Durée de vie opérationnelle des machines

51 réponses
G.T
Salut à tous !

J'en profite que ce soit calme pour lancer un petit troll, puisqu'on est
dimanche ;-)

Blague à part, j'ai constaté que travailler avec des softs à peu près à jour
en '97 sur une machine moyenne de '93 (type 486) c'était délicat, ça ramait,
tout ça...
Et bizarrement, alors que la puissance évolue encore et toujours, on croise
de plus en plus de machines opérationnelles et anciennes (voire dépassées)
de classe P2/P3... Ca vient de moi ou d'autres l'ont vérifié ?

J'ai pas envie de lancer un troll velu genre "un P4 ça sert pas à grand
chose pour lire ses mails", juste avoir d'autres avis.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

10 réponses

G.T
Re,

J'ai passé la semaine dernière, sans déc, facilement 12 heures de
travail effectif (en dehors de mon vrai travail, hein...) sur une
vieille bouze P4. Pour un pote. Je sais, je suis con.
Non, je dirais pas ça... Surtout parce que je pense que je ferais pareil.

J'ignore pourquoi, mais j'ai tendance à me faire caguer plus sur les
machines des copains que sur les miennes... Peut-être parce que je connais
mon matos, mais peut-être aussi "par principe".

Alors déjà je me suis fait regarder d'un sale oeil parce que j'avais
perdu son fond d'écran, et que ses dizaines de raccourcis sur le
bureau ils étaient plus alignés comme avant (véridique...). Je lui ai
Ah ben dis donc, je vois qu'on a les mêmes :-) Ca a dû m'arriver une fois ou

deux. A chaque fois je suis partagé entre l'envie de rire et celle de
pleurer.

donc expliqué qu'à 600 euros il aurait un truc très bien chez Dell, et
*surtout* il se démerde avec Dell pour l'install et le transfert de
données, ça me fera des vacances.
Je ne te cache pas qu'il y a des fois où j'ai failli faire de même. Et tu

sais quoi ? J'ai rien eu à faire, la vie s'en est chargée pour moi. C'est
beau, maintenant j'ai plus rien à faire :-P

Je viens d'ailleurs de poubeller ses 60 Go de Ghost de mon disque, je
ne veux plus jamais le voir.
Par contre, c'est peut-être dommage de se fâcher pour un tas de ferraille.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

G.T wrote:
Alors déjà je me suis fait regarder d'un sale oeil parce que
j'avais perdu son fond d'écran, et que ses dizaines de raccourcis
sur le bureau ils étaient plus alignés comme avant (véridique...).
Je lui ai
Ah ben dis donc, je vois qu'on a les mêmes :-) Ca a dû m'arriver

une fois ou deux. A chaque fois je suis partagé entre l'envie de
rire et celle de pleurer.

ah oui les reproches parce qu'un point de détail a bougé alors que tu as
déplacé une montagne pour tout remettre en place et que c'est sur le détail
qu'on tique tandis que la montagne on s'en fiche que le truc qui était quasi
irrécupérable a réussi à être sauvé par de multiples combines et que tout
repart à neuf mais que le raccourci sur le bureau qui a bougé c'est le drame
!! ça arrive souvent ce cas de figure excellent !

c'est vrai que dépanner des gens ou leur apprendre à utiliser leur
informatique, des fois on se demande à quel point de stupidité on peut être
dans les domaines que l'on ne connaît pas un tant soit peu.
en ce qui me concerne, les garagistes doivent bien se marrer quand je vais
les voir, avec mes questions ou mes remarques débiles, idem pour plein
d'autres corps de métier.
je suis dans une boîte où il y a pas mal d'informatique, où les mecs qui
bossent sont censé en connaître un minimum dans ce domaine, et pourtant ils
viennent poser des questions débiles également. ça fout les boules.

donc expliqué qu'à 600 euros il aurait un truc très bien chez
Dell, et *surtout* il se démerde avec Dell pour l'install et le
transfert de données, ça me fera des vacances.
Je ne te cache pas qu'il y a des fois où j'ai failli faire de même.

Et tu sais quoi ? J'ai rien eu à faire, la vie s'en est chargée
pour moi. C'est beau, maintenant j'ai plus rien à faire :-P

perso en ce moment je fais le mort. j'ai décidé de laisser tomber et de ne
plus dépanner. j'en ai plus que ras le cul des dépannages et de la
stupidité, des conneries qui sont faites sur les ordinateurs malgré le fait
d'avoir mis en garde avec insistance de ne pas toucher à ce truc (comme ne
pas supprimer des dossiers dans program files pour windows) et que malgré
tout ça continue. moi j'ai passé la main je ne supporte plus le dépannage je
ne supporte plus qu'on m'appelle et qu'ils ne fassent gaffe à rien. ils
savent qu'ils ont quelqu'un sous le coude quand ça foire, ils en profitent,
pareil c'est bon les appels à toute heure, les week-ends et cie. maintenant
depuis quelques semaines j'ai décidé de faire le mort, c'est la première
fois, le téléphone sonne, ça resonne une heure après, puis le lendemain,
puis plus rien. je fais le mort et je me porte mieux, c'est lâche mais au
moins je me sens revivre. c'est bon avec chaque intervention ça te flingue
ton temps pour plein d'autres choses. tu vas chez quelqu'un qui t'a invité à
prendre un verre, tiens au fait, je t'ai pas dit mais j'ai un truc sur mon
ordinateur, et de fil en aiguille tu te retrouves derrière l'ordinateur à
réparer de multiples problèmes plus ou moins graves, non c'est bon, terminé
(ou presque).

