Editeur

60 réponses
Laurent
Bonjour,

Je desire apprendre python,

Quel editeur de texte me conseillez-vous.

merci à vous

10 réponses

JBB
Salut !

Moi, c'est ça qui me gêne...

Et en quoi ça te gène ? L'utilisation dans un GUI est d'usage local
(rien à voir avec Internet). Dans ce sens, ie est un moteur de rendu
très convenable, simple d'accès, programmable, très puissant, et
débordant de fonctions intéressantes.

Au niveau de la portabilité de l'application, ça en prend en coup...

MC
Bonjour !

portabilité ... en prend en coup

Absolument. Mais, je ne cherche pas une portabilité en dehors de
windows (et même, W2Kmini).

J'explique : pour mes 10 principaux clients, je m'occupe d'environ 500
postes (cumukés), et d'une vingtaine de serveurs. Une seule machine est
sous linux (peut-être une seconde, dans qq mois).

Donc, je ne vois d'intérêt à limiter mes possibilités de
développements.

--
@-salutations

Michel Claveau

Bruno Desthuilliers
Salut !

c'est AMHA l'idée la plus baroque

Certains utilisent xulrunner, basé sur les mêmes principes ; d'autres
utilisent flash, ou pygame, ou direct-X, ou OpenGL, ou ...
Tous ces machins (et bien d'autres) utilisent une idée commune :
envelopper (piloter) un moteur de rendu.

Avec en général l'avantage d'être (plus ou moins) portable, et a priori
des raisons particulières pour ne pas utiliser un GUI toolkit existant
(appli web, insertion de GUI dans un jeu...). Si j'ai bien compris, tu
développe principalement des applications de gestion (pour lesquelles il
n'y a pas besoin d'intégration dans un jeu ou autre) tournant sous
Windows seulement (donc pas de souci de portabilité).

Perso, j'ai choisi ie, pour des raisons de puissance et de fonctionnalités.

Alors, "baroque", peut-être. Mais pas plus que bien d'autres GUI.

"baroque" dans le sens où si tu fais des applis de gestion Windows-only,
pourquoi ne pas utiliser le GUI natif de Windows ? Pourquoi passer par
IE ? C'est en ça que je trouve l'idée baroque...

jean-michel bain-cornu
Bonjour,
Ce n'est pas portable

Je développe un truc sous windows, pour windows.
Alors, oui, la portabilité est limitée à windows.

...et à IE, dans les versions que tu as qualifiées...

Ce n'est pas un pb si tu es dans un environnement fini que tu contrôles
et dans lequel tu peux imposer (ou subir suivant les cas) l'utilisation
de ce logiciel, dans les versions prévues, et donc par un ricochet
habituel, dans les versions corollaires de l'OS, et donc par un ricochet
supplémentaire lui aussi malheureusement habituel, dans les versions
corollaires des logiciels utilisés sur la plate-forme (office etc).
Pardon pour la phrase un peu longue, mais les manip pour mettre tout ça
à jour sont longues aussi...
Si ton logiciel doit être utilisé sur un parc clients hétérogène, ça
pose problème et c'est peut-être à ça aussi que pensaient ceux qui
disent que ce n'est pas portable.

A+
jm

jean-michel bain-cornu
Je suis d'accord, avec un bémol sur la portabilité, car un certain
nombre de choses, certes assez pointues, existent sous Windows, mais pas
sous Linux, notamment au niveau des cellEditor des grids (à mes
souhaits).

Tu peux préciser?: j'ai un éditeur style tableur qui tourne sur les
deux et
n'ai pas eu de problème notable.

hg

Il faut que je refasse le test, je ne me rappelle plus ou ça coince

exactement. Je te dirai ça demain...

J'ai refait des petits essais.
Je suis en python 2.4.4, mysql 4.1, et wx 2.6 ansi sous Windows pour la
version de prod, et je teste sous ubuntu 7 (debian) avec python 2.5
(livré avec), mysql 4.1, et wx 2.6 gtk unicode (le portage proposé dans
la gestion des paquets).
Autant le dire, j'ai plein de soucis parasites avec l'unicode, et il
faut que j'envisage de porter mon appli avec une version unicode sous
windows avant d'aller plus loin.

Après application d'un certain nombre de rustines pour achever le test,
j'ai constaté des pbs avec wx, mais pas là où je les attendais.

La taille des textes est un peu différente, ce qui est normal, mais peu
obliger à retailler des affichages. Exemple, les espaces entre les
options du menus de wxqueries sont de 40 pixels au lieu de 20. Impact
potentiel sur des objets utilisant le moindre espace de leur fenêtre.

Les raffraichissements des cadres (StaticBox) ne se font pas bien.
Probablement un refresh quelconque à mettre quelque part.

Les spinButtons sont bizarre, la flèche du bas est parfois en grisé.
Investigations nécessaires.

Dans l'ensemble, on obtient quand même un résultat rapidement, avec un
bon espoir d'achèvement à peu de frais, ce qui est quand même top. Les
problèmes que j'avais eu avec les cellEditor étaient sur un portage
motif de wx et je ne les ai pas retrouvés sur le port gtk. Pour aller
plus loin, il faudrait re-tester avec wxmotif.

La migration vers wx-unicode n'était pas ma priorité mais je vais
peut-être devoir y passer. Si quelqu'un a des astuces là dessus, je suis
preneur.

A+
jm

Thierry B.
--{ MC a plopé ceci: }--

Salut !

Moi, c'est ça qui me gêne...

Et en quoi ça te gène ? L'utilisation dans un GUI est d'usage local
(rien à voir avec Internet). Dans ce sens, ie est un moteur de rendu
très convenable, simple d'accès, programmable, très puissant, et
débordant de fonctions intéressantes.

Ton gros moteur cacochime ne marche pas dans Gnus.

--
+++ Monde de merde. +++

hg
jean-michel bain-cornu wrote:

Je suis d'accord, avec un bémol sur la portabilité, car un certain
nombre de choses, certes assez pointues, existent sous Windows, mais
pas sous Linux, notamment au niveau des cellEditor des grids (à mes
souhaits).

Tu peux préciser?: j'ai un éditeur style tableur qui tourne sur les
deux et
n'ai pas eu de problème notable.

hg

Il faut que je refasse le test, je ne me rappelle plus ou ça coince

exactement. Je te dirai ça demain...

J'ai refait des petits essais.
Je suis en python 2.4.4, mysql 4.1, et wx 2.6 ansi sous Windows pour la
version de prod, et je teste sous ubuntu 7 (debian) avec python 2.5
(livré avec), mysql 4.1, et wx 2.6 gtk unicode (le portage proposé dans
la gestion des paquets).
Autant le dire, j'ai plein de soucis parasites avec l'unicode, et il
faut que j'envisage de porter mon appli avec une version unicode sous
windows avant d'aller plus loin.

Après application d'un certain nombre de rustines pour achever le test,
j'ai constaté des pbs avec wx, mais pas là où je les attendais.

La taille des textes est un peu différente, ce qui est normal, mais peu
obliger à retailler des affichages. Exemple, les espaces entre les
options du menus de wxqueries sont de 40 pixels au lieu de 20. Impact
potentiel sur des objets utilisant le moindre espace de leur fenêtre.

Les raffraichissements des cadres (StaticBox) ne se font pas bien.
Probablement un refresh quelconque à mettre quelque part.

Les spinButtons sont bizarre, la flèche du bas est parfois en grisé.
Investigations nécessaires.

Dans l'ensemble, on obtient quand même un résultat rapidement, avec un
bon espoir d'achèvement à peu de frais, ce qui est quand même top. Les
problèmes que j'avais eu avec les cellEditor étaient sur un portage
motif de wx et je ne les ai pas retrouvés sur le port gtk. Pour aller
plus loin, il faudrait re-tester avec wxmotif.

La migration vers wx-unicode n'était pas ma priorité mais je vais
peut-être devoir y passer. Si quelqu'un a des astuces là dessus, je suis
preneur.

A+
jm

Quand j'ai démarré ce projet "tableur", la version unicode était considérée
comme instable ... je suis donc parti sur de l'ANSI.

J'ai aussi l'intention de passer sur de l'unicode ... mais n'ai hélas pas
d'expérience. Je crois comprendre que depuis la 2.8; ils commencent à
prévenir que la version ANSI va disparaître; ce qui est bon signe et semble
dire que la version unicode est maintenant en pleine forme.

Pour ce qui est des petites différences de comportement entre Windows et
*nix ... j'ai effectivement vécu cela aussi ... mais sans que ça gène mon
appli. (et c'était il y à deux ans)

hg

Thierry B.
--{ MC a plopé ceci: }--

Je développe un truc sous windows, pour windows.
Alors, oui, la portabilité est limitée à windows.

<vendredi>

95, 95r2, 98, nt3, nt3.51, me, 2000, nt4, 2003, xp, xpsp1, xpsp2,
vista-rien, vista-unpeuplus, me-gold, WfW, 98-advantage, ce, ce3,
le-nouveau-qui-va-venir, vista-premier, vista-pluscher ?
</>

Et j'en oublie...

--
Hiérarchie Usenetienne Alternativiste Francoparlante:
- alt.fr.la.vie.du.tamagoshi
- alt.fr.serveurs.dans.la.cuisine
- alt.fr.vie.sociale.du.geek

jean-michel bain-cornu
J'ai aussi l'intention de passer sur de l'unicode ... mais n'ai hélas pas
d'expérience. Je crois comprendre que depuis la 2.8; ils commencent à
prévenir que la version ANSI va disparaître; ce qui est bon signe et semble
dire que la version unicode est maintenant en pleine forme.

Ok, je mettrai des infos sur le wiki si jamais je rencontre des trucs
notables :-)

Bruno Desthuilliers
--{ MC a plopé ceci: }--

Salut !

Moi, c'est ça qui me gêne...
Et en quoi ça te gène ? L'utilisation dans un GUI est d'usage local

(rien à voir avec Internet). Dans ce sens, ie est un moteur de rendu
très convenable, simple d'accès, programmable, très puissant, et
débordant de fonctions intéressantes.

Ton gros moteur cacochime ne marche pas dans Gnus.

Honnêtement, essayer de troller notre MC national là-dessus, même un

vendredi, c'est de la perte de temps...