DRM : a t-on des radios françaises?

108 réponses
Laurent72
Bonsoir,

Je vois beaucoup de posts français testant la reception DRM sur des
programmes étrangers.

Est-on en France aussi performant qu'avec le DAB, c'est à dire existe t-il
des programmes français en DRM?

Merci.

10 réponses

Stegozor
Pierre PANTALÉON wrote:

Can you respect conditions of this newsgroup ?

Les chartes des groupes hiérarchie fr.* autorisent les langues
étrangères et régionales, mais demandent au moins une traduction
française. Indépendamment de ce qui se passe sur ce fil, dans le cas
d'un étranger qui comprend la langue de Molière, mais qui ne peut pas
l'utiliser pour rédiger un message et qui participe donc dans une autre
langue à la discussion, doit-on lui faire des remontrances, et lui
demander de ne pas intervenir?

Dans un tel cas, je crois qu'il est préférable d'accepter ses
contributions plutôt que d'en priver ceux que la discussion pourrait
intéresser, et qui pourraient traduire un petit résumé s'ils sont
motivés. Comme cela est plutôt rare, il ne devrait pas y avoir de
problème de surcharge.

C'est simplement mon opinion. Je serais curieux de connaître l'avis général.

You're writing english in a fr newsgroup.

PS: It isn't to us to translate your post !

Certes, mais j'imagine que s'il le pouvait, il l'aurait fait, et il s'en
est déjà excusé.

Crosspost et suivi (fu2) vers news:fr.usenet.usages

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com
Stegozor
Pierre PANTALÉON wrote:

Can you respect conditions of this newsgroup ?

Les chartes des groupes hiérarchie fr.* autorisent les langues
étrangères et régionales, mais demandent au moins une traduction
française. Indépendamment de ce qui se passe sur ce fil, dans le cas
d'un étranger qui comprend la langue de Molière, mais qui ne peut pas
l'utiliser pour rédiger un message et qui participe donc dans une autre
langue à la discussion, doit-on lui faire des remontrances, et lui
demander de ne pas intervenir?

Dans un tel cas, je crois qu'il est préférable d'accepter ses
contributions plutôt que d'en priver ceux que la discussion pourrait
intéresser, et qui pourraient traduire un petit résumé s'ils sont
motivés. Comme cela est plutôt rare, il ne devrait pas y avoir de
problème de surcharge.

C'est simplement mon opinion. Je serais curieux de connaître l'avis général.

You're writing english in a fr newsgroup.

PS: It isn't to us to translate your post !

Certes, mais j'imagine que s'il le pouvait, il l'aurait fait, et il s'en
est déjà excusé.

Crosspost et suivi (fu2) vers news:fr.usenet.usages

--
Pour une liberté d'expression totale : http://www.eff.org
Pour que votre processeur tourne utile : http://boinc.berkeley.edu
Une suite libre et complète pour Windows : http://www.winlibre.com
Stegozor
DAB sounds worse than FM wrote:

http://www.lefigaro.fr/eco-hitech/20050604.FIG0034.html?185551
Les Coréens semblent avoir de l'avance : 5 secondes pour changer de
chaîne en DMB, contre 20 en DVB-H selon le directeur des technologies
et des applications au centre de recherche et développement de LG.

Remember that LG Electronics support DMB (LG are from Korea and Korea
designed DMB) and they don't support DVB-H, so don't believe everything
they say.

Indeed, I should have made this clear on my previous post.

En effet, LG supporte bel et bien le DMB, et vu les sommes en jeu,
l'objectivité pourrait ne pas être leur premier souci.

The delay for changing channels depends on the off-time between
time-slices. The DVB-H Implementation Guidelines has an example
calculation of off-time on page 22:

http://webapp.etsi.org/action/PU/20050301/tr_102377v010101p.pdf
(...)

I'm far from being qualified enough to be able to make my mind about
which technology has more advantages. But I have a simple question about
DAB: if, as your nickname claims, DAB sounds worse than FM, why more and
more digital radios are being sold in the UK, where consumers have the
choice?

Je suis loin d'avoir les connaissances requises pour pouvoir porter un
choix sur l'une des deux normes. Ceci dit, j'ai une petite question au
sujet du DAB : si, comme votre pseudonyme le prétend, le DAB a un son
pire que la FM, comment expliquez-vous le succès de la radio numérique
au Royaume-Uni, où les consommateurs ont le choix ?

