El Capitan: Volume impossible à démonter

derfnam
Bonjour tout le monde,

je vais essayer d'être clair et pas trop long :)

Depuis plusieurs années, je clone mon dd interne sur un dd externe relié
en Firewire, en utilisant SuperDuper.

Une fois par mois, j'utilise DiskWarrior 5 de la façon suivante:

1) - Je le lance à partir du dd interne pour tester et réparer le clone;
2) - Une fois le clone testé et réparé si necessaire, je démarre sur le
clone, et je répare le dd interne;
3) - Une fois l'étape 2 franchie, je redémarre sur l'interne, et zou...

La dernière fois que j'ai fait ça, problème à l'étape 2: quand je lance
DW, il m'envoie un message d'erreur au moment de démonter le volume du
dd externe pour l'examiner et le réparer, du genre "impossible to
unmount macintosh HD, Error code xxxx".

Je me suis dit que DW "débloquait" peut-être, et j'ai essayé de faire la
même manip avec la dernière version de TechTool Pro (9.5.1)... et à
l'étape 2, j'ai le même message qu'avec DW, sauf qu'il est en français,
mais ça ne m'avance pas plus!

J'ai donc deux questions:

1) Le fait que mon volume habituel de démarrage ne puisse pas être
démonté après boot sur un autre volume est-il symptomatique d'un réel
souci, et dois-je m'inquiéter?

2) Si je clone mon volume externe sur l'interne, est-ce que ça peut
régler le problème?

Merci d'avance pour vos lumières, et bon weekend!
--
Manfred
Middle Of Nowhere

derfnam
Joseph-B wrote:
M.V. suggéra, sur une proposition de Fleuger :
Tu as raison dans l'absolu mais il faudrait demander alors à Manfred
s'il a bricolé récemment un script qui se lancerait au démarrage ou
quelque chose de ce genre-là.

Je m'immisce dans la discussion et me permets de répondre à la place de
Manfred, car à sa demande j'avais créé un droplet, un "nostalget", qui
produit un son quand le Mac a fini de démarrer, comme du temps d'avant
OS X.
Ça s'appelle «4SessionSound 1.3» , et ça se lance au démarrage, qui plus
est, il faut lui indiquer le chemin (absolu) vers le son système (ou
autre) de son choix, qu'il jouera.
Si Manfred utilise toujours mon petit programme, c'est peut-être là
qu'il faut chercher la cause de ses soucis.
Je dis "peut-être", parce que une fois le son joué, l'appli quitte et ne
reste pas en arrière plan.
Un autre applet qui se lance au démarrage et reste en arrière plan, lui,
est «DemarrageDiscret.1.1», qui lorsqu'on éteint le mac va descendre le
volume du son avant de quitter, pour que le démarrage suivant ne se
fasse pas en fanfare.
Je pense que c'est plutôt lui qui serait le coupable si, comme je
l'imagine, Manfred l'utilise sur son Mac ?
Cela dit, bien que chez moi, ces deux applets soient actives, je n'aie
jamais eu les pbs décrits par Manfred…

Je n'utilise qu'un des deux (4SessionSound), et je n'avais jamais eu ce
problème jusqu'à il y a 10 jours.
--
Manfred
Middle Of Nowhere
gilbert.olivier
J.P wrote:
In article <1n8nt2j.1fxaeay22x2vaN%,
(M.V.) wrote:
J.P a attiré mon attention en écrivant :
> Et maintenant c'est du multi-stabilo.
> Jamais essayé sur du papier, à essayer
Je reconnais que les pastilles multiples de couleur ne sont guère
lisibles du fait qu'elles se chevauchent :
<https://www.dropbox.com/s/2rkgukxeelnvfid/Capture%20d%27%C3%A9cran%2020
17-07- 04%2022.28.36.jpg?dl=0> C'est la raison pour laquelle, j'ai
entièrement "customisé" mes tags avec des noms (qui n'apparaissent pas à
la place des couleurs) et je n'utilise que les dossiers "Tags" de la
barre latérale findérienne. ;-) Cordialement.

