El Capitan: Volume impossible à démonter

derfnam
Bonjour tout le monde,

je vais essayer d'être clair et pas trop long :)

Depuis plusieurs années, je clone mon dd interne sur un dd externe relié
en Firewire, en utilisant SuperDuper.

Une fois par mois, j'utilise DiskWarrior 5 de la façon suivante:

1) - Je le lance à partir du dd interne pour tester et réparer le clone;
2) - Une fois le clone testé et réparé si necessaire, je démarre sur le
clone, et je répare le dd interne;
3) - Une fois l'étape 2 franchie, je redémarre sur l'interne, et zou...

La dernière fois que j'ai fait ça, problème à l'étape 2: quand je lance
DW, il m'envoie un message d'erreur au moment de démonter le volume du
dd externe pour l'examiner et le réparer, du genre "impossible to
unmount macintosh HD, Error code xxxx".

Je me suis dit que DW "débloquait" peut-être, et j'ai essayé de faire la
même manip avec la dernière version de TechTool Pro (9.5.1)... et à
l'étape 2, j'ai le même message qu'avec DW, sauf qu'il est en français,
mais ça ne m'avance pas plus!

J'ai donc deux questions:

1) Le fait que mon volume habituel de démarrage ne puisse pas être
démonté après boot sur un autre volume est-il symptomatique d'un réel
souci, et dois-je m'inquiéter?

2) Si je clone mon volume externe sur l'interne, est-ce que ça peut
régler le problème?

Merci d'avance pour vos lumières, et bon weekend!
--
Manfred
Middle Of Nowhere

1 2 3 4 5
mv
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Bon, finalement, je crois que je ne vais pas tenter le démontage... Trop
la trouille que ça marche trop bien et que je ne puisse pas remonter le
disque après!

Je souris... ;-)
Dans <news:1n8g9yn.1886kiamiotodN%, tu disais avoir
vérifié le disque depuis la partition de restauration : as-tu remarqué
que lorsque SOS démarre, le disque est démonté puis lorsque SOS a
terminé sa vérification, le disque est remonté ?
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
M.V. wrote:
[...]

Content de t'avoir confirmé dans ta bonne humeur ;-)
[...]

Certes...
Quand tu dis démonter via le Finder, ça veut dire quoi? Sélectionner le
dd et faire un cmd-E? Mettre le dd à la corbeille?
--
Manfred
Middle Of Nowhere
g4fleurot
Manfred La Cassagnère a tout bonnement rédigé :
Ok...

Une piste qui me revient en mémoire :
Le problème provient probablement de la présence de processus qui
utilisent des liens absolus, c'est à dire que le processus lancé à
partir du clone va chercher des éléments sur le disque d'origine, d'où
l'impossibilité de le démonter car il a besoin de ces éléments pour
fonctionner.
Le Finder est sensé le dire quand il s'agit d'applications, mais
l'annonce-t-il s'il s'agit d'un helper ou autre mini programme ?
En fait, il faudrait pouvoir identifier dans le moniteur d'activités le
processus susceptible de provoquer le phénomène et l'arrêter.
--
Gérard FLEUROT plus un
mv
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
Quand tu dis démonter via le Finder, ça veut dire quoi? Sélectionner le
dd et faire un cmd-E? Mettre le dd à la corbeille?

cmd+E ou mettre le DD à la Corbeille, c'est kif kif : le premier est le
raccourci clavier du second.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
Fleuger wrote:
[...]

Merci pour cette piste. Je creuse dès que j'ai le temps (c'est pas
gagné!)...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
mv
[...]

Piste à laquelle je ne crois guère... Le clone réalisé par SD! (et
j'imagine que c'est la même chose avec d'autres logiciels de sauvegarde)
est supposé être complètement autonome et ne crée donc pas de liens avec
des éléments du disque source de la sauvegarde.
Ceci dit, tu réponds souvent à la moitié des questions : l'impossibilité
de démonter le disque est-elle chronique ou bien est-ce arrivé à une
occasion (occasion qui fait que tu n'aurais pas osé réessayer) ?
Et avant de te lancer dans la quête aventureuse du pourquoi et du
comment, vérifie que tu peux démonter le disque via le Finder : je ne
vois guère de risque à faire cette manoeuvre d'autant plus que tu l'as
fait sans t'en rendre compte en vérifiant le disque depuis la partition
de récupération...
Encore une fois : ça m'arrive de temps en temps de ne pas pouvoir
démonter un disue ou une partition sans que j'en comprenne la raison et
dans ce cas : je force le démontage à l'invite du Finder et ça ne me
perturbe pas plus que ça ! ;-)
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
someone
J.P wrote:
In article <1n8j9d7.1gz954bfcqhr1N%,
(SbM) wrote:
J.P wrote:
> Ce qui est sûr c'est que, de l'avis de mon testeur lambda local,
> l'interface utilisateur (tags) et un outil comme Spotlight en ont pris
> un sérieux coup.
C'est-à-dire ? Les tags et Spotlight fonctionnent très bien ici, quel
est / quels sont les problèmes rencontrés ?

Oui, bien sûr que ça fonctionne, mais entre les noms de couleur et les
points, elle préfère la solution SL.

Me souviens même plus comment c'était sous SL. C'était autre chose que
les pastilles actuelles ?
Quant au multi-tag, visuellement, c'est plutôt inutile.

YMMV, je m'en sers assez souvent et c'est visuellement parfait pour moi.
Comparaison ici: (pas fini l'assemblage des captures pour 10.11)
<https://www.dropbox.com/sh/16bl6u2rxx63g1i/AADyhOCrPvG_vXBCSA_878D8a?dl > 0>

OK je viens de comprendre que tu parlais de Spotlight dans le Finder. Je
ne m'en sers pratiquement jamais, j'utilise surtout le Spotlight global
de l'OS (Pomme-espace). Du coup je n'ai pas noté ce changement.
--
[SbM]
mv
SbM a attiré mon attention en écrivant :
Me souviens même plus comment c'était sous SL. C'était autre chose que
les pastilles actuelles ?

Quelqu'un l'a rappelé récemment : le nom du fichier était surligné en
couleur... C'était pas des tags mais du stabilo !
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
85 nuances d'automne :
<http://matiere-a-voir-2.michelvauquois.free-h.fr>
derfnam
M.V. wrote:
> [...]

de démonter le disque est-elle chronique ou bien est-ce arrivé à une
occasion (occasion qui fait que tu n'aurais pas osé réessayer) ?

C'est arrivé pour la 1ere fois il y a une dizaine de jours, lors de la
manip mensuelle décrite dans mon post initial.
Depuis, j'ai fait un essai par jour, à chaue fois infructueux.
[...]

D'accord, j'essaierai de trouver le temps de faire ça.

Ok.
--
Manfred
Middle Of Nowhere
someone
M.V. wrote:
[...]

Ah oui exact, ça me revient. C'était ultra-moche, à mon humble avis.
--
[SbM]
1 2 3 4 5