El Capitan ne veut plus ...

141 réponses
J.P
iMac 7,1, 4Go qui boote normalement sous SL.

J'ai une version 10.11.1 sur une partition d'un disque externe USB sur
lequel je bootais de temps en temps depuis septembre sans problème.
Rien d'autre n'a été fait sur cette partition.

Ce matin, il ne veut plus.

Quand j'appuie la touche Alt/Option au démarrage apparaissent:
- le disque interne (Snow Leopard),
- du disque externe: la partition El Capitan et la partition Recovery.

Sous SL,
- Préférences système/Disque de démarrage ne voit que le disque
interne
- Utilitaire disque dit que la partition El Capitan du disque externe
est bootable.

La séquence de démarrage est:
Bong, écran gris avec logo pomme, écran gris avec rond barré, le disque
interne se met à tourner et le iMac boote sous SL.

J'ai booté sur la partition Recovery ce qui n'a rien changé à ce qui
précède.

--
Jean-Pierre

10 réponses

michel.vauquois
LMA wrote:

D'autant que Snow Leopard est vraiment très ancien, d'autres versions
d'OS X sont apparues depuis : Lion, Mavericks, Yosemite, El Capitan et
j'en passe.

Tu n'en as passé qu'un, entre Lion et Mavericks, à savoir Mountain Lion.
À ce que je sais, il n'y a que sous SL qu'El Capitan n'apparaît pas.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Alors là, Michel, chapeau bas.

C'est la question que j'ai posée ici :
<news:1mhmvx5.108odjffek7dyN%
qui m'a rafraîchi la mémoire... J'avais posé exactement la même question
il y a 4 mois !!!

J'ai bien les trois partitions et plus de corestorage.
Effectivement, la Recovery est visible mais sous le nom EFIBoot.
Après changement de la Recovery HD avec CCC, j'ai Récupération 10.11.2

Mais, AirDrop ne fonctionne plus pour envoyer les fichiers sur l'iMac.

Pas sûr que le fonctionnement d'AirDrop aie à voir avec le mode de
partitionnement. J'ai un partionnement «classique» et pas de souci de ce
côté-là/
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <56a8f69c$0$3344$,
LMA wrote:

Il y a une certaine rétroactivité concernant les démarrages sous OS X.
Un boot sous El Capitan avec la touche alt enfoncée permettra
d'apercevoir et de monter une partition avec un système plus ancien,
Yosemite par exemple. Mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Tout
dépend de ce qui a été modifié dans les couches basses du système,
c'est donc une loterie dans l'autre sens.

Après avoir installé El Capitan selon indiqué dans un autre post, un
redémarrage à partir de SL en pressant <alt> affiche:
- la partition SL du disque interne
- la partition El Capitan du disque externe et sa Recovery.

--
Jean-Pierre
michel.vauquois
J.P wrote:

Après avoir installé El Capitan selon indiqué dans un autre post, un
redémarrage à partir de SL en pressant <alt> affiche:
- la partition SL du disque interne
- la partition El Capitan du disque externe et sa Recovery.

Oui, c'est normal.
C'est le mode de partitionnement du disque qui fait apparaître ou pas la
partition de récupération avec alt au démarrage comme précisé ici :
<news:1mhojil.rxncez1q4y4smN%

Mais si tu as démarré sous SL et que tu vas dans les prefs système /
Disque de démarrage, que vois-tu ? Pas de El Capitan... :-(

--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <1mhplml.xetdepozmm8N%,
(M.V.) wrote:

C'est le mode de partitionnement du disque qui fait apparaître ou pas la
partition de récupération avec alt au démarrage comme précisé ici :
<news:1mhojil.rxncez1q4y4smN%

Je n'ai pas bien compris mais pas grave.
<diskutil cs> ne marche pas sous SL

Mais si tu as démarré sous SL et que tu vas dans les prefs système /
Disque de démarrage, que vois-tu ? Pas de El Capitan... :-(

Exact

--
Jean-Pierre
g4fleurot
M.V. wrote:

Pas sûr que le fonctionnement d'AirDrop aie à voir avec le mode de
partitionnement. J'ai un partionnement «classique» et pas de souci de ce
côté-là/

En fait je pense que pour que ça marche après une modif, il faut
redémarrer les deux ordinateurs.
Le MBA sur lequel j'ai fait les modifs ne vayait pas l'iMac, mais l'iMac
voyait le MBA.
Après redémarrage de l'iMac, c'est rentré dans l'ordre.

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
J.P wrote:

<diskutil cs> ne marche pas sous SL

cs = corestorage

le lien que Michel a posté :
<http://www.journaldulapin.com/2014/12/19/revert-core-storage/>

une technologie introduite avec Mac OS X Lion

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

cs = corestorage

le lien que Michel a posté :
<http://www.journaldulapin.com/2014/12/19/revert-core-storage/>

une technologie introduite avec Mac OS X Lion

Sauf erreur, c'est la technologie qui a permis le Fusion Drive.
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>
Jerome Vernet
Le 26/01/2016 18:20, SbM a écrit :
Fleuger wrote:

M.V. wrote:

Pas grand-chose à voir avec le fait de voir ou de ne pas voir le
«disque» de récupération au démarrage avec alt enfoncé.

Bah, désolé ! Je ne peux que te dire que ce que j'ai observé, c'est à
dire le choix entre Macintosh HD ou le réseau sans rien d'autre après un
démarrage avec la touche alt alors que Pomme-R m'envoie biensur la
Recovery HD

Si tu tapes "diskutil list" dans le Terminal, tu obtiens quoi ?

comme ça, je l'ai fait chez moi, j'ai 2 partitions Recovery

[ Epple-II]$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s2
3: Apple_CoreStorage MacBookPro HD 498.3 GB disk0s3
4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4
/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: Apple_HFS MacBookPro HD +497.9 GB disk1
Logical Volume on disk0s3
27657637-409D-419E-AF36-91895B813F74
Unencrypted
[ Epple-II]$

Ahah...

C'est laquelle la bonne ?

JV
michel.vauquois
Jerome Vernet wrote:

comme ça, je l'ai fait chez moi, j'ai 2 partitions Recovery

2: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s2
3: Apple_CoreStorage MacBookPro HD 498.3 GB disk0s3
4: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4
/dev/disk1 (internal, virtual):

C'est laquelle la bonne ?

Je dirais que c'est la 2ème puisque normalement elle vient juste à la
suite de la partition de démarrage.
Mais je ne vois pas bien d'où provient la 1ère... Tu n'aurais pas
bidouillé quelque chose ?
--
Michel Vauquois
Que Dieu vous garde... Moi j'ai pas le temps (RD)
MàJ 2015 : <http://michelvauquois.free-h.fr>
Matière à voir : <http://matiere-a-voir.michelvauquois.free-h.fr>