duo soul much

148 réponses
jdd
Shooting Jeudi soir dans un restaurant et avec des conditions
apocalyptiques...

éclairage tamisé, sauf le mur *derrière* les chanteuses...

http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7599

j'ai du violenter le gx80. sur certaines images

http://dodin.org/piwigo/picture.php?/143591-p1090630/category/7599

j'étais à 1/50 ème, 5.6, 25600 iso, le max et encore j'ai souvent du
retoucher en post prod.

l'original:

http://dodin.org/piwigo/galleries/Photos/2010-2019/2019/2019tr1/20190124-soulmuch/P1090630.JPG

à 100% c'est pas regardable, mais en taille écran, ca passe.

le gx80 est très doux, De mémoire j'ai mis qq part réduction du bruit
maxi, mais je ne retrouve pas où :-(

jdd

--
http://dodin.org

10 réponses

Alf92
efji :
On 28/01/2019 08:42, GhostRaider wrote:
Le 28/01/2019 à 08:27, efji a écrit :
On 28/01/2019 08:20, jdd wrote:
Le 27/01/2019 à 23:31, GhostRaider a écrit :
Le 27/01/2019 à 21:22, efji a écrit :
Ouais, enfin le jour où tu vois un pro photographier un spectacle au
flash fais moi signe :)

D'accord, ce sont de mauvais garçons qui ne respectent rien, mais je
parle de flash intelligent, pas de gros sabots.

c'était inévitable il y a ne serait-ce que dix ans, ca demande encore du

N'importe quoi. Le flash a toujours été interdit dans les concerts, et
heureusement.

Ce n'est pas la question.
Si les artistes veulent de bonnes photos, il faudra bien que jdd ait les
moyens de les faire. Si on les lui refuse, il refusera de faire un
mauvais travail.

Au risque de me répéter : grande ouverture ?

tu peux toujours causer, le monde de GR s'arrête à f/3.5-5.6 :-)
jdd
Le 28/01/2019 à 09:27, efji a écrit :
Pour varier les
prises il faut bouger (si possible) de toute façon.

oui, assez facile en bal ou on peut même se mettre juste devant, plus
compliqué en restaurant, ou il y a parfois des tables jusque près de la
"scène", il m'arrive souvent de m'asseoir par terre, mais la contre
plongée n'est pas non plus terrible...
tout est affaire de compromis :-(
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd :
Le 28/01/2019 à 08:39, GhostRaider a écrit :
Ou bien cela t'est encore refusé et dans ce cas, toi, tu refuses de
faire un mauvais travail.

sauf que mieux vaut des photos médiocres que pas de photos du tout. Au
smartphone on trouve des publications sur facebook, floues et bougées...
Il te faut juste 2 ou 3 flashes d'occase anciens déclenchés par un
système à cellules radio. Des flashes anciens, ça ne coûte rien et le
système de télécommande est bon marché.
Pour diminuer leur puissance, tu les filtres avec des tissus blancs.
Une fois l'installation réglée tu est libre de tes mouvements.

tu plaisante

mais voyons, tu sais bien qu'avec GR c'est toujours du second degré
jdd
Le 28/01/2019 à 09:51, Alf92 a écrit :
jdd :
Le 27/01/2019 à 23:58, Alf92 a écrit :

c'est des photos de spectacles ça ?
va plutot directement sur https://www.imagefap.com tu gagneras du temps

on voit les habitués...

c'est comme youporn tout le monde connait

ben non, ce genre d'image ne m'a jamais passionné
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 28/01/2019 à 08:55, jdd a écrit :
Le 28/01/2019 à 08:39, GhostRaider a écrit :
Ou bien cela t'est encore refusé et dans ce cas, toi, tu refuses de
faire un mauvais travail.

sauf que mieux vaut des photos médiocres que pas de photos du tout. Au
smartphone on trouve des publications sur facebook, floues et bougées...

Il faut t'imposer en tant que pro, exprimer tes desiderata
Il te faut juste 2 ou 3 flashes d'occase anciens déclenchés par un
système à cellules radio. Des flashes anciens, ça ne coûte rien et le
système de télécommande est bon marché.
Pour diminuer leur puissance, tu les filtres avec des tissus blancs.
Une fois l'installation réglée tu est libre de tes mouvements.

tu plaisante

Mais pas du tout.
Même deux flashes, un fort et un faible pourraient suffire.
efji
On 28/01/2019 09:56, GhostRaider wrote:
Le fixe est une double erreur :
- on bouge et on gêne,

Pas toujours. Cf. Cartier Bresson au travail (je n'arrive pas à
retrouver la video), magique, un elfe transparent...
- on doit ensuite souvent recadrer d'où une perte de définition et une
accentuation des défauts.

