De l'électricité qui se balade dans mon installation...

paul
Bonjour,

je fais une installation avec mon MacBook Pro relié à différents
appareils (caméra DV, console midi, etc...) et il y a du jus qui arrive
jusqu'à la caméra...

Alors évidemment c'est désagréable pour la personne qui filme, mais je
me pose la question des problèmes qui pourraient survenir à mon MBP (le
faire péter, griller le bus firewire) etc...

A priori toutes les prises sont reliées à la terre.

Mais comment éviter ça ?
Comment diagnostiquer la source du problème ?

Merci pour vos bonnes infos.

Paul

1 2 3 4 5
J.P
In article <4bfe1dbf$0$2958$,
SAM wrote:
enfin ... ce n'est peut-être que le 60hz en micro-volts ?

tu vis où pour avoir du 60Hz ?

JP
J.P
In article <1jj5rzu.kn2cw21klghdrN%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:
je me souviens de mon Titanium (1ère génération, rev B, 667 MHz).
Lorsque'il était branché sur le secteur, on sentait nettement le jus
sous les poignets en contact avec le métal de la caisse. Surtout
perceptible, lorsqu'assis sur le tapis en soie ... C'était limite
(in)supportable.

et donc électricité statique

JP
P.S.: pas idée d'avoir un tapis en soie ! :-)))
pas.de.spam
J.P wrote:

> [...]
> sous les poignets en contact avec le métal de la caisse. Surtout
> perceptible, lorsqu'assis sur le tapis en soie ... C'était limite

pas seulement statique, car c'était un picotement continu. Seulement la
soie est un excellent conducteur.

P.S.: pas idée d'avoir un tapis en soie ! :-)))

c'est un "cadeau" d'un amie qui n'a pas voulu l'emmener dans son
déménagement, il paraît que c'est un afghan ...

--
PO.

paul
In article <1jj3qt9.c5j6iw1utheetN%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

tu dis "on prend du jus sur le camésocpe"... je suppose que
c'est pas permanent, sinon on pourrait pas le tenir. C'est plutot sur
des zones précises ou alors c'est seulement la première fois qu'on le
touche ?

On prenait du jus dans les parties métalliques du camescope.
En fait par déductions et débranchements successifs on a trouvé que un
raccord électrique entre 2 vidéoprojecteurs (donc à l'autre bout de la
chaîne...) était responsable. Et le "jus" que l'on se prenait était
assez fort...

Une fois le raccord électrique modifié tout est revenu en ordre.

Mais avant l'électricité se baladait partout et transitait par mon Mac :
a-t-il souffert ?

En fait pour le protéger il faudrait-il simplement que je mette dans ces
cas-là la prise secteur avec la terre sur l'alimentation du MacBook Pro
(plutôt que la simple à 2 broches) ?
J.P
In article <1jj7eal.lp274v1lb0fdjN%,

J.P wrote:

> [...]

c'est un "cadeau" d'un amie qui n'a pas voulu l'emmener dans son
déménagement, il paraît que c'est un afghan ...

Un picotement continu sur un tapis afghan, ça doit être super ça ! :-)

JP
blanc
Pierre-Alain Dorange wrote:

Les appareils reliés dont du parle, c'est en USB ou FireWire ? Car
l'électricité en question peut provenir du Firewire (qui transporte du
24 volts) ou de l'USB (5 volts) et de fuite pour faux contacts sur
certains appareils (le caméscope par exemple)...

Non. Ni le 5V, ni le 24V ne peuvent donner une impression désagréable de
prendre le jus (sauf si on le branche sur la langue ou sur une autre
muqueuse ;-) mais là je ne conseille pas du tout de faire le test).

Le problème de Paul est un problème classique qui peut arriver dans deux
circonstances :
- un phénomène "d'induction ou capacité parasite" entre la phase et la
masse conjointement avec une mauvaise prise de terre. Dans ce cas ce
n'est pas très dangereux et avoir une bonne prise de terre résout le
problème.
- un court-circuit entre la phase et la masse conjointement avec une
mauvaise prise de terre. Dans ce cas, c'est TRES dangereux. Le fait
d'avoir une bonne prise de terre permettra d'avoir la sécurité (grace au
disjoncteur(s) différentiel(s) de l'installation qui disjonctera(ront)
avant que vous ayez le temps de prendre le jus.

Paul a dit :
A priori toutes les prises sont reliées à la terre.

C'est-à-dire que ces prises ont une borne de terre, et que celle-ci sont
probablement reliées ensembles.
Le problème est de savoir si elles sont aussi reliées à une vrai terre
de bonne qualité. Si l'installation est ancienne, ce n'est pas forcément
le cas. Il serait bon de la faire tester par un électricien.

Il peut arriver aussi que l'un des appareils n'ait pas le fil de terre
(venant de la prise) relié à sa masse.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
blanc
paul wrote:

En fait pour le protéger il faudrait-il simplement que je mette dans ces
cas-là la prise secteur avec la terre sur l'alimentation du MacBook Pro
(plutôt que la simple à 2 broches) ?

Si la fiche du MB a trois broches, il faut la brancher sur une prise à
trois broches, même si la terre s'arrête à l'alim. Ceci étant pas sûr
que ça suffise. Voir mon autre réponse.
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Erwan David
(JiPaul) écrivait :

paul wrote:

[...]

Apple fourni ses alims de portables avec

- 1 fiche 2 broches courte permetant de metrte le transfo sur la prise

- 1 cable long avec fiche 3 broches permettant de mettre le transfo plus
loin de la prise.

Cette fiche et ce cable se branchent sur le transfo par un connecteur
propriétaire Apple à *2* broches. Donc la terre du cordon n'est là que
dans le cordon, pas dans le transfo ou entre le transfo et l'ordinateur.

les riches l'auraient accaparé
Patrick Stadelmann
In article ,
Erwan David wrote:

Cette fiche et ce cable se branchent sur le transfo par un connecteur
propriétaire Apple à *2* broches. Donc la terre du cordon n'est là que
dans le cordon, pas dans le transfo ou entre le transfo et l'ordinateur.

Non, il y a un 3e connecteur dans le système de fixation.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
dmanoeuvre
Erwan David wrote:

Cette fiche et ce cable se branchent sur le transfo par un connecteur
propriétaire Apple à *2* broches. Donc la terre du cordon n'est là que
dans le cordon, pas dans le transfo ou entre le transfo et l'ordinateur.

L'espèce de chaampignon métallique qui sert à fixer le cordon secteur
sur le bloc alim est la prise de terre.

Sur mon macbookpro, il y a une laisson electrique entre ce "champignon"
et le boitier métallique de l'ordinateur.

--
D.Manoeuvre
1 2 3 4 5