écran lcd

61 réponses
jmr
Bonsoir,

Mon écran crt commence à donner des signes de fatigue et j'envisage
l'achat d'un écran lcd.
Je cherche un 19" ou 20" avec fonction pivot (lecture des pages A4) et
qui ait le meilleur rendu couleur pour la retouche photo sans devoir, si
possible, l'étalonner avec une sonde.
Merci pour vos suggestions.
JMR

10 réponses

xcomm
Au cas où la chose t'aurait échappé, je travaille dans la presse et
l'édition... Alors quand je fournis une photo pour une couverture (plus
encore que pour des pages intérieures) je ne crois pas pouvoir faire
n'importe quoi. Mais tu dois comprendre que la photo à caractère
technique ou scientifique est un tout autre problème que la photo dite
générale... Le but n'est pas le même, les contraintes non plus. Ce qui
s'applique à l'une ne s'applique pas forcément à l'autre !

Bonjour Jean-Pierre,

Je ne parlais pas spécialement de toi, mais de ce que je vois
généralement, et plus particulièrement dans les concours de photo club.
Cela est parfois très loin de la photographie. Je pense que dans ce
domaine, il faudrait une section type "créativité spéciale numérique",
ou "infographie".

Je me doute bien que les choix que tu prends sont réfléchis, tout comme
les miens qui peuvent être différents en fonction du besoin comme tu
l'indique.

Xavier

Jean-Pierre Roche

Je ne parlais pas spécialement de toi, mais de ce que je vois
généralement, et plus particulièrement dans les concours de photo club.
Cela est parfois très loin de la photographie. Je pense que dans ce
domaine, il faudrait une section type "créativité spéciale numérique",
ou "infographie".

Vieux débat... La photographie n'est pas une reproduction du
réel ! Ensuite effectivement on peut trouver que certaines
démarchent relèvent plus du graphisme que de la
photographie. Mais la ligne de partage est plutôt difficile
à situer exactement !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

jmr
Bonsoir,

Mon écran crt commence à donner des signes de fatigue et j'envisage
l'achat d'un écran lcd.
Je cherche un 19" ou 20" avec fonction pivot (lecture des pages A4) et
qui ait le meilleur rendu couleur pour la retouche photo sans devoir, si
possible, l'étalonner avec une sonde.
Merci pour vos suggestions.
JMR
Merci à tous pour vos conseils.

J'ai aussi windows xp mais je l'utilise vraiment très peu.
Question peut-être naïve : si je règle cet écran 971p sous xp, ces
réglages subsisteront-ils sous linux qui n'a pas les même drivers ?
Je pense que non mais ne suis pas certain.
Quel est votre avis ?

Merci.

JMR

markorki

Merci à tous pour vos conseils.
J'ai aussi windows xp mais je l'utilise vraiment très peu.
Question peut-être naïve : si je règle cet écran 971p sous xp, ces
réglages subsisteront-ils sous linux qui n'a pas les même drivers ?
Je pense que non mais ne suis pas certain.
Quel est votre avis ?

non bien sûr, le réglage (résolution, profil, etc...) est à faire pour

tous les OS supposés utiliser cet écran

Pierre Pallier
Hello, jean-daniel dodin a écrit dans
<news:474fc71f$0$5468$

bigre, tu vis en Martinique?

Non, mais dans une salle de commandes de réacteur nucléaire, il faut que le
matos tienne au séisme. Même s'il n'y en a pas. Et comme les écrans CRT sont
rares à pouvoir satisfaire aux normes en vigueur, donc le TFT est la
solution.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

jean-daniel dodin
Pierre Pallier wrote:
Hello, jean-daniel dodin a écrit dans
<news:474fc71f$0$5468$

bigre, tu vis en Martinique?

Non, mais dans une salle de commandes de réacteur nucléaire, il faut que le
matos tienne au séisme. Même s'il n'y en a pas. Et comme les écrans CRT sont
rares à pouvoir satisfaire aux normes en vigueur, donc le TFT est la
solution.

donc avant le tft, nous avons échappé à la catastrophe :-))

jdd
--
http://www.dodin.net

Pierre Pallier
Hello, jean-daniel dodin a écrit dans
<news:475020be$0$29611$

donc avant le tft, nous avons échappé à la catastrophe :-))

Ben c'est comme tout, hein... Les choses évoluent, et dans le temps ce
concept de résistance au séisme des écrans n'était même pas évoqué.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Jean-Claude Ghislain

Heureux pour toi. Le rapport qualité/performance/coût est très
largement en faveur du tube, à condition comme pour tout de ne pas
choisir un tube de mauvaise qualité.

C'est ce modèle :
http://www.viewsonic.com/products/crtmonitors/graphicseries/g90fB/

On en avait au labo et cela coûtait cher, maintenant c'est presque pour
rien...

Concernant mon CRT, j'ai fais des tests avec une sonde que l'on m'a
prêtée. Conclusion, les résultats sont moins bon que ceux réalisés
avec les profils fournis par le fabriquant. Il y avait une légère
dominante verte. :-(

Te rappelles-tu le modèle de sonde ?

Mais bon, pour le nouveau LCD, je n'ai pas de profils du fabriquant.
Pour le moment, c'est oeil + mires + tirages. Je vais peut-être
redemander la sonde, car le résultat de la dynamique d'écran est plus
faible que sur mon tube. Je ne sais pas si je vais réussir à récupérer
cette différence ?

Comme posté par JY [mode citation on] :

Un écran de bonne facture...:-)
Entre "Réglé" et "Calibré"...
http://www.hardware.fr/articles/648-4/nec-multisync-lcd2690wuxi-1er-26-pouces.html

[mode citation off]

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

jean-daniel dodin
Jean-Claude Ghislain wrote:

Te rappelles-tu le modèle de sonde ?

je suis un peu surpris par cette manie des sondes. à vrai dire, nous
ne maitrisons que très mal la couleur de nos images, ne serait-ce que
parce qu'elle dépends grandement de la couleur de l'éclairage et de la
couleur dominante de la pièce dans laquelle elle sont regardées.

La lumière naturelle, à ce point de vue, est catastrophique. du matin
au soir, la température de couleur change du tout au tout.

Donc, ormi des cas spécifiques (image pour la presse où j'imagine que
l'exigence de calibration est majeure), même si on maitrise soi-même
l'impression (ce qui n'est pas à la portée de tout le monde), je
trouve la préoccupation exagérée.

quand je vois les exclamation de joie à la photocopie d'une photo avec
un tout en un premier prix :-))

Concrètement, je ne trouve rien à redire à la qualité des tirages
faits par les tireurs en ligne comparés à mon écran (CRT de bonne
qualité, quand même)

Je ne dis pas qu'il faut complètement négliger la question, mais qu'il
ne faut pas en faire un monde.

jdd

--
http://www.dodin.net

Jean-Claude Ghislain

Je ne dis pas qu'il faut complètement négliger la question, mais qu'il
ne faut pas en faire un monde.

Y a que c'est mon métier d'être précis. Lorsqu'on fait de la
reproduction d'oeuvres d'art, on a pas le droit de faire n'importe quoi
et si, en plus, l'imprimeur du bouquin est trop loin géographiquement
pour que les protagonistes s'y rendent et donnent leur avis, il y a
intérêt à travailler avec les mêmes normes et à les respecter.

Ne pas utiliser scrupuleusement les mêmes normes et méthodes cela peut
provoquer des catastrophe, comme la perte de la sonde Mars Climate
Orbiter en 1999. Un sous-traitant avait fourni des données en unités
impériales anglaises pour un propulseur, alors que la NASA calculait en
mètres.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com