De l'électricité qui se balade dans mon installation...

paul
Bonjour,

je fais une installation avec mon MacBook Pro relié à différents
appareils (caméra DV, console midi, etc...) et il y a du jus qui arrive
jusqu'à la caméra...

Alors évidemment c'est désagréable pour la personne qui filme, mais je
me pose la question des problèmes qui pourraient survenir à mon MBP (le
faire péter, griller le bus firewire) etc...

A priori toutes les prises sont reliées à la terre.

Mais comment éviter ça ?
Comment diagnostiquer la source du problème ?

Merci pour vos bonnes infos.

Paul

3 4 5 6 7
gilles
Le Moustique wrote:

> Amha, ce jour mémorable où tu as failli y rester, tu n'as du encaisser
> au grand maximum que quelques dizaines de mA !...
> ... et heureusement pour toi !...

OK, je veux bien te croire. Mais qu'est-ce qui a "limité" le passage du
courant dans mon corps?

La tension, le courant et la résistance sont liées par la formule U=RI

si la tension (U) est "fixe", le courant (I) augmente si on diminue la
resistance R (et réciproquement).

si la resistance ne descend pas en dessous de 1000 ohms par exemple
(resistance du corps humain avec un contact "sec"), la tension
"efficace" étant de 220 volt le courant qui te passe à travers n'a pas
pu dépasser 0,022 A (donc 22mA) ce qui est énorme et je te plains car ça
a du être très douloureux !

http://aurejac.dyndns.org
Le Moustique
Le 11/06/10 18:59, Gilles Aurejac a écrit :
[...]

Merci pour cette explication.
C'était en effet un contact sec : je ne transpire jamais beaucoup (et
pas du tout dans ce cas), je n'étais pas vraiment enrobé, et c'étai t
dans un local sec... mais ça a été douloureux, en effet. Pas tellem ent
sur le coup, mais plus tard, en particulier le lendemain matin.

--
/)
-:oo= Guillaume
gilles
J.P wrote:

La masse métallique de la machine fait une excellente plaque de
condensateur ou de collecteur de signal HF.Maintenant, quel voltage peut
être ressenti ? je ne sais pas, mais en-dessous de 50/60V , je ne pense
pas qu'on sente grand'chose. Y-a-t-il de telles tensions dans cette
machine ?

comme déjà dit, les tensions transitoires de fonctionnement du tube à
cathode froide sont de l'ordre de quelques centaines de volts (intensité
très faible).
d'autres circuits à découpage présentent des tensions transitoires
élevées (charge batterie, etc)

La tension aux bornes des deux poles d'une ligne de téléphone à vide
(non décrochée) = de 35 à 65 V (moyenne 50V environ) et est donc
présente à l'intérieur des machines ayant un modem interne (en cas de
foudre.... beaucoup plus !)

http://aurejac.dyndns.org
blanc
Le Moustique wrote:

OK, je veux bien te croire. Mais qu'est-ce qui a "limité" le passage du
courant dans mon corps?

La résistance formée par le circuit constituée :
- de la surface de contact entre la pièce métallique et ta peau,
- de ta peau
- de tes muscles et tes viscères
- de ta peau de nouveau
- de la surface de contact entre ta peau et la porte blindée

Cette résistance que l'on a appelée ici "résistance du corps humain"
pour simplifier est en fait très variable, car elle dépend en réalité de
tous les éléments que j'ai énumérés ci-dessus, et en particulier du
degré d'humidité de ta peau et des surfaces de contact (plus elles sont
grandes, plus la résistance de cette partie du circuit est faible).

Malgré tout, si on retient la valeur de 1000 Ohm comme une limite
inférieure plausible, tout au moins pour une surface de contact limitée
à quelques doigts, cela conduit pour 220 V à une intensité de 220 mA
(pas 22, désolé Gilles). Ce qui aurait été parfaitement capable de te
tuer.

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
J.P
In article <4c12a264$0$27604$,
Le Moustique wrote:

> [...]

dans un local sec... mais ça a été douloureux, en effet. Pas tellement
sur le coup, mais plus tard, en particulier le lendemain matin.

Effet de tétanisation de tes muscles.
Tu t'ses fait une GROSSE electro-stimulation, il paraît que ça fait maigrir mais
faut pas abuser quand même :-)

JP
Pucud
"J.P" wrote:

.../...
Pour mémoire: dans les années 75 on a retrouvé le mari d'une camarade de lycée,
électrocuté, sa bague collée à une pièce de la télétype qu'il réparait. Depuis,
je ne porte plus aucune bague.

Nous avions des batteries de 12V 250 Ah dans les bahuts radio (SCR 193
pour les trés anciens...), je ne portais pas mon alliance et je
demandais la meme chose aux opr. Idem pour les bracelets montre
metalliques, surtout ceux "à ressort". Il n'y avait pas electrocution
mais risque de fusion des bagues ou incrustation du bracelet ressort
rougi dans la peau....
** cix **
3 4 5 6 7