Editeur

60 réponses
Laurent
Bonjour,

Je desire apprendre python,

Quel editeur de texte me conseillez-vous.

merci à vous

10 réponses

elGringo
J'utilise wxPython pour realiser mes IHM et SPE comme IDE:
Pour python, en python.
Avec
- Indentation automatique
- TODO notes
- code folding
- nombreux outils integré (wxGalde, PyChecker, ...)
- browser de classe
- licence GPL

Um must :)
jean-michel bain-cornu
Personnellement j'utilise wxPython qui est relativement puissante,
portable et bien documentée pour les choses simples, surtout en
utilisant la démo qui montre bien les possibilités.
Je suis d'accord, avec un bémol sur la portabilité, car un certain

nombre de choses, certes assez pointues, existent sous Windows, mais pas
sous Linux, notamment au niveau des cellEditor des grids (à mes souhaits).

Elle a par contre quelques soucis de compatibilité ascendante lors des
nouvelles versions
AMA, ça c'est de l'histoire ancienne. Je l'utilise depuis deux ans sans

aucun problème de ce genre.

jean-michel bain-cornu
Et comme biliotheque graphique que conseilleriez-vous ?

PyGtk ou Wxpython

Quelle est la bibliotheque à apprendre,dans le cadre d'un apprentissage.
même si l'opinion ne peut etre tranchée.

wxPython est très sympa sur le long terme, mais pas évident pour
démarrer. Tu pourras t'y faire si tu le souhaites en utilisant Boa (voir
sourceforge.net) qui possède un concepteur d'objets assez sympa (quoique
basique) et qui te permettra de hacker le code généré.
La doc wxpython offre des thèmes d'initiation qui demandent un peu de
temps mais sont très précieux.
Il y a aussi le wiki (http://wiki.wxpython.org/) et les tutoriels
(http://wxpython.org/tutorial.php), tout ça in english of course ;-)

Tu peux regarder aussi comment c'est fait dans wxQueries
(http://www.jmbc.fr/jwiki/wxQueries), mon ptit projet perso chéri.

A+
jm

hg
jean-michel bain-cornu wrote:

Je suis d'accord, avec un bémol sur la portabilité, car un certain
nombre de choses, certes assez pointues, existent sous Windows, mais pas
sous Linux, notamment au niveau des cellEditor des grids (à mes souhaits).

Tu peux préciser?: j'ai un éditeur style tableur qui tourne sur les deux et
n'ai pas eu de problème notable.

hg

Jerome
jean-michel bain-cornu wrote:
Personnellement j'utilise wxPython qui est relativement puissante,
portable et bien documentée pour les choses simples, surtout en
utilisant la démo qui montre bien les possibilités.
Je suis d'accord, avec un bémol sur la portabilité, car un certain

nombre de choses, certes assez pointues, existent sous Windows, mais pas
sous Linux, notamment au niveau des cellEditor des grids (à mes souhaits).

oui c'est pour ça que j'ai mis "relativement" :). Mais dans la doc les
options non portables sont précisées.

Elle a par contre quelques soucis de compatibilité ascendante lors des
nouvelles versions
AMA, ça c'est de l'histoire ancienne. Je l'utilise depuis deux ans sans

aucun problème de ce genre.

J'ai eu le problème l'année dernière sur les coordonnées qui sont passés
de tuple (x,y) à 2 paramètre distincts x, y pour ensuite revenir au
tuples (je ne travaille que très rarement sur la dernière version donc
le problème est sans doute plus ancien). Et plus récemment floatcanvas
vient d'être mis à jour ce qui rend inutilisable ma spécialisation de ce
composant car l'auteur a renommé beaucoup de choses.

Je vivote dans un environnement où différentes versions de wxpython sont
installées, pas forcément à jour et faire du code passe-partout implique
de définir une interface qui s'abstrait de ce problème ce qui est vite
lourd.

MC
Bonsoir !

Editeur.

Côté éditeur, après plusieurs essais (longs), avec Scite, Textpad,
Komodo, Spe, j'ai fixé mon choix sur PyScripter.

PyScripter est très léger, ultra-rapide, bien adapté à Python, y
compris les paramètres, le déboguage, la gestion des sorties, etc.

Interface graphique.

Là, sans discussion possible, mon choix, c'est PLUIE. C'est un des GUI
les plus simples qui soient, sans compromettre la puissance (support
des Active-X, gestion des évènements, Html, tableur, etc. etc.

PyScripter : http://mmm-experts.com/Products.aspx?ProductId=4
PLUIE : http://ponx.org/ponx/guie.htm

--
@-salutations

Michel Claveau
hg
Laurent wrote:

Bonjour,

Je desire apprendre python,

Quel editeur de texte me conseillez-vous.

merci à vous

J'utilise PyDev et Wing IDE (de plus en plus ce dernier: la version 3.0A3
viens de sortir ... à tester absoluement) pour les gros projets et emacs
pour les petits trucs.

hg

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Laurent - <46712ec8$0$25913$ :

Et comme biliotheque graphique que conseilleriez-vous ?
PyGtk  ou Wxpython

PyQt:
http://www.google.com/search?q=pyQt+tutorial

Et puis:
http://trolltech.com/images/products/qt/
(tiens,... le site (la page plutot) a des airs de Plone...)

Avell Diroll
Laurent wrote:
Je desire apprendre python,

Quel editeur de texte me conseillez-vous.

Après en avoir testé quelques uns (20taine), je suis revenu à vi ...

Je ne suis pas un grand fan des usines à gaz de type eclipse+pydev, wing
ou spe ... je préfère de éditeurs plus réactifs (ce qui élimine les
éditeurs + constructeurs de GUI comme erick3 ou boaconstructor).

Pour débuter je conseillerais plutôt scite ou ulipad.

Ulipad est peu connu, mais c'est un projet très intéressant:
http://wiki.woodpecker.org.cn/moin/UliPad

Sinon, pour se mettre à vi en douceur, il y a cream ou pida.

J'ai vu souvent DrPython être conseillé pour débuter, mais je n'ai pas
été convaincu ...

Bonne continuation

Ju
--
Si l'oeuf tombe sur la pierre, ... malheur a l'oeuf
Si la pierre tombe sur l'oeuf, ... malheur a l'oeuf

jean-michel bain-cornu
jean-michel bain-cornu wrote:

Je suis d'accord, avec un bémol sur la portabilité, car un certain
nombre de choses, certes assez pointues, existent sous Windows, mais pas
sous Linux, notamment au niveau des cellEditor des grids (à mes souhaits).

Tu peux préciser?: j'ai un éditeur style tableur qui tourne sur les deux et
n'ai pas eu de problème notable.

hg

Il faut que je refasse le test, je ne me rappelle plus ou ça coince

exactement. Je te dirai ça demain...