duo soul much

148 réponses
jdd
Shooting Jeudi soir dans un restaurant et avec des conditions
apocalyptiques...

éclairage tamisé, sauf le mur *derrière* les chanteuses...

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7599

j'ai du violenter le gx80. sur certaines images

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143591-p1090630/category/7599

j'étais à 1/50 ème, 5.6, 25600 iso, le max et encore j'ai souvent du
retoucher en post prod.

l'original:

http://dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2010-2019/2019/2019tr1/20190124-soulmuch/P1090630.JPG

à 100% c'est pas regardable, mais en taille écran, ca passe.

le gx80 est très doux, De mémoire j'ai mis qq part réduction du bruit
maxi, mais je ne retrouve pas où :-(

jdd

--
http://dodin.org

10 réponses

jdd
Le 27/01/2019 à 23:58, Alf92 a écrit :
c'est des photos de spectacles ça ?
va plutot directement sur https://www.imagefap.com tu gagneras du temps

on voit les habitués...
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 28/01/2019 08:20, jdd wrote:
Le 27/01/2019 à 23:31, GhostRaider a écrit :
Le 27/01/2019 à 21:22, efji a écrit :

Ouais, enfin le jour où tu vois un pro photographier un spectacle au
flash fais moi signe :)

D'accord, ce sont de mauvais garçons qui ne respectent rien, mais je
parle de flash intelligent, pas de gros sabots.

c'était inévitable il y a ne serait-ce que dix ans, ca demande encore du

N'importe quoi. Le flash a toujours été interdit dans les concerts, et
heureusement.
--
F.J.
GhostRaider
Le 27/01/2019 à 23:51, efji a écrit :
On 27/01/2019 23:31, GhostRaider wrote:
Le 27/01/2019 à 21:22, efji a écrit :
Ouais, enfin le jour où tu vois un pro photographier un spectacle au
flash fais moi signe :)

Là, le monsieur il en parle. Il n'aime pas, mais apparemment ça existe
aussi :
https://apprendre-la-photo.fr/photo-de-concert/

Un vrai pro !
"En ce qui me concerne, j’utilise systématiquement la mesure spot qui
permet de bien exposer votre sujet dans ces conditions de lumière
changeantes, ce qui est quand même l’essentiel. Certaines photos sont
surexposées à cause d’un spot qui arrive pleine puissance vers vous,
mais c’est une toute petite minorité."
Mesure spot = meilleur moyen de tout foirer quand les lumières changent.

Bien sûr.
Au passage il faudrait lui dire que quand il fait par erreur le mesure
sur un projecteur, c'est tout sous-ex qu'il va être et pas surex.

A mon avis, c'est un spot dans le champ dont il parle, d'où la mesure
spot pour éviter l'éblouissement.
Et il parle apparemment d'un sujet fixe, du genre chanteuse
intellectuelle de gauche.
Là aussi.
https://www.reddit.com/r/photography/comments/3vid7c/is_it_unprofessional_to_use_a_flash_to_shoot_a/

Ben oui : "Is it unprofesionnal to use flash?" avec 100 réponses "yes".

Et combien font des photos de spectacle, dans le lot ?
Les lemmings sont toujours d'accord entre eux.
D'accord, ce sont de mauvais garçons qui ne respectent rien, mais je
parle de flash intelligent, pas de gros sabots.

Le flash a toujours de gros sabots.

Pas si jdd utilise plusieurs flashes à puissance réduite.
Même les filles s'y mettent, alors, hein !
http://www.truthordarepics.com/sexstoryarchive/concert/

Celui-là OK, j'accepte.

Ah, enfin d'accord !
GhostRaider
Le 28/01/2019 à 08:20, jdd a écrit :
Le 27/01/2019 à 23:31, GhostRaider a écrit :
Le 27/01/2019 à 21:22, efji a écrit :

Ouais, enfin le jour où tu vois un pro photographier un spectacle au
flash fais moi signe :)

D'accord, ce sont de mauvais garçons qui ne respectent rien, mais je
parle de flash intelligent, pas de gros sabots.

c'était inévitable il y a ne serait-ce que dix ans, ca demande encore du
matériel de haut vol (comme tous les appareils dont je parle, aucun à
moins de 500 euros), que tous n'ont pas - sauf less professionnels,
j'imagine, aujourd'hui
je vois donc que mon problème n'est pas que pour moi, je me sens moins
seul :-)

Il te faut être rationnel et ferme dans tes demandes.
Ou bien tu as un bon éclairage sur place et tout est bien.
Ou bien on te le fournit ou tu l'installes toi-même : 2 ou 3 lampes sur
pied.
Ou bien ce n'est pas possible et tu demandes l'autorisation du flash :
plusieurs flashes télécommandés à puissance réduite.
Ou bien cela t'est encore refusé et dans ce cas, toi, tu refuses de
faire un mauvais travail.
Il te faut juste 2 ou 3 flashes d'occase anciens déclenchés par un
système à cellules radio. Des flashes anciens, ça ne coûte rien et le
système de télécommande est bon marché.
Pour diminuer leur puissance, tu les filtres avec des tissus blancs.
Une fois l'installation réglée tu est libre de tes mouvements.
GhostRaider
Le 28/01/2019 à 08:27, efji a écrit :
On 28/01/2019 08:20, jdd wrote:
Le 27/01/2019 à 23:31, GhostRaider a écrit :
Le 27/01/2019 à 21:22, efji a écrit :

