Effet de la variation de la focale sur la perspective

181 réponses
Hic
Effet de la variation de la focale sur la perspective

HITCHCOCK ZOOM in Blender
** www.youtube.com/watch?v=pQkhPUOVfeM&feature=related **

Exemple qui correspond à
"avancer en diminuant la focale en simple compensation"

Mise en évidence de L'effet de la focale

observes bien le point de fuite et l'angle qui en resulte ,

avec le télé objectif , les lignes sont paralleles
(sans point de fuite .. . et oui ! mdr )

au trés grand angle , le point de fuite est présent et l'angle qui en
resulte trés ouvert ,

Ce sont des caractéristiques typiques liées aux types d'objectifs

L'effet de la focale est ainsi mise en évidence

Des notions de perspectives sont le préalable

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien

10 réponses

Hic
Jean Passe vient de nous annoncer :
"Hic" a écrit dans le message de groupe de discussion :
yjnlo.173804$
Après mûre réflexion, Une Bévue a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

D'un même point de vue la perspective reste identique quelle que soit la
focale employée. Nous attendons tous avec impatience la démonstration du
contraire...

D'un strict point de vue mathématique (géométrique), si bien sûr on
excepte les aberrations géomatriques de l'optique en question. La
transformation effetuée par un objectif (excepté fish eye) est une
homotétie, quelque soit la focale. Il ne peut donc pas -- théoriquement
-- avoir changement de perspective sauf à décentre l'objectif pour
redresser les lignes de fuite, par exemple.

en théorie
mais en pratique , la focale normale est la seule à rendre correctement les
volumes et profondeurs ?
grand angle et télé objectif ne sont pas destinés
au bon rendu de perspectives
et ça se voit , comme sur la démonstration

Si tu n'as toujours eu que des fonds de bouteilles pour objectif il est
normal que tu confondes distorsion d'un grand anglulaire pour changement de
perspective.

René

justement non , les lignes de fuites n'ont pas de distortions
(beaucoup moins que les premiers plans)
hs mdr

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Hic
Jean Passe avait soumis l'idée :
"Hic" a écrit dans le message de groupe de discussion :
mRnlo.175268$
Après mûre réflexion, Une Bévue a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

D'un même point de vue la perspective reste identique quelle que soit la
focale employée. Nous attendons tous avec impatience la démonstration du
contraire...

D'un strict point de vue mathématique (géométrique), si bien sûr on
excepte les aberrations géomatriques de l'optique en question. La
transformation effetuée par un objectif (excepté fish eye) est une
homotétie, quelque soit la focale. Il ne peut donc pas -- théoriquement
-- avoir changement de perspective sauf à décentre l'objectif pour
redresser les lignes de fuite, par exemple.

en théorie

mais en pratique le télé objectif explose la perspective

Attention que ce ne te saute au visage!

au point que la perspective disparaisse

Ah oui. On apprends vraiment tous les jours.

Cul de bouteille encore!

au sens de sa définition physique par son point de fuite
puisque les lignes de fuites sont parralleles

alors toujours pas de modification de la perspective ?? mdr

mais en pratique , la focale normale est la seule à rendre correctement les
volumes et profondeurs ?

C'est une question. Avouerais-tu ne pas savoir exactement quelle est la
propriété d'une focale dite normale par rapport à la vision humaine?

grand angle et télé objectif ne sont pas destinés
au bon rendu de perspectives

Qu'appelles-tu "bon rendu de perspective" ?

René

mon cerveau est cinéma 3D en permance (perspective en option) mdr

quel horreur :-)

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Hic
Le 19/09/2010, Ofnuts a supposé :
On 19/09/2010 11:48, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 19/09/2010 11:38, Hic a écrit :
Effet de la variation de la focale sur la perspective

HITCHCOCK ZOOM in Blender
** www.youtube.com/watch?v=pQkhPUOVfeM&feature=related **

Exemple qui correspond à
"avancer en diminuant la focale en simple compensation"

Mise en évidence de L'effet de la focale

Ca n'a rien à voir avec la focale et tout avec le point de vue. Le reste
n'est qu'un effet d'optique lié au grossissement.
D'un même point de vue la perspective reste identique quelle que soit la
focale employée. Nous attendons tous avec impatience la démonstration du
contraire...

On peut aussi discuter de la valeur probatoire d'un dessin complétement
synthétique.

le plus simple est de comprendre avec un cerveau 3D acceleré CUDA
ou cinéma 3D (perspective en option) mdr

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Hic
Jean Passe avait soumis l'idée :
grand angle et télé objectif ne sont pas destinés
au bon rendu de perspectives

Qu'appelles-tu "bon rendu de perspective" ?

celle correspondant à la vision humaine en général

ou un 135mm pour le portrait en particulier

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Charles Vassallo
Une Bévue a écrit :
Jean-Pierre Roche wrote:

D'un même point de vue la perspective reste identique quelle
que soit la focale employée. Nous attendons tous avec
impatience la démonstration du contraire...

