OVH Cloud OVH Cloud

De l'électricité qui se balade dans mon installation...

66 réponses
Avatar
paul
Bonjour,

je fais une installation avec mon MacBook Pro relié à différents
appareils (caméra DV, console midi, etc...) et il y a du jus qui arrive
jusqu'à la caméra...

Alors évidemment c'est désagréable pour la personne qui filme, mais je
me pose la question des problèmes qui pourraient survenir à mon MBP (le
faire péter, griller le bus firewire) etc...

A priori toutes les prises sont reliées à la terre.

Mais comment éviter ça ?
Comment diagnostiquer la source du problème ?

Merci pour vos bonnes infos.

Paul

10 réponses

3 4 5 6 7
Avatar
J.P
In article <4c0f33a7$0$2985$,
Le Moustique wrote:
...

Si je ne me trompe pas, elle varie aussi en fonction de la masse
graisseuse du sujet, les muscles étant moins conducteurs que la graisse.



Mais mon cher Monsieur, il y a bonne et mauvaise graisse, tout dépend de la
teneur en Omega (*) 3 :-)

JP
(*) Omega= symbole de l'Ohm
Avatar
J.P
In article <4c0f33a7$0$2985$,
Le Moustique wrote:

Le 09/06/10 04:15, J.P a écrit :
> Ouais, on dira tout simplement que tu as eu une grosse chance et que tu
> étais en
> parfaite santé.

J'ai eu une grosse chance, j'en suis conscient, et il me reste quelques
séquelles, douleurs dorsales qui m'empêchent de faire la grasse matinée
par exemple.

> En ce qui concerne la résistance électrique du corps, elle est extrêmement
> variable en fonction de l'endroit.

Si je ne me trompe pas, elle varie aussi en fonction de la masse
graisseuse du sujet, les muscles étant moins conducteurs que la graisse.



En fait, comme dit un ami ici, il faut refaire le test, pour la science,
sponsorisé par EDF, Merlin-Gerin, Legrand, Schlumberger et compagnie ....
Je reviens en France, passe au labo chercher ce qu'il faut et on se retrouve à
La Rochelle ...
Tu convoques la presse, Ségo ... etc.

JP
Avatar
Le Moustique
Le 09/06/10 15:39, J.P a écrit :
En fait, comme dit un ami ici, il faut refaire le test, pour la science ,
sponsorisé par EDF, Merlin-Gerin, Legrand, Schlumberger et compagnie ....
Je reviens en France, passe au labo chercher ce qu'il faut et on se ret rouve à
La Rochelle ...
Tu convoques la presse, Ségo ... etc.



Bande de sadiques!
De la part de SbM, ça ne m'étonne pas, mais toi... :-D
De toute manière, ce n'est pas possible :
- J'ai 15 ans de plus, mon coeur n'y résisterait pas.
- J'ai bien 10 kg de plus, dont une bonne part d'oméga 3, donc plus la
même conduction, le test sera faussé.
- Y'a pas le 380V chez moi. ;-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Avatar
sebastienmarty
Le Moustique wrote:

Le 09/06/10 15:39, J.P a écrit : > En fait, comme dit un ami ici, il faut
refaire le test, pour la science, > sponsorisé par EDF, Merlin-Gerin,
Legrand, Schlumberger et compagnie .... > Je reviens en France, passe au
labo chercher ce qu'il faut et on se retrouve à > La Rochelle ... > Tu
convoques la presse, Ségo ... etc.

Bande de sadiques! De la part de SbM, ça ne m'étonne pas, mais toi... :-D



Ah d'accord, tout de suite la bonne réputation... :-D

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Avatar
J.P
In article <4c0f9b16$0$2985$,
Le Moustique wrote:

Le 09/06/10 15:39, J.P a écrit :
> En fait, comme dit un ami ici, il faut refaire le test, pour la science,
> sponsorisé par EDF, Merlin-Gerin, Legrand, Schlumberger et compagnie
> ....
> Je reviens en France, passe au labo chercher ce qu'il faut et on se
> retrouve à
> La Rochelle ...
> Tu convoques la presse, Ségo ... etc.

Bande de sadiques!
De la part de SbM, ça ne m'étonne pas, mais toi... :-D
De toute manière, ce n'est pas possible :
- J'ai 15 ans de plus, mon coeur n'y résisterait pas.
- J'ai bien 10 kg de plus, dont une bonne part d'oméga 3, donc plus la
même conduction, le test sera faussé.
- Y'a pas le 380V chez moi. ;-)



J'ai toujours protesté contre l'éradication des moustiques ! :-)))

JP
Avatar
blanc
Le Moustique wrote:

Non, 25A sous 380V,



Ce que je ne comprends pas, c'est : comment peux-tu dire que le courant
était de 25 A ?
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Avatar
Le Moustique
Le 10/06/10 22:50, JiPaul a écrit :

Non, 25A sous 380V,



Ce que je ne comprends pas, c'est : comment peux-tu dire que le courant
était de 25 A ?