Au final, j'aime bien ta façon plutôt marginale (et avancée, pour ne pas
dire subtile voire rusée)) d'utiliser les "plus" des OS Apple :-)

Si t'es nostalgique, tu achètes TotalFinder et il te permet de retrouver
la mode "surligneur" tout en te permettant d'ajouter tes tags sans
couleurs.
Ce que tu cherches à avoir: le beurre et l'argent du beurre ;-)))
Bon, t'as pas la fille de la fermière parce que si tu multitagues en
couleur, tu as le surligneur pour la première couleur et les pastilles
pour l' (les) autre(s) ce qui ne va pas te plaire :-)
--
Gilbert
Jean-No=c3=abl Chavannes
Le 05.07.17 à 9:21, l'estimable internaute, *Gilbert OLIVIER*,
se manifesta en tapotant :
'llo !
[...] Si t'es nostalgique, tu achètes TotalFinder et il te permet de retrouver
la mode "surligneur" [...]

XtraFinder permet cela aussi :
https://www.trankynam.com/xtrafinder/
À+,
--
Jean-Noël
josephb
Bonjour Manfred,
Manfred La Cassagnère émit :
Je n'utilise qu'un des deux (4SessionSound), et je n'avais jamais eu ce
problème jusqu'à il y a 10 jours.

Le mystère restera entier ?
Cordialement,
--
J. B.
derfnam
Joseph-B wrote:
Je n'utilise qu'un des deux (4SessionSound), et je n'avais jamais eu ce
problème jusqu'à il y a 10 jours.

Le mystère restera entier ?
Cordialement,

Faute de temps disponible, je crains bien que oui...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
someone
J.P wrote:
In article <1n8ngdl.1l7num4umbwvN%,
(Manfred La Cassagnère) wrote:
SbM wrote:

> Ah oui exact, ça me revient. C'était ultra-moche, à mon humble avis.
Certes, mais plus visible que les pastilles actuelles...

Et surtout plus simple et plus utile pour les bordéliques allergiques au
rangement multi-critères qu'il convient de définir AVANT et de s'y TENIR.
Que c'est difficile, ça :-)

Personne ne t'oblige à utiliser un rangement multi-critères, que je
sache : qui peut le plus peut le moins, si tu veux n'utiliser qu'une
couleur rien ne t'en empêche.
Un truc: le soir, quand Flux s'active, ça devient quoi les pastilles des
icônes multi-taggées ?

Tu nous le diras : je n'utilise pas Flux.
--
[SbM]
mv
J.P a attiré mon attention en écrivant :
Un truc: le soir, quand Flux s'active, ça devient quoi les pastilles des
icônes multi-taggées ?

???
Flux ou f.lux ? J'imagine qu'il s'agit de f.lux ?
Si oui, qu'est-ce que ça a de mieux que le réglage automatique de la
luminosité (que j'ai décoché d'ailleurs) ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <1n8on3e.1u5de8c1vvojbgN%,
(Gilbert OLIVIER) wrote:
Si t'es nostalgique, tu achètes TotalFinder et il te permet de retrouver
la mode "surligneur" tout en te permettant d'ajouter tes tags sans
couleurs.

Cela ferait bien plaisir à quelqu'un ...
Il parait que XtraFinder fait aussi cela. Pas essayé.
Ce que tu cherches à avoir: le beurre et l'argent du beurre ;-)))

Je commence toujours comme ça, au pire, j'ai l'un des deux :)
--
Jean-Pierre
J.P
In article <1n8otmf.s5zrivt3ab4dN%,
(SbM) wrote:
Un truc: le soir, quand Flux s'active, ça devient quoi les pastilles des
icônes multi-taggées ?

Tu nous le diras : je n'utilise pas Flux.

Imagine du mauve sans bleu et ainsi de suite ...
High Sierra va avoir un mode nuit, genre Flux il me semble.
--
Jean-Pierre
J.P
In article <1n8p1ir.1jclmo21hywepxN%,
(M.V.) wrote:
[...]

Oui, exact.
Si oui, qu'est-ce que ça a de mieux que le réglage automatique de la
luminosité (que j'ai décoché d'ailleurs) ?

Voir les discussions d'il y a quelques semaines à propos de la nuisance
de la lumière bleue la nuit.
--
Jean-Pierre