Écoute au casque

59 réponses
grenault
Bonjour,

Une question qui peut paraitre idiote : comment savoir si le volume
d'écoute est trop élevé pour ses oreilles sans risques pour elles (les
noreilles) ?

Ce n'est pas évident de trouver le bon niveau. Comment faites-vous ?

Trop faible, ce n'est pas assez enveloppant et trop élevé, bonjour les
dégâts ! J'écoute du classique, du Jazz et un peu de variétés. C'est
surtout difficile avec le classique et la dynamique très importante.

Branché sur une chaine hifi.

Merci.

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés

10 réponses

grenault
Le 02/12/2011 16:29, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
vendredi 02/12/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<jbaq19$u9u$, les doux mélismes suivants :

Avec un casque genre HD650 on ne court de risque que par un emploi de
très longue durée à haut niveau. En pratique peu de risque.

En même temps...Même à niveau "normal"...Au bout de moins d'une heure,
Perso, Je ne peux plus supporter la moindre écoute au quelque soit le
casque...

Cela ne semble pas trop me déranger même après trois heures. Peut être
que tu mets trop de puissance ou que le casque est inconfortable, c'est
fréquent ?

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le vendredi
02/12/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4ed8f2af$0$2519$, les doux mélismes
suivants :

Peut être que tu mets trop de puissance ou que le casque est
inconfortable, c'est fréquent ?

Pour Moi, rien de plus _anti-naturel_ que l'écoute au casque...La
Musique et Ses Sons sont faits pour /respirer/...Sous les voûtes d'une
cathédrale...Au Concertgebouw d'Amsterdam...Au Festspielhaus de
Bayreuth...Ou dans Mon Salon, à l'acoustique idéale (hum...)...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
grenault
Le 02/12/2011 16:50, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de grenault nous susurrait, le vendredi
02/12/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<4ed8f2af$0$2519$, les doux mélismes
suivants :

Peut être que tu mets trop de puissance ou que le casque est
inconfortable, c'est fréquent ?

Pour Moi, rien de plus _anti-naturel_ que l'écoute au casque...La
Musique et Ses Sons sont faits pour /respirer/...Sous les voûtes d'une
cathédrale...Au Concertgebouw d'Amsterdam...Au Festspielhaus de
Bayreuth...Ou dans Mon Salon, à l'acoustique idéale (hum...)...

OUI !!! Totalement d'accord avec toi mais quand je fais des écoutes
comparatives pointues, là le casque s'impose.

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
Gerald
grenault wrote:

comparatives pointues, là le casque s'impose.

comparatives ?

pointues ?

un casque à pointe ?
--
Gérald
grenault
Le 03/12/2011 08:17, Gerald a écrit :
grenault wrote:

comparatives pointues, là le casque s'impose.

comparatives ?

pointues ?

un casque à pointe ?

;-) je voulais dire précises

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
xcomm
grenault a écrit :
Le 02/12/2011 16:50, MELMOTH a écrit :
Pour Moi, rien de plus _anti-naturel_ que l'écoute au casque...La
Musique et Ses Sons sont faits pour /respirer/...Sous les voûtes d'une
cathédrale...Au Concertgebouw d'Amsterdam...Au Festspielhaus de
Bayreuth...Ou dans Mon Salon, à l'acoustique idéale (hum...)...

OUI !!! Totalement d'accord avec toi mais quand je fais des écoutes
comparatives pointues, là le casque s'impose.

Bonjour,

Je ne sais pas si vous connaissez ceci, mais c'est une réponse à vos
questions.
<http://www.ultrasone.com/index.php/en/company/press/s-logic.html>

Je vous laisse voir la vidéo, et les autres liens d'explications.

Pour ma part, j'ai un Ultrasone PROline 750, depuis plusieurs années, et
c'est un de mes meilleurs casques. Il est branché sur un petit ampli
casque de bonne qualité.

