Doubler en moto ?

Alain Montfranc
Bonjour

L'article R414-4 du code de la route précise :

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment
pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit
pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en
agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération *s'il* s'agit
d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues,
d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal

Est ce a dire qu'un deux roue dépassant une voiture n'a pas de distance
minimale à respecter et qu'il doit simplement "se déporter suffisamment
pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser" ?

Autrement dit, pas d'infraction si on passe entre la ligne coninue et
la voiture ?

2 3 4 5 6
Alain Montfranc
yomgui a écrit
> [...]
> d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues,
> d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal

agglomeration:
1 m

hors agglomeration
1 m (cas general)
1.5 m si véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues,
d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal

Je n'ai pas la même lecture car le "1 m" n'est pas le "cas général"
mais le cas *en aglomération". Suséquement il me semble que le si
s'applique aux 2 cas.
koumac
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1j0phnx.kia3l1lsnlprN%
koumac wrote:

Pourriez vous sans rire dire que les motards sont plus respectueux des
limitations de vitesse imposé a tous , que les automobilistes

Si tu me lisais mieux tu ne poserais mêem pas la question. Incroyable
comme les gens ne lisent et ne comprennent que ce qs'uils veulent.

Apprenez à lire, bordel !
--
Tardigradus

j'ai tout à fait bien lu , je posais la question inverse de ce que tu
affiramit en disant que tu ne savais si les motards ne respectait pas le
code de la route , en disant cela tu te mets dans la catégorie des aveugles
, tout usagers de la route , voit très bien et très facilement que les plus
irrespectueux vis à vis du code la route sont les usagers des deux roues
motorisé.
patrick.1200RTcazaux
koumac wrote:

tout usagers de la route , voit très bien et très facilement que les plus
irrespectueux vis à vis du code la route sont les usagers des deux roues
motorisé.

Ben si tu le dis, c'est que t'as raison...

--
Tardigradus
patrick.1200RTcazaux

Je reprends ce que j'ai écrit, et à quoi tu répondais ça :

Pourriez vous sans rire dire que les motards sont plus respectueux des
limitations de vitesse imposé a tous , que les automobilistes

> Non, nousne rouons pas comme des bombes. Il y a *des* motards qui
> roulent comme des bombes, c'est vrai, et souvent lasélection naturelle
> joue son rôle assez vite, il y en a aussi un bon paquet qui, comme les
> automobilistes (qu'ils sont aussi, pour leur immense majorité)
> respectent plus ou moins les limitations.

On voit bien les glissements, toujours les mêmes :

- des motards ne respectent pas les limitations de vitesses -> les
motards roulent comme des fous -> tous les motards roulent comme des
fous

- des motards ne respectent pas les limitations de vitesse -> les
motards ne respectent pas le code de la route -> aucun motard ne
respecte rien du code de la route.

Contre ça, il n'y a même pas à répondre. C'est un procédé fréquent,
parfois inconscient, de faire des généralités et des amalgames sans le
moindre fondement ni début de preuve aussi bien sur les personnes que
sur les faits, et Usenet en est plein. C'est normal, Usenet a tout du
bistrot et rien du colloque scientifique. Tu viens encore une fois d'en
faire la preuve. Merci de ta riche contribution.

Vu que nous sommes sur un groupe de droit, j'espère que tu n'es pas
professionnel dans ce domaine, sinon il vaudrait mieux rapidement
changer de métier, et de surtout pas en choisir un où la rigueur
intellectuelle est nécessaire.

--
Tardigradus
Saladin
koumac a présenté l'énoncé suivant :
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1j0pdag.15lypiv1rftmbeN%
Jean-Claude wrote:

j'ai du mal à croire que ce soit une illusion d'optique, surtout quand
c'est systématique.

Donc tu as une statistique imparable. Félicitations. Moi, quis suis tout
le temps le cul sur la moto, qui passe la moitié de mon temps avec des
motrds, je suis incapable d'en dire autant, vu que je n'en sais
strictement rien.

-- Tardigradus

Pourriez vous sans rire dire que les motards sont plus respectueux des
limitations de vitesse imposé a tous , que les automobilistes

Non, c'est un fait, ce sont des véhicules agiles et puissants.
Cependant, étant donné la faible proportion de 2 roues par rapport aux
4 roues, il n'est pas difficile de dire qu'il y a bien plus de 4 roues
en excès de vitesse.

Maintenant, si on prend les choses sous un angle différent :

qui fait le plus attention aux autres dans la circulation et de faire
cause moins de dommages corporels aux autres?

Je me fiche de savoir qui roule vite ou pas, ce qui m'interesse, c'est
qui tue qui parce qu'il avait un coup de fil à passer ou parce qu'il
était bourré au volant.

Un motard en état d'ivresse ou sous l'effet de stupéfiants, bon courage
pour en trouver un.

Bref...
Saladin
djeel a exposé le 02/06/2009 :
Saladin a écrit :

Ha non pas que les 2 roues s'autorisent.
Il suffit juste que je remette la main sur mon manuel du code.
Mais dépasser une file de voiture arrêtées en étant protégé par la ligne
blanche, c'est une certitude.

Le problème, c'est que les manuels du code s'autorisent quelques libertés
avec le Code de la Route.
Je suis intéressé de la citation de ton manuel, mais encore plus par
l'extrait du code de la route ;-)))

Je ne le trouve plus (Il faut dire, en 10 ans, je ne suis pas surpris
de l'avoir perdu)...

Ma mémoire me fait peut être défaut, mais c'est ce qui m'en était
resté.

De toute manière, je ne respecte pas le code de la route, je fais comme
les 3/4 (4/4?) des 2 roues en IDF, je roule en interfile...

Dépasser une voiture entre un rail de sécurité et les files de
voitures, pour ramasser dans les pneus toutes les saletés rejetées par
les automobilistes et les camions, sans façons.
patrick.1200RTcazaux
Saladin wrote:

qui fait le plus attention aux autres dans la circulation et de faire
cause moins de dommages corporels aux autres?

Ah oui mais là tu triches, tu ramènes un principe de réalité face à un
fantasme. C'est pas du jeu ! Les motards sont méchants, sales et voyous.
La preuve, ils roulent sur des motos. C'est tout.
--
Tardigradus
Saladin
(supersedes )

koumac a présenté l'énoncé suivant :
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1j0pdag.15lypiv1rftmbeN%
Jean-Claude wrote:

[...]

qui fait le plus attention aux autres dans la circulation et de fait
[...]

koumac
"Saladin" a écrit dans le message de news:

(supersedes )

koumac a présenté l'énoncé suivant :
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1j0pdag.15lypiv1rftmbeN%
Jean-Claude wrote:

[...]

qui fait le plus attention aux autres dans la circulation et de fait cause
[...]

Je n'ai pas eu besoin de courage pour en trouver plusieurs , sous l'emprise
de l'alcool , a moins que vous ne considériez que 4 à 5 whisky dans un temps
assez court permette encore de conduire , en toute sécuritée.
Saladin
koumac avait prétendu :
[...]

Je ne vous crois pas, c'est aussi simple que ça.
Un motard bourré SAIT qu'il va se crouter.
Un automobiliste pense le contraire... "il maitrise".
2 3 4 5 6