DRM : a t-on des radios françaises?

108 réponses
Laurent72
Bonsoir,

Je vois beaucoup de posts français testant la reception DRM sur des
programmes étrangers.

Est-on en France aussi performant qu'avec le DAB, c'est à dire existe t-il
des programmes français en DRM?

Merci.

10 réponses

Nicolas Croiset
Zeldus wrote :

Quant au fait que ce soit un auditeur ou un telespecateur qui utilisera
les services diffusés par le sat, je ne pense pas que ça concerne en
quoi que ce soit l'opérateur. Lui, il regarde ce que ça lui a coûté
(électronique de satellite, fabrication, lancement, etc) et doit rentrer
dans ses frais.

Je pense que le coût d'un satellite comme Afristar sur le système
Worldspace doit être *sensiblement* moins élevé que celui d'un satellite
de télé numérique dernière génération.

salut,

à part qu'il s'agit d'un satellite géostationnaire de forte puissance
afin de pouvoir recevoir avec une petite antenne. Dans ce cas, les coûts
explosent.

+--------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
+--------------------------------------------------------------+
Nicolas Croiset
Zeldus wrote :

Quant au fait que ce soit un auditeur ou un telespecateur qui utilisera
les services diffusés par le sat, je ne pense pas que ça concerne en
quoi que ce soit l'opérateur. Lui, il regarde ce que ça lui a coûté
(électronique de satellite, fabrication, lancement, etc) et doit rentrer
dans ses frais.

Je pense que le coût d'un satellite comme Afristar sur le système
Worldspace doit être *sensiblement* moins élevé que celui d'un satellite
de télé numérique dernière génération.

salut,

à part qu'il s'agit d'un satellite géostationnaire de forte puissance
afin de pouvoir recevoir avec une petite antenne. Dans ce cas, les coûts
explosent.

+--------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
+--------------------------------------------------------------+
Nicolas Croiset
"DAB sounds worse than FM" wrote :

Nicolas Croiset wrote:
Sans compter par exemple la possibilité d'avoir une mosaique des
programmes en décodant tout le multiplex, la possibilité de faire du
30 images/s car il n'y a pas de limite de débit liée à la
consommation du récepteur.

We've been through this before, so why are you repeating your incorrect
claim?

There is absolutely nothing stopping DVB-H from using 30 frames/s. See:

http://www.eetuk.com/tech/news/dev/showArticle.jhtml?articleID"101796

Le débit d'un flux DVB-H est limité à 384kbps pour des problèmes
techniques (cf tous les documents DVB-H qui parlent de cette limite). Le
fait d'utiliser ce faible débit empêche de faire plus de 15 images/s. Ce
n'est pas un problème de chip qui décode le H264 vu que le DAB/DMB le
décode déjà en live...

+--------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
+--------------------------------------------------------------+
Nicolas Croiset
"DAB sounds worse than FM" wrote :

Nicolas Croiset wrote:
Sans compter par exemple la possibilité d'avoir une mosaique des
programmes en décodant tout le multiplex, la possibilité de faire du
30 images/s car il n'y a pas de limite de débit liée à la
consommation du récepteur.

We've been through this before, so why are you repeating your incorrect
claim?

There is absolutely nothing stopping DVB-H from using 30 frames/s. See:

http://www.eetuk.com/tech/news/dev/showArticle.jhtml?articleID"101796

Le débit d'un flux DVB-H est limité à 384kbps pour des problèmes
techniques (cf tous les documents DVB-H qui parlent de cette limite). Le
fait d'utiliser ce faible débit empêche de faire plus de 15 images/s. Ce
n'est pas un problème de chip qui décode le H264 vu que le DAB/DMB le
décode déjà en live...

+--------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
+--------------------------------------------------------------+
Nicolas Croiset
"DAB sounds worse than FM" wrote :

Stegozor wrote:
Nicolas Croiset wrote:

il existe le DVB-H mais également le T-DMB. aujourd'hui le DMB
comporte baucoup d'avantages par rapport au DVB-H et contrairement à
ce qui a pu être annoncé aucun pays européen n'a fait de choix pour
l'une ou l'autre des technologies.

A ce sujet, on dirait que la bataille entre les deux normes ne va pas
tarder :

http://www.lefigaro.fr/eco-hitech/20050604.FIG0034.html?185551

Les Coréens semblent avoir de l'avance : 5 secondes pour changer de
chaîne en DMB, contre 20 en DVB-H selon le directeur des technologies
et des applications au centre de recherche et développement de LG.