Concernant l'écoute, et la dangerosité bien réelle, il est connu qu'avec
un casque traditionnel, les ingénieurs du son écoutent plus forts en fin
de journée, qu'en début, car l'oreille fatigue.

La question est donc aussi de savoir comment moins fatiguer l'oreille.
Le principe, de part sa conception, est de permettre d'entendre aussi
très bien les détails sans avoir à pousser le volume à fond, et donc au
final, à moins à avoir à pousser le son au cour des écoutes pour cause
fatigue, et de moindre capacité à entendre la musique.

Si tu ne sais pas comment régler le volume, mets le minimum sur le
plages les plus faible, pour deviner le message, et va vers les plages
les plus élevées, si tu as beaucoup de dynamique, pour vérifier que le
message n'est pas trop fort.

Si les oreilles sifflent, c'est trop tard, et c'est le signe que le
message sonore est BEAUCOUP trop fort.

Au niveau de l'écoute trop forte, j'ai eu ce problème avec des casques
trop sensibles sur mon nouvel ampli casque. En gros, même avec le volume
au minimum, c'était trop fort. J'ai donc recherché un casque de qualité
moins sensible comme mon Ultrasone PROline 750, afin de ne pas abimer
mes oreilles, ce qui est très important, pour ne pas avoir trop de
dégâts trop jeune.

Bonne journée, et bonne écoute.
Xavier.
Gerald
xcomm wrote:

J'ai donc recherché un casque de qualité
moins sensible comme mon Ultrasone PROline 750, afin de ne pas abimer
mes oreilles, ce qui est très important, pour ne pas avoir trop de
dégâts trop jeune.

Tout cela est très raisonnable. Mais note qu'au bout du compte tu n'as
pas pour autant donné un quelconque avis sur la pertinence de l'écoute
au casque dans un contexte hifi : pour toi implicite ou hors-propos ?

Parce que l'un parle d'écoutes pointues (!?) l'autre de qualité, avec
une référence à un casque « surround » (qui jusqu'à présent me semblait
hors du champ de la hifi)...

Perplexe...

--
Gérald
grenault
Le 04/12/2011 11:39, Gerald a écrit :
xcomm wrote:

J'ai donc recherché un casque de qualité
moins sensible comme mon Ultrasone PROline 750, afin de ne pas abimer
mes oreilles, ce qui est très important, pour ne pas avoir trop de
dégâts trop jeune.

Tout cela est très raisonnable. Mais note qu'au bout du compte tu n'as
pas pour autant donné un quelconque avis sur la pertinence de l'écoute
au casque dans un contexte hifi : pour toi implicite ou hors-propos ?

Parce que l'un parle d'écoutes pointues (!?) l'autre de qualité, avec
une référence à un casque « surround » (qui jusqu'à présent me semblait
hors du champ de la hifi)...

Perplexe...

Ce matin j'écoutais la 4ème symphonie de Brahms avec le casque
(Sennheiser HD-650) et j'ai découvert une mélodie dans la voie droite
que je n'avais même jamais soupçonnée avec les enceintes acoustiques et
pourtant je l'avais écoutée une bonne dizaine de fois... Cette petite
mélodie est très discrète et dans les aigus. Avec le casque, elle est
parfaitement audible et bien détachée du reste. Là on entend vraiment la
différence ! Les enceintes sont correctes (B&W DM 580).

--
http://www.grenault.net/trucs-et-astuces.htm
Filtres activés
xcomm
Gerald a écrit :
Tout cela est très raisonnable. Mais note qu'au bout du compte tu n'as
pas pour autant donné un quelconque avis sur la pertinence de l'écoute
au casque dans un contexte hifi : pour toi implicite ou hors-propos ?

Parce que l'un parle d'écoutes pointues (!?) l'autre de qualité, avec
une référence à un casque « surround » (qui jusqu'à présent me semblait
hors du champ de la hifi)...

Bonjour,

Oui, je n'ai pas refait tout l'historique, mais voici quelques points
qui peuvent aider :
- Oui, le casque peut être tout à fait adapté dans un contexte hi-fi.

