DRM, droits d'auteurs etc... réaction d'Apple

56 réponses
Fjordur
Franchement je ne comprends plus grand chose au débat mais il semble qu'en
contrepartie des sanctions sur le piratage, les députés ont voté
l'interopérabilité des médias, du coup les fabricants / distributeurs de
musique ne sont pas contents...
http://www.latribune.fr/Tribune/Articles.nsf/ArticlesWeb/Apple-proteste-contre-la-loi-francaise-sur-les-droits-d-auteurs-~-ID7EDD7E4DA53489FEC125713900328199?OpenDocument
--
Fjordur

10 réponses

Saïd
Nicolas MICHEL :
Saïd wrote:

Tu vois tout de suite ta contradiction. Non?
Ben c'est simple. le "matos que je veux", ca peu etre un bete lecteur de CD.
Donc je dois pouvoir graver un CD (tout bete, fait a la main dans un four a
bois, comme dans l'ancien temps). A partir de CD je peux recopier cette
musique a l'infini. Donc le DRM ne peut emmerder que les deux ou trois
derniers possesseurs de PC depourvus de graveur de CD.

Est-ce que ça obliges Apple (ou un autre) à fournir le moyen de faire
tourner un fichier sur mes platine comme un bon vieux 33 tours ?

Je ne sais pas. Mais si tu possedes un graveur de 33 tours connecte a ton
ordinateur, l'operation n'est pas plus compliquee que de graver des CDs.

Non, je pense que ça les obliges à publier la recette de leur DRM pour
qu'un autre constructeur puisse l'implémenter dans son matos. Non ?

Dans ce cas, n'importe qui peut implementer le DRM dans son logiciel qui
permet d'envoyer le son (en numerique) vers un graveur de CD.

En tout cas, on voit bien que c'est un sac a embrouille dans lequel les
deputes auraient mieux fait de ne pas suivre les lobbys du secteur.

On retombera toujours sur la contradiction fondamental entre
"empecher la copie" et dans le meme temps:
"fournir un logiciel pour lire les donnees"

quelque soit les protections, des hacks seront toujours possibles (du moins
je le pense et je l'espere). (comme detourner la sortie son (ce que fait
WireTap))

--
Saïd.
"Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny
bits, in thy mercy."
In the Book of Armaments, Chapter 4. (The Holy Hand Grenade)

firstname
Fjordur wrote:

Franchement je ne comprends plus grand chose au débat mais il semble qu'en
contrepartie des sanctions sur le piratage, les députés ont voté
l'interopérabilité des médias, du coup les fabricants / distributeurs de
musique ne sont pas contents...

Et si Apple ferme l'iTunes Music Store en France, qu'est ce qui
t'empêche d'acheter sur le Music Store en Allemagne?

--
Florian

"Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possible"
Voltaire, caricaturant Leibniz

Eric Levenez
Le 22/03/06 17:27, dans <1hcm32w.bp7ihesklxqaN%,
« Nicolas MICHEL » a écrit :

Non, je pense que ça les obliges à publier la recette de leur DRM pour
qu'un autre constructeur puisse l'implémenter dans son matos. Non ?

Apple a eu la très grande sagesse de licencier FairPlay à Motorola. Personne
ne pourra ainsi dire qu'Apple refuse de partager sa technologie. Apple
permet aussi d'enregistrer un CD audio avec iTunes et donc cela permet
d'être interopérable avec n'importe quelle chaîne HiFi ou n'importe quel
baladeur MP3. Par contre Microsoft a toujours refusé de porter ses DRM sur
Mac, et pas mal de fichier sous DRM Microsoft ne sont pas gravables du tout.

Si quelqu'un devrait ouvrir ses DRM, ce serait Microsoft qui serait le plus
pénaliser car il ne faut pas oublier que Microsoft vend aussi des films sur
Internet, en attendant qu'Apple le fasse aussi.

Je ne pense pas que l'on puisse passer d'un DRM Microsoft à un DRM Apple
(Microsoft est beaucoup plus sévère et restrictif). L'inverse est peut-être
faisable, mais pas sûr du tout.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

anonyme
Florian wrote:

Et si Apple ferme l'iTunes Music Store en France, qu'est ce qui
t'empêche d'acheter sur le Music Store en Allemagne?

Les iTunes Music Stores nationales n'acceptent que les cartes de crédit
issues dans le pays de la boutique, donc il te faudrait une carte de
crédit allemande.

