Drapeaux étrangers

137 réponses
Olivier Mondrigant
Bonjour,

Est-ce que l'exhibition de drapeaux étrangers exhibés aux fenêtres à
longueur d'année ou dépassant des voitures après un match de sport
quelconque, par exemple, est autorisé, toléré ou interdit sur le
territoire français ?
Si le pays est membre de l'UE, est-ce différent ou pas d'un pays
non-membre de l'UE ?

Même question ou à peu près pour le drapeau français : un de mes voisins
vient de faire poser un porte-drapeau métallique et arbore le drapeau
français sur la façade de sa maison. En a-t-il le droit ou est-ce
réservé aux bâtiments publics de type administratif ?

Dans les deux cas ci-dessus, existe-t-il un texte qui réglemente les
dimensions de ces drapeaux, voire leurs couleurs officielles ?

Merci de vos bonnes réponses.

10 réponses

Arthur
Le 18/06/2014 14:21, . a écrit :
Le 18/06/2014 11:40, Arthur a écrit :
Le 18/06/2014 10:53, Olivier Mondrigant a écrit :
Le 18/06/2014 09:02, Arthur a écrit :

Est-ce que l'exhibition de drapeaux étrangers exhibés aux fenêtres à
longueur d'année ou dépassant des voitures après un match de sport
quelconque, par exemple, est autorisé, toléré ou interdit sur le
territoire français ?

Ce n'est pas interdit.

OK.

Pour quel motif le serait-ce ?

Pour éviter les tensions communautaires, par exemple.

Histoire vraie et récente :
Hier matin, sur un immeuble en face de ma boîte, quelqu'un a accroché un
énorme drapeau algérien sur son balcon.
A midi, il avait ajouté un drapeau brésilien plus petit à côté.
Hier après-midi, quelqu'un d'autre a ajouté sur son balcon à lui
(immeuble en face) un drapeau belge.
Le soir, à côté du drapeau algérien (nb : qui est toujours là ce matin
alors que le match est fini), un voisin a accroché un drapeau marocain
... Mais voila, sur un autre immeuble à côté, un type a accroché 5
drapeaux français pour "tapisser" son balcon et a ajouté un panneau sur
lequel est écrit "on est en France, t'as pigé ?"

Dans ce cas précis, si ces expositions de drapeaux créent un trouble, la
majorité des règlements de copropriété interdisent l’étalage de linge au
balcon et permettraient donc de les faire enlever (mais pas au prétexte
que ce sont des drapeaux étrangers).

Un interdiction générale de l'exhibition de drapeaux étrangers me semble
assez délicate à organiser, car il faudrait alors définir dans la loi ce
qui caractérise un drapeau étranger,

ben le drapeau qui n'est pas celui de la Nation
puisque la loi est constituée pour elle.

Les autres relèvent du régionalisme et du folklore

Comme celui-ci, par exemple ?

--
Arthur
Le 18/06/2014 14:21, . a écrit :
Le 18/06/2014 11:40, Arthur a écrit :
Le 18/06/2014 10:53, Olivier Mondrigant a écrit :
Le 18/06/2014 09:02, Arthur a écrit :

Est-ce que l'exhibition de drapeaux étrangers exhibés aux fenêtres à
longueur d'année ou dépassant des voitures après un match de sport
quelconque, par exemple, est autorisé, toléré ou interdit sur le
territoire français ?

Ce n'est pas interdit.

OK.

Pour quel motif le serait-ce ?

Pour éviter les tensions communautaires, par exemple.

Histoire vraie et récente :
Hier matin, sur un immeuble en face de ma boîte, quelqu'un a accroché un
énorme drapeau algérien sur son balcon.
A midi, il avait ajouté un drapeau brésilien plus petit à côté.
Hier après-midi, quelqu'un d'autre a ajouté sur son balcon à lui
(immeuble en face) un drapeau belge.
Le soir, à côté du drapeau algérien (nb : qui est toujours là ce matin
alors que le match est fini), un voisin a accroché un drapeau marocain
... Mais voila, sur un autre immeuble à côté, un type a accroché 5
drapeaux français pour "tapisser" son balcon et a ajouté un panneau sur
lequel est écrit "on est en France, t'as pigé ?"

