De l'électricité qui se balade dans mon installation...

paul
Bonjour,

je fais une installation avec mon MacBook Pro relié à différents
appareils (caméra DV, console midi, etc...) et il y a du jus qui arrive
jusqu'à la caméra...

Alors évidemment c'est désagréable pour la personne qui filme, mais je
me pose la question des problèmes qui pourraient survenir à mon MBP (le
faire péter, griller le bus firewire) etc...

A priori toutes les prises sont reliées à la terre.

Mais comment éviter ça ?
Comment diagnostiquer la source du problème ?

Merci pour vos bonnes infos.

Paul

3 4 5 6 7
yapu
J.P wrote:

Si quelqu'un prend du 30mA , à mon avis il est mort !!!
Sachant que quelques centaines de micro-ampères suffisent parfois.

pour avoir dans une autre vie installé des pacemakers, je me souviens
que pour déclencher une contraction cardiaque, il faut entre 0,1 et 2
mA, MAIS avec une sonde métallique directement au contact du noeud qui
commande l'activité cardiaque.
dans une électrocution, les courants traversent l'ensemble du corps, et
la partie qui passe directement par ce noeud n'est qu'une faible
proportion du total. L'essentiel du problème est plutot une contraction
musculaire générale avec asphyxie, mais faut un bon courant et une
certaine durée.

Quand on fait une stimulation externe (le fameux choc dans Urgence), on
est obligé d'utiliser une pate conductrice, et en mettant les electrodes
à proximité immédiate du coeur, il faut au moins 1 joule / kg, le
standard étant 300 joules pour etre sur de son coup.

tu as une idée de la résistance électrique du corps ?

ça dépend beaucoup (c'est le principe du détecteur de mensonge...), les
parametres essentiels étant la surface de contact et l'humidité de la
peau.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
Le Moustique wrote:

Heureusement pour moi que c'était entre les deux bras et non
entre un bras et une jambe, car ça a évité le coeur...

t'es bizarement foutu, toi ! certains ont l'estomac dans les talons, où
mets-tu ton coeur ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Le Moustique
Le 07/06/10 23:47, Philippe Manet a écrit :

t'es bizarement foutu, toi ! certains ont l'estomac dans les talons, où
mets-tu ton coeur ?

Dans la cage thoracique, mais pas entre les épaules... :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
Éric Lévénez
Le 07/06/10 23:47, Philippe Manet a écrit :
Gilles Aurejac wrote:

Mais il est tout-à-fait juste de dire que ce type de disjoncteur est
fait pour le cas d'école où l'installation électrique est parfaite....

Dans la pratique,

la différence entre la théorie et la pratique ?

théoriquement, il n'y en a pas...

"In theory, theory and practice are the same. In practice, they are not"

Albert Einstein

J.P
In article <1jjmlh7.6pj8481i7nesN%, (JiPaul)
wrote:

J.P wrote:

> Si quelqu'un prend du 30mA , à mon avis il est mort !!!
> Sachant que quelques centaines de micro-ampères suffisent parfois.

Quelles sont tes sources ?

Mes sources sont quelques années de collaboration avec un cardiologue du CHU de
Poitiers où j'ai développé de l'électronique et du traitement de signal pour
l'enregistrement externe des signaux du faisceau de Hiss.
ref:
http://www.nextbio.com/b/search/article.nb?idt47352&q0=B%20Tournoux&bc0=auth%3A
B%20Tournoux

L'électricien qui dans ce thread parle de l'accumulation des "chataîgnes" à tout
à fait raison: des lésions cardiaques peuvent se produire sans signe apparent. A
la longue, ça casse, un peu comme les infarctus.

Pour mémoire: dans les années 75 on a retrouvé le mari d'une camarade de lycée,
électrocuté, sa bague collée à une pièce de la télétype qu'il réparait. Depuis,
je ne porte plus aucune bague.

Jean-Pierre
J.P
In article <4c0a8846$0$2968$,
Le Moustique wrote:

J'ai quand même bien cru que j'allais mourir, respiration bloquée,
tétanisé

Oui, c'est ce qui se passe, électrostimulation musculaire, on faisait faire ça
aux étudiants en fac sur le gastrocnémien de grenouille dont la patte était
reliée au stylet d'un enregistreur sur cylindre enfumé par un système de
ficelles/poulies.
C'est heureusement le cas le plus fréquent, contractions (châtaigne) mais si le
sujet est fatigué, transpirant ou ayant déjà déjà subi des dommages cardiaques
sans s'en apercevoir, le pb majeur reste quand même le syndrome cardique.

25A: c'est de la soudure , ça, et de la grosse même !

Si je prends la résistance évoquée par ailleurs de 5K, ça fait quand même 625000
Volts ???

JP
J.P
In article <4c0dd5c0$0$2966$,
Le Moustique wrote:

Le 07/06/10 23:47, Philippe Manet a écrit :

> t'es bizarement foutu, toi ! certains ont l'estomac dans les talons, où
> mets-tu ton coeur ?

Dans la cage thoracique, mais pas entre les épaules... :-)

Ouais, on dira tout simplement que tu as eu une grosse chance et que tu étais en
parfaite santé.

En ce qui concerne la résistance électrique du corps, elle est extrêmement
variable en fonction de l'endroit. C'est sur ce principe que, à la demande d'un
étudiant en médecine vietnamien, maintenant acupuncteur de renom, j'ai réalisé
un appareil de détection des points d'acupuncture dont l'impédance est très
nettement inférieure au reste de l'épiderme.

JP
Le Moustique
Le 09/06/10 04:15, J.P a écrit :
Ouais, on dira tout simplement que tu as eu une grosse chance et que tu étais en
parfaite santé.

J'ai eu une grosse chance, j'en suis conscient, et il me reste quelques
séquelles, douleurs dorsales qui m'empêchent de faire la grasse matin ée
par exemple.

En ce qui concerne la résistance électrique du corps, elle est extr êmement
variable en fonction de l'endroit.

Si je ne me trompe pas, elle varie aussi en fonction de la masse
graisseuse du sujet, les muscles étant moins conducteurs que la graisse .

--
/)
-:oo= Guillaume
Le Moustique
Le 09/06/10 04:10, J.P a écrit :

25A: c'est de la soudure , ça, et de la grosse même !

Non, y'a bien plus d'intensité sur un poste à arc.

Si je prends la résistance évoquée par ailleurs de 5K, ça fait quand même 625000
Volts ???

Non, 25A sous 380V, ça reste 380V, soit 9500W, mais je n'ai probablemen t
pas encaissé tout ça, puisque je n'ai fait que relier une phase à l a terre.

--
/)
-:oo= Guillaume
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Non, 25A sous 380V, ça reste 380V, soit 9500W, mais je n'ai probablement
pas encaissé tout ça

Tu veux pas recommencer, pour qu'on mesure précisément ? ;)

Blague à part, t'es pas passé loin... :-/

--
[SbM]
3 4 5 6 7