D'un strict point de vue mathématique (géométrique), si bien sûr on
excepte les aberrations géomatriques de l'optique en question. La
transformation effetuée par un objectif (excepté fish eye) est une
homotétie, quelque soit la focale. Il ne peut donc pas -- théoriquement
-- avoir changement de perspective sauf à décentre l'objectif pour
redresser les lignes de fuite, par exemple.

Pas exactement, pas une »homothétie». Les images sont des projections
coniques, c.à.d. obtenues au moyen de rayons passant tous par le centre
de l'objectif. Un changement de focale revient simplement à déplacer le
plan de projection parallèlement à lui-même ce qui revient à faire subir
une simple homothétie à l'image.

Aussi bien pisser dans un violon... pour voir s'il a un point de fuite.

Faut aussi dire que si l'objet de l'affliction générale dans ce fil a
puisé ses notions sur la perspective dans
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perspective_(perception_visuelle) nous
avons encore du souci à nous faire...

charles
unbewusst.sein
Hic wrote:

mais en pratique le télé objectif explose la perspective

je ne vois ce que veux dire explose.

bon, il est connu qu'au cinéma une voiture prise au télé paraîtra plus
lente que prise avec un objo de plus courte focale.

perso je dirais que le truc se situe au niveau de la profondeur de
champ.

plutôt qu'exploser la perspective je dirai qu'un télé aurait tendance à
plaquer les différents plans sur un même plan ?

d'où il résulterait une perspective différente ?
--
« Si tu veux pouvoir supporter la vie,
sois prêt à accepter la mort. »
(Sigmund Freud)
unbewusst.sein
Charles Vassallo wrote:

Pas exactement, pas une »homothétie». Les images sont des projections
coniques, c.à.d. obtenues au moyen de rayons passant tous par le centre
de l'objectif. Un changement de focale revient simplement à déplacer le
plan de projection parallèlement à lui-même ce qui revient à faire subir
une simple homothétie à l'image.

c'est bien ce que je disais, une homothétie entre plan objet et plan
image.

euh tous les rayons ne passent pas par le centre optique, hein, sinon le
diaph serait un peu fermé. ce n'est que la construction dans cette
projection conique. enfin il faut envisager deux rayons partant d'un
point objet, l'un effectivement passant par le centre optique et donc
non dévié et l'autre parallèle à l'axe optique et passant par le point
focal objet. Ce qui donne un point d'intersection : le point image.

--
« Si tu veux pouvoir supporter la vie,
sois prêt à accepter la mort. »
(Sigmund Freud)
Jean Passe
"Hic" a écrit dans le message de groupe de discussion :
JJolo.176995$

On peut aussi discuter de la valeur probatoire d'un dessin complétement
synthétique.

le plus simple est de comprendre avec un cerveau 3D acceleré CUDA
ou cinéma 3D (perspective en option) mdr

Tiens! Il a eu une révélation mystique. Rael a reçu ses visions des
extraterrestres. Hic a découvert la lumière grâce à CUDA.
Tu es vraiment HS mon pauvre Hic. Ici c'est photo. Toi tu parles de
révélation et de foi. Tu nous dépasses tous. Personne ici n'a encore atteint
ces sphères de la haute cyber-connaissance infuse 3D.

Viva CUDA, viva CUDATION, viva, viva, viva!

René
Charles Vassallo
Une Bévue a écrit :
Charles Vassallo wrote:

Pas exactement, pas une »homothétie». Les images sont des projections
coniques, c.à.d. obtenues au moyen de rayons passant tous par le centre
de l'objectif. Un changement de focale revient simplement à déplacer le
plan de projection parallèlement à lui-même ce qui revient à faire subir
une simple homothétie à l'image.

c'est bien ce que je disais, une homothétie entre plan objet et plan
image.

M'enfin, ette manie de toujours avoir raison ! Dans la construction
d'une image, ce n'est pas un «plan objet» qui intervient, mais tout un
demi-espace et les lois de la perspective si curieusement connues de
certains concernent la façon dont les différents objets
tri-dimensionnels vont s'inscrire dans l'image. Il n'y a pas
d'homothétie là-dedans, mais une **projection**

euh tous les rayons ne passent pas par le centre optique, hein, sinon le
diaph serait un peu fermé. ce n'est que la construction dans cette
projection conique. enfin il faut envisager deux rayons partant d'un
point objet, l'un effectivement passant par le centre optique et donc
non dévié et l'autre parallèle à l'axe optique et passant par le point
focal objet. Ce qui donne un point d'intersection : le point image.

Je ne parlais pas des rayons au sens physique, mais de la construction
de l'image, bel et bien une projection conique à travers le centre de
l'objectif. Et ça se passe bien comme ça, au flou de mise au point près,
oeuf corse

charles
Stephane Legras-Decussy
Le 19/09/2010 17:53, Une Bévue a écrit :

plutôt qu'exploser la perspective je dirai qu'un télé aurait tendance à
plaquer les différents plans sur un même plan ?

même pas...

alignement de gobelets au 300mm, plein cadre :
http://img79.imageshack.us/img79/4773/300mmpl5.jpg

ensuite sans changer de place, alignement de gobelets au 50mm
http://img217.imageshack.us/img217/2881/crop50bd9.jpg
(là on a cropé)

aucune difference dans les lignes de fuite ni dans le "tassement"
de plans.