PS: If you need a machine translator, I suggest http://www.reverso.fr
(reject cookies from this site for a better experience, Firefox and
Mozilla can do that). Also, help me improve my english, don't hesitate
to correct my mistakes in your quotes.
Stegozor
DAB sounds worse than FM wrote:

http://www.lefigaro.fr/eco-hitech/20050604.FIG0034.html?185551
Les Coréens semblent avoir de l'avance : 5 secondes pour changer de
chaîne en DMB, contre 20 en DVB-H selon le directeur des technologies
et des applications au centre de recherche et développement de LG.

Remember that LG Electronics support DMB (LG are from Korea and Korea
designed DMB) and they don't support DVB-H, so don't believe everything
they say.

Indeed, I should have made this clear on my previous post.

En effet, LG supporte bel et bien le DMB, et vu les sommes en jeu,
l'objectivité pourrait ne pas être leur premier souci.

The delay for changing channels depends on the off-time between
time-slices. The DVB-H Implementation Guidelines has an example
calculation of off-time on page 22:

http://webapp.etsi.org/action/PU/20050301/tr_102377v010101p.pdf
(...)

I'm far from being qualified enough to be able to make my mind about
which technology has more advantages. But I have a simple question about
DAB: if, as your nickname claims, DAB sounds worse than FM, why more and
more digital radios are being sold in the UK, where consumers have the
choice?

Je suis loin d'avoir les connaissances requises pour pouvoir porter un
choix sur l'une des deux normes. Ceci dit, j'ai une petite question au
sujet du DAB : si, comme votre pseudonyme le prétend, le DAB a un son
pire que la FM, comment expliquez-vous le succès de la radio numérique
au Royaume-Uni, où les consommateurs ont le choix ?

PS: If you need a machine translator, I suggest http://www.reverso.fr
(reject cookies from this site for a better experience, Firefox and
Mozilla can do that). Also, help me improve my english, don't hesitate
to correct my mistakes in your quotes.
Stegozor
Nicolas Croiset wrote:

Les fonctionnalités RDS sont limitées par la norme EN 50067 qui stipule
que les textes dynamiques ne doivent pas être affiché sur les auto
radios.

Concernant le DRM (comme pour le DAB), cette restriction a été enlevée.

Est-ce que cela signifie que cette restriction a été enlevée pour la RDS
également ? Je ne vois pas en quoi une restriction serait justifiée pour
la RDS si elle n'existe pas pour les autres normes, même s'il s'agit de
vouloir favoriser la radio numérique.
Stegozor
Nicolas Croiset wrote:

Les fonctionnalités RDS sont limitées par la norme EN 50067 qui stipule
que les textes dynamiques ne doivent pas être affiché sur les auto
radios.

Concernant le DRM (comme pour le DAB), cette restriction a été enlevée.

Est-ce que cela signifie que cette restriction a été enlevée pour la RDS
également ? Je ne vois pas en quoi une restriction serait justifiée pour
la RDS si elle n'existe pas pour les autres normes, même s'il s'agit de
vouloir favoriser la radio numérique.
DAB sounds worse than FM
Stegozor wrote:
Pierre PANTALÉON wrote:

Can you respect conditions of this newsgroup ?

Les chartes des groupes hiérarchie fr.* autorisent les langues
étrangères et régionales, mais demandent au moins une traduction
française. Indépendamment de ce qui se passe sur ce fil, dans le cas
d'un étranger qui comprend la langue de Molière, mais qui ne peut pas
l'utiliser pour rédiger un message et qui participe donc dans une
autre langue à la discussion, doit-on lui faire des remontrances, et
lui demander de ne pas intervenir?

Dans un tel cas, je crois qu'il est préférable d'accepter ses
contributions plutôt que d'en priver ceux que la discussion pourrait
intéresser, et qui pourraient traduire un petit résumé s'ils sont
motivés. Comme cela est plutôt rare, il ne devrait pas y avoir de
problème de surcharge.

Google translation:

"Je conviens complètement. Je fais des excuses pour ne pas pouvoir
écrire en français, mais je pense qu'il est préférable que je suis
permis de défier des réclamations de Nicolas Croiset."

English:

"I agree completely. I do apologise for not being able to write in
French, but I think it is preferable that I am allowed to challenge
Nicolas Croiset's claims."