Ouais, enfin le jour où tu vois un pro photographier un spectacle au
flash fais moi signe :)

D'accord, ce sont de mauvais garçons qui ne respectent rien, mais je
parle de flash intelligent, pas de gros sabots.

c'était inévitable il y a ne serait-ce que dix ans, ca demande encore du

N'importe quoi. Le flash a toujours été interdit dans les concerts, et
heureusement.

Ce n'est pas la question.
Si les artistes veulent de bonnes photos, il faudra bien que jdd ait les
moyens de les faire. Si on les lui refuse, il refusera de faire un
mauvais travail.
efji
On 28/01/2019 08:42, GhostRaider wrote:
Le 28/01/2019 à 08:27, efji a écrit :
On 28/01/2019 08:20, jdd wrote:
Le 27/01/2019 à 23:31, GhostRaider a écrit :
Le 27/01/2019 à 21:22, efji a écrit :

Ouais, enfin le jour où tu vois un pro photographier un spectacle au
flash fais moi signe :)

D'accord, ce sont de mauvais garçons qui ne respectent rien, mais je
parle de flash intelligent, pas de gros sabots.

c'était inévitable il y a ne serait-ce que dix ans, ca demande encore du

N'importe quoi. Le flash a toujours été interdit dans les concerts, et
heureusement.

Ce n'est pas la question.
Si les artistes veulent de bonnes photos, il faudra bien que jdd ait les
moyens de les faire. Si on les lui refuse, il refusera de faire un
mauvais travail.

Au risque de me répéter : grande ouverture ?
--
F.J.
jdd
Le 28/01/2019 à 08:27, GhostRaider a écrit :
Le 27/01/2019 à 23:51, efji a écrit :
Le flash a toujours de gros sabots.

Pas si jdd utilise plusieurs flashes à puissance réduite.

ben là, ca fait plusieurs gros sabots, et un gros investissement, et
oublier la légèreté
je ne suis pas sûr que tu connaisse les impératifs de ce genre de photo,
essentiellement *se faire oublier*.
Jeudi les filles (qui sont des amies) m'ont salué plusieurs fois à voix
haute, ca m'a valu des remarques du public dont je me serais bien passé...
(noter qu'elles sont très contentes des photos)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 28/01/2019 à 08:39, GhostRaider a écrit :
Ou bien cela t'est encore refusé et dans ce cas, toi, tu refuses de
faire un mauvais travail.

sauf que mieux vaut des photos médiocres que pas de photos du tout. Au
smartphone on trouve des publications sur facebook, floues et bougées...
Il te faut juste 2 ou 3 flashes d'occase anciens déclenchés par un
système à cellules radio. Des flashes anciens, ça ne coûte rien et le
système de télécommande est bon marché.
Pour diminuer leur puissance, tu les filtres avec des tissus blancs.
Une fois l'installation réglée tu est libre de tes mouvements.

tu plaisante
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 28/01/2019 à 08:46, efji a écrit :
Au risque de me répéter : grande ouverture ?

j'ai déjà utilisé mon 85 1.8 sans remarquer de différence, je vais
refaire des essais avant de recommencer les dépenses - qui devront quand
même attendre qu'une partie de mon matériel soit revendu
merci
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 28/01/2019 à 08:46, efji a écrit :
On 28/01/2019 08:42, GhostRaider wrote:
Le 28/01/2019 à 08:27, efji a écrit :
On 28/01/2019 08:20, jdd wrote:
Le 27/01/2019 à 23:31, GhostRaider a écrit :
Le 27/01/2019 à 21:22, efji a écrit :

Ouais, enfin le jour où tu vois un pro photographier un spectacle au
flash fais moi signe :)

D'accord, ce sont de mauvais garçons qui ne respectent rien, mais je
parle de flash intelligent, pas de gros sabots.

c'était inévitable il y a ne serait-ce que dix ans, ca demande encore du

N'importe quoi. Le flash a toujours été interdit dans les concerts, et
heureusement.

Ce n'est pas la question.
Si les artistes veulent de bonnes photos, il faudra bien que jdd ait les
moyens de les faire. Si on les lui refuse, il refusera de faire un
mauvais travail.

Au risque de me répéter : grande ouverture ?

C'est une technique dont toi-même a cité les limitations, dont la
difficulté de faire le point surtout sur des sujets mobiles en faible
éclairage.
Mais c'est possible, à jdd de savoir si il possède ou peut se procurer
l'objectif nécessaire.
Celui-ci sera évidemment fixe, 50 mm ou 85 mm, d'où des problèmes
d'éloignement et de cadrage.