Eh oui, l'argentique existe toujours !

135 réponses
LeLapin
Lors de la manif d'hier, un photographe (amateur) pr=C3=A9c=C3=A9dait la ma=
nif
avec les journalistes et les autres photographes. Je lui vois autour du
cou un superbe, tr=C3=A8s design, bo=C3=AEtier =C3=A0 vis=C3=A9e reflex mai=
s objectif
non amovible (a bisto de nas un truc genre 35-135).

Mais de temps en temps, il levait une main avec un smartphone pour,
semblait-il, filmer un peu. Je lui demande si son appareil n'avait pas
de vid=C3=A9o, et il me r=C3=A9pond que c'est un argentique. :D

Je n'ai pas eu le r=C3=A9flex(e) de voir marque et mod=C3=A8le (on =C3=A9ta=
it un peu
speed=C3=A9s, surtout sous le cagnard) mais comme je risque de le revoir
r=C3=A9guli=C3=A8rement, je vous ferai un petit topo sur un jeune (=C3=A0 l=
'aune du ng
frc ainsi qu'=C3=A0 la mienne en tous cas) qui a choisi l'argentique pour
s'exprimer.

Et vous, vous l'utilisez encore ? Pour faire quoi ?

10 réponses

Charles_V
£g a écrit :
Un peu déçu de ton commentaire, j'aurais pensé que toi au moins aurais
compris l'image sans rabaiser l'interlocuteur.

là, j'ais présenté une image brute, non retouchée en post et surtout,
non < corrigée > à la PdV, c'était juste un exemple quant à la PdV N&B
sans réglages ni corrections, pour montrer une base de départ du N&B que
l'on peut obtenir sans prise de tête.
Ce qui était le commentaire de départ sur le fil

Ce que j'ai dit : quand on a bien compris que le vrai travail se fait en
post-prod, il est un peu bête de limiter a priori ses choix en passant
en N&B d'emblée à la prise de vue.

charles
Stephane Legras-Decussy
On 07/25/2013 07:24 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Faut garder les fichiers combien de temps ?

si tu les mets devant une fenêtre, c'est assez rapide ...
palmer
Le 25/07/2013 11:34, a écrit :
palmer a écrit :

Il m'arrive de faire du NB avec les Canon, mais... pour un paysage qua nd
je veux à la prise de vue assombrir un ciel, avoir des verts de
feuillage plus pétants, ou d'autres dominantes en NB, avec l'argenti que
on rajoutait un filtre rouge ou jaune et en numérique, sauf pour le cas
des es filtres polarisants, on est contraints de bidouiller les courbe s
de couleur en postprod ?
Pas la même harmonie dans les détails fins, trop compliqué la
baguette magique, les sélections étendues de quelques pixels, les
calques etc

Pas la même harmonie... As-tu vraiment essayé ? Sérieusement essa yé ?
(j'ai des doutes quand tu parles comme ça de baguette magique). Bin
ouais, faut bosser un peu pour maîtriser son logiciel graphique

Enfin, «un peu», léger euphémisme, peut-être. Mais ça vaut le coup de
faire l'effort.

charles

Un peu arrogantg ?
palmer
Le 25/07/2013 17:24, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 25/07/13 09:09, palmer a écrit :

Il m'arrive de faire du NB avec les Canon, mais... pour un paysage qua nd
je veux à la prise de vue assombrir un ciel, avoir des verts de
feuillage plus pétants, ou d'autres dominantes en NB, avec l'argenti que
on rajoutait un filtre rouge ou jaune et en numérique, sauf pour le cas
des es filtres polarisants, on est contraints de bidouiller les courbe s
de couleur en postprod ?

On est pas contraint, on a cette superbe possibilité riche de nuances .

Pas la même harmonie dans les détails fins,

Euh...
trop compliqué la
baguette magique, les sélections étendues de quelques pixels,

Ah oui c'est vrai le masquage de quelques dixièmes de mm c'est plus
facile sous l'agrandisseur, et les ampoules électriques n'éclairent plus
comme avant, et la viande est plus dure etc. Good Old Time symdrome.

En français syNdrome. Et en plus de la syntaxe française (pas la
bretonne hein) il faut se faire le jeunisme ambiant.
Petit rappel pour information, au-delà des repères mémoriels, les
anciens sont toujours adolescents dans leur tête, sinon je ne serai pas
là mais sur le canapé devant la télé à lire le talmud comme cer tains de
mes ascendants..:-)

les
calques etc

Meuh non...

Noëlle Adam
Stephane Legras-Decussy
On 07/25/2013 10:02 PM, palmer wrote:
sinon je ne serai pas
là mais sur le canapé devant la télé à lire le talmud comme certains de
mes ascendants..:-)

t'es quand même pas juif ???
Alf92
Stephane Legras-Decussy a formulé :
On 07/25/2013 10:02 PM, palmer wrote:

sinon je ne serai pas
là mais sur le canapé devant la télé à lire le talmud comme certains de
mes ascendants..:-)

t'es quand même pas juif ???

http://www.youtube.com/watch?vÑcJpcn3t-o
Stephane Legras-Decussy
On 07/26/2013 12:28 AM, Alf92 wrote:

t'es quand même pas juif ???

http://www.youtube.com/watch?vÑcJpcn3t-o

ça ne fait rien on garde quand même palmer ...
Solanar
Stephane Legras-Decussy nous informe :
On 07/26/2013 12:28 AM, Alf92 wrote:

t'es quand même pas juif ???

http://www.youtube.com/watch?vÑcJpcn3t-o

ça ne fait rien on garde quand même palmer ...

Y'en a des bons, j'en connais un

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
"Alf92" a écrit dans le message de news:
51f1a69b$0$2422$
Stephane Legras-Decussy a formulé :
On 07/25/2013 10:02 PM, palmer wrote:

sinon je ne serai pas
là mais sur le canapé devant la télé à lire le talmud comme certains
de
mes ascendants..:-)

t'es quand même pas juif ???

Le Talmud est un livre de sagesse, comme le Coran, un peu dépasser car
ne suivant pas l'évolution humaine, mais reste une bonne lecture pour
celui qui peut/sait faire la part des choses.
Charles_V
palmer a écrit :
Le 25/07/2013 11:34, a écrit :
palmer a écrit :

Il m'arrive de faire du NB avec les Canon, mais... pour un paysage quand
je veux à la prise de vue assombrir un ciel, avoir des verts de
feuillage plus pétants, ou d'autres dominantes en NB, avec l'argentique
on rajoutait un filtre rouge ou jaune et en numérique, sauf pour le cas
des es filtres polarisants, on est contraints de bidouiller les courbes
de couleur en postprod ?
Pas la même harmonie dans les détails fins, trop compliqué la
baguette magique, les sélections étendues de quelques pixels, les
calques etc

Pas la même harmonie... As-tu vraiment essayé ? Sérieusement essayé ?
(j'ai des doutes quand tu parles comme ça de baguette magique). Bin
ouais, faut bosser un peu pour maîtriser son logiciel graphique

Enfin, «un peu», léger euphémisme, peut-être. Mais ça vaut le coup de
faire l'effort.

charles

Un peu arrogantg ?

Un peu-g seulement ?

Juste parfois un peu énervé par la teneur des conversations et
l'animosité latente (jalousive amha) du travail au labo. Il ne faut pas
me laisser l'occasion de répéter que la photo ne s'arrête pas au moment
où on appuie sur le bouton. Même si certains ne vont pas plus loin et
néanmoins se débrouillent fort bien -- et là, c'est moi qui me sens
envieux.

charles