Mais si ce genre de chose te tente je te conseille de commencer plutôt
par un pays où le taux de change est avantageux, par exemple l'iTMS
Canada : les morceaux y sont à 0.99 dollar canadien, soit 0.71 ¤ (bon,
sans doute HT). Je ne sais pas si le catalogue est le même, cela dit.

--
Serge Pajak

Jerome Vernet
Saïd wrote:

Non, je pense que ça les obliges à publier la recette de leur DRM pour
qu'un autre constructeur puisse l'implémenter dans son matos. Non ?

C'est exactement ça. Apple serait obligé de fournir les docs
techniques,sources, etc de FairPlay à qui veut l'utiliser pour concevoir
un logiciel ou un materiel compatible.
Idem pour Microsoft, Sony ou les autres.

Mais SANS supprimer les DRM du fichier, toutefois, puisqu'il est
egalement interdit de craquer ces DRM.

Jerome

pmanet
Saïd wrote:

quelque soit les protections, des hacks seront toujours possibles (du moins
je le pense et je l'espere). (comme detourner la sortie son (ce que fait
WireTap))

il n'y a pas très longtemps, je crois qu'on nous a expliqué ici que dans
un délai finalement plus très lointain (2012, je crois), il n'y aura
plus de sortie analogique, ni en audio ni en video, ou alors seulement
sous une forme dégradée. Ce genre de bidouillage deviendra impossible.

ça m'embete, parce que mes enceintes et mon ampli datent des années 70,
mon lecteur de CD du début des années 80, et ma TV a 15 ans... mais j'en
suis toujours satisfait !

--
Philippe Manet

firstname
José Campos <jose.campos+ wrote:

Florian wrote:

Et si Apple ferme l'iTunes Music Store en France, qu'est ce qui
t'empêche d'acheter sur le Music Store en Allemagne?

As-tu déjà réussi, depuis la France, à acheter quoi que se soit sur
un Music Store d'un autre pays?

Oui. J'ai une carte bancaire US.

--
Florian

"Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possible"
Voltaire, caricaturant Leibniz

nospam
eric wrote:

Mettons que j'achète
de la musique sur un musique store quelconque, avec cette loi à la con
je n'ai plus le droit de la copier, donc à priori pas de backup même sur
un autre disque du coup si y a un problème sur mon disque je suis bon
pour tout racheter.

Tu n'achéte pas de la musique mais le droit d'écouter cette musique. La
saveugarde deviens inutile car si tu perd le morceaux sur lequel
s'applique ce droit le vendeur devrait tte le fournir à nouveau afin que
tu puisse excercer le droit que tu as acheté.

Et je te laisse imaginer ce que cela donne avec le CD de Céline Dion que
mon chat a pris pour un griffoir !

--
Jacques

nospam
Saïd wrote:

En tout cas, on voit bien que c'est un sac a embrouille dans lequel les
deputes auraient mieux fait de ne pas suivre les lobbys du secteur.

De toute façon je trouve ce débat sans intérêt.

9,5 millons de foyer disposant d'une connexion internet ça doit faire
95000 (minimum) flics pour surveiller... Ou bien il va y avoir de
l'embauche en CP/NE dans la fonction publique ou bien... c'est
inapplicable.

--
Jacques

eric
Jacques Foucry wrote:
eric wrote:

Mettons que j'achète
de la musique sur un musique store quelconque, avec cette loi à la con
je n'ai plus le droit de la copier, donc à priori pas de backup même sur
un autre disque du coup si y a un problème sur mon disque je suis bon
pour tout racheter.

Tu n'achéte pas de la musique mais le droit d'écouter cette musique. La
saveugarde deviens inutile car si tu perd le morceaux sur lequel
s'applique ce droit le vendeur devrait tte le fournir à nouveau afin que
tu puisse excercer le droit que tu as acheté.

Et je te laisse imaginer ce que cela donne avec le CD de Céline Dion que
mon chat a pris pour un griffoir !

Ce qui implique que les stores de musiques stockent les infos des

millions d'acheteurs quelquepart, et qu'ils sont capables en quelques
clic de fournir la liste de produit pour lequel tu as acheté une licence
et ce ad vitam eternam. C'est bizarre mais j'ai comme un doute que le
système va fonctionner, ça va en faire des To de bases de données.

--
Eric