DRM, droits d'auteurs etc... réaction d'Apple

56 réponses
Fjordur
Franchement je ne comprends plus grand chose au débat mais il semble qu'en
contrepartie des sanctions sur le piratage, les députés ont voté
l'interopérabilité des médias, du coup les fabricants / distributeurs de
musique ne sont pas contents...
http://www.latribune.fr/Tribune/Articles.nsf/ArticlesWeb/Apple-proteste-contre-la-loi-francaise-sur-les-droits-d-auteurs-~-ID7EDD7E4DA53489FEC125713900328199?OpenDocument
--
Fjordur

6 réponses

eric
Jacques Foucry wrote:
Romain Dolbeau wrote:

On te laisse le droit de copier, mais pas la possibilité de copier...

Ta ferrari peu rouler à 280... mais tu n'en a pas le droit.

Certes, mais prends un exemple simple. Comme beaucoup tu as un lecteur

de CD dans ta voiture. Pour simplifier les choses tu graves tes CDs que
tu utilises dans ta voiture, ce qui évite de toujours courrir après
l'original. De plus en cas de vol du véhicule ou d'une simple effraction
tu n'as pas à pleuré auprès de ton assurance pour qu'il te rembourse les
15 ou 20 CD minimum que tu avais dans ta voiture ( ce qui au bas mot
reprèsente 300 à 400 euros si tu les as acheté le jour de leur sortie).

Avec la loi DAVSI tu n'auras plus le droit de le faire. Sans parler de
la possibilité de mettre ta musique sur ton itunes préférer.

--
Eric

Gerald
Jean-Yves Bernier wrote:

Le CD Audio répond à une norme bien définie et n'est pas protégé.
Tout CD qui s'éloigne de cette norme n'a pas droit à l'appellation.

En conséquence, je ne vois pas où est la "mesure technique de
protection" que je contourne en copiant un CD Audio.

Bien dit, bien sobre ! Bravo.

--
Gérald

cf
Jean-Yves Bernier wrote:

Je relis la loi. Je ne vois rien qui ne m'empêche de copier un CD. Rien.

L'article 13 parle de «contourner, neutraliser ou supprimer» une MTP.
Je ne contourne rien. Je mets un CD Audio sur ma platine, ou sur mon
iTunes et j'en fais un MP3 ou un autre CD Audio.

À noter que le problème est différent avec les DVD vidéos dont la norme
inclut (sjnma) des protections comme le zonage ou le cryptage CSS. Pour
effectuer une copie à usage privé d'un tel DVD (ce qui rentre dans le
champ d'application de l'article L122-5 déjà cité), il est nécessaire
d'utiliser un outil (logiciel) permettant de faire sauter/contourner
cette protection. D'où le paradoxe (l'application d'un droit légal ne
pouvant se faire sans utiliser des moyens illégaux) que confirme une
jurisprudence parfois contradictoire en la matière.

A++
--
Christian

Fjordur
"Romain Dolbeau" wrote in message
news:1hcr2fg.1s5c3eibfr0gwN%
La seule bonne loi serait la confirmation du principe d'accès libre à la
culture ; ça ne ferait que confirmer qu'un révolution technologique
(internet & p2p) a détruit le modèle économique des
reproducteurs/diffuseurs d'informations (CD ou autres), et qu'il est
temps de passer à autre chose (aucune loi n'a sauver les
maréchaux-ferrants et les bourreliers quand la révolution technologique
du moteur à combustion est arrivée).
Xactement

J'aime bien la comparaison
--
Fjordur

joseph.nzauseke
Benoit Leraillez wrote:

Serge Pajak wrote:

Ce n'est pas aussi simple, les législations nationales peuvent
restraindre le commerce de certains bien ou services à l'intérieur de la
zone euro

Les hollandais n'ont-ils pas des boutiques qui vendent des végétaux
interdits en France ? ;-)

Oui ce sont des herboristeries.

--
JNS le nègre officiel de JPK | Scientia vincere tenebras
Joseph NZAU SEKE | Ad augusta per angusta

v_ivanov
Joseph NZAU SEKE wrote:

Benoit Leraillez wrote:

Serge Pajak wrote:

Ce n'est pas aussi simple, les législations nationales peuvent
restraindre le commerce de certains bien ou services à l'intérieur de la
zone euro

Les hollandais n'ont-ils pas des boutiques qui vendent des végétaux
interdits en France ? ;-)

Oui ce sont des herboristeries.

Ca existe aussi en Chuiche
--
Véronique,qui bruite