Remember that LG Electronics support DMB (LG are from Korea and Korea
designed DMB) and they don't support DVB-H, so don't believe everything
they say.

The delay for changing channels depends on the off-time between
time-slices. The DVB-H Implementation Guidelines has an example
calculation of off-time on page 22:

http://webapp.etsi.org/action/PU/20050301/tr_102377v010101p.pdf

"If the Burst Size is 2 Mbits (over MPE and MPE-FEC section payloads)
and the Burst Bandwidth is 15 Mbps (over related transport packets), the
maximum Burst Duration is 140 ms (from the beginning of the first
transport packet, to the end of the last one). If the elementary stream
carries one streaming service at constant bandwidth of 350 kbps, and
MPE-FEC is not supported, the average Off-time is 6,10 s. Assuming a
Synchronization Time of 250 ms and a Delta-t Jitter of 10 ms, 93 %
saving on power consumption may be achieved."

The off-time here is only 6.1 seconds, so LG quoting a value of 20
seconds shows that they are hugely exaggerating this to try and make
DVB-H look bad.

Dans ce calcul on ne prends pas en compte le temps de décodage du H264
qui demande à lui tout seul quelques secondes également (environ 6
secondes). De plus l'exemple montré dans la norme est me cas n'utilisant
pas le MPE FEC, ce qui diminue le temps de décodage également. Il faut
se rappeler que cette parsonne lors de ces démonstrations utilise le MPE
FEC.

Les 15 à 20 secondes sont bien réelles car constatés lors de salons.
D'ailleurs dans la plupart des cas pour éviter cette question Nokia ne
diffuse qu'une télé sur son récepteur.

+--------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
+--------------------------------------------------------------+
Nicolas Croiset
"DAB sounds worse than FM" wrote :

Stegozor wrote:
Nicolas Croiset wrote:

il existe le DVB-H mais également le T-DMB. aujourd'hui le DMB
comporte baucoup d'avantages par rapport au DVB-H et contrairement à
ce qui a pu être annoncé aucun pays européen n'a fait de choix pour
l'une ou l'autre des technologies.

A ce sujet, on dirait que la bataille entre les deux normes ne va pas
tarder :

http://www.lefigaro.fr/eco-hitech/20050604.FIG0034.html?185551

Les Coréens semblent avoir de l'avance : 5 secondes pour changer de
chaîne en DMB, contre 20 en DVB-H selon le directeur des technologies
et des applications au centre de recherche et développement de LG.

Remember that LG Electronics support DMB (LG are from Korea and Korea
designed DMB) and they don't support DVB-H, so don't believe everything
they say.

The delay for changing channels depends on the off-time between
time-slices. The DVB-H Implementation Guidelines has an example
calculation of off-time on page 22:

http://webapp.etsi.org/action/PU/20050301/tr_102377v010101p.pdf

"If the Burst Size is 2 Mbits (over MPE and MPE-FEC section payloads)
and the Burst Bandwidth is 15 Mbps (over related transport packets), the
maximum Burst Duration is 140 ms (from the beginning of the first
transport packet, to the end of the last one). If the elementary stream
carries one streaming service at constant bandwidth of 350 kbps, and
MPE-FEC is not supported, the average Off-time is 6,10 s. Assuming a
Synchronization Time of 250 ms and a Delta-t Jitter of 10 ms, 93 %
saving on power consumption may be achieved."

The off-time here is only 6.1 seconds, so LG quoting a value of 20
seconds shows that they are hugely exaggerating this to try and make
DVB-H look bad.

Dans ce calcul on ne prends pas en compte le temps de décodage du H264
qui demande à lui tout seul quelques secondes également (environ 6
secondes). De plus l'exemple montré dans la norme est me cas n'utilisant
pas le MPE FEC, ce qui diminue le temps de décodage également. Il faut
se rappeler que cette parsonne lors de ces démonstrations utilise le MPE
FEC.

Les 15 à 20 secondes sont bien réelles car constatés lors de salons.
D'ailleurs dans la plupart des cas pour éviter cette question Nokia ne
diffuse qu'une télé sur son récepteur.