Dans ce cas précis, si ces expositions de drapeaux créent un trouble, la
majorité des règlements de copropriété interdisent l’étalage de linge au
balcon et permettraient donc de les faire enlever (mais pas au prétexte
que ce sont des drapeaux étrangers).

Un interdiction générale de l'exhibition de drapeaux étrangers me semble
assez délicate à organiser, car il faudrait alors définir dans la loi ce
qui caractérise un drapeau étranger,

ben le drapeau qui n'est pas celui de la Nation
puisque la loi est constituée pour elle.

Les autres relèvent du régionalisme et du folklore

Comme celui-ci, par exemple ?

<http://cetacesetfaunemarine.files.wordpress.com/2013/05/plage-centrale-capbreton.jpg>

--
Arthur
dmkgbt
Olivier Mondrigant wrote:

Bonjour,

Est-ce que l'exhibition de drapeaux étrangers exhibés aux fenêtres à
longueur d'année ou dépassant des voitures après un match de sport
quelconque, par exemple, est autorisé, toléré ou interdit sur le
territoire français ?

Ce n'est pas interdit donc c'est autorisé.

Si le pays est membre de l'UE, est-ce différent ou pas d'un pays
non-membre de l'UE ?

Peu importe le drapeau.
Le seul cas d'interdiction qui existe en France, me semble t-il, est
celui du drapeau à la croix gammée de l'Allemagne nazie.

Même question ou à peu près pour le drapeau français : un de mes voisins
vient de faire poser un porte-drapeau métallique et arbore le drapeau
français sur la façade de sa maison. En a-t-il le droit ou est-ce
réservé aux bâtiments publics de type administratif ?

Ce qui n'est pas interdit pour les drapeaux étrangers ne l'est pas non
plus pour le drapeau français.

Dans les deux cas ci-dessus, existe-t-il un texte qui réglemente les
dimensions de ces drapeaux, voire leurs couleurs officielles ?

Non.

Merci de vos bonnes réponses.

Comment saurez vous lesquelles sont les bonnes ? :-D

--
"Aucun élément du dossier ne nous permet d'affirmer de façon certaine
que le défenseur est bel et bien l'auteur des articles mis en cause
(ni qu'il n'en est pas l'auteur)"
Rapport d'expert en informatique fourni à la demande de la défense.
Epinoche
Le mercredi 18 juin 2014 10:53:24, Olivier Mondrigant a écrit :

... Mais voila, sur un autre immeuble à côté, un type a accroché 5
drapeaux français pour "tapisser" son balcon et a ajouté un panneau
sur lequel est écrit "on est en France, t'as pigé ?"

Là c'est le français qui cherche la merde ! Pourquoi un algérien
n'aurait il pas le droit de supporter son pays en coupe du Monde ?? le
français c'est un coprophage, un mange merde si tu veux. de plus ce
voisin est si con qu'il affiche en public sa xénophobie et son racisme
en fait. Son drapeau français ne suffisait pas ? Sans rajouter des mots
de provocations ?
Epinoche
Le mercredi 18 juin 2014 17:12:02, Epinoche a écrit :

Le mercredi 18 juin 2014 10:53:24, Olivier Mondrigant a écrit :

... Mais voila, sur un autre immeuble à côté, un type a accroché 5
drapeaux français pour "tapisser" son balcon et a ajouté un panneau
sur lequel est écrit "on est en France, t'as pigé ?"

Là c'est le français qui cherche la merde ! Pourquoi un algérien
n'aurait il pas le droit de supporter son pays en coupe du Monde ??
le français c'est un coprophage, un mange merde si tu veux. de plus
ce voisin est si con qu'il affiche en public sa xénophobie et son
racisme en fait. Son drapeau français ne suffisait pas ? Sans
rajouter des mots de provocations ?

