Écoute au casque

grenault
Bonjour,

Une question qui peut paraitre idiote : comment savoir si le volume
d'écoute est trop élevé pour ses oreilles sans risques pour elles (les
noreilles) ?

Ce n'est pas évident de trouver le bon niveau. Comment faites-vous ?

Trop faible, ce n'est pas assez enveloppant et trop élevé, bonjour les
dégâts ! J'écoute du classique, du Jazz et un peu de variétés. C'est
surtout difficile avec le classique et la dynamique très importante.

Branché sur une chaine hifi.

Merci.

Filtres activés

2 3 4 5 6
Morokon
xcomm () a formulé la demande :
[...]
Pour info, j'ai trouvé un ampli stéréo pas trop chère qui fonctionne
très bien, tandis que pour le multi voix, j'ai dû me tourner vers le
haut de gamme, car les premiers modèles principalement orienté vers le
home cinéma ne savent pas restituer correctement le message musicale.

Bonjour Xavier,

Pourrais-tu nous en dire plus sur ton installation multi-voies ?
Pour ma part, j'ai opté il y a quelques années pour de l'Atoll (PR5.1 +
AV500) et je ne le regrette vraiment pas.
Gerald
Dominique Bourdeau wrote:

> Toujours ce problème avec la hifi, de penser pouvoir ignorer la
> musique...

Je ne savais pas qu'il était obligatoire de savoir lire la musique pour
l'écouter...

Relis ma phrase, relis la tienne, et explique quel mode de pensée te
fait déduire la seconde de la première ! Entre ne pas ignorer et rendre
obligatoire il n'y a pas d'intermédiaires pour toi ? Monsieur on/off ?

De connaitre l'histoire et les techniques de la peinture pour aller aux
musées, de connaitre l'art culinaire pour apprécier un plat, etc, etc

Je pense qu'il est clair que plus on connaît un domaine et plus on est à
même de l'apprécier. Il y a probablement des limites inférieures
d'ailleurs, dont je ne doute pas que tu sois capable de les dépasser !
Si tu n'as pas un minimum *d'expérience* en connaissance des vins, il
est clair qu'on pourra facilement de fair prendre une piquette pour un
grand cru. Les meilleurs whiskys

Dans ces conditions monsieur doit se priver de bien des plaisirs artistiques

--
Gérald
Gerald
Dominique Bourdeau wrote:

Pourquoi la jouer si elle ne doit pas être écoutée ???? Très contradictoire.
Le musicien n'a qu'à lire les partitions.

Non, ça c'est stupide, pardonne moi ! Sauf très rares exceptions (du
même type que les photographes aveugles), le musicien écoute ce qu'il
joue. Et un grand nombre d'entre eux joue principalement seul ou entre
musiciens (sans public), pour l'étude naturellement, la répétition,
"l'entraînement" comme disent les sportifs, la "pratique" de leur
instrument... Ils le font aussi pour s'enregistrer, souvent seuls
également (dans une cabine) même s'il s'agit de musique à plusieurs,
parfois de manière synchrone, parfois en temps différé...

Et la lecture d'une partition, pour intéressante qu'elle soit, n'a rien
à voir avec la pratique d'un instrument ! Qui est d'un mélange subtil de
sensations physiques et de contrôle musculaire avec rétroaction vers le
système nerveux... Je cherche une comparaison, et je suis au regret de
ne trouver que celle d'une photo du magazine PlayBoy par rapport à une
vraie relation amoureuse. Mais ce n'est pas très élogieux pour toi.
Désolé.

--
Gérald
Gerald
MELMOTH wrote:

Il faut reconnaître que les "théories" [sic] de GTerald sur la Musique
sont pour le moins incohérentes et pour tout dire difficilement
acceptables...

Acceptables ou pas pour toi (qui est ton droit), elles ont le mérite de
reposer sur des références précises et vérifiables (déjà citées) et, en
gros, partagées par ceux qui font autorité en la matière : professeurs
de conservatoire, interprètes, compositeurs non décédés... Que dire des
tiennes ? Quand tu dis « musique » tu te réfères à quoi ? Aux avis que
tu as lu dans Diapason ? (apparté : tu sais tout le respect que j'ai
pour tes connaissances extensives en matière de musique enregistrée,
mais ça ne t'autorise pas à dire n'importe quoi sur les autres).

