El Capitan ne veut plus ...

J.P
iMac 7,1, 4Go qui boote normalement sous SL.

J'ai une version 10.11.1 sur une partition d'un disque externe USB sur
lequel je bootais de temps en temps depuis septembre sans problème.
Rien d'autre n'a été fait sur cette partition.

Ce matin, il ne veut plus.

Quand j'appuie la touche Alt/Option au démarrage apparaissent:
- le disque interne (Snow Leopard),
- du disque externe: la partition El Capitan et la partition Recovery.

Sous SL,
- Préférences système/Disque de démarrage ne voit que le disque
interne
- Utilitaire disque dit que la partition El Capitan du disque externe
est bootable.

La séquence de démarrage est:
Bong, écran gris avec logo pomme, écran gris avec rond barré, le disque
interne se met à tourner et le iMac boote sous SL.

J'ai booté sur la partition Recovery ce qui n'a rien changé à ce qui
précède.

--
Jean-Pierre

michel.vauquois
J.P wrote:

Vous avez regardé ce qu'il y a dans ce volume Recovery HD ?

<https://www.dropbox.com/s/nlg5ltgfe3b4gn4/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-01-26%2019.05.47.jpg?dl=0>
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
SbM wrote:

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi ton disk0s2 est en
Apple_CoreStorage

C'est quelque chose que l'on avait noté il y a quelque temps.
Faudrait que je retrouve les messages où il en était question.
--
Michel Vauquois
g4fleurot
SbM wrote:

Donc ta partition Recovery est bien là, disk0s3. Aucune raison qu'elle
n'apparaisse pas en pressant alt au démarrage...

Tu vois bien la copie d'écran.

Par contre je ne comprends pas bien pourquoi ton disk0s2 est en
Apple_CoreStorage et pourquoi tu as un disk1 qui est "internal,
virtual"...

J'ai la même répartition sur l'iMac

Last login: Tue Jan 26 18:44:02 on ttys001
gefleurot:~ fleuger$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB
disk0
1: EFI EFI 209.7 MB
disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 499.4 GB
disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB
disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +499.0 GB
disk1
Logical Volume on disk0s2
EA743841-9CC4-42FB-B4E8-577DC8AD363F
Unencrypted

Ce ne serait pas la structure des ordis avec SSD internes ?
--
Gérard FLEUROT plus un
someone
Fleuger wrote:

SbM wrote:

> [...]

EA743841-9CC4-42FB-B4E8-577DC8AD363F
Unencrypted

Ce ne serait pas la structure des ordis avec SSD internes ?

J'ai aussi un SSD, mais pas d'origine Apple. Et j'ai :

/dev/disk1 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE
IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *512.1 GB
disk1
1: EFI EFI 209.7 MB
disk1s1
2: Apple_HFS Mini HD 511.3 GB
disk1s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB
disk1s3

(Mon disk0 c'est mon Time Machine, dans l'autre emplacement interne du
Mini).

--
[SbM]
g4fleurot
SbM wrote:

(Mon disk0 c'est mon Time Machine, dans l'autre emplacement interne du
Mini).

Alors, je reformule :
Ce ne serait pas la structure des ordis avec SSD Apple internes ?
Ceux qui sont reconnus nativement pour le Trim à l'origine ?
Et cette partition virtuelle serait ce qui les distingue des autres ?

J'ai sorti tout ce qu'il y avait en externe sur l'IMac.
(Débranché les deux prises Thunderbolt, trois prises USB -j'ai gardé le
clavier)

J'ai redémarré avec la touche alt enfoncée.
C'est comme sur la photo du MBA, mais Choose Network...
Pas de Recovery HD visible.

Touche envoi, l'iMac démarre sur le Macintosh HD.

Redémarrage pomme-R et je me retouve bien avec Utilitaires OS X.

Désolé de vous avoir embrouillé avec des configurations qui vous
surprennent et avec des affirmations qui vous paraissent incroyables.
Mais, un ordi, ça peut être un dysfonctionnement, mais deux ?
--
Gérard FLEUROT plus un
derfnam
Fleuger wrote:

J.P wrote:

> Vous avez regardé ce qu'il y a dans ce volume Recovery HD ?

Comment peut-on voir ce qu'il y a dans une partition qu'on de peut pas
monter ?

On /peut/ la monter; il y a une manip à faire, je l'ai faite et elle est
toujours fonctionnelle (en tout cas sous Mavericks). Mais j'ai oublié en
quoi elle consiste :(
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
c.demeester
Manfred La Cassagnère wrote:

Fleuger wrote:

> [...]

On /peut/ la monter; il y a une manip à faire, je l'ai faite et elle est
toujours fonctionnelle (en tout cas sous Mavericks). Mais j'ai oublié en

Ou utiliser MountnuoM

http://www.klieme.com/MountnuoM.html

--

Claude Demeester

derfnam
Claude Demeester wrote:

Manfred La Cassagnère wrote:

> On /peut/ la monter; il y a une manip à faire, je l'ai faite et elle est
> toujours fonctionnelle (en tout cas sous Mavericks). Mais j'ai oublié en
> quoi elle consiste :(

Bon, j'ai retrouvé, il y a soit le Terminal:
<http://www.experience2geek.com/?pS26>

... Soit l'ignoble OnyX ;-)
Paramètres > Divers > Afficher le menu Déboguer.
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
derfnam
Claude Demeester wrote:

> On /peut/ la monter; il y a une manip à faire, je l'ai faite et elle est
> toujours fonctionnelle (en tout cas sous Mavericks). Mais j'ai oublié en
> [...]

Merci Claude, je le mets au chaud dans mon dossier "Utilitaires" :)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
michel.vauquois
Manfred La Cassagnère wrote:

On /peut/ la monter; il y a une manip à faire, je l'ai faite et elle est
toujours fonctionnelle (en tout cas sous Mavericks). Mais j'ai oublié en
quoi elle consiste :(

Je l'ai indiquée à JP dans ce fil...
--
Michel Vauquois