Dysfonctionnement de Zimbra (Free) : Accès impossible à ma boite e-mail

venus-lyon
Bonjour,

Suite à un nouveau dysfonctionnement de Zimbra chez Free (un de plus),
je n’ai plus accès, une nouvelle fois, à ma boite e-mail,
à partir de Zimbra, depuis plusieurs jours, ni même à partir de weebmail,
depuis que j’ai fait la connerie de migrer de Webmail sur Zimbra, qui est une grosse m….
Free, comme d’habitude est injoignable. Ils ne répondent pas aux mails, ni aux fax.
Quant à leur fameux support technique, il ne supporte pas grand-chose, n’étant, en fait, pas plus compétent que la fille de 5 ans de ma voisine. Et encore, elle, elle sait faire des dessins !
Enfin bref, c’est comme d’habitude avec les FAI, Free et les autres : Aucun service à attendre. Juste le droit de payer.
Pour revenir à ma question, Comment faire pour ouvrir ma boite e-mail, car j’en ai vraiment besoin pour bosser ?
Merci, si vous pouvez m’aider, si vous avez une solution.
Bien amicalement. Vénus de Lyon

5 6 7 8 9
venus-lyon
Luc a écrit le 21/05/2010 à 23h36 :
Eric S. a écrit...

venus-lyon [21-05-2010] :

[snip]

Ce que je reproche a Zimbra est simple. Il y a effectivement le fait
qu'il n'y a aucune confirmation (un clic, sans savoir ce qu'il y a
derrière et c'est définitif, sans aucune possibilité de
retour en
arrière). Et encore, si les promesses de capacité des
pièces jointes
étaient réelles, ça ne constituerait pas un
problème. Et c'est bien
là que le bas blesse, car je rappelle quels faits, à travers
les
chiffres avancés par Free sur la capacité de
téléchargement qui sont
très loin de la vérité (100 Mo sur IMP et 1 Go sur
Zimbra),
puisqu'en réalité, ils ne dépassent pas 2 Mo sur IMP et
6 Mo sur
Zimbra ! Testez et vous verrez. (Des pièces jointes de 7 Mo ne passe
pas sur Zimbra !) Alors que l'on accepte justement de migrer pour ce
soi disant avantage qui n'est pas au RV. Sans cet avantage, que
reste t il ? Rien ! Ah, si les emmerdes, avec un boite devenue
inaccessible pendant 15 jours etr aucune solution en vue.
Heureusement que les forums sont là, car je vois pas bien comment on
arriverait à se sortir du merdier.

[snip]

Bonsoir,

Bonjour,

Je tiens à dire en premier lieu que je suis chez Orange, et donc je ne
connais ni Zimbra ni IMP.
Je voulais intervenir sur les problèmes de taille indiqués :
quand
Free dit que vous avez 1 Go, c'est l'espace disque total que peuvent
occuper l'ensembe de vos mails.
Par contre, quand on envoie un mail, il y a toujours une taille
maximale pour ce mail et là ça a l'air d'être 7 MO.

Oui, venus-lyon fait une confusion entre l'espace disponible sur le serveur
et la limitation de taille des emails en envoi ou en réception.

Petites précisions :
- La taille maxi des messages envoyés via la messagerie de Free est de
25
Mo (ce qui permet d'envoyer une PJ d'environ 18 Mo)
- La taille maxi des messages reçus est de 10 Mo (ce qui permet de
recevoir
un message contenant une PJ d'environ 6,5 Mo)
- La limitation du serveur destinataire (10 Mo semble être le cas le plus
courant) peut empêcher d'envoyer un message jusqu'à 25 Mo.
- La messagerie n'est pas faite pour envoyer des fichiers volumineux (si on
fait l'analogie avec le courrier postal, on n'imagine pas envoyer un
canapé
par ce canal). Free met à disposition un service destiné au
transfert de
gros fichiers http://dl.free.fr.

Je ne pense pas me tromper car envoyer un mail avec une pièce jointe
de 1 Go, c'est le destinataire qui va être content ;-)

Imagine en plus que le destinataire soit en RTC... ! Il devient fou le
pauvre.

Mes 2 cents.

Gagné !