Ce bloquage contre le *SON*, sa quasi _aversion_ vis à vis d'icelui
(et, conséquemment, pour tout ce qui touche à la haute fidélité)

Ta ta ta ! Tu infères sans moi ! J'ai une très grande curiosité pour la
*prise de son* pour laquelle j'entretiens des relations avec tout un tas
de gens qui font autorité en la matière, à commencer par deux « grandes
oreilles » reconnues de Radio-France (qui nous retransmettent quasi
quotidiennement des concerts classiques souvent en direct !), mais
aussi, par exemple, Christian Hugonnet, organisateur de la « Semaine du
son » depuis plusieurs années ainsi que du Forum International du Son
Multicanal en marge du SATIS et qui me fait l'amitié de venir me voir
pour discuter « SON » quand il revient voir sa mère dans son pays natal,
tout près d'ici.
<http://www.lasemaineduson.org/>
<http://www.satis-expo.com/site/FR/Programme/Le_14eme_FISM,C1596,I1767.h
tm?KM_Sessionà5cb620bf90ec5b0a258609b533d0a2>
Il a écrit plusieurs ouvrages de référence sur la prise de son dont
celui-ci :
<http://www.amazon.fr/Th%C3%A9orie-pratique-prise-son-st%C3%A9r%C3%A9oph
onique/dp/221211334X>
Un oeil, en particulier, sur le programme du FISM qui vient d'avoir lieu
<http://lb7.reedexpo.fr/Data/kmreed_siel/block/F_dac2cebb00cd18217fc2ffd
64137ee224eb176bf6f903.pdf>
...sans parler des contacts étroits que j'ai avec certains compositeurs
pour qui la prise de son est loin d'être un domaine accessoire, et de ma
curiosité persistante (mais extérieure, car je n'en fréquente pas) pour
les « chasseurs de sons », surtout au vu des évolutions technologiques
actuelles.

Au risque de te défriser, je te *confirme* qu'aucun de tout ceux-là
n'utilise les matériels dit « hifi » dont il est question ici, ce qui
laisse sous entendre que pour haute qu'elle soit, la fidélité à quoi ces
matériels prétendent pourrait être *inférieure* à celle dont les
professionnels ont besoin :-) Il y aurait haute et « plus haute » ?

et de
son /ÉCOUTE/ par des auditeurs qui n'ont _pas composé_ les musiques
qu'ils prennent *PLAISIR* à entendre/écouter Me semble plus que
cosmiquement...Oh oui alors...

Pas du tout : je trouve seulement désolant de ne pas faire preuve d'un
minimum de curiosité pour *découvrir* un art qu'on prétend apprécier. Le
niveau de curiosité et/ou de connaissance restant ensuite de la liberté
et des possibilités de chacun.

Inférer comme tu le fais des exigences que j'aurais d'un niveau requis
« compositeur » est du pur délire, désolé.

Cordialement quand même,

--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

[...]

Si tu confonds prise de son et écoute, là je crois en effet que la
discussion sur la hi-fi va être difficile.

--
[SbM]
Dominique Bourdeau
Ce message est composé et au format MIME.

------=_NextPart_000_0012_01CCB41D.13467E60

"Gerald" a écrit dans le message de groupe de discussion : 1kbulob.1imlk2h1yr56kaN%

Dominique Bourdeau wrote:

[...]

Très bien la musique est donc écrite, jouée et écoutée uniquement pour et par les musiciens. Voilà une conception étroite, m'enfin. Devant tant de mépris pour les amateurs de musique (non compositeurs et/ou interprètes) je n'ai plus d'argument. On se demande bien alors pourquoi les musiciens enregistrent ?! Ah mais oui c'est pour mieux se réécouter ensuite.

[...]

Bien essayé mais devant une tentative de troll aussi grossière.....
------=_NextPart_000_0012_01CCB41D.13467E60