C'était la puissance nominale du disjoncteur (non différentiel)
alimentant ce moteur (qui lui, devait absorber 20 A, sauf qu'il ne
tournait pas, le contacteur étant ouvert) : j'ai pris le jus en amont d u
contacteur, en aval de ce disjoncteur qui aurait sauté sur un court-jus
"franc".


--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Avatar
blanc
Le Moustique wrote:

Le 10/06/10 22:50, JiPaul a écrit :

>> Non, 25A sous 380V,
>
> Ce que je ne comprends pas, c'est : comment peux-tu dire que le courant
> était de 25 A ?

C'était la puissance nominale du disjoncteur (non différentiel)
alimentant ce moteur (qui lui, devait absorber 20 A, sauf qu'il ne
tournait pas, le contacteur étant ouvert) : j'ai pris le jus en amont du
contacteur, en aval de ce disjoncteur qui aurait sauté sur un court-jus
"franc".



Donc tu n'as pas absorbé 25 A, car :

1) Si ça avait été le cas le disjoncteur aurait sauté.
2) Si ça avait été le cas ton corps aurait eu une résistance de l'ordre
de 380/25 = 15 Ohm, ce qui me parait vraiment peu
3) Si ça avait été le cas tu aurais dissipé une puissance de 380*25 9500 W. Et si tu es vraiment resté branché "de très longues minutes",
àmha tu aurait littéralement cuit !...

Autrement dit tu fais une grosse confusion entre l'intensité que pouvais
délivrer le circuit sur lequel tu t'es branché et l'intensité que tu as
effectivement reçu.

C'est un peu comme si tu disais après avoir bu la tasse dans le Rhône à
Beaucaire, que tu venais d'avaler 1700 m^3 à la seconde !...
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Rh%C3%B4ne>

Amha, ce jour mémorable où tu as failli y rester, tu n'as du encaisser
au grand maximum que quelques dizaines de mA !...
... et heureusement pour toi !...
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Avatar
Le Moustique
Le 11/06/10 13:39, JiPaul a écrit :

Donc tu n'as pas absorbé 25 A, car :

Amha, ce jour mémorable où tu as failli y rester, tu n'as du encais ser
au grand maximum que quelques dizaines de mA !...
... et heureusement pour toi !...



OK, je veux bien te croire. Mais qu'est-ce qui a "limité" le passage du
courant dans mon corps?


--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Avatar
J.P
In article <4c125939$0$27604$,
Le Moustique wrote:

Le 11/06/10 13:39, JiPaul a écrit :

> Donc tu n'as pas absorbé 25 A, car :

> Amha, ce jour mémorable où tu as failli y rester, tu n'as du encaisser
> au grand maximum que quelques dizaines de mA !...
> ... et heureusement pour toi !...

OK, je veux bien te croire. Mais qu'est-ce qui a "limité" le passage du
courant dans mon corps?



L'impédance corporelle ou plus exactement l'impédance du circuit que tu as
réalisé avec ton corps.
On a parlé ici de quelques Kohms, perso, de mémoire et pour une fréquence de
l'odre de quelques dizaines de KHz, ce devait être de l'ordre de quelques
dizaines de Kohms entre une pièce de laiton tenue à la main et un point du corps
différent d'un point d'acupuncture.
Comme tu as pris du 50Hz,fréquence plus basse, je dirais, comme ça à la louche,
que le circuit à la terre que tu as créé devait faire pas loin de 100Kohm.
Je n'ai rien gardé des docs que j'avais sur ce détecteur de points
d'acupuncture, sinon j'aurais été plus précis.
Si ça amuse certains de construire, simple: un 555 en oscillateur avec un
résistance du pont diviseur constitué par le corps (un truc très conducteur dans
une main, une pointe de touche pour détecter les points). En sortie un buzzer
quelconque et on choisit le condensateur pour se trouver dans une gamme audible.
Quand on passe sur un point d'acupuncture, la fréquence monte, le son devient
plus aigu.
A l'époque j'ai vendu ça 100FF, une boite d'instrumentation médicale vendait la
même chose en plus beau aux environs de 10 000FF !!!

JP
3 4 5 6 7