Je viens d'ailleurs de poubeller ses 60 Go de Ghost de mon disque,
je ne veux plus jamais le voir.
Par contre, c'est peut-être dommage de se fâcher pour un tas de

ferraille.

non y en a qui abusent et qui ne veulent pas comprendre. malgré qu'on leur
explique bien que y a pas que ça à faire. je fais le mort et la vie est plus
belle !! essayez ! ils ont des assistances, il y a des gens dont c'est le
métier, qu'ils arrêtent de profiter. il arrive même que tu te retrouves chez
des gens que tu connais pour leur ordinateur, ils te laissent planté
derrière leur machine tandis qu'ils reçoivent d'autres amis. et toi une fois
le machin réparé, tu repars avec un tout juste merci par une poignée de main
sans qu'on te propose même pas un verre à boire. non c'est grave comment y
en a qui abusent. exit tout ça je revis !! plus de réponse au téléphone
portable, un bonheur !! essayez !!!!!

François GN wrote:
Y'a pas si longtemps (décembre) au boulot on était sur P3. Et pour
lire les mails et faire du Word, Excel, c'était suffisant.

on peut traverser le désert en 2cv ou l'atlantique en canoë, c'est suffisant
pour certains pour d'autres moins.
une bécane ne sera réellement suffisante que le jour où tu décides de faire
quoi que ce soit avec ça soit immédiat, et ce dès la mise sous tension
jusqu'à l'extinction. même pour de la bureautique, aucune bécane aujourd'hui
n'est suffisante et ce n'est pas prêt de l'être.

JKB
Le 08-04-2007, à propos de
Re: Dure de vie oprationnelle des machines,
G.T écrivait dans fr.comp.sys.pc :
Salut,

Et bizarrement, alors que la puissance volue encore et toujours, on
croise

de plus en plus de machines oprationnelles et anciennes (voire
dpasses)

de classe P2/P3... Ca vient de moi ou d'autres l'ont vrifi ?
?

Bon, j'ai pas t clair... Je voulais dire "en service actif", c'est dire

qui servent tous les jours ou presque en milieu pro, ou mme chez des
particuliers.

J'ai plusieurs cas de P166/128 Mo/Raid1 SCSI qui tournent chez des
clients en serveur mail/firewall/dns, comme je trouve encore des
sun4m ou les premières sun4u. J'ai même un exemple d'une sun4u à 4
procs pas très rapides qui tient tout un réseau national (avec un volume
raid6 aux fesses), et qui traite quelque 20000 mails de 250 Ko
chacuns par jour (avec antivirus, antispam et j'en passe).

J'ai aussi des cas de K6-III qui traîent par ci par là...

P2/P3 j'en vois quasiment jamais dans la vraie vie, sauf en clients
lgers TSE.
Des vieux P4, oui, j'en croise tous les jours, le mien en premier.
Au boulot on a encore au moins 2 P3 qui tournent 24/7, j'y utilise un P4...

Et certains ont encore des portables P2, mais ils en ont marre (les
portables, les gars aussi ;-) ).

Cela dépend ce que l'on fait de la machine. Et je reste persuadé que
pour le commun des mortels, les logiciels de bureautique style word6
suffisent largement (donc la puissance des machines peut être
rapportée à ces logiciels).

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.

Tatord totor
Hello,

core duo et Vista pour le ~même prix que ma config Celeron de
2000, donc pas le choix.

Vrai.

Celeron, PIII, Athlon ou Core Duo, tel type de carte graphique d'affichage,
tel type de carte-mère ... il n'est pas évidant de savoir à l'avance si
l'on tombe sur le bon numéro ... d'autant plus, que l'on achète une machine
au moment où l'on en a besoin.

Q.q. exemples : PII tout aussi performants que les coûteux Pentium Pro.
Résultats médiocres par rapport aux "bons" PIII avec les premiers P4
installés sur des cartes-mères utilisant de la RAMBUS et/ou de la Sdram...
La série des cartes-mère ASUS CUSL2 fut une réussite, équipée d'un PIII
750/800/950 MHz, ces PC ont - àmha - obtenues de meilleures résultats que
les 1er P4. Plus récemment, les machines Intel, haut de gamme, à base de
chipset i925XE équipées d'un P4 Prescott furent un fiasco ; plus cher et
moins bien qu'un PC Athlon 64, etc.

Bien, sur cela explique - en partie seulement bien sûr - que certains
utilisateurs conservent leurs anciennes machine, dont les composants
figurent dans les bons numéros.

