écran lcd

61 réponses
jmr
Bonsoir,

Mon écran crt commence à donner des signes de fatigue et j'envisage
l'achat d'un écran lcd.
Je cherche un 19" ou 20" avec fonction pivot (lecture des pages A4) et
qui ait le meilleur rendu couleur pour la retouche photo sans devoir, si
possible, l'étalonner avec une sonde.
Merci pour vos suggestions.
JMR

10 réponses

Pierre Pallier
Hello, xcomm a écrit dans
<news:474f2566$0$21145$

Attention, cet écran ne possède pas de boutons de réglages. Il faut un
logiciel pour le régler.

Tutafait, et y'a seulement des versions Mac OS et Win.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

xcomm

Il rappel que si l'on souhaite de la qualité dans sa chaîne de
production, il faut choisir un écran qui puisse être réglé en D50. La
valeur de D50 n'est pas prise au hasard, mais corespond au 5000K de la
lumière du jour [couic]

C'est beau la théorie... Je suppose que tu n'as encore jamais vu un
écran en D50, cela va te faire un choc, c'est très jaune. Si l'éclairage
de contrôle doit s'approcher des 5000 K, un peu moins n'est pas grave si
le spectre est ok, on utilise que très rarement un écran en D50. Cela se
pratique parfois en art graphique, mais jamais en photographie.

Un petit explicatif chez Daniel Metz :
http://www.profil-couleur.com/lc/012-couleur-ecran.php

Bonsoir Jean-Claude,

Si, si. Mes deux écrans sont réglés et calibrés et profilé en D50, et
j'ai préféré choisir des tubes néons à 5000K plutôt qu'à 6500K. Je suis
en parti d'accord avec Daniel Metz sur les explications, mais pas sur
les conclusions. Pour moi, le 6500 est bien trop froid. (en plus, je
trouve que ça fatigue les yeux). Mais bon, mon écrans ne me permet pas
de régler à 100K près la température à 5400. Le fait de pouvoir régler à
5000K sur un écrans d'entrée de gamme à 230¤ me semble une très bonne chose.

Si en plus, on éclaire au tungstène, je vous laisse imaginer les écarts
et les différences avec un réglage de l'écran à 6500...
Les mauvaises habitudes ont parfois la vie dur :-)

Bonne soirée.
A+, Xavier

Jean-Claude Ghislain

Si en plus, on éclaire au tungstène, je vous laisse imaginer les
écarts et les différences avec un réglage de l'écran à 6500...

Faut employer les tungstènes qu'utilisaient les architectes, ça
fonctionne bien mais ça consomme plus.

Les mauvaises habitudes ont parfois la vie dur :-)

Et bien de par mon expérience en labo photo et en imprimerie, je suis
parfaitement d'accord avec Daniel Metz, ses conclusions corroborent
parfaitement les miennes.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Georges Solignac

Messieurs les fabriquants d'écrans LCD, METTEZ sur TOUS les écrans la
possibilité de les régler à 5000K pour ceux qui en ont besoin. Nous
vous en serions tous reconnaissant.

Le nec 1990FXp que je cite plus haut le permet

Cordialement
--
Georges Solignac

jean-daniel dodin
Jean-Claude Ghislain wrote:

Et bien de par mon expérience en labo photo et en imprimerie, je suis
parfaitement d'accord avec Daniel Metz, ses conclusions corroborent
parfaitement les miennes.

je m'étonne qu'on parle si peu de la variation de

luminosité/contraste... des lcd avec l'angle de vision. sur l'ecran de
mon portable (bas de gamme), c'est très net.

pour avoir la couleur qui me plait il suffit d'incliner la tête (ou
l'écran :-)

jdd

--
http://www.dodin.net

xcomm

Messieurs les fabriquants d'écrans LCD, METTEZ sur TOUS les écrans la
possibilité de les régler à 5000K pour ceux qui en ont besoin. Nous
vous en serions tous reconnaissant.

Le nec 1990FXp que je cite plus haut le permet

Cordialement
+1 Nous sommes sur la gamme 90 du fabriquant qui est de bonne facture,

dont certains modèles servent de base à la gamme spectraview.

Xavier

xcomm
je m'étonne qu'on parle si peu de la variation de
luminosité/contraste... des lcd avec l'angle de vision. sur l'ecran de
mon portable (bas de gamme), c'est très net.

pour avoir la couleur qui me plait il suffit d'incliner la tête (ou
l'écran :-)

jdd

Bonsoir,

C'est pas faux. Je ne pensais pas revenir sur cette triste réalité. Les
CRT restent bien meilleurs de ce point de vue, même si les ajouts de
films des techno TN+film, et les dalles type IPS ont amélioré les choses.

Bonne soirée.
Xavier

Pierre Pallier
Hello, jean-daniel dodin a écrit dans
<news:474f36f1$0$2519$

je m'étonne qu'on parle si peu de la variation de
luminosité/contraste... des lcd avec l'angle de vision. sur l'ecran de
mon portable (bas de gamme), c'est très net.

Comme tu dis, c'est une dalle de portable.
Sur une dalle moderne et de bonne qualité, comme les NEC qu'on a au taf en
service industriel (quel gâchis !), on peut regarder l'écran de bien des
positions sans voir la plus petite variation.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

xcomm
Sur une dalle moderne et de bonne qualité, comme les NEC qu'on a au taf en
service industriel (quel gâchis !), on peut regarder l'écran de bien des
positions sans voir la plus petite variation.
Bonsoir Pierre,

Tu ne vas te plaindre que ton entreprise pense à la santé de ces
salariés en ne fournissant pas des écrans de mauvaise qualité qui abîme
la vue...

Xavier

xcomm
Sur une dalle moderne et de bonne qualité, comme les NEC qu'on a au taf en
service industriel (quel gâchis !), on peut regarder l'écran de bien des
positions sans voir la plus petite variation.
Bonsoir Pierre,

Tu ne vas te plaindre que ton entreprise pense à la santé de ses
salariés en ne fournissant pas des écrans de mauvaise qualité qui
abîment la vue :-)

Xavier