Doubler en moto ?

Alain Montfranc
Bonjour

L'article R414-4 du code de la route précise :

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment
pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit
pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en
agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération *s'il* s'agit
d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues,
d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal

Est ce a dire qu'un deux roue dépassant une voiture n'a pas de distance
minimale à respecter et qu'il doit simplement "se déporter suffisamment
pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser" ?

Autrement dit, pas d'infraction si on passe entre la ligne coninue et
la voiture ?

1 2 3 4 5
Alain Montfranc
djeel a écrit
Saladin a écrit :

Ha non pas que les 2 roues s'autorisent.
Il suffit juste que je remette la main sur mon manuel du code.
Mais dépasser une file de voiture arrêtées en étant protégé par la ligne
blanche, c'est une certitude.

Le problème, c'est que les manuels du code s'autorisent quelques libertés
avec le Code de la Route.
Je suis intéressé de la citation de ton manuel, mais encore plus par
l'extrait du code de la route ;-)))

Il faudrait plutoit que tu nous dises ce qui l'interdit. Car ce qui
n'est pas interdit est autorisé, donc on ne trouvera pas grand chose
dans le code si c'est effectivement autorisé...
Jean-Claude
Tardigradus a écrit :
Non, nousne rouons pas comme des bombes. Il y a *des* motards qui
roulent comme des bombes, c'est vrai, et souvent lasélection naturelle
joue son rôle assez vite, il y en a aussi un bon paquet qui, comme les
automobilistes (qu'ils sont aussi, pour leur immense majorité)
respectent plus ou moins les limitations.

Ce genre de réflexion est entâchée de préjugés et de méconnaissance de
ce qu'est la moto. Il y a un phénomène systématique qui donne à croire
que les motos von toujours très vite. C'est lié au fait que les
automobilistes ne regardent pas beaucoup leurs rétros, quoi qu'ils en
disent, et que les motos on une capacité d'accélération dont ils n'ont
pas idée. Pour la plupart des motos, même pas sportives, il suffit de
mettre un petit coup de gaz pour qu'elle bondisse instantanément, simple
question de rapport poids-puissance. Dès lors que tu ne l'as pas vue
arriver, qu'elle est derrière toi et que le motards tourne un peu la
poignée pour te sauter, ça y est, il roule comme un bolide.

Bonjour,

je suis pour ma part peut-être simplet, mais :
*moi rouler 130 km/h sur autoroute,*
*moi dépassé par moto,*
*moi plus voir moto 10 secondes après,*
j'ai du mal à croire que ce soit une illusion d'optique, surtout quand
c'est systématique.

Jean-Claude
Delestaque
Jean-Claude wrote:

[...]

ca doit être une illusion systématique, bien sûr que c'est vrai
Ce que je ne trouve pas honnête finalement c'est de ne pas le reconnaître,
ici, anonymement ?
moi, je ne suis pas flic ou legislateur, je m'en fous, qu'est ce que ça peut
faire ?
T'as une moto pour ça .

--
G.Ricco
patrick.1200RTcazaux
djeel wrote:

Heureusement qu'il n'y a pas d'engagement par rapport... ;-)))

J'ai pas dit que je le faisais, ni qu'il fallait mordre le zébra pour
cela, c'était pour donner un exempe facile à visualiser. T'es d'un
mauvais esprit ! :)

--
Tardigradus
patrick.1200RTcazaux
Jean-Claude wrote:

j'ai du mal à croire que ce soit une illusion d'optique, surtout quand
c'est systématique.

Donc tu as une statistique imparable. Félicitations. Moi, quis suis tout
le temps le cul sur la moto, qui passe la moitié de mon temps avec des
motrds, je suis incapable d'en dire autant, vu que je n'en sais
strictement rien.

--
Tardigradus
claude bb
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1j0pdag.15lypiv1rftmbeN%
Jean-Claude wrote:

j'ai du mal à croire que ce soit une illusion d'optique, surtout quand
c'est systématique.

au fait, y vont confisquer les motos, en cas de grand excés de vitesse?
koumac
"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1j0pdag.15lypiv1rftmbeN%
Jean-Claude wrote:

[...]

Pourriez vous sans rire dire que les motards sont plus respectueux des
limitations de vitesse imposé a tous , que les automobilistes
koumac
"claude bb" <charlie.bravoauxbons soinschez wanamooenfrance> a écrit dans le
message de news: 4a258d5d$0$25545$

"Tardigradus" a écrit dans le
message de news:
1j0pdag.15lypiv1rftmbeN%
Jean-Claude wrote:

j'ai du mal à croire que ce soit une illusion d'optique, surtout quand
c'est systématique.

au fait, y vont confisquer les motos, en cas de grand excés de vitesse?

pourquoi feraient t'ils une différence .

patrick.1200RTcazaux
koumac wrote:

Pourriez vous sans rire dire que les motards sont plus respectueux des
limitations de vitesse imposé a tous , que les automobilistes

Si tu me lisais mieux tu ne poserais mêem pas la question. Incroyable
comme les gens ne lisent et ne comprennent que ce qs'uils veulent.

Apprenez à lire, bordel !
--
Tardigradus
yomgui
> [...]

> d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues,
> d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal

agglomeration:
1 m

hors agglomeration
1 m (cas general)
1.5 m si véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois