Un écran 32", 6K, 10 bits...

135 réponses
benoit
<https://www.apple.com/fr/pro-display-xdr/>

Par contre le prix...

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez leraillez.com

10 réponses

pehache
Le 13/12/2019 à 23:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/12/2019 14:56, pehache a écrit :
Des videastes qui peuvent rentabiliser une machine de ce genre, non il
n'y en pas tant que ça. Ca ne concerne des studios déjà d'une certaine
taille et c'est vraiment un marché de niche.

ça ne concerne même pas un studio... je ne sais pas d'où vient ce mythe
du super calculateur pour monter de la video...
un film n'est PAS en ram.

N'importe quel fichier peut être en cache RAM dès qu'il a été lu une
fois.
et un montage prenant des semaines, fait par des humains qui font des
pauses café toutes les 30 mn, la contrainte de temps de calcul, n'existe
pas.

Ce n'est pas la question, l'enjeu c'est la réactivité et la fluidité
quand on se déplace dans la video, quand on teste des effets en temps
réel, etc...
ça concernerait les gens qui font des films en image de synthèse...

Aussi oui
pehache
Le 13/12/2019 à 23:56, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/12/2019 15:03, pehache a écrit :
Plus il y a de RAM mieux c'est. A limite si tous les rushs tiennent en
cache RAM ça permet de se déplacer n'importe où dans la video en cours
de montage sans aucune latence. Indispensable ? Non évidemment, c'est
juste un petit confort en plus au prix fort. Le vidéaste indépendant ou
la petite boîte de prod ne va certainement pas se payer ça, par contre
Disney oui.

quelle latence ? si la molette de souris fait un saut de 10 mn plus
loin, on sait acceder le rush directement 10 mn plus loin sur le SSD.

Evidemment qu'on sait, j'ai dit le contraire ?
perso je monte du full HD sur un PC vieux de 10 ans avec 2 Go de ram,
j'accède 10mn plus loin, sans latence.

Avec une latence faible, nuance. Et encore plus faible si le truc est
déjà en RAM.
pehache
Le 14/12/2019 à 00:01, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/12/2019 16:40, pehache a écrit :
Non, il y a encore un ordre de grandeur entre les deux au niveau débit,
et encore plus au niveau des temps d'accès (le temps d'accès de la RAM
se comptent en nanosec., ceux des SSD en microsec.)

et le temps entre 2 images en dizaines de millisec....

Et au ralenti encore plus.
pehache
Le 14/12/2019 à 00:18, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 13/12/2019 21:13, Alf92 a écrit :
efji :
On 13/12/2019 20:37, Alf92 wrote:
efji :

D'ailleurs on trouve des wagons de snobinards qui préfèrent le vinyl,
quelques dandys qui photographient en argentique, (...)

quel mépris !
pourquoi leur en vouloir autant ? c'est leur choix, leur préférence...

Je ne leur en veux pas, ils m'amusent :)
Et dandy et plutôt un compliment !

ils t'amusent car ils te permettent d'oposer la science pour contrer
leurs arguments :-)
oui c'est vrai dans la cas du vinyl le son n'est pas le même que sur un CD,
principalement parceque la dynamique est compressée.
mais pour certaines "oreilles", avoir une dynamique compressée est un
avantage : pouvoir se concentrer sur les féquences les plus utiles.
plus d'informations utiles c'est plus de plaisir.
pourquoi je préfère certains albums en CD, et certains autres en vinyl ?
et je t'assure que ce n'est pas une histoire de madeleine de Proust !
deux exemples qui me viennent en tête :
Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg en vinyl
The Nightfly de Donald Fagen en CD

il suffit de numériser le compressé :-)
ou si on a un compresseur, compresser le CD à la volée...

La dynamique sur un vinyl est compressée uniquement pour le pressage, et
elle est décompressée à la lecture (dans le préampli RIAA)
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 14/12/2019 02:53, René a écrit :
Ok j'ai accès à 50 millons de titres, mais le truc qui me manque depuis
que j'ai mon abo Deezer c'est la pochette.
toucher, regarder,...
c'est comme les nanas sur internet, c'est mieux en vrai.

ça se discute... j'irais même jusqu'à dire que si le porno marche tant,
c'est que c'est mieux qu'une vraie fille :-)

complémentarité évidente
D'accord. L'objet à posséder est vraiment mieux en vinyl qu'en CD.
Pour moi ce sont les livres: un vrai livre avec son odeur, son poids
ses textures n'est absolument pas comparable à un e-book.

coque en beau cuir faite chez un artisan et c'est réglé... texture et odeur.

