DRM : a t-on des radios françaises?

Laurent72
Bonsoir,

Je vois beaucoup de posts français testant la reception DRM sur des
programmes étrangers.

Est-on en France aussi performant qu'avec le DAB, c'est à dire existe t-il
des programmes français en DRM?

Merci.

DAB sounds worse than FM
Stegozor wrote:
Nicolas Croiset wrote:

il existe le DVB-H mais également le T-DMB. aujourd'hui le DMB
comporte baucoup d'avantages par rapport au DVB-H et contrairement à
ce qui a pu être annoncé aucun pays européen n'a fait de choix pour
l'une ou l'autre des technologies.

A ce sujet, on dirait que la bataille entre les deux normes ne va pas
tarder :

http://www.lefigaro.fr/eco-hitech/20050604.FIG0034.html?185551

Les Coréens semblent avoir de l'avance : 5 secondes pour changer de
chaîne en DMB, contre 20 en DVB-H selon le directeur des technologies
et des applications au centre de recherche et développement de LG.

Remember that LG Electronics support DMB (LG are from Korea and Korea
designed DMB) and they don't support DVB-H, so don't believe everything
they say.

The delay for changing channels depends on the off-time between
time-slices. The DVB-H Implementation Guidelines has an example
calculation of off-time on page 22:

http://webapp.etsi.org/action/PU/20050301/tr_102377v010101p.pdf

"If the Burst Size is 2 Mbits (over MPE and MPE-FEC section payloads)
and the Burst Bandwidth is 15 Mbps (over related transport packets), the
maximum Burst Duration is 140 ms (from the beginning of the first
transport packet, to the end of the last one). If the elementary stream
carries one streaming service at constant bandwidth of 350 kbps, and
MPE-FEC is not supported, the average Off-time is 6,10 s. Assuming a
Synchronization Time of 250 ms and a Delta-t Jitter of 10 ms, 93 %
saving on power consumption may be achieved."

The off-time here is only 6.1 seconds, so LG quoting a value of 20
seconds shows that they are hugely exaggerating this to try and make
DVB-H look bad.

--
Steve - www.digitalradiotech.co.uk - Digital Radio News & Info

Find the cheapest Freeview, DAB & MP3 Player Prices:
http://www.digitalradiotech.co.uk/freeview_receivers.htm
http://www.digitalradiotech.co.uk/dab_digital_radios.htm
http://www.digitalradiotech.co.uk/mp3_players_1GB-5GB.htm
http://www.digitalradiotech.co.uk/mp3_players_large_capacity.htm

Pierre PANTALÉON
DAB sounds worse than FM a écrit :
Pierre PANTALÉON wrote:

DAB sounds worse than FM a écrit :

Zeldus wrote:

Oui, mais comme tu le dis, le débit du flux n'ayant rien à voir, les
coûts n'ont rien à voir non plus sur un satellite. Une chaîne de
télé en MPEG2, c'est autour de 5 à 6 Mbits/sec, une radio en qualité
proche du CD, c'est 128 kbits/sec.

128 kbps on DAB sounds very poor, and far worse than FM.

For example, from today's Sunday Times:

http://www.timesonline.co.uk/newspaper/0,,2776-1641072,00.html

"DAB radio is in the same sad state as ever. Like just about
everything else in the digital audio field, it is technically and
aesthetically inferior. DAB works by compressing audio - taking out
bits and hoping we won't notice. It does this not using the old
standard of MP3 but the even older one of MP2, and the results are
dire."

Can you respect conditions of this newsgroup ?

You're writing english in a fr newsgroup.

PS: It isn't to us to translate your post !

I apologise.

I can translate my posts to French using Google's translation tools.
Would that be okay?

Do you understand english ?

Pierre PANTALÉON
Zeldus a écrit :
Pierre PANTALÉON a écrit :

Cela ne coute que ça un canal video !
Mais pour une radio il faut voir l'intérêt et la rentabilité de
l'investissement. Un auditeur n'est pas un téléspectateur et le coût
d'un canal en 192 Kbit/s ne doit certainement pas être 40 fois moins
cher qu'un canal video.

J'avais aussi entendu parler de ce tarif de 1 million d'euros par an
pour un canal télé sur un sat géostationnaire. Je crois que c'est le
chiffre couramment évoqué dans le milieu.

Mais dans tous les cas, la facturation se fait forcément à l'occupation
des ressources du satellite, non ? Plus tu consommes, plus tu payes
j'imagine et ça semble logique.

Quant au fait que ce soit un auditeur ou un telespecateur qui utilisera
les services diffusés par le sat, je ne pense pas que ça concerne en
quoi que ce soit l'opérateur. Lui, il regarde ce que ça lui a coûté
(électronique de satellite, fabrication, lancement, etc) et doit rentrer
dans ses frais.

Je pense que le coût d'un satellite comme Afristar sur le système
Worldspace doit être *sensiblement* moins élevé que celui d'un satellite
de télé numérique dernière génération.

Je dis ça parce que pour moi 1 millions par an c'est vraiment pas cher !

Je ne pense pas que le coût soit par contre proportionnel aux ressources
utilisées.

Car les canaux sont définis dans la plage de fréquence. Et je ne sais
pas si une TV = un canal, mais par exemple si c'est le cas, cela oblige
le diffuseur à occuper un canal entier en radio sinon il perd de
l'argent. Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre ;)

Donc le coût de ce risque de non rentabilité maxi oblige à
« surfacturer » un canal de taille inférieur en proportionnalité.

Nicolas Croiset
"GG" wrote :

Petite question : Concernant le RDS sur les stations FM, ttes les
possibilités ne sont pas disponibles ou utlisées (affichage du titre de la
chanson, année...) pr cause de sécurité routière. En sera-t-il de même pr le
DRM (si toutefois le DRM est implémenté sur les autoradios) ?

Les fonctionnalités RDS sont limitées par la norme EN 50067 qui stipule
que les textes dynamiques ne doivent pas être affiché sur les auto
radios.

Concernant le DRM (comme pour le DAB), cette restriction a été enlevée.

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |