Editeur

Laurent
Bonjour,

Je desire apprendre python,

Quel editeur de texte me conseillez-vous.

merci à vous

2 3 4 5 6
Pierre Maurette
Re !

Autre question, que je voulais poser depuis un certain temps (mais je profite
de l'opportunité) : pourquoi 3 fois "Petrus" comme face ? Est-ce lié au
chateau ?

Pétrus, c'est le diminutif tendre que me donnait mon père, tout
simplement. J'aime bien ce mot, en particulier dans son acception
argotique (le derche, le popotin, le joufflu, le pétard, etc.).
<URL:http://www.bide-et-musique.com/song/597.html> Mon père Paul quant
à lui avait "Le popaul" comme petit nom.

Trois fois, c'est pour remplir le face. Face qui au départ devait être
temporaire.

Le vin "Le Petrus" n'est pas dans mes moyens. Avec l'accent,
d'ailleurs, ce serait plutôt celui-ci:
<URL:http://www.chateaunet.com/achat-Pomerol-LA-FLEUR-PETRUS-2003-18-8-1250.html>
Mais de Petrus - sans accent - liquide, je connais surtout la bière
belge.

Si l'on en croit Pierre Perret, le pétrus sur lequel on s'assoit prend
l'accent. Et le prénom francisé du latin l'accepte semble-t-il
<URL:http://www.leboucher.com/vous/_accueille.html?borel/champavert.html~centregc>

HS pour HS, week-end pour week-end, pourquoi n'expliqueriez-vous votre
pseudo ? A moins qu'il ne s'agisse de votre nom et que vous n'en
révéliez l'origine sans doute pas béarnaise...

--
Pierre Maurette

Méta-MCI
Re !

Une de mes particularités, c'est d'être SPF (Sans Pseudo Fixe). Pour
plusieurs raisons :
- je travaille (et me connecte) avec plusieurs machines (6 surtout, mais
ça peut monter à 12 ; plus les machines des clients), avec des connexions
différentes (perso, j'ai 3 abonnements ADSL, et j'utilise aussi pas mal les
connexions de mes clients).
- en plus des connexions directes, j'ai plusieurs connexion via Hamster
(proxy et serveur de news), ce qui augmente le nombre de voies d'accès aux
newsgroups.
- j'ai l'habitude de changer (ir)-régulièrement mon (mes) pseudos.
- j'utilise plusieurs lecteurs/posteurs de news (surtout Outlook-Express
et MesNews)
- tous les lecteurs de news ne lisent pas les pseudos de la même façon.
Certains s'arrètent à la virgule ; d'autres, non.

Sinon, pour Shadok-Gouroudoudou, c'était suite à un message où quelqu'un
m'avait traité de "gourou", ce qui me semblait surfait ; j'ai donc
adou(dou)ci le terme. Et, comme dans le même fil, il avait été suggéré que
j'avais l'esprit inutilement tordu, j'ai remplaçé le pédalage (dans la
semoule), par "shadok".

@-salutations
--
http://mclaveau.com
Sébastien Kirche
Le 16 juin 2007 à 10:39, MCI a dit :

Concernant SciTE, le problème, AMHA, vient de la difficulté de sa
configuration. Trouver le bon fichier, puis les bons paramètres, n'est
pas si évident.

À propos de SciTE, je suis en train de travailler à embarquer le moteur
scilexer de scintilla dans du PowerBuilder pour proposer une zone
d'édition améliorée dans une application. C'est vraiment très bon comme
composant.

Je passe d'un bête champ multi-line édit à un véritable éditeur avec
numérotation des lignes, colorisation syntaxique, indication du
parenthésage, repliage de code... pour aider à saisir du sql.

Là c'est évidemment dans un environnement exclusivement windows mais ça
fonctionne de la même manière sous Linux sauf que ça passe par des
signaux au lieu de messages. Cette connaissance pourra me resservir sur
un autre projet.

Par curiosité, il y a d'autres utilisateurs de scintilla ? Il me semble
que l'un des éditeur python récemment cité (spe ? boa ?) l'utilise pour
l'édition du code.
--
Sébastien Kirche

Avell Diroll
MCI wrote:
J'avais regardé DrPython. Intéressant, mais il y a les problèmes liés à
WxPython :
- plutôt lourd (à installer, et un peu lent à démarrer)*
- conflit de versions, si on a d'autres logiciels WxPython, qui
nécessitent d'autres versions de WxPython.

Tout à fait d'accord !

Concernant SciTE, le problème, AMHA, vient de la difficulté de sa
configuration. Trouver le bon fichier, puis les bons paramètres, n'est
pas si évident.

J'avoue que je préfère les logiciels configurés par de simples fichiers
textes ... surtout que la doc pour adapter ses préférences est
particulièrement limpide. Ca permet de se balader sur différents
config/sites/clients avec sa configuration disponible sur une clef ou
internet ...
Je reconnais que c'est une habitude qui me viens de *nix ... mais ça ne
m'empêche pas de pester comme un charretier à chaque fois que je dois me
balader dans 50 sous menus pour régler un logiciel à ma convenance sur
une nouvelle machine.

Au risque de me répéter ulipad est également basé sur scintilla et écrit
en python, et vaut amha le temps passer à l'essayer.

Bonne soirée

Ju
--
A computer once beat me at chess, but it was no match for me at kick boxing.

Sébastien Kirche
Le 16 juin 2007 à 22:43, Méta-MCI a dit :

Il y a certainement des choses à faire, avec cet exellent logiciel.

Il est ouvert pour ajouter des analyseurs lexicaux pour de nouveaux
langages mais cela nécessite la programmation d'un nouveau module C++ à
chaque fois (un par langage) et c'est un peu lourd.

Pour en revenir à ton intégration, j'ai vu quelqu'un qui en a réalisée
une, d'une manière un peu particulière : dans aa fenêtre (de son
application), il définit une zone rectangulaire, et envoie les
coordonnées de cette zone (avec le handle de la fenêtre), à SciTE ;
ensuite, il communique par messages avec ce SciTE "extérieurement
intégré". Le résultat est fonctionnel ; mais je trouve cette façon de
faire assez curieuse.

Je ne suis pas sûr de bien te suivre, mais ce que tu décris ressemble
assez à ce que je suis en train de faire : dans une fenêtre de mon
application j'ai supprimé un contrôle d'édition multi-lignes basique
pour y placer un contrôle scintilla.
Je crée une « fenêtre » scintilla (dans le sens api window, càd
CreateWindowEx) que je positionne à l'endroit de l'ancienne zone
d'édition, puis je lui communique (par SendMessage) le texte initial. Je
laisse le contrôle se gérer tout seul pour l'interaction avec
l'utilisateur, sauf pour la mise en surbrillance des parenthèses
appairées ou de celles qui n'ont pas de correspondance. Scintilla
fournit une api pour gérer cela, mais ne le gère pas par défaut (il
avertit par message de la modification de son contenu ou du déplacement
du curseur à la suite de quoi je lui demande de chercher une possible
parenthèse correspondante et selon le résultat je lui demande de la
coloriser de façon adéquate). Une fois que l'utilisateur en a terminé
avec l'édition, je demande à scintilla de me communiquer son contenu.

--
Sébastien Kirche

MCI, Shadok Gouroudoudou
Aïe !

ulipad

J'ai voulu regarder.
Mais, comment l'installe-t'on, sous windows ?

Le téléchargement, par http (je ne pratique pas, et n'aime pas les svn,
trac, tortoise, et autres tortures) donne une liste impressionnante de
scripts et de répertoires. Faut-il tout prendre ? Qu'est-il requis ?

--
@-salutations

Michel Claveau

Avell Diroll
MCI wrote:
[...]

Le chapitre download commence effectivement par le portail svn pour ceux
qui préfèrent un accès aux toutes dernières versions ...

Mais juste en dessous, il y a trois lien vers des exécutables ou zip :

le dernier exe (2006/12/04)
http://wiki.woodpecker.org.cn/moin/UliPad?action=AttachFile&do=get&target=UliPad.3.6.exe

les dernières sources (2006/12/04)
http://wiki.woodpecker.org.cn/moin/UliPad?action=AttachFile&do=get&target=ulipad_3.6.zip

les sources de développement (2007/05/28)
http://wiki.woodpecker.org.cn/moin/UliPad?action=AttachFile&do=get&target=snapshot_ulipad.zip

Le dernier téléchargement équivaut à la récupération depuis le dépôt svn
... qui est tout à fait stable.

En espérant que ce soit plus clair ...

La mise en évidence du svn est présente, je pense pour inciter les
utilisateurs à soumettre des patchs ...

Bonne continuation

Ju
--
I never let my schooling interfere with my education.
- Mark Twain

MCI, Shadok Gouroudoudou
Ok, ça marche.

--
@-salutations

Michel Claveau
tool69
Salut,

Si vous vous intéressez à Scintilla, j'ai développé un contrôle basé sur
wxStyledTextCtrl qui possède la particularité d'utiliser des snippets,
un peu à la TextMate.

Il est disponible ici :
http://kib2.webfactional.com/SnipEditCtrl/

UliPad fût le premier à l'utiliser.

A plus,

Kib²
Sébastien Kirche
Le 18 juin 2007 à 12:09, tool vraute :

[...]

Intéressant. Malheureusement je n'ai jamais dépassé le stade du « hello
world » en wxPython, mais comme je connais maintenant le fonctionnement
de Scintilla ça pourra m'aider. Je vais regarder, merci.
--
Sébastien Kirche

2 3 4 5 6