Excellente question. Merci de l'avoir posée car je ne pensais pas que le
résultat serait aussi éclatant :
crops à 100% donc le 20mm est recadré 2 fois plus que le 40:
1.7/20 à 1600 iso et f1.7
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IACjO1uL32P_q1000531b.jpg
14-42 du kit à 40mm, 25600 iso et f5.6
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IACjPoJlXrP_q1000532b.jpg
jdd, va faire un tour dans ta cave avec le 1.8/85 et ton zoom pas cher à
170mm pour voir.
--
F.J.
GhostRaider
Le 28/01/2019 à 10:13, jdd a écrit :
Le 28/01/2019 à 09:51, Alf92 a écrit :
jdd :
Le 27/01/2019 à 23:58, Alf92 a écrit :

c'est des photos de spectacles ça ?
va plutot directement sur https://www.imagefap.com tu gagneras du temps

on voit les habitués...

c'est comme youporn tout le monde connait

ben non, ce genre d'image ne m'a jamais passionné

Ce ne sont que des images, pas la réalité de celui qui regarde, sauf
peut-être s'il a une main occupée.
jdd
Le 28/01/2019 à 10:49, efji a écrit :
jdd, va faire un tour dans ta cave avec le 1.8/85 et ton zoom pas cher à
170mm pour voir.

le 85 c'est un FF
et il y a plein de paramètres à prendre en compte
j'ai déjà essayé (j'ai l'objectif depuis 20 ans), sans être convaincu,
mais je vais réessayer...
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 28/01/2019 11:00, jdd wrote:
Le 28/01/2019 à 10:49, efji a écrit :
jdd, va faire un tour dans ta cave avec le 1.8/85 et ton zoom pas cher à
170mm pour voir.

le 85 c'est un FF
et il y a plein de paramètres à prendre en compte
j'ai déjà essayé (j'ai l'objectif depuis 20 ans), sans être convaincu,
mais je vais réessayer...

Tu as encore le 5d ?
C'est un test ultra simple : 85/1.8 à 1600 iso + recadrage 2x,
zoom à 170mm f5.6 à 22600 iso plein format.
Tu as vu que sur le GX9 il n'y a pas photo. Même Michu voit la différence.
--
F.J.
benoit
GhostRaider wrote:
Le 27/01/2019 à 21:22, efji a écrit :
On 27/01/2019 21:20, GhostRaider wrote:
Le 27/01/2019 à 20:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 27/01/2019 14:37, Alf92 a écrit :
en plein spectacle ???
n'importe quoi...

même autorisé, c'est hideux.
Hé ho ! Je ne parlais pas des amateurs d'ici, mais des pros qui savent
s'en servir.
https://www.nikon.fr/tmp/FR/2419865273/3760176746/2327365364/27184057/1
391280926/2780083465/1053240650/2027325250/3244398327/478157088.pdf

Ouais, enfin le jour où tu vois un pro photographier un spectacle au
flash fais moi signe :)

D'accord, ce sont de mauvais garçons qui ne respectent rien, mais je
parle de flash intelligent, pas de gros sabots.

Ayant décidé de passer une bonne nuit, je lis ce matin la discussion et
je suis surleculté.
Je rappelle le contexte : photos de concert avec sans flash. Ça
s'engueule comme d'habitude avec une tonne d'arguments justes des deux,
trois, quatre côtés. Je vais donc vous donner la façon de travailler
avec le matériel moderne que nous avons (de Marseille) :
Focus Stacking !
S'il est difficile de choper cet instant où l'artiste ne bouge plus, de
savoir déclencher juste avant, là c'est plus simple et sûr pour des
néophytes comme nous.
Tu prends des séquences et ensuite un petit coup de stacking avec
l'appareil et le tour est joué.
Et Hop ! Le prof Benoît a encore une fois donner un cours sur les
techniques de prise de vue. ;)
N.B. Il ne m'a pas semblé que le focus stacking ait été évoqué dans le
cas présent.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com