- Tout d'abord, nous ne sommes pas sur un casque "surround" comme tu le
dis, mais complètement "passif", même si Ultrasone en rajoute un peu
pour bien montrer les effets de son système et du s-logic.

- En fait, le but est plus de ne pas injecter directement le son droit
dans le pavillon de l'oreille, mais plus de recréer au maximum une
écoute de type enceinte, en utilisant également le pavillon de notre
oreille, et son interaction primordiale pour notre système biologique
complet d'écoute.

- Oui, je dirais même plus, le casque de bonne qualité, avec un bon
ampli casque est tout à fait adapté à la hi-fi. En effet, je dispose
d'une très belle chaîne hi-fi traditionnel (stéréo et multi-voix de très
haute qualité pour certains SACD), et d'une très belle collection de
casques audio, dont par exemple le SONY MDR-CD3000. En fait, lorsque
vous réalisez une écoute au casque, vous avez l’avantage de vous
affranchir de l'acoustique de votre pièce, si elle n'est pas tout à fait
au top avec des défauts caractéristiques non maîtrisés, ce qui est un
peu mon cas. Avec le casque, fini tout ces problèmes. Mais avec
l'Ultrasone PROline 750 que je possède, on monte encore d'un cran, et
c'est un pur bonheur. Le son vous parvient naturel, riche, rempli de
micro détails, aussi bien dans le bas que le haut du spectre, sans
dureté aucune, malgré sa très grande précision. Certes, ce n'est pas un
casque fait pour un ampli de Walkman, ou de I-POD, mais bien appairé, il
fait merveille, et bien mieux qu'une chaîne hi-fi de très bon niveau.
Nous ne sommes pas dans le même registre, mais pour ceux qui aiment se
plonger dans la musique, redécouvrir leur discothèque, avec des
informations ignorées, c'est le bon choix. Une anecdote : Lorsque je
l'ai reçu, je l'ai écouté avec le CD de démo qui était fourni avec le
casque. J'étais un poil déçu, car ce n'était pas extraordinaire, et on
voyait quelques défauts sur l'enregistrement (ne pas oublier que c'est
un casque de monitoring). C'est ensuite en écoutant mes disque de
références que j'ai compris que c'était un casque d'exception qui ne
donne plus envie d'aller voir ailleurs pour chercher le Graal que l'on
ne trouvera jamais. Pour moi, c'est la meilleur preuve de qualité. Si je
voulais améliorer quelques choses, c'est au niveau de l'ampli casque où
je pourrais améliorer le message. Mais là encore, j'ai écouté des amplis
casque soit disant de bonne qualité et cher qui ne fonctionnaient pas si
bien que ça, et même moins bien que mon ampli actuel à 90 ou 100€.
J'avais pu lire plus tard que le son qui se rapprochait le plus de
l'Ultrasone PROline 750 était celui du SONY MDR-R10 (environs 40
000francs à l'époque si je me souviens bien). Je ne le possède pas, et
je ne l'ai jamais essayé, mais dans ce cas, je comprend aussi pourquoi
je prends un immense plaisir à écouter mon Ultrasone PROline 750.
Ultrasone à ressorti le PRO 750. J'imagine qu'il doit être très proche
de al première version que le possède. Par ailleurs, je n'ai jamais pu
écouter le 900, mais j'ai pu lire qu'il en faisait peut-être un peu
trop. Je ne sais pas si le témoignage émanait d'une personne de grande
expérience, mais ça expliquerait aussi pourquoi le 750 qui serait plus
équilibré est de nouveau disponible à la vente.

En tout cas, même si je prends toujours plaisir à écouter mes éléments
hi-fi traditionnels stéréo ou multi-voix, je voulais seulement indiquer
que l'on pouvait aussi accéder à la très haute fidélité pour un budget
encore raisonnable, tout en se faisant plaisir au casque, et tout en se
protégeant les oreilles, et le cerveau avec les technologies misent en
œuvre que sont le S-Logic, et la réduction des champs électromagnétique
avec l'ULE. Le résultat est bien maîtrisé, et me convient tout à fait.