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/

Même s’il est exact que je me suis mal exprimée, dans mon post, sur la taille des mails en PJ, je ne fais pas, pour autant la confusion entre la taille maxi alloué, plus que théorique, sur le serveur (100 Mo sur IMP et 1 Go sur Zimbra) et la taille maxi, là encore, plus que théorique, des PJ (10 Mo sur quoi ? sur IMP ? sur Zimbra ? ).
Je persiste et signe, en disant, que sur une boite Zimbra (plus précisément, la mienne qui présente peut être des anomalies, car ouvert, il y a longtemps, sur une connexion AOL, en 56 Ko, et pas sur l’interface de gestion de Free, sur une connexion ADSL + 2), je ne peux envoyer plus de 6 Mo, c est à dire pas grand-chose (c’est pas le canapé qu’on envoie par la poste, c’est plutôt le petit paquet de 1 kg que la poste refuserait d’envoyer, parce que trop lourd à porter, pour le facteur). Exemple : je dois envoyer 6 fichiers (4 sous pdf et 2 en JPEG). J’arrive à télécharger 5 fichiers pour un total de 5,92 Mo et le 6e (de 2,34 Mo), impossible de le télécharger ! On est très loin des chiffres annoncés, par les uns ou par les autres !
Je voudrai bien pouvoir envoyer un fichier de 18 Mo, mais c’est pas possible.
D’autant que le moindre doc texte en A3 numérisé sous pdf, fait très vite entre 2 et 3 Mo. Une taille qui peut varier, il est vrai, en fonction de la numérisation.
Mais en dessous d’un certain réglage, (on vise alors à alléger le doc), la qualité est tellement dégradée que le doc n’est plus exploitable.
Je ne pense pas que dans cet exemple on puisse parler de fichiers volumineux.
Je préférerai plutôt la dernière partie de la réponse : Free met à disposition un service destiné au transfert de gros fichiers http://dl.free.fr , car effectivement, vouloir envoyé des PJ sur Zimbra (et je parle même pas d’IMP où là, il faut vite oublier), même de taille plus que raisonnable, ça relève de la mission impossible.
Conclusion : Si IMP, pour un simple mailing, a toute son utilité, Zimbra, lui, ne sert à rien.
Vénus de Lyon
Robert Bythancheyne
Bonjour,

venus-lyon

| Je compare le clic de la migration sur Zimbra, à l'instar
| du type qui saute du haut d'un pont, dans le vide, avec un
| élastique, sans être sûr qu'il était bien attaché à l'élastique,
| sans aucune assurance qu'il va pas y laisser sa peau, et qui
| découvre avec effroi, quelque mètres avant d'arriver au sol
| que l'élastique n'est plus là ! Vénus de Lyon

Ça pourrait être encore pire... Le sol pourrait avoir disparu !

Au fait... Vous avez du souffle, hein. 60 mots dans une seule phrase ;
finalement ça explique peut-être votre problème.

Bonne journée.

Luc
venus-lyon a écrit...

[...]

Ce ne sont pas des valeurs théoriques mais bien réelles.

et la taille maxi, là encore, plus que
théorique, des PJ

Ce ne sont pas non plus des valeurs théoriques mais bien réelles.

Et tu as bien fait la confusion entre l'espace de stockage disponible et la
taille maxi d'un message en envoi ou en réception.
Je te cite :
[...]

Les deux.

[...]

Relis ce que ma réponse d'hier à 23h36 adressée à Eric S, j'ai expliqué les
raisons. Si les messages de plus de 10 Mo (donc contenant une PJ d'environ
7.5 Mo, et non pas 6,5 comme j'ai dit hier, désolé pour l'erreur de calcul)
ne peuvent arriver à destination, ce n'est pas à cause de la limitation du
serveur de Free en envoi qui est fixée à 25 Mo mais à la limitation du
serveur destinataire qui est généralement fixé, au mieux, à 10 Mo.
J'ajoute, pour être complet, que l'encodage d'une PJ dans un email augmente
le poids total de cet email d'environ 36%, ce qui explique qu'un message
contenant une PJ de 7.5 Mo pèse 10 Mo (7,5 + (36 * 7,5 / 100) = 10,2).

[...]

Pour la raison sus-citée

[...]

C'est à toi de t'arranger pour que le poids total ne dépasse pas la limite
du serveur du destinataire.
Evite par exemple de mettre plusieurs PJ dans un seul message.

Je ne pense pas

Tu devrais.

[...]

Sous Zimbra ou IMP, ça ne change rien.

même de taille plus que raisonnable, ça relève de la mission
impossible.

25 Mo en envoi (mais il faut tenir compte de la limite du serveur du
destinataire), 10 Mo en réception.
Ce sont les mêmes valeurs que sous Zimbra.

Conclusion : Si IMP, pour un simple mailing, a toute son utilité,
Zimbra, lui, ne sert à rien.

Ce qui ne sert à rien, c'est d'essayer de te faire des réponses techniques
motivées.

Vénus de Lyon

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
Patrick Texier
Le Sat, 22 May 2010 14:44:06 +0200, Luc commençait à me gonfler :

> Conclusion : Si IMP, pour un simple mailing, a toute son utilité,
> Zimbra, lui, ne sert à rien.

Ce qui ne sert à rien, c'est d'essayer de te faire des réponses techniques
motivées.

