Écoute au casque

grenault
Bonjour,

Une question qui peut paraitre idiote : comment savoir si le volume
d'écoute est trop élevé pour ses oreilles sans risques pour elles (les
noreilles) ?

Ce n'est pas évident de trouver le bon niveau. Comment faites-vous ?

Trop faible, ce n'est pas assez enveloppant et trop élevé, bonjour les
dégâts ! J'écoute du classique, du Jazz et un peu de variétés. C'est
surtout difficile avec le classique et la dynamique très importante.

Branché sur une chaine hifi.

Merci.

Filtres activés

2 3 4 5 6
Morokon
Dominique Bourdeau () a exposé le 06/12/2011
:

Au risque de te défriser, je te *confirme* qu'aucun de tout ceux-là
n'utilise les matériels dit « hifi » dont il est question ici, ce qui
laisse sous entendre que pour haute qu'elle soit, la fidélité à quoi
ces
matériels prétendent pourrait être *inférieure* à celle dont les
professionnels ont besoin :-) Il y aurait haute et « plus haute » ?

Un musicien compositeur, interprète ou tout ce que vous voulez n'a pas
nécessairement un gout pour la qualité de la reproduction sonore, ni
nécessairement même oserais-je une oreille plus exceptionnelle que
n'importe qui d'autre (Beethoven, au hasard, n'a pas toujours eu des
oreilles au top !).

Si la Hi-Fi vous hérisse le poil à ce point, pourquoi venir sur ce
forum plutôt que sur un forum de musiciens ? Vous serez entre vous bien
tranquille...à discuter des partitions.

Petit HS : Pourriez-vous configurer votre lecteur de news pour qu'il
quote, SVP ? Lorsqu'on vous lit, on a toujours un peu de mal à faire la
part entre votre prose et celle de celui (ou ceux) à qui vous répondez.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le mardi
06/12/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

J'ai très bien connu de grands artistes, chefs, instrumentistes ou
chanteurs, grands professionnels ou amateurs, français et étrangers,
qui M'ont énormément parlé de leur admirable et formidable passion
(classique, jazz)...À des années lumière de tes conceptions sèches et
intellectuelles]...

Je précise par ailleurs que Je connais fort bien un des grands preneurs
de son de radio France (qui arrive à l'âge honorable de la retraite, et
dont Je tairai le nom)...
Et qui a chez lui une installation _haute-fidélité_ tout simplement
fabuleuse (Je l'ai entrendue) dans sa barraque de la région parisienne,
qu'il utilise en outre associée à un studio d'enregistrement
personnel...
Bref...Ça doit pas être un vrai pro, forcément, n'est-ce pas
?...Jeneposepaslaquestion©...

Dois-Je te rappeler que le syntagme et la notion de *haute-fidélité*
ont été conçus à la fin des années 50/début années 60, lors de
l'émergence de matériel permettant de lire et écouter les nouveaux
vinyles 45 et 33.3 tours...Et dont le *SON* n'avait bien entendu plus
reine à voir avec ce qui sortait devant un clebs des pavillons lecteurs
de 78 tours (aux médiums pourtant rarement égalés !)...

Enfin, il est tout simplement _inepte_ de /comparer l'écoute d'un
pro-neur de son dans sa cabine (qui a ses propres exigences et
matériels dédiés) avec celle de la famille Michu (dont Je M'honore de
faire partie) qui écoute ses galettes préférées dans son salon...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Gerald
Dominique Bourdeau wrote:

Ce message est composÈ et au format MIME.

ben il a bien tort parce qu'il est pour moi quasi illisible !

Il y a des règles sur usenet permettant à tous de se lire sans problème
et, peut-être involontairement, tu sembles t'en écarter...
--
Gérald
Gerald
Dominique Bourdeau wrote:

Très bien la musique est donc écrite, jouée et écoutée uniquement pour et
par les musiciens. Voilà une conception étroite, m'enfin. Devant tant de
mépris pour les amateurs de musique (non compositeurs et/ou interprètes)
je n'ai plus d'argument.

Je n'ai évidemment pas dit ça. Elle se crée, c'est une évidence, d'abord
entre musiciens. Composition, mise en place, élaboration, répétitions...
Je ne crois pas que tes "amateurs de musique" soient vraiment friands
d'y assister ou participer ni qu'ils réclament à l'envi l'ensemble des
prises et des rushes enregistrés !