ça me rapelle les bombes odeur "plastique neuf" à pulvériser dans les
bagnoles d'occase
Alf92
jdd :
Le 13/12/2019 à 22:18, Alf92 a écrit :
pehache :
Le 13/12/2019 à 21:13, Alf92 a écrit :
pourquoi je préfère certains albums en CD, et certains autres en vinyl ?
et je t'assure que ce n'est pas une histoire de madeleine de Proust !

Probablement parce que la production des uns est meilleure que celles des
autres. Mieux vaut une production soignée transférée sur un vinyl
qu'une production à la serpe transférée sur un CD, même si le CD est
intrinsèquement supérieur comme support. L'idéal c'est la production
soignée transférée sur CD, évidemment.

je parlais d'une même prod sur les deux supports

il suffit d'écouter le CD avec un filtre "vinyl" :-)

ça se trouve ? je n'ai jamais essayé
Alf92
pehache :
Le 13/12/2019 à 22:18, Alf92 a écrit :
pehache :
Le 13/12/2019 à 21:13, Alf92 a écrit :
pourquoi je préfère certains albums en CD, et certains autres en vinyl ?
et je t'assure que ce n'est pas une histoire de madeleine de Proust !

Probablement parce que la production des uns est meilleure que celles des
autres. Mieux vaut une production soignée transférée sur un vinyl
qu'une production à la serpe transférée sur un CD, même si le CD est
intrinsèquement supérieur comme support. L'idéal c'est la production
soignée transférée sur CD, évidemment.

je parlais d'une même prod sur les deux supports

J'ai quelques doutes, d'autant qu'il est difficile -pour ne pas dire
impossible- de savoir ce qu'a subi le son avant d'arriver sur le support
dans chaque cas.

dans le cas de Melody Nelson la différence CD/vinyl est flagrante
Alf92
Stephane Legras-Decussy :
Le 13/12/2019 21:59, pehache a écrit :
Probablement parce que la production des uns est meilleure que celles
des autres. Mieux vaut une production soignée transférée sur un vinyl
qu'une production à la serpe transférée sur un CD, même si le CD est
intrinsèquement supérieur comme support. L'idéal c'est la production
soignée transférée sur CD, évidemment.

très vrai...
j'ai un concert que j'aime bien en video, un vieux .avi MP3... j'ai
acheté le CD live... 15 mn d'écoute -> poubelle.

il y a là clairement un effet madeleine de proust.
j'ai ça aussi avec une vielle K7 audio de Genesis (Selling England by
the pound).
pehache
Le 14/12/2019 à 15:04, Alf92 a écrit :
pehache :
Le 13/12/2019 à 22:18, Alf92 a écrit :
pehache :
Le 13/12/2019 à 21:13, Alf92 a écrit :

pourquoi je préfère certains albums en CD, et certains autres en vinyl ?
et je t'assure que ce n'est pas une histoire de madeleine de Proust !

Probablement parce que la production des uns est meilleure que celles des
autres. Mieux vaut une production soignée transférée sur un vinyl
qu'une production à la serpe transférée sur un CD, même si le CD est
intrinsèquement supérieur comme support. L'idéal c'est la production
soignée transférée sur CD, évidemment.

je parlais d'une même prod sur les deux supports

J'ai quelques doutes, d'autant qu'il est difficile -pour ne pas dire
impossible- de savoir ce qu'a subi le son avant d'arriver sur le support
dans chaque cas.

dans le cas de Melody Nelson la différence CD/vinyl est flagrante

Oui donc il est peu probable que ce soit la même production (j'entends
par "production" toute la chaîne de l'enregistrement (compris) jusqu'au
pressage (non compris)).
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Stephane Legras-Decussy
Le 14/12/2019 08:55, jdd a écrit :
Le 13/12/2019 à 23:56, Stephane Legras-Decussy a écrit :
perso je monte du full HD sur un PC vieux de 10 ans avec 2 Go de ram,
j'accède 10mn plus loin, sans latence.

le difficile c'est de voir l'effet des filtres sur la vidéo...

oui, pas question de temps réel avec ma machine s'il y a un filtre.
en fait c'est pas utile... l'opération de découpage n'a pas à montrer
les effets, juste respecter le rythme.
et montrer les effets n'a pas à être fait sur les images animées en
vitesse réelle.
donc ça se goupille très bien...