Eh oui, l'argentique existe toujours !

LeLapin
Lors de la manif d'hier, un photographe (amateur) pr=C3=A9c=C3=A9dait la ma=
nif
avec les journalistes et les autres photographes. Je lui vois autour du
cou un superbe, tr=C3=A8s design, bo=C3=AEtier =C3=A0 vis=C3=A9e reflex mai=
s objectif
non amovible (a bisto de nas un truc genre 35-135).

Mais de temps en temps, il levait une main avec un smartphone pour,
semblait-il, filmer un peu. Je lui demande si son appareil n'avait pas
de vid=C3=A9o, et il me r=C3=A9pond que c'est un argentique. :D

Je n'ai pas eu le r=C3=A9flex(e) de voir marque et mod=C3=A8le (on =C3=A9ta=
it un peu
speed=C3=A9s, surtout sous le cagnard) mais comme je risque de le revoir
r=C3=A9guli=C3=A8rement, je vous ferai un petit topo sur un jeune (=C3=A0 l=
'aune du ng
frc ainsi qu'=C3=A0 la mienne en tous cas) qui a choisi l'argentique pour
s'exprimer.

Et vous, vous l'utilisez encore ? Pour faire quoi ?

Solanar
LeLapin a exposé le 01/08/2013 :
Le Wed, 24 Jul 2013 23:46:12 +0200
Stephane Legras-Decussy a écrit :

On 07/24/2013 09:19 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Ya des trucs pires que ça dans certains boitiers...Mais j'ai du mal
à croire que des gens qui n'ont pas d'ordinateur se servent de ces
fonctions, et en plus fasse tirer !

les vieux ...

Pas certain que les vieux (genre feu mon grand-père, grand fan de
Leica) utilisent encore des Reflex. La plupart que je croise ont des
compacts.

Je suis vieux et j'ai des reflex..
J'ai fait des milliers de Noir et blancs que je developpais et tirais
dans des labos bricolés
J'ai aussi un compact pour quand je me balade très léger
Par contre je trie et traite toutes mes photos sur ordi mais j'ai une
excuse, l'informatique est mon métier (pas pour la photo)

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
La revenante

Je suis vieux et j'ai des reflex..

Je suis peut-être vieille aussi (c'est subjectif), j'ai toujours un
argentique reflex. Mais depuis le numérique, je ne l'utilise plus.

Pat
LeLapin
Le Fri, 02 Aug 2013 14:20:36 +0200
Solanar a écrit :

> [...]
> compacts.

Je suis vieux et j'ai des reflex..
J'ai fait des milliers de Noir et blancs que je developpais et tirais

Feu mon grand-père n'a même jamais tenté de comprendre ce qu e je
faisais dans mon labo photo. Il se contentait de mettre une péloche
très bas ISO dans l'appareil, se mettre dos au soleil en demandant aux
sujets de bien le regarder en face, yeux fermés le temps qu'il fasse le
point et mette l'aiguille dans le guide (ce qui durait au bas mot deux
à trois minutes), puis compter jusqu'à trois et appuyer alors qu' on
avait le soleil directement dans les yeux en grimaçant.

J'ai aussi un compact pour quand je me balade très léger
Par contre je trie et traite toutes mes photos sur ordi mais j'ai une
excuse, l'informatique est mon métier (pas pour la photo)

Il a tout juste été contemporain (mais très vieux et malade) de
machines capables d'afficher du mauvais jpeg en 800x600...

Par contre il lui est arrivé de composer de l'ASCII-art à l'IBM à
boule. :)
palmer
Le 02/08/2013 14:29, La revenante a écrit :

Je suis vieux et j'ai des reflex..

Je suis peut-être vieille aussi (c'est subjectif), j'ai toujours un
argentique reflex. Mais depuis le numérique, je ne l'utilise plus.

Pat

Moi non plus.. Mais j'ai quelque s pellicules et parfois je les sors
(les Leica y compris la Visoflex ) de la vitrine et je me demande
si...en comparaison avec certaines optiques du genre Elmar, Sonnar,
Summitar, Summicron, et des développements et tirages soignés, un
numérique se retrouverait parfois plus ou moins à la ramasse. ? ...
Ces optiques existent encore et sont adaptées aux boîtiers actuels
Canon ou Nikon... mais à quel prix !
Citerai-je YAB pour me faire battre ? Il semble travailler en argentiqu e.
Il reste qu'une linhof ou un Sinar en 4'x5' tiennent le choc même
devant un Blad numérique à 36Mp.
On notera que certains dos numériques sont adaptables à des chambre s
anciennes dotées de leurs optiques d'origine, mais il faut se les
traîner..et les payer.
C'est probablement, en studio, à la portée d'américains travailla nt
pour Vogue:-(

René
J'ai une palette de gris qui comporte 128 gris degradés...
Je les vois bien tous différents....
Serais je surdoué en grisaille?

Il est facile de comparer 2 nuances côte-à-côte. Plus difficile de d'évaluer
la même nuances en des points séparées d'un environnement complexe.

D'ailleurs toute affirmation sur notre capacité à juger des nuances en
prends un coup dans l'exemple ci-dessous.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gradient-optical-illusion.svg

René