Quand c'est prêt, on peut souhaiter le faire entendre à un public, sur
scène ou via un enregistrement *achevé*. Pour le musicien c'est un
aboutissement. Je ne suis pas sûr que le fait de répéter 50 fois le même
concert soit si intéressant que cela en soi (sauf à toucher plus de
gens).

Musicalement intervient alors un phénomène d'étonnement et de lassitude
bien connu : à pratiquer sa musique 8 à 10 h par jour, le musicien sera
plus friand de novation que l'auditeur et il risque assez vite de se
produire un divorce qu'on a pu observer à toutes les époques entre les
vrais créateurs et un public peau de chagrin dépassé par la novation
qu'il a du mal à maîtriser.

Celui-ci se tourne alors vers du plus "sage", proposé en fait par des
musiciens moins avant-gardistes.

Combien de compositeurs sont morts pauvres ? Combien de création
géniales se sont-elles fait siffler ? Combien de personnes pour assister
à un concert de musique acousmatique ?

Le mépris pourrait bien être majoritairement dans l'autre sens, du
public pour celui qui défend l'authenticité.

Un exemple récent : le tabac qu'on fait pour je ne sais quel spectacle
dit "des Carmina Burana", qui se réfère en fait à une oeuvre de Carl
Orff qui est aux Carmina Burana ce que le poisson rouge est à la
bicyclette. Combien supporteront l'écoute de la version du Clemencic
Consort et chercheront à en lire/comprendre les textes ?

--
Gérald
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le mardi 06/12/2011,
dans le message <1kbvan9.kiotbt4yb08qN%, les doux
mélismes suivants :

Je ne crois pas que tes "amateurs de musique" soient vraiment friands
d'y assister ou participer ni qu'ils réclament à l'envi l'ensemble
des prises et des rushes enregistrés !

Il n'y a rien de plus _passionnant_ que d'assister (en direct ou par
medias interposés : TV, CD, DVD) aux *répétitions* des artistes !...
Ce matin encore, J'écoutais les répétitions par MAP [Mon Ami Pierre
(Monteux)...CD introuvables] du Sacre, de la 3ème de Brahms et de la
4ème du GS (Boston 1951)...Ce qu'il y a de bien, avec ce chef
légendaire, c'est qu'on comprend farpètement l'anglais quand il le
parle !...(et il était naturalisé américain !)...

Quat aux Carmina...Bien entendu rien ne vaut (et de très loin !)
l'original (formidable Clemencic, et autre Binkley)...Mébon©...Jochum
en CD...Et les deux ou trois spectacles ayant présenté la "version"
Orff Me furent tout à fait épatant...Pénible, le purisme ALC, quand il
devient *snobisme*...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Gerald
Dominique Bourdeau wrote:

Si la Hi-Fi vous hérisse le poil à ce point, pourquoi venir sur ce forum
plutôt que sur un forum de musiciens ? Vous serez entre vous bien
tranquille...à discuter des partitions.

tut tut ! Je suis venu sur ce forum échanger des idées et des
informations (c'était accidentel au départ, j'ai suivi un fu2, et je ne
dis pas que ça va persister). Prends ce fil : j'ai proposé un certain
nombre de liens et références permettant d'alimenter des aspects de la
discussion : je n'ai reçu en retour pas la moindre réponse sur aucun
d'entre eux, ni le moindre lien ou la moindre information contraire ou
alternative. Idem pour les idées contre lesquelles je ne reçois pas
d'idées contraires mais des déformations caricaturales des miennes quand
pas des attaques ad hominem.

La vraie bonne question est effectivement : quel type d'information
échangez-vous ici ? Si tant est que vous en échangiez !

--
Gérald
Gerald
MELMOTH wrote:

Il n'y a rien de plus _passionnant_ que d'assister (en direct ou par
medias interposés : TV, CD, DVD) aux *répétitions* des artistes !...