De plus je rajouterai que ton français commet une incitation à la haine
raciale.
a
Arthur écrivait:

Le 17/06/2014 18:11, Olivier Mondrigant a écrit :
Bonjour,

Est-ce que l'exhibition de drapeaux étrangers exhibés aux fenêtres à
longueur d'année ou dépassant des voitures après un match de sport
quelconque, par exemple, est autorisé, toléré ou interdit sur le
territoire français ?

Ce n'est pas interdit.
Pour quel motif le serait-ce ?

Faut voir: si c'est un immeuble, le cahier des charges peut prohiber l'affichage
sur les balcons de tout un tas de choses.

Pour les drapeaux a longueur d'années sur les façades ou sur les balcons, il
doit être possible de jouer sur la modification de l'aspect extérieur de
l'immeuble. mais cela a plus de chance d'aboutir dans une résidence de standing
que dans une HLM.

--
http://vrai.ou.faux.free.fr/
En ce moment: http://vrai.ou.faux.free.fr/?article=cgv

Je ne travaille pas chez Free.
Geo
Bonjour

De plus je rajouterai que ton français commet une incitation à la haine
raciale.

Pays = race ?
Curieux.
ST
On 2014-06-18, Epinoche wrote:

Là c'est le français qui cherche la merde ! Pourquoi un algérien
n'aurait il pas le droit de supporter son pays en coupe du Monde ??
le français c'est un coprophage, un mange merde si tu veux. de plus
ce voisin est si con qu'il affiche en public sa xénophobie et son
racisme en fait. Son drapeau français ne suffisait pas ? Sans
rajouter des mots de provocations ?

De plus je rajouterai que ton français commet une incitation à la haine
raciale.

Quelle drole de logique de considérer qu'un type qui aime son pays est
raciste et xénophobe.

--
Notre race est la race des maîtres. Nous sommes des dieux vivants sur
cette planète. Nous sommes aussi différents des races inférieures comme
ils le sont des insectes. Notre destin doit être de régner sur ces
races. Menahem Begin 1er Ministre d'Israel 1977-1983.
ST
On 2014-06-18, Geo wrote:
De plus je rajouterai que ton français commet une incitation à la haine
raciale.

Pays = race ?
Curieux.

La race n'est pas une définition biologique, c'est une classification
dans l'espèce selon des critères abstraits. On pourrait parler de la
race des blonds ou même la race des cons.

Dans la définition la plus Hitlerienne du sens, le mot race est la
traduction du mot Allemand "Volk" qui veut dire peuple et que l'on
définit par l'appartenance à un pays, une langue et une culture
particulières (des critères fort peu biologiques en soit).

--
Notre race est la race des maîtres. Nous sommes des dieux vivants sur
cette planète. Nous sommes aussi différents des races inférieures comme
ils le sont des insectes. Notre destin doit être de régner sur ces
races. Menahem Begin 1er Ministre d'Israel 1977-1983.
Epinoche
Le mercredi 18 juin 2014 18:09:58, ST a écrit :

On 2014-06-18, Epinoche wrote:

Là c'est le français qui cherche la merde ! Pourquoi un algérien
n'aurait il pas le droit de supporter son pays en coupe du Monde ??
le français c'est un coprophage, un mange merde si tu veux. de plus
ce voisin est si con qu'il affiche en public sa xénophobie et son
racisme en fait. Son drapeau français ne suffisait pas ? Sans
rajouter des mots de provocations ?

De plus je rajouterai que ton français commet une incitation à la
haine raciale.

Quelle drole de logique de considérer qu'un type qui aime son pays
est raciste et xénophobe.

C'est pas çà du tout !!! Il met une pancarte que tout le monde comprend
"ici on est en France alors toi l'étranger range ton drapeau" au lieu
de mettre simplement et intelligement son drapeau ça suffisait. Mais
des cons il y en a partout en plus c'est d'une stupidité !. C'est
incontestablement une provocation, j'irai même jusqu'à dire fachiste.
c'est comme si au brésil ils mettaient sur leurs drapeaux ici on est au
Brésil quand les français sont là... D'ailleurs ils ont déjà commencé
en ne jouant pas la Marseilleise !!! C'est comme ça qu'on attise la
haine.