Comme quand tu dis qu'il n'est plus possible d'accéder à Imp après une
migration Zimbra <news:4bf59f6e$0$25807$.

Tes messages quelque peu pédants deviennent lourds dans ce fil.

On n'a pas fait mieux que les clients mails POP3/IMAP. Utiliser un
webmail est une absurdité et Zimbra une horreur.
--
Patrick Texier

vim:syntax=mail:ai:ts=4:et:twr
Luc
Patrick Texier a écrit...

[...]

Etant donné le nombre d'informations que tu apportes dans ce fil, tu ne
risques pas de te tromper.

Tes messages quelque peu pédants deviennent lourds dans ce fil.

S'il est lourd d'apporter des réponses chiffrées et techniques, que
devrait-on dire de ton intervention oiseuse ?

On n'a pas fait mieux que les clients mails POP3/IMAP.

Ai-je dit le contraire ?

Utiliser un webmail est une absurdité

Chacun fait comme il veut. Ce qui est absurde, c'est de juger pour les
autres de ce qui est bon pour eux.

et Zimbra une horreur.

Rien ni personne ne t'oblige à l'utiliser.

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
venus-lyon
Luc a écrit le 22/05/2010 à 14h44 :
venus-lyon a écrit...

[...]

Toujours pas d’accord avec les chiffres théoriques que tu avances et qui ne correspondent absolument pas a la réalite de mes envois.
Je suis désolée de te contredire, mais contrairement à ce que tu peux croire, je ne fais pas, la confusion entre la taille maxi alloué, plus que théorique, sur le serveur : 100 Mo sur IMP et 1 Go sur Zimbra et la taille maxi, là encore, plus que théorique, des PJ : 10 Mo (soit 6 Mo avant encodage).
Moi, je t‘ai bien lu. Quant à toi, ou tu n‘as pas compris ce que j‘ai écrit ou je me suis mal exprimé, ce qui est possible, car moi, je ne m’appuie pas sur de belles certitudes, mais juste sur des faits, rien que des faits.
Tu peux toujours me faire des réponses condescendantes (ce que tu appelles des réponses techniques. On comprendra d’expert. Une façon de me prendre pour une cruche), mais si tu ne cherches pas à comprendre ce qu’on cherche à t’expliquer (n’étant pas d’ailleurs la première à croiser le fer avec toi sur ce fil), on restera dans un langage de sourd et muet et ce forum ne servira à rien, à part engager des polémiques stériles qui ne m’intéresse pas, qui à mon humble avis, n’intéresse pas grand monde, les forums n’ayant pas vocation à diviser les internautes mais à les réunir autour d’un projet commun.
Dans mon exemple, pourtant clair (en m’excusant, pour les autres, si je me répète), je voulais envoyer 6 fichiers. Je suis arrivé à télécharger 5 fichiers pour un total de 5,92 Mo et le 6e, de 2,34 Mo, impossible de le télécharger. Ce qui veut dire en bon français de chez nous que le TOTAL des pièces jointes que j ai pu télécharger n’a pu dépasser 5,92 Mo et non pas 1 Go, soit à peine 1 % du 1 Go annoncé ! Je veux bien enlever le poids de l’encodage, du message, de la cagette et tout et tout, mais là, on est encore très loin du compte.
J’ai bien compris qu’on ne peut télécharger par pièce jointe plus de 6 Mo encodé, sauf que moi, je te parle d’un TOTAL de toutes les pièces jointes téléchargeable de 6 Mo et non pas de la taille d’une seule pièce jointe, d’où la probable confusion que tu fais dans l’interprétation de mon post. Je ne sais pas qui des deux n’a pas lu l’autre, mais c’est pas moi.
Quant à me conseiller de ne pas mettre plusieurs PJ dans un seul message, c’est pas réaliste. Dans la plupart des activités, dont la mienne, c’est pas gérable, quand on sollicite une clientèle peu captive, qui ne veut surtout pas prendre en charge le problème de l’expéditeur.
C’est un peu comme si je te conseillais de faire tes courses hebdomadaires, en plusieurs fois, parce que le coffre de ta voiture est pas assez grand… Si c’était réellement le cas, je pense que tu changerais de voiture. Vénus de Lyon
Patrick Texier
Le Sat, 22 May 2010 15:36:13 +0200, Luc a écrit :

> [...]
> migration Zimbra <news:4bf59f6e$0$25807$.

Etant donné le nombre d'informations que tu apportes dans ce fil, tu ne

Ce message ne pouvait pas passer. Je n'ai pas envie d'aller chercher
dans le paramétrage de cette merde Zimbra comment afficher la taille des
messages : plus de 100 Ko c'est du spam ou des victimes d'Incredimail.

> Tes messages quelque peu pédants deviennent lourds dans ce fil.