+--------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
+--------------------------------------------------------------+
Nicolas Croiset
"DAB sounds worse than FM" wrote :

Nicolas Croiset wrote:

il existe le DVB-H mais également le T-DMB. aujourd'hui le DMB
comporte baucoup d'avantages par rapport au DVB-H

DMB multiplex capacity using PL3A = 1.091 Mbps

DVB-H multiplex capacity using 16-QAM code rate 1/2 = 7.463 Mbps

Choix qui ne semble pas fait pour les futurs tests sur Paris, à priori,
car les débits utilisés seront compris entre 3,7 Mbit/s et 5 Mbit/s en
global pour 8 MHz de spectre. Pour rappel le DAB/DMB utilise 1,7MHz, ce
qu'il oublie lamentablement d'indiquer dans son comparatif.

+--------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
+--------------------------------------------------------------+
Nicolas Croiset
"DAB sounds worse than FM" wrote :

Nicolas Croiset wrote:

il existe le DVB-H mais également le T-DMB. aujourd'hui le DMB
comporte baucoup d'avantages par rapport au DVB-H

DMB multiplex capacity using PL3A = 1.091 Mbps

DVB-H multiplex capacity using 16-QAM code rate 1/2 = 7.463 Mbps

Choix qui ne semble pas fait pour les futurs tests sur Paris, à priori,
car les débits utilisés seront compris entre 3,7 Mbit/s et 5 Mbit/s en
global pour 8 MHz de spectre. Pour rappel le DAB/DMB utilise 1,7MHz, ce
qu'il oublie lamentablement d'indiquer dans son comparatif.

+--------------------------------------------------------------+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |
+--------------------------------------------------------------+
Zeldus
Nicolas Croiset a écrit :

salut,

à part qu'il s'agit d'un satellite géostationnaire de forte puissance
afin de pouvoir recevoir avec une petite antenne. Dans ce cas, les coûts
explosent.

Bonjour,

Quand on voit certaines petites radios associatives présentes sur
Worldspace, je ne suis pas certain que la location d'un canal sur
l'année soit aussi excessif que ça... Mais bon, comme on a pas les
chiffres précis pour comparer avec une radio qui voudrait émettre en
DRM... Mais je ne suis absolument pas convaincu que le sat soit bcp plus
cher que le DRM pour une diffusion mondiale (Il y a trois satellites
Worldspace lancés maintenant).

Un point que tu oublies et qui a toute son importance: Worldspace ne
fait pas que offrir des canaux radio aux clients mais aussi des service
à haute valeur ajoutée comme l'émission de messages et de fichiers à la
demande (voir mon post précédent) ainsi que des infos mulimédia
spécifiques destinée à être exploitée sur ordinateur (météo marine par
exemple ou diffusion de données pour l'éducation).

Ces services nécessitant des abonnements différents et facturés à la
consommation (pour la transmission de fichiers perso à la demande), ils
rapportent bien plus à l'opérateur que la simple diffusion radiophonique.

Le coût du sat peut être amorti plus rapidement par ces services et
donc, faire baisser les tarifs de location de canaux pour la radio... Ce
n'est pas la première fois qu'une entreprise profite de services à plus
forte marge pour permettre de se rattraper sur d'autres services, moins
rentables.

Bonne semaine,

Zeldus
Nicolas Croiset a écrit :

salut,

à part qu'il s'agit d'un satellite géostationnaire de forte puissance
afin de pouvoir recevoir avec une petite antenne. Dans ce cas, les coûts
explosent.

Bonjour,

Quand on voit certaines petites radios associatives présentes sur
Worldspace, je ne suis pas certain que la location d'un canal sur
l'année soit aussi excessif que ça... Mais bon, comme on a pas les
chiffres précis pour comparer avec une radio qui voudrait émettre en
DRM... Mais je ne suis absolument pas convaincu que le sat soit bcp plus
cher que le DRM pour une diffusion mondiale (Il y a trois satellites
Worldspace lancés maintenant).

Un point que tu oublies et qui a toute son importance: Worldspace ne
fait pas que offrir des canaux radio aux clients mais aussi des service
à haute valeur ajoutée comme l'émission de messages et de fichiers à la
demande (voir mon post précédent) ainsi que des infos mulimédia
spécifiques destinée à être exploitée sur ordinateur (météo marine par
exemple ou diffusion de données pour l'éducation).

Ces services nécessitant des abonnements différents et facturés à la
consommation (pour la transmission de fichiers perso à la demande), ils
rapportent bien plus à l'opérateur que la simple diffusion radiophonique.

Le coût du sat peut être amorti plus rapidement par ces services et
donc, faire baisser les tarifs de location de canaux pour la radio... Ce
n'est pas la première fois qu'une entreprise profite de services à plus
forte marge pour permettre de se rattraper sur d'autres services, moins
rentables.

Bonne semaine,

Zeldus