--
Steve - www.digitalradiotech.co.uk - Digital Radio News & Info

Find the cheapest Freeview, DAB & MP3 Player Prices:
http://www.digitalradiotech.co.uk/freeview_receivers.htm
http://www.digitalradiotech.co.uk/dab_digital_radios.htm
http://www.digitalradiotech.co.uk/mp3_players_1GB-5GB.htm
http://www.digitalradiotech.co.uk/mp3_players_large_capacity.htm
DAB sounds worse than FM
Stegozor wrote:
Pierre PANTALÉON wrote:

Can you respect conditions of this newsgroup ?

Les chartes des groupes hiérarchie fr.* autorisent les langues
étrangères et régionales, mais demandent au moins une traduction
française. Indépendamment de ce qui se passe sur ce fil, dans le cas
d'un étranger qui comprend la langue de Molière, mais qui ne peut pas
l'utiliser pour rédiger un message et qui participe donc dans une
autre langue à la discussion, doit-on lui faire des remontrances, et
lui demander de ne pas intervenir?

Dans un tel cas, je crois qu'il est préférable d'accepter ses
contributions plutôt que d'en priver ceux que la discussion pourrait
intéresser, et qui pourraient traduire un petit résumé s'ils sont
motivés. Comme cela est plutôt rare, il ne devrait pas y avoir de
problème de surcharge.

Google translation:

"Je conviens complètement. Je fais des excuses pour ne pas pouvoir
écrire en français, mais je pense qu'il est préférable que je suis
permis de défier des réclamations de Nicolas Croiset."

English:

"I agree completely. I do apologise for not being able to write in
French, but I think it is preferable that I am allowed to challenge
Nicolas Croiset's claims."

--
Steve - www.digitalradiotech.co.uk - Digital Radio News & Info

Find the cheapest Freeview, DAB & MP3 Player Prices:
http://www.digitalradiotech.co.uk/freeview_receivers.htm
http://www.digitalradiotech.co.uk/dab_digital_radios.htm
http://www.digitalradiotech.co.uk/mp3_players_1GB-5GB.htm
http://www.digitalradiotech.co.uk/mp3_players_large_capacity.htm
DAB sounds worse than FM
Nicolas Croiset wrote:
"DAB sounds worse than FM" wrote :

Nicolas Croiset wrote:
Sans compter par exemple la possibilité d'avoir une mosaique des
programmes en décodant tout le multiplex, la possibilité de faire du
30 images/s car il n'y a pas de limite de débit liée à la
consommation du récepteur.

We've been through this before, so why are you repeating your
incorrect claim?

There is absolutely nothing stopping DVB-H from using 30 frames/s.
See:

http://www.eetuk.com/tech/news/dev/showArticle.jhtml?articleID"101796

Le débit d'un flux DVB-H est limité à 384kbps pour des problèmes
techniques

Traduction de Google:

"La capacité multiplex de DMB employant PLÁ est 1091 les kbps, et 1091
des kbps des kbps/3 = 364. Par conséquent, si DMB emploie des débits
binaires plus haut qu'364kbps DMB peut seulement adapter deux canaux de
TV mobiles dans un multiplex!

Comparez cela à l'épreuve à Oxford au R-U qui peut porter 24 canaux de
TV mobiles!"

English:

"DMB multiplex capacity using PL3A is 1091 kbps, and 1091 kbps / 3 = 364
kbps. Therefore, if DMB uses bit rates higher than 364kbps DMB can only
fit two mobile TV channels in a multiplex!

Compare that with the trial at Oxford in the UK which can carry 24
mobile TV channels!"

(cf tous les documents DVB-H qui parlent de cette limite).

Traduction de Google:

"Citant de l'exécution Guidlines de Dvb-h, page 16:

http://webapp.etsi.org/action/PU/20050301/tr_102377v010101p.pdf

Les services utilisés dans des bornes mobiles de handheld exigent des
débits binaires relativement bas. Le débit binaire maximum estimé pour
la vidéo coulante employant la technologie avançée de compression comme
Mpeg-4 est dans l'ordre de quelques cent kilobits par seconde (Kbps),
une limite pratique étant 384 Kbps venant de la norme 3G.""

English:

"Quoting from the DVB-H Implementation Guidlines, page 16:

http://webapp.etsi.org/action/PU/20050301/tr_102377v010101p.pdf

"Services used in mobile handheld terminals require relatively low bit
rates. The estimated maximum bit rate for streaming video using advanced
compression technology like MPEG-4 is in the order of a few hundred
kilobits per second (Kbps), one practical limit being 384 Kbps coming
from the 3G standard.""

Le fait d'utiliser ce faible débit empêche de faire plus de 15
images/s. Ce n'est pas un problème de chip qui décode le H264 vu que
le DAB/DMB le décode déjà en live...