Bonne journée, en espérant que cela vous aide à mieux comprendre.
Xavier
Gerald
xcomm wrote:

Bonne journée, en espérant que cela vous aide à mieux comprendre.

En tout cas merci pour le réel effort pédagogique.

Quelques remarques liminaires :

- je ne suis pas sûr qu'on s'affranchisse vraiment de l'environnement
avec un casque non clos, ni même avec un casque clos dont j'estime qu'il
s'agit d'un "autre" environnement. Pour les mêmes raisons qu'une chambre
sourde n'a rien de naturelle alors qu'elle est par définition "neutre" !

- dans ce contexte artificiel, le casque augmente la séparation stéréo
et la proximité du son et a donc une utilité évidente dans un travail de
relevé ou d'isolement d'un signal. Il a pour moi à peu près la même
destination qu'une loupe dans le domaine de l'optique et de la lecture :
strictement ponctuelle et utilitaire. Sinon je m'en passe.

- j'ai toujours un doute persistant (et globalement assez anti-hifi) sur
des notions comme "redécouvrir sa discothèque", "accéder à la très haute
fidélité"... mais je n'oblige absolument personne à me suivre. À la
limite on peut le recevoir ici comme un doute constructif ? Quand vous
dites "je prends un immense plaisir à écouter mon Ultrasone [...]", ça
me laisse tout autant perplexe que dans mon précédent message : peut-on
"écouter" un casque ?

De mon point de vue de musicien, il y a encore plusieurs étapes à suivre
(au-delà des transducteurs...).

Une première qui est de recevoir un signal, un son, présentant ou pas
certaines qualité techniques, qui est si j'ai bien compris partagé avec
moi par les tenants de la hifi.

Au-delà il y a la musique enregistrée (avec ses paradoxes fort bien
décrits et mis en évidence par Glenn Gould dans les émissions de
Monsaingeon de 1981), sur laquelle on commence sans doute à diverger...

...et où ça s'accentue au point exact où mon cerveau l'analyse avec les
outils du musicien (harmonie, contrepoint, formes, orchestration,
contextes historiques...et les différents traités qui vont avec : Rimsky
Korsakov, Dubois, Schoenberg... et les partitions avec, souvent)

puis la musique qu'on crée, à quoi est destinée principalement mon
installation audio. On atterrit alors dans le domaine de l'audio pro,
qui est à la hifi ce que la bicyclette est au poisson rouge.

Sans vouloir être le moins du monde blessant, juste interrogateur, je me
demande si on ne se trouve pas parfois dans un équivalent de
collectionneur de beaux livres qui n'aurait aucun bagage littéraire,
linguistique ou historique (voire technique) susceptible de lui
permettre d'en apprécier le contenu, ...ou d'amoureux du théatre qui ne
saurait pas lire... Dans les deux cas on peut... mais...

J'admets d'ailleurs que ça s'applique à moi dans bien des domaines et en
particulier dans celui du chant grégorien. Voilà une musique qu'on a
pratiquée sans évolution vraiment majeure pendant mille ans dans
l'europe entière ! Si une discothèque devait être "temporellement" ou
géographiquement équilibrée, je ne vous raconte pas le changement que ça
lui ferait ! Certains amis prétendent que l'écouter sans connaître le
latin et surtout sans avoir le bagage religieux sous-jacent (voire
l'expérience ou la pratique monastique liée !) m'en fait perdre la
majeure partie.

C'est possible. Musicalement je suis effectivement beaucoup plus
"retourné" par la démarche de l'Ars Nova qui lui a succédé et en
particulier de l'école de Notre-Dame. Quelle explosion ! Quel
foisonnement ! Quel enthousiasme ! Et quelle humilité !

oups ! j'ai divergé ! :-)

--
Gérald