El Capitan: Volume impossible à démonter

derfnam
Bonjour tout le monde,

je vais essayer d'être clair et pas trop long :)

Depuis plusieurs années, je clone mon dd interne sur un dd externe relié
en Firewire, en utilisant SuperDuper.

Une fois par mois, j'utilise DiskWarrior 5 de la façon suivante:

1) - Je le lance à partir du dd interne pour tester et réparer le clone;
2) - Une fois le clone testé et réparé si necessaire, je démarre sur le
clone, et je répare le dd interne;
3) - Une fois l'étape 2 franchie, je redémarre sur l'interne, et zou...

La dernière fois que j'ai fait ça, problème à l'étape 2: quand je lance
DW, il m'envoie un message d'erreur au moment de démonter le volume du
dd externe pour l'examiner et le réparer, du genre "impossible to
unmount macintosh HD, Error code xxxx".

Je me suis dit que DW "débloquait" peut-être, et j'ai essayé de faire la
même manip avec la dernière version de TechTool Pro (9.5.1)... et à
l'étape 2, j'ai le même message qu'avec DW, sauf qu'il est en français,
mais ça ne m'avance pas plus!

J'ai donc deux questions:

1) Le fait que mon volume habituel de démarrage ne puisse pas être
démonté après boot sur un autre volume est-il symptomatique d'un réel
souci, et dois-je m'inquiéter?

2) Si je clone mon volume externe sur l'interne, est-ce que ça peut
régler le problème?

Merci d'avance pour vos lumières, et bon weekend!
--
Manfred
Middle Of Nowhere

Erwan David
"J.P" écrivait :
In article <1n8otmf.s5zrivt3ab4dN%,
(SbM) wrote:
Un truc: le soir, quand Flux s'active, ça devient quoi les pastilles des
icônes multi-taggées ?

Tu nous le diras : je n'utilise pas Flux.

Imagine du mauve sans bleu et ainsi de suite ...
High Sierra va avoir un mode nuit, genre Flux il me semble.

Sierra en a déjà un...
someone
(SbM) wrote:
> [...]

Imagine du mauve sans bleu et ainsi de suite ...
High Sierra va avoir un mode nuit, genre Flux il me semble.

Jamais compris l'utilité de ces machins, de toute façon...
--
[SbM]
mv
J.P a attiré mon attention en écrivant :
Voir les discussions d'il y a quelques semaines à propos de la nuisance
de la lumière bleue la nuit.

Pas vu passer mais c'est pas grave : je connais.
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
J.P
In article <1n8pbfy.4n619h19rb08jN%,
(SbM) wrote:
Jamais compris l'utilité de ces machins, de toute façon...

La science dit que c'est bon pour tes yeux, mélatonine etc.
--
Jean-Pierre
someone
(SbM) wrote:
Jamais compris l'utilité de ces machins, de toute façon...

La science dit que c'est bon pour tes yeux, mélatonine etc.

Mouais, l'opticien m'a foutu un filtre bleu sur mes lunettes, c'est
surtout complètement nase à mon avis.
--
[SbM]
J.P
(SbM) wrote:

> Jamais compris l'utilité de ces machins, de toute façon...
La science dit que c'est bon pour tes yeux, mélatonine etc.

Mouais, l'opticien m'a foutu un filtre bleu sur mes lunettes......

Et donc tu ne peux pas voir la vie en rose :-)
--
Jean-Pierre
someone
(SbM) wrote:
J.P wrote:

> La science dit que c'est bon pour tes yeux, mélatonine etc.
Mouais, l'opticien m'a foutu un filtre bleu sur mes lunettes......

Et donc tu ne peux pas voir la vie en rose :-)

Voilà. C'est très embêtant, du coup.
--
[SbM]
derfnam
Manfred La Cassagnère wrote:
M.V. wrote:
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
> C'est la première fois.
Et depuis cette première fois, plus moyen de le démonter, c'est ça ?
Tu n'as pas répondu à ma question que je réitère : Tu as essayé de
démonter "normalement" (je veux dire : simplement par le
Finder) et voir si ça marchait ou bien si ça râlait ? Peut-être le DD
est-il occupé par une tâche ou une autre et qu'il faille "forcer" le
démontage.

Ok... Je vais tenter ça dans la soirée, et je te tiens au courant de la
réaction du Finder.

Bon...
J'ai booté sur le clone, et j'ai tenté le démontage en mettant le volume
idoine ("Macintosh HD") à la corbeille.
J'ai eu le message d'alerte suivant:
<https://www.dropbox.com/s/21ask6a4ewofbr7/Ecran%202017-07-07%20%C3%A0%2011.25.46.jpg?dl=0>
Je n'ai pas osé forcer l'éjection...
--
Manfred
Middle Of Nowhere
mv
Manfred La Cassagnère a attiré mon attention en
écrivant :
<https://www.dropbox.com/s/...

Rien que du banal.
Je n'ai pas osé forcer l'éjection...

Évite aussi de respirer : on ne sait jamais quel virus pourrait entrer
dans tes poumons ! ;-)
Cordialement.
Nouveau : <http://art-doise-4.michelvauquois.free-h.fr>
et <http://art-doise-5.michelvauquois.free-h.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1n8sm55.1u1xvbq1cczgmrN%, Manfred La Cassagnère
wrote (écrivait) :
Je n'ai pas osé forcer l'éjection...

fojcer l'érection ?...
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez oser les phrases dans leur con-