Traduction de Google:

"Il fait un changement plaisant pour vous voir discuter pour des débits
binaires plus élevés voyant en tant que vous normalement pour essayer de
suggérer que la radio 128kbps sur la LIMANDE retentisse bonne, quand en
fait elle semble redoutable."

English:

"It makes a pleasant change to see you arguing for higher bit rates
seeing as you normally try to suggest that 128kbps radio on DAB sounds
good, when in fact it sounds dreadful."

--
Steve - www.digitalradiotech.co.uk - Digital Radio News & Info

Find the cheapest Freeview, DAB & MP3 Player Prices:
http://www.digitalradiotech.co.uk/freeview_receivers.htm
http://www.digitalradiotech.co.uk/dab_digital_radios.htm
http://www.digitalradiotech.co.uk/mp3_players_1GB-5GB.htm
http://www.digitalradiotech.co.uk/mp3_players_large_capacity.htm
DAB sounds worse than FM
Nicolas Croiset wrote:
"DAB sounds worse than FM" wrote :

Nicolas Croiset wrote:
Sans compter par exemple la possibilité d'avoir une mosaique des
programmes en décodant tout le multiplex, la possibilité de faire du
30 images/s car il n'y a pas de limite de débit liée à la
consommation du récepteur.

We've been through this before, so why are you repeating your
incorrect claim?

There is absolutely nothing stopping DVB-H from using 30 frames/s.
See:

http://www.eetuk.com/tech/news/dev/showArticle.jhtml?articleID"101796

Le débit d'un flux DVB-H est limité à 384kbps pour des problèmes
techniques

Traduction de Google:

"La capacité multiplex de DMB employant PLÁ est 1091 les kbps, et 1091
des kbps des kbps/3 = 364. Par conséquent, si DMB emploie des débits
binaires plus haut qu'364kbps DMB peut seulement adapter deux canaux de
TV mobiles dans un multiplex!

Comparez cela à l'épreuve à Oxford au R-U qui peut porter 24 canaux de
TV mobiles!"

English:

"DMB multiplex capacity using PL3A is 1091 kbps, and 1091 kbps / 3 = 364
kbps. Therefore, if DMB uses bit rates higher than 364kbps DMB can only
fit two mobile TV channels in a multiplex!

Compare that with the trial at Oxford in the UK which can carry 24
mobile TV channels!"

(cf tous les documents DVB-H qui parlent de cette limite).

Traduction de Google:

"Citant de l'exécution Guidlines de Dvb-h, page 16:

http://webapp.etsi.org/action/PU/20050301/tr_102377v010101p.pdf

Les services utilisés dans des bornes mobiles de handheld exigent des
débits binaires relativement bas. Le débit binaire maximum estimé pour
la vidéo coulante employant la technologie avançée de compression comme
Mpeg-4 est dans l'ordre de quelques cent kilobits par seconde (Kbps),
une limite pratique étant 384 Kbps venant de la norme 3G.""

English:

"Quoting from the DVB-H Implementation Guidlines, page 16:

http://webapp.etsi.org/action/PU/20050301/tr_102377v010101p.pdf

"Services used in mobile handheld terminals require relatively low bit
rates. The estimated maximum bit rate for streaming video using advanced
compression technology like MPEG-4 is in the order of a few hundred
kilobits per second (Kbps), one practical limit being 384 Kbps coming
from the 3G standard.""

Le fait d'utiliser ce faible débit empêche de faire plus de 15
images/s. Ce n'est pas un problème de chip qui décode le H264 vu que
le DAB/DMB le décode déjà en live...

Traduction de Google:

"Il fait un changement plaisant pour vous voir discuter pour des débits
binaires plus élevés voyant en tant que vous normalement pour essayer de
suggérer que la radio 128kbps sur la LIMANDE retentisse bonne, quand en
fait elle semble redoutable."

English:

"It makes a pleasant change to see you arguing for higher bit rates
seeing as you normally try to suggest that 128kbps radio on DAB sounds
good, when in fact it sounds dreadful."

--
Steve - www.digitalradiotech.co.uk - Digital Radio News & Info

Find the cheapest Freeview, DAB & MP3 Player Prices:
http://www.digitalradiotech.co.uk/freeview_receivers.htm
http://www.digitalradiotech.co.uk/dab_digital_radios.htm
http://www.digitalradiotech.co.uk/mp3_players_1GB-5GB.htm
http://www.digitalradiotech.co.uk/mp3_players_large_capacity.htm