S'il est lourd d'apporter des réponses chiffrées et techniques, que
devrait-on dire de ton intervention oiseuse ?

Et surtout faux pour imp/zimbra free : on se connnecte encore par imp.
Il serait temps de reconnaitre ton erreur au lieu de prendre ton le
monde de haut. Tes problèmes avec Siger, tu les règles par mail privé.

Que Zimbra soit une grosse merde et hélas qui se propage partout, ce
n'est pas une nouveauté : voir les réponses de Michel Guillou et Éric
Demester en tête de fil.
--
Patrick Texier

vim:syntax=mail:ai:ts=4:et:twr
siger
venus-lyon a écrit :

je voulais
envoyer 6 fichiers. Je suis arrivé à télécharger 5 fichiers pour
un total de 5,92 Mo et le 6e, de 2,34 Mo, impossible de le
télécharger.

J'essaye de comprendre : vous avez créé un nouveau message sur le
webmail (IMP ou zimbra) et vous y avez mis des pièces jointes.
C'est ça ?

J'ai constaté plutôt 45% de taille supplémentaire :
(5,92 + 2,34) × 1,45 = 12 Mo

C'est effectivement loin des 25 Mo, mais j'ignore pourquoi vous
comparez à la capacité totale de 1 Go :

[...]

la valeur maximale est pour un message, quelque soit le nombre de
pièces jointes.

Je ne sais pas qui des
deux n'a pas lu l'autre, mais c'est pas moi. Quant à me conseiller
de ne pas mettre plusieurs PJ dans un seul message, c'est pas
réaliste.

Ce n'est pas un problème de nombre de fichiers, mais de taille du
message total. Il existe des tas de solutions pour éviter les pièces
jointes. Mais si vous connaissez vos destinataires, la taille maximum
qu'ils peuvent recevoir, le fait qu'ils ont l'ADSL et que recevoir de
gros fichiers ne les dérange pas, ça vous regarde.

--
siger
venus-lyon
siger a écrit le 22/05/2010 à 18h19 :
venus-lyon a écrit :

[...]

Je pensais pas que ce fil allait faire couler autant d’encre…

Bon, je résume une nouvelle fois : J’ai un mailing a envoyer avec 6 pièces jointes, à des sociétés destinatrices qui ignorent elles même jusqu’au type de connexion qu’elles utilisent pourtant tous les jours (une SSII assurant déjà chez eux ce service, ils n‘ont pas à prendre en charge cette question), pour un poids total de 8,26 Mo (la plus grosse PJ faisant 3,24 Mo et la plus petite 39 Ko). Je télécharge 5 PJ encodé sous pdf (d’un poids total de 5,92 Mo, après numérisation sous pdf). Et, quand j’essaie de télécharger la 6e PJ (d’un poids de 2,34 Mo), ça ne passe plus. Zimbra ne télécharge plus cette dernière PJ, en m’affichant un message sur le dépassement de la capacité totale acceptée ???
J’ai bien compris que ce n’est pas le nombre de fichiers envoyés qui compte, mais la taille totale de l’ensemble des PJ. Je parle bien de ça.

Pourquoi, je parle des 1 Go ? Tout simplement (si j’ai bien compris et il semblerait que ce ne soit pas le cas, puisqu il faille retenir seulement 25 Mo, d'après ce que disent les uns et les autres), parce que Free met en avance l’avantage de Zimbra, qui offrirait 1 Go d’espace maxi alloué sur le serveur, c’est-à-dire le poids total des PJ que l’on devrait pouvoir envoyer, moins, le poids de l’encodage, du message, celui de la cagette, qui dans la réalité ne va pas dépasser 6 Mo, soit moins de 1 % du Go annoncé.
Si c’est pas ça, je jette l'éponge et pose la question différemment, comment envoyer (sans monter une usine à gaz qui va couter bonbon) 8 petits Mo et des poussières d’octets, en PJ, dans un mail ?
Et comment éviter les pièces jointes ? Avec quoi ? Je vois pas. Vénus de Lyon
Erwan David
venus-lyon écrivait :

[...]

m’affichant un message sur le dépassement de la capacità © totale acceptée ???
J’ai bien compris que ce n’est pas le nombre de fichiers envoyés qui compte,
mais la taille totale de l’ensemble des PJ. Je parle bien de à §a.

[...]

qu'entends-tu par "télécharger" ?

Je ne comprends pas ce que tu fais, à quel moment (envoi, récepti on ?) se produit cette limitation ?

Tes 6 pièces jointes sont dans le même message ou dans des messag es
différents, etc ?.

En tout cas le 1Go signifie que tu peux laisser chez free jusqu'à 1Go de
messages reçus, rien d'autre. Rieb à voir avec une taille de mess ages à
*envoyer*

les riches l'auraient accaparé
5 6 7 8 9