<HTML><HEAD></HEAD>
<BODY dir=ltr>
<DIV dir=ltr>
<DIV style="FONT-FAMILY: 'Arial'; COLOR: #000000; FONT-SIZE: 10pt">
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>"Gerald"&nbsp; a écrit dans le message de groupe de discussion :
1kbulob.1imlk2h1yr56kaN% </DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Dominique Bourdeau &lt;&gt; wrote:</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>&gt; Pourquoi la jouer si elle ne doit pas être écoutée ???? Très
contradictoire.</DIV>
<DIV>&gt; Le musicien n'a qu'à lire les partitions.</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Non, ça c'est stupide, pardonne moi ! Sauf très rares exceptions (du</DIV>
<DIV>même type que les photographes aveugles), le musicien écoute ce qu'il</DIV>
<DIV>joue. Et un grand nombre d'entre eux joue principalement seul ou
entre</DIV>
<DIV>musiciens (sans public), pour l'étude naturellement, la répétition,</DIV>
<DIV>"l'entraînement" comme disent les sportifs, la "pratique" de leur</DIV>
<DIV>instrument... Ils le font aussi pour s'enregistrer, souvent seuls</DIV>
<DIV>également (dans une cabine) même s'il s'agit de musique à plusieurs,</DIV>
<DIV>parfois de manière synchrone, parfois en temps différé...</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT color=#0000ff>Très bien la musique est donc écrite, jouée et écoutée
[...]
</FONT></DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV>Et la lecture d'une partition, pour intéressante qu'elle soit, n'a
rien</DIV>
<DIV>à voir avec la pratique d'un instrument ! Qui est d'un mélange subtil
de</DIV>
<DIV>sensations physiques et de contrôle musculaire avec rétroaction vers
le</DIV>
<DIV>système nerveux... Je cherche une comparaison, et je suis au regret
de</DIV>
<DIV>ne trouver que celle d'une photo du magazine PlayBoy par rapport à
une</DIV>
<DIV>vraie relation amoureuse. Mais ce n'est pas très élogieux pour toi.</DIV>
<DIV>Désolé.</DIV>
<DIV>&nbsp;</DIV>
<DIV><FONT color=#0000ff>Bien essayé mais devant une tentative de troll aussi
grossière.....</FONT></DIV></DIV></DIV></BODY></HTML>

------=_NextPart_000_0012_01CCB41D.13467E60--
Dominique Bourdeau
[...]

Un musicien compositeur, interprète ou tout ce que vous voulez n'a pas
nécessairement un gout pour la qualité de la reproduction sonore, ni
nécessairement même oserais-je une oreille plus exceptionnelle que n'importe
qui d'autre (Beethoven, au hasard, n'a pas toujours eu des oreilles au top
!).

Si la Hi-Fi vous hérisse le poil à ce point, pourquoi venir sur ce forum
plutôt que sur un forum de musiciens ? Vous serez entre vous bien
tranquille...à discuter des partitions.
Dominique Bourdeau
"grenault" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ed7b059$0$5677$

[...]

Juste une petite mesure avec un sonomètre en sortie d'écouteur à environ 1,5
cm de la grille ! Pour ma part avec mon installation une fois le niveau avec
enceintes réglé à la position d'écoute, je dois baisser de deux crans de
télécommande le niveau pour avoir la même pression sonore avec le casque
qu'avec les enceintes. Voilà pas très compliqué.

Quand à l'écoute comparée au casque ou avec enceintes, le sujet à déjà été
abordé ici. En ce qui me concerne, j'aime les deux bien qu'elles soient très
différentes avec des avantages et des inconvénients chacun. Défaut principal
des enceintes chez soi, hors appareillage correcteur ou pièce dédiée : c'est
l'impact de la salle (réverbérations, ondes stationnaires donc définition
moindre). Défaut principal du casque : c'est la spatialisation très
différente et artificielle (arc de cercle d'une oreille à l'autre passant
par le sommet du crane). Avantage principal des enceintes : impact physique
pas seulement sur les tympans ! Avantage principal du casque : précision de
perception des détails fins. Voilà mon humble avis.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le mardi 06/12/2011,
dans le message <1kbut5f.16pui0l183g0teN%, les
doux mélismes suivants :

Inférer comme tu le fais des exigences que j'aurais d'un niveau
requis « compositeur » est du pur délire, désolé.

Cordialement quand même,

Bon...Je laisse tomber...Nous ne vivons manifestement pas dans le même
monde...Tu confonds absolument tout (enregistrement, écoute, prises de
son, amateur, professionnel, compositeur, mélomane
etoutescesortesdechoses©...Tu te prends de surcroît (que tu le veuilles
ou non) très au sérieux (Mon dieu/MELMOTH...Quel manque pathologique du
moindre sens de l'humour !)...
Quant aux rapports concernant la haute fidélité et les musiciens, ils
sont extrêmement variables seon les individus...Certains sont fans de
technique (par ex. G.Gould, A.B.Michelangeli, S.François, H.V.Karajan
et tant d'autres...Aussi bien des mystères de la prise de son que de
l'écoute sur une installation de très haut niveau)...D'autres s'en
foutent complètement (le seul fait de lire une partition pour un
musicien aguerri lui fait _entendre_ les sons, dans son interne oreille
!...Et les chefs qui s'en vont diriger le Ring de mémoire (#17 heures
de musique, quand même) ont en fait la _mémoire VISUELLE_ des partoches
[Je connais et J'ai très bien connu de grands artistes, chefs,
instrumentistes ou chanteurs, grands professionnels ou amateurs,
français et étrangers, qui M'ont énormément parlé de leur admirable et
formidable passion (classique, jazz)...À des années lumière de tes
conceptions sèches et intellectuelles]...

