El Capitan ne veut plus ...

J.P
iMac 7,1, 4Go qui boote normalement sous SL.

J'ai une version 10.11.1 sur une partition d'un disque externe USB sur
lequel je bootais de temps en temps depuis septembre sans problème.
Rien d'autre n'a été fait sur cette partition.

Ce matin, il ne veut plus.

Quand j'appuie la touche Alt/Option au démarrage apparaissent:
- le disque interne (Snow Leopard),
- du disque externe: la partition El Capitan et la partition Recovery.

Sous SL,
- Préférences système/Disque de démarrage ne voit que le disque
interne
- Utilitaire disque dit que la partition El Capitan du disque externe
est bootable.

La séquence de démarrage est:
Bong, écran gris avec logo pomme, écran gris avec rond barré, le disque
interne se met à tourner et le iMac boote sous SL.

J'ai booté sur la partition Recovery ce qui n'a rien changé à ce qui
précède.

--
Jean-Pierre

J.P
In article <n8dl9u$1kfe$,
Jerome Vernet wrote:

Le 26/01/2016 18:20, SbM a écrit :
> Fleuger wrote:

Si tu tapes "diskutil list" dans le Terminal, tu obtiens quoi ?

comme ça, je l'ai fait chez moi, j'ai 2 partitions Recovery

[ Epple-II]$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s2
3: Apple_CoreStorage MacBookPro HD 498.3 GB disk0s3
4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4

C'est laquelle la bonne ?

tu montes et ouvres le volume Recovery.
Dedans il y a un package com.apple.recovery.boot
dedans il y a SystemVersion.plist
tu ouvres avec TextWrangler et tu pourras lire la version d'OS X qui a
créé cela.

--
Jean-Pierre
g4fleurot
Jerome Vernet wrote:

C'est laquelle la bonne ?

Du fait que tu es en CoreStorage, si tu redémarres l'ordi avec la touche
alt enfoncée et que tu vois une Recovery HD ou alors Récuprération
10.XX, c'est que ce n'est pas la bonne.
Celle qui permet la réinstallation de l'OS ne s'ouvre qu'en redémarrant
l'ordi avec Pomme-R

Si tu peux redémarrer à partir d'un clone, CarbonCopyCloner permet
d'analyser les Recovery HD, de les supprimer et d'en créer une à jour.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
J.P wrote:

tu montes et ouvres le volume Recovery.

Il est en coreStorage.
S'il en voit une, c'est qu'elle est obsolète.
Le Revovery HD en coreStorage est invisible et ne peut pas être montée.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
M.V. wrote:

> 2: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s2
> 3: Apple_CoreStorage MacBookPro HD 498.3 GB disk0s3
> 4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4
> /dev/disk1 (internal, virtual):

> C'est laquelle la bonne ?

Je dirais que c'est la 2ème puisque normalement elle vient juste à la
suite de la partition de démarrage.

par 2ème, tu pensais à la disk0s4 ?
Si c'est ça, je confirme.
je pense que la disk0s2 est superflux

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

par 2ème, tu pensais à la disk0s4 ?

Oui !

je pense que la disk0s2 est superflux

Moi aussi mais j'aimerais bien comprendre d'où elle vient avant de lui
proposer comment récupérer l'espace de cette partition.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Du fait que tu es en CoreStorage, si tu redémarres l'ordi avec la touche
alt enfoncée et que tu vois une Recovery HD ou alors Récuprération
10.XX, c'est que ce n'est pas la bonne.

Tu as raison... sauf que rien n'indiquera que c'est celle qui correspond
à disk0s2 ou disk0s4 !
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Le Revovery HD en coreStorage est invisible et ne peut pas être montée.

S'il reste sous El Capitan, je ne vois effectivement pas trop comment
faire.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
J.P wrote:

tu montes et ouvres le volume Recovery.

Tu fais comment exactement ?
S'il reste sous El Capitan, je ne sais pas faire.
Avec le Terminal ?

Et si c'est 2 fois la même chose ?
--
Michel Vauquois
J.P
In article <1mhr33f.1udpth3ugm2m8N%,
(Fleuger) wrote:

J.P wrote:

> tu montes et ouvres le volume Recovery.

Il est en coreStorage.
S'il en voit une, c'est qu'elle est obsolète.
Le Revovery HD en coreStorage est invisible et ne peut pas être montée.

Ce qui est écrit ici n'est pas correct ? (chercher«mount the partition
'Recovery HD"»)
<http://apple.stackexchange.com/questions/154964/resizing-or-expanding-a-
corestorage-volume>

A propos de CoreStorage: description, commandes etc...:
<http://blog.fosketts.net/2011/08/05/undocumented-corestorage-commands/>

--
Jean-Pierre
J.P
In article <1mhr3xk.w7dt7o1owk1iuN%,
(M.V.) wrote:

J.P wrote:

> tu montes et ouvres le volume Recovery.

Tu fais comment exactement ?
S'il reste sous El Capitan, je ne sais pas faire.
Avec le Terminal ?

D'après ce que je cite dans un autre post, avec diskutil cs ?
On y parle aussi de la récupération de l'espace disque occupé par une
telle partition.
Ceci dit, je lis sans tester car pas de machine secondaire pour faire ça.

> [...]
> dedans il y a SystemVersion.plist
> tu ouvres avec TextWrangler et tu pourras lire la version d'OS X qui a

C'est qu'il aurait installé deux fois le même la même version ?
Trace dans les logs ?

--
Jean-Pierre