Tu dois donc connaître les merveilleux vinyls des sessions intégrales de
Charlie Parker (de 1947) qui avaient été rééditées par Savoy ! Avec les
short-takes, les second, third etc. takes, les alternative takes... On y
trouve en particulier de spectaculaires plantons du Bird voire de Miles
(largué dans la reprise d'un thème à deux, je crois que c'est sur
Marmaduke, a moins que ce ne soit Billie's Bounce) et plusieurs version
de Parker's Mood avec des thèmes aux antipodes les uns des autres ! Ça a
été réédité en CD sous le titre "Complete Savoy Sessions" mais il me
semble qu'il y a eu plusieurs rééditions différentes des vinyls et qu'il
y a des originaux sur les disques qui sont absents des CDs.
<http://www.amazon.fr/Complete-Savoy-Studio-Recordings-1944-1948/dp/B000
06ALBM/ref=sr_1_8?s=music&ie=UTF8&qid23203309&sr=1-8>

La prise de son (mono) est excellente et on entend très bien l'ambiance
du studio, les rigolades etc. Il te les faut si tu ne les as pas encore.

[...]

Non : ce que je reproche à Orff c'est de me brouiller l'écoute (et non
pas brouter les c...). L'histoire des Carmina Burana est une saga
poétique à elle toute seule,
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Carmina_Burana>
mais leur *contenu* l'est plus encore.
Ces textes présentent une sorte de "permanence" d'un état de grâce de
l'humain au sortir de l'adolescence, en quête d'amour, d'immédiateté, de
beauté. Ils méritent qu'on retrouve autant que faire se peut l'esprit
des Goliards qui les ont écrits... impertinents, rieurs, poètes...
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Goliard> en recréant à l'aide
d'instruments anciens et de techniques vocales anciennes la fragile
atmosphère musicale du XIIIe siècle qui en émane

...un esprit universitaire qui s'est transmis, selon moi, à celui des
carabins des années soixante / soixante-dix, et qui persiste encore dans
les "bonnes" salles de garde comme on peut le confirmer ici :
<http://www.leplaisirdesdieux.fr/>
(les MP3 des disques 78T et 33T 25cm qu'on y trouve sont tombés dans le
domaine "public" ...s'ils en étaient jamais sortis...)
...minute de nostalgie perso pour celles de St Antoine, Tenon,
Rothschild et surtout Trousseau, hôpital d'enfants... euh ! heureusement
qu'ils n'y mettent pas les pieds ! Ni quelque non-médecin que ce soit
d'ailleurs ! Le Plaisir des Dieux et les Trois Orfèvres à quatre voix
sont un régal à chanter, Bréviaire du Carabin en main ! (*)

L'image la plus proche que je puisse vous proposer de cet état poétique
est le moment du film "Le cercle des poètes disparus", que je viens de
retrouver sur YouTube où les nouveaux étudiants regardent les photos des
anciens : Carpe Diem !
<http://www.youtube.com/watch?v=i_o1NDJTUTY>

Que Carl Orff (au vécu d'ailleurs discutable) ait souhaité s'inspirer de
ces textes et en ait tiré une oeuvre symphonique grandiose est sont
droit le plus total. Elle a sa personnalité, et on peut l'aimer ou pas,
c'est comme on veut. Mais qu'en s'appropriant le nom des textes de
Beuren il en ait barré l'accès au plus grand nombre par un effet de
"masque" est désolant. Ce n'est pas du snobisme. G

(*) Le Bréviaire du Carabin :
<http://www.amazon.fr/Br%C3%A9viaire-du-carabin-Anonyme/dp/222582584X/re
f=sr_1_1?ie=UTF8&qid23202875&sr=8-1>
Désormais relié cuir et imprimé en "bel ouvrage" ! On est loin de la
version ronéotée qui était distribué par les Éditions Médicales
Universitaires et qu'on achetait avec les polycopiés ! Il s'agit surtout
de textes paillards, qui sont, selon la formule, "hardyment illustrés",
avec quelques portées de référence (mais les disques suppléent).

--
Gérald
Runge 131
zzzzzzzzzzzzzzzzz

"grenault" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4edc8375$0$5681$

Le 05/12/2011 09:29, Gerald a écrit :
grenault wrote:

Quant au grégorien, j'ai passé mon DUT avec comme sujet (dans la cadre
d'enquête pratique ou je sais plus quoi...) "Le champ grégorien à
l'abbaye de Solesmes..."

Un DUT agricole ? ;-)

;-) Pas vraiment, je me souviens maintenant cela s'appelait "Étude du
Milieu", à l'époque.

Filtres activés
MELMOTH
[...]

rien à voir avec ce qui sortait des pavillons des gramophones à 78
tours (aux médiums pourtant rarement égalés !), ou du HP des couvercles
des électrophones type "Teppaz®" !...