Tu pars systématiquement du principe que qui ne sait pas lire la
musique...Qui est incapable de faire une analyse poussée d'un concerto
ou d'un oratorio...Qui est infoutu de composer...Est incapable
d'*AIMER...APPRÉCIER...SAVOURER...COMPRENDRE les Musiques*...Tout ceci
parceque /toi/ tu prétends savoir lire une partoche !...Et que les
"pros" que tu dis connaître ne parleraient jamais de haute fidélité
!...C'est du grand n'importe quoi...

Quant à la notion de /CURIOSITÉ/...S'il est vrai que c'est pour Moi une
QUALITÉ essentielle, elle reste hélas fort rare dans le peuple, [sic]
en ce qui concerne en tout cas LES Musiques (pire encore pour les
autres arts !) (quoique...Même les djeunz sont beaucoup plus curieux
qu'on veut bien l'entendre...La 2 diffusait très tard hier soir une
passionnantissime émission sur les Tableaux d'une Exposition
(Moussorgsky/Ravel), arrangée pour orchestre symphonique (Myung Yun
Chung), piano (R.Muraro) et groupe de jazz ! (Demago) :

http://tinyurl.com/cstxqhw

Perso, J'ai toujours aimé TOUTES les Musiques (Je crois que tu le sais) :
classique de VIIIème au XXIème siècle...Jazz toutes époques
confondues...Musiques "du Monde" (tous pays
confondus)...Flamencos...Tangos..._BONNE_ chanson (toutes langues
confondues) etoutescesortesdechoses©...

Je ne joue que bien piètrement du piano et de l'accordéon...Mieux de
l'harmonica (c'est par là que J'ai commencé à 12 ans)...Et ai de la
peine à déchiffrer correctemet une partition piano de Schubert ou
Boulez !...

Je suis bien évidemment conscient que connaître _parfaitement_ la
cuisine musicale (contrepoint, harmonie, rythmes, histoires dee
musiques etoutescesortesdechoses©) M'apporterait un surplus de
plaisir (?...Pas si sûr, en fait !)...Bon...Et alors, hein...

Je crois bien avoir été le seul ici (et ailleurs) à toujours évoquer la
notion de *PLAISIR*, dans la vie en général...Dans l'écoute de la
musique en particulier...Et ne suis jamais tombé à membres raccourcis
sur ceux que les abrutis de prétendus "puristes" nommes
"idiophiles"...Si c'est leur plaisir, de payer le mètre de câble 1000
euros, et de surcroît d'être persuadé qu'il a transfiguré leur
système...Pourquoi pas !...

Maintenant, la seule chose avec laquelle Je serai OK avec toi, c'est la
_nécessité_ de l'*apprentissage* (en arts comme en TOUT, dans la vie
!...Et particulièrement en Amour, d'ailleurs !)...Juger une oeuvre
musicale après une seule écoute n'a pas grand sens...J'écoute certaines
oeuvres pour la 500ème ou 1000ème fois depuis près de 55 ans...Et y
découvre toujours des nouvelles choses !...Comme un chef de 85 balais
qui s'attaque à la 40ème de Mozart ou la 5ème de Beethoven, qu'il a
jouées en concert des dizaines/centaines de fois, et qu'il répète avec
l'orchestre toujours aussi minutieusement !...

Simplement, il faut avoir le *TEMPS*...Or, le temps (et le silence)
devient, sur cette pitoyable planète qui va droit dans le mur (comme
l'assertionnaient© déjà de leur temps Platon et Aristote) un *luxe*
suprême !...

Amen.

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le mardi
06/12/2011, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4ede0f57$0$5690$, les doux mélismes
suivants :

[...]

Ma meuf est prof de guitare et directrice d'un conservatoire de
musique...Et n'écoute pratiquement jamais de musique sur son
installation (qui ne peut qu'être bonne, puisque par Moi réalisée !)...