Effet de la variation de la focale sur la perspective

Hic
Effet de la variation de la focale sur la perspective

HITCHCOCK ZOOM in Blender
** www.youtube.com/watch?v=pQkhPUOVfeM&feature=related **

Exemple qui correspond à
"avancer en diminuant la focale en simple compensation"

Mise en évidence de L'effet de la focale

observes bien le point de fuite et l'angle qui en resulte ,

avec le télé objectif , les lignes sont paralleles
(sans point de fuite .. . et oui ! mdr )

au trés grand angle , le point de fuite est présent et l'angle qui en
resulte trés ouvert ,

Ce sont des caractéristiques typiques liées aux types d'objectifs

L'effet de la focale est ainsi mise en évidence

Des notions de perspectives sont le préalable

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien

1 2 3 4 5
Hic
Stephane Legras-Decussy avait prétendu :
Le 19/09/2010 17:53, Une Bévue a écrit :

plutôt qu'exploser la perspective je dirai qu'un télé aurait tendance à
plaquer les différents plans sur un même plan ?

même pas...

alignement de gobelets au 300mm, plein cadre :
http://img79.imageshack.us/img79/4773/300mmpl5.jpg

ensuite sans changer de place, alignement de gobelets au 50mm
http://img217.imageshack.us/img217/2881/crop50bd9.jpg
(là on a cropé)

aucune difference dans les lignes de fuite ni dans le "tassement"
de plans.

arrêtez ces exemples de débiles svp

cropé recadré ???

vous n'avez pas honte de proposer ce genre d'argument ? :'(

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Hic
Le 19/09/2010, Jean Passe a supposé :
"Hic" a écrit dans le message de groupe de discussion :
JJolo.176995$
On peut aussi discuter de la valeur probatoire d'un dessin complétement
synthétique.

le plus simple est de comprendre avec un cerveau 3D acceleré CUDA
ou cinéma 3D (perspective en option) mdr

Tiens! Il a eu une révélation mystique. Rael a reçu ses visions des
extraterrestres. Hic a découvert la lumière grâce à CUDA.
Tu es vraiment HS mon pauvre Hic. Ici c'est photo. Toi tu parles de
révélation et de foi. Tu nous dépasses tous. Personne ici n'a encore atteint
ces sphères de la haute cyber-connaissance infuse 3D.
Viva CUDA, viva CUDATION, viva, viva, viva!

J'ai une "revelation" à te faire !
Toi aussi tu as un cerveau ! alleluia !!

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Ofnuts
On 20/09/2010 08:03, Hic wrote:
[...]

C'est vrai, quoi, si on commence a sortir des preuves de ce qu'on
avance, on peut plus troller....

--
Bertrand
sebastienmarty
Hic wrote:

> [...]
> (là on a cropé)
>
> aucune difference dans les lignes de fuite ni dans le "tassement"

Merci de m'expliquer en quoi ils sont "débiles". Je dois sans doute être
très con mais je ne comprends pas, et ne demande qu'à m'instruire. Merci
d'avance.

--
[SbM]
Claudio Bonavolta
On 20 sep, 09:24, (SbM) wrote:
Hic wrote:
> [...]

très con mais je ne comprends pas, et ne demande qu'à m'instruire. Me rci

Ce n'est qu'un troll, y'a rien à comprendre ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
unbewusst.sein
Charles Vassallo wrote:

M'enfin, ette manie de toujours avoir raison ! Dans la construction
d'une image, ce n'est pas un «plan objet» qui intervient, mais tout un
demi-espace et les lois de la perspective si curieusement connues de
certains concernent la façon dont les différents objets
tri-dimensionnels vont s'inscrire dans l'image. Il n'y a pas
d'homothétie là-dedans, mais une **projection**

si vous voulez avoir la raison, je vous la laisse...
bien sûr c'est un demi-espace.

> euh tous les rayons ne passent pas par le centre optique, hein, sinon le
> diaph serait un peu fermé. ce n'est que la construction dans cette
> projection conique. enfin il faut envisager deux rayons partant d'un
> point objet, l'un effectivement passant par le centre optique et donc
> non dévié et l'autre parallèle à l'axe optique et passant par le point
> focal objet. Ce qui donne un point d'intersection : le point image.

Je ne parlais pas des rayons au sens physique, mais de la construction
de l'image, bel et bien une projection conique à travers le centre de
l'objectif. Et ça se passe bien comme ça, au flou de mise au point près,
oeuf corse

ben là je ne pige pas du tout ce que vous me rétorquez. je ne sais pas
exactement ce que vous appelez une "projection conique" ah oui, je pige
vous n'avez pas à vous préoccuper du plan image puisque qu'il est une
donnée a priori de votre projection.

mais bon ça ne change rien pour un plan image donné vous avez (pas
d'aberration géométrique) un plan objet donné, les figures de ceux-ci
sont homothétiques, amha c'est le point essentiel dans cette histoire de
prétendu changement de perspective qu'il n'y a pas.

ceci dit peut-être que l'oeil, kui voit autre chose, je veux dire, tout
le monde sait que la perception humaine n'est pas dans l'oeil qui
perçoit mais dans le cerveau qui traficotte "l'image" obtenue.

par exemple, si vous avez deux objets de même hauteurs l'un placé à une
distance plus grande que l'autre et bien le cerveau va corrigé l'image
au sens optique pour faire en sorte que l'objet plus lointain paraisse
plus grand qu'il l'est sur l'optique de l'oeil.

--
« Ce n'est pas l'argent qui n'a pas d'odeur mais les banquiers
qui n'ont pas d'odorat. »
Hic
Après mûre réflexion, Une Bévue a écrit :
Charles Vassallo wrote:
[...]

pas possible ! la perspective régit tout l'espace ,

puisque visualisée et construite
à partir d'un point de fuite.

il faut en passer par là ,
si tu veux réfuter la non-variation de la perspective

Comment traiter de la non-perspective , si vous ne connaissez pas la
perspective !

Et je suis poli ! mdr

--
Radio Flemme ne faites rien , mais faites le bien
Jean Passe
""Une Bévue"" a écrit dans le message de groupe
de discussion : 1jp4096.12cs5yv1nhzedqN%
[...]

Oh la la
Il est des sujets parfois difficiles à bien décrire.

J'ai 2 piquets de 1 m. Un est à 10 m de moi l'autre à 150 m. Et bien je
t'assure que mon cerveau ne m'a jamais fait voir le piquet éloigné plus
grand que le piquet plus près.

René
unbewusst.sein
"Jean Passe" wrote:

J'ai 2 piquets de 1 m. Un est à 10 m de moi l'autre à 150 m. Et bien je
t'assure que mon cerveau ne m'a jamais fait voir le piquet éloigné plus
grand que le piquet plus près.

ben non, il n'est pas plus grand que le plus proche mais il est "vu par
le cerveau" plus grand qu'il n'aurait été dans la stricte application de
l'optique géométrique de l'oeil.

contrairement à une doxa, croyance populaire, c'est le cerveau qui voit
et pas l'oeil.

j'ai perdu la référence d'un article décrivant cela, si je le retrouve,
je le posterai...

alors, maha, dans la photographie, comme on a affaire à une projection
sur un plan, l'affaire est cuite si je puis dire, le cerveau ne peut
plus corriger.
--
« Ce n'est pas l'argent qui n'a pas d'odeur mais les banquiers
qui n'ont pas d'odorat. »
(Anonyme)
delestaque
""Une Bévue"" a écrit dans le message de news:
1jp4096.12cs5yv1nhzedqN%
Charles Vassallo wrote:

« Ce n'est pas l'argent qui n'a pas d'odeur mais les banquiers
qui n'ont pas d'odorat. »
(Anonyme)

Exact, on ne sait pas à qui l'attribuer, mais ce qui est sûr, c'est que
c'est un proverbe suisse.

--
Ricco
1 2 3 4 5