Perso, je continue de faire tourner mon ancien PC CM CUSL2 PIII 800 Mhz sous
Windows 2000 ... Je possède également un autre home-PC équipés d'un proc P4
Prescott 3.0 GHz qui tourne sur une CM P4P800 Deluxe.

Cordialement,
michel cr

Oliver One
Bonjour ou bonsoir à Nina Popravka qui dans son message précédent a
Alors déjà je me suis fait regarder d'un sale oeil parce que j'avais
perdu son fond d'écran, et que ses dizaines de raccourcis sur le
bureau ils étaient plus alignés comme avant (véridique...).

Quand je suis confronté à ce type de situation et comme je fais
toujours une image de l'ancien système, c'est pas compliqué, je propose
immédiatement de remettre l'ancienne config ! Généralement ça n'insiste
pas. ;-)

--
Bernard

Nina Popravka
On Sun, 8 Apr 2007 17:45:05 +0200, <davon> wrote:

essayez ! ils ont des assistances, il y a des gens dont c'est le
métier, qu'ils arrêtent de profiter

Il se trouve que c'est aussi mon métier dans la vie, et j'ai plutôt
l'habitude qu'on me paye *et* me remercie.
Ca faisait un paquet d'années que j'avais décidé de ne plus faire mère
Thérésa pour les potes, là je sais pas ce qui m'a pris, mais on m'y
reprendra plus :-(
--
Nina

Nina Popravka wrote:
Il se trouve que c'est aussi mon métier dans la vie, et j'ai plutôt
l'habitude qu'on me paye *et* me remercie.
Ca faisait un paquet d'années que j'avais décidé de ne plus faire
mère Thérésa pour les potes, là je sais pas ce qui m'a pris, mais
on m'y reprendra plus :-(

j'ai une admiration pour ceux qui vivent avec ça. toutes ces années m'ont
dégoûté. rien que d'écouter les déboires de n'importe client racontant sa
vie dans les moindres détails chez un assembleur ou une grande surface me
repousse.

Nina Popravka
On Sun, 8 Apr 2007 20:07:12 +0200, <davon> wrote:

j'ai une admiration pour ceux qui vivent avec ça. toutes ces années m'ont
dégoûté. rien que d'écouter les déboires de n'importe client racontant sa
vie dans les moindres détails chez un assembleur ou une grande surface me
repousse.

Je travaille avec des entreprises, pas des particuliers. Le
particulier, c'est l'épouvante. :-(
--
Nina

William Marie
"G.T" a écrit dans le message de news:
4618d385$0$6783$
Salut,

Et bizarrement, alors que la puissance évolue encore et toujours, on
croise

de plus en plus de machines opérationnelles et anciennes (voire
dépassées)

de classe P2/P3... Ca vient de moi ou d'autres l'ont vérifié ?
?

Bon, j'ai pas été clair... Je voulais dire "en service actif", c'est à

dire
qui servent tous les jours ou presque en milieu pro, ou même chez des
particuliers.

P2/P3 j'en vois quasiment jamais dans la vraie vie, sauf en clients
légers TSE.
Des vieux P4, oui, j'en croise tous les jours, le mien en premier.
Au boulot on a encore au moins 2 P3 qui tournent 24/7, j'y utilise un

P4...
Et certains ont encore des portables P2, mais ils en ont marre (les
portables, les gars aussi ;-) ).

Mais à part ça, j'ai chez moi un P2 et un P3, un copain utilise un P3-800,
mon garagiste utilise un P2/400 (pas qu'il ait besoin de bcp de patate,
mais
la bécane elle ronronne de 8h à 18h00 5 jours par semaine), et là où les
et P1 ont été assez vite "bazardés", j'ai l'impression que les P2/P3 (et
plutôt les P3 d'ailleurs, normal) survivent plutôt bien, alors qu'ils ne
sont plus en production depuis des années.

Tout dépend de l'usage et le vieux troll valeur d'usage/valeur d'échange

avait été remis en service par Baudrillard dans les annézq 70 ("le système
des objets", "pour une critique de l'économie politique du signe").

Etant un vieux sentimental je conserve un P3 450 qui arrive à faire
tourner un Win 2000 Server avec même un serveur Web Apache (le but du jeu
étant de tester la redirection de sites Web car les appels, sur le port 80,
se dirigent tous (NAT oblige) sur le serveur IIS 5 du Win 2003). Résultat
pas complètement ridicule. Ca l'a été, par contre, quand j'ai voulu lui
faire bouffer un SQL Server 2005. Bref pour des petites choses bureautiques
de base ça peut être encore honnête. D'autant que cette vieille babasse est
capable de tourner 24h/24 silencieusement, là où des plus récentes ont
dégagé leurs alims et leurs disques durs.

Autre truc à voir : la qualité d'électronique du disque dur. Dans le cas
inverse j'ai essayé de faire tourner un "vieux" disque (fabriqué en MAY
1999) Hitachi sur un P4 pas ridicule, c'était insupportable de lenteur. Pas
testé ce que donnerait un disque actuel (PATA 133) sur ce vénérable P3.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================