Enceintes d'HI-FI sur PC ?

83 réponses
Benjiii
Bonjour,

Je sais pas si ma question a bien sa place ici mais bon.
Je voudrais savoir s'il y a une possibilité de branché mes 2 encaintes de
chaîne Hi-FI sur mon PC ???

Merci d'avance

10 réponses

Jean-Pierre Roche

Si le matériel hifi était si « hautement fidèle » que ça, pourquoi donc,
hein, pourquoi *aucun* studio d'enregistrement professionnel n'en
utilise-t-il ? Et pourquoi diable lui préfère-t-il un matériel dit
« audio-pro » parfois inférieur en prix (en particulier en ce qui
concerne les amplis, mais également, dans une certaine mesure, les
transducteurs !)

Hum... Faut pas tout confondre. De "grandes écoutes" c'est
hors de prix et des écoutes de proximité de haute qualité
c'est beaucoup plus cher qu'une paire de petites enceintes
hifi classiques. En dehors du fait que les caractéristiques
recherchées ne sont pas forcément les mêmes.

Pour fournir des écoutes à un ordinateur, hors restrictions économiques
drastiques qui faisaient partie du sujet d'origine et qui m'avaient fait
me taire à ce sujet jusqu'à présent, je rappelle qu'une bonne paire
d'écoutes amplifiées « de proximité » professionnelles constituent à mon
sens la meilleure solution. Un bon lien commercial à ce sujet, pas
exhaustif mais bien fourni (85 références) et permettant de comparer
(sans aucune action dans l'affaire !) :
<http://www.univers-sons.com/monact.html>

Et j'y vois en première page une paire de bouses certes pas
chères mais de bouses quand même, nettement inférieures à
certaines enceintes pour ordinateur de prix comparable. Tout
le monde peut accoler le terme de "écoutes amplifiées de
proximité professionnelles" à un de ses produits : ça ne
garantit rien.
Et une paire de Genelec c'est pas du tout le même tarif...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Droger Jean-Paul

Et j'y vois en première page une paire de bouses certes pas chères mais de
bouses quand même, nettement inférieures à certaines enceintes pour
ordinateur de prix comparable. Tout le monde peut accoler le terme de
"écoutes amplifiées de proximité professionnelles" à un de ses produits : ça
ne garantit rien.
Et une paire de Genelec c'est pas du tout le même tarif...

et si vous voulez économiser un peu d'argent commencez par aller
consulter un othorino pour vous faire faire un odiogramme, vous verrez
qu'à partir d'un certain age vos capacités d'écoute sont quelque peu en
deça des performances de vos enceintes!! Inutile de trouver un engin
qui vous restitue fidèlement du 15 Hz ou du 25 KHz lorsque vous avez
votre audiogramme qui se casse la gueule à partir de 20/25 Hz d'un coté
et 15/20 kHz de l'autre!!!

il est vrai que cette dégringolade de l'acuité auditive n'est pas très
facile à mettre en évidence dans la vie courante car lorsque "on" se
rend compte que l'on entend mal (le on étant par définition tous sauf
le sujet atteint) cela commence à être assez catastrophique au niveau
audiogramme!!

D'un autre coté ce qui se vend en général avec une machine est
effectivement pas terrible, et surtout dans les basses, même s'il est
marqué dessus "Hi-Fi steréo"!!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Nous
Droger Jean-Paul a écrit:

et si vous voulez économiser un peu d'argent commencez par aller
consulter un othorino pour vous faire faire un odiogramme, vous verrez
qu'à partir d'un certain age vos capacités d'écoute sont quelque peu
en deça des performances de vos enceintes!! Inutile de trouver un
engin qui vous restitue fidèlement du 15 Hz ou du 25 KHz lorsque vous
avez votre audiogramme qui se casse la gueule à partir de 20/25 Hz
d'un coté et 15/20 kHz de l'autre!!!

Comme si la fidélité de restitution dépendait uniquement de la bande
passante ! C'est même à mon sens un critère secondaire. Tiens je copie et
renvoie ce fil sur fr.rec.son-image.hifi.

anneleguennec
IOBA wrote:

Je finirais bien de te rassurer en te disant que de toute façon une bonne
chaîne Hi-Fi se dégrade beaucoup moins vite qu'une femme, mais t'es foutue
de le prendre au pied de la lettre et de me haïr à mort :-)))

Pas du tout : si j'en juge par mon entourage, je dirais que les mecs ont
gagné cette compétition.
A mon âge vénérable et canonique, le ménage a déjà bien commencé, et de
façon assez sensible :
<http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/france/structure_population/pyramide
_ages/>

Jean-Pierre Roche

et si vous voulez économiser un peu d'argent commencez par aller
consulter un othorino pour vous faire faire un odiogramme, vous verrez
qu'à partir d'un certain age vos capacités d'écoute sont quelque peu en
deça des performances de vos enceintes!! Inutile de trouver un engin qui
vous restitue fidèlement du 15 Hz ou du 25 KHz lorsque vous avez votre
audiogramme qui se casse la gueule à partir de 20/25 Hz d'un coté et
15/20 kHz de l'autre!!!

Je suis un peu spécialiste de toutes ces choses et je sais
exactement de quoi je parle... Personne n'entend du 15 Hz et
d'ailleurs aucune musique n'en produit pour l'excellente
raison qu'aucun haut-parleur "normal" ne peut en reproduire.
A l'autre extrémité, aux fréquences supérieures à 15 kHz il
n'y a plus beaucoup d'énergie...

il est vrai que cette dégringolade de l'acuité auditive n'est pas très
facile à mettre en évidence dans la vie courante car lorsque "on" se
rend compte que l'on entend mal (le on étant par définition tous sauf le
sujet atteint) cela commence à être assez catastrophique au niveau
audiogramme!!

Dans la vie "courante" peut-être mais lorsque c'est son
métier si...

D'un autre coté ce qui se vend en général avec une machine est
effectivement pas terrible, et surtout dans les basses, même s'il est
marqué dessus "Hi-Fi steréo"!!!

Non ce qui se vend éventuellement c'est du truc avec des
aigus perce-oreilles et du grave pas trop grave. Car le vrai
grave coûte cher.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

anneleguennec
Jean-Pierre Roche wrote:

Je suis un peu spécialiste de toutes ces choses et je sais
exactement de quoi je parle... Personne n'entend du 15 Hz et
d'ailleurs aucune musique n'en produit pour l'excellente
raison qu'aucun haut-parleur "normal" ne peut en reproduire.
A l'autre extrémité, aux fréquences supérieures à 15 kHz il
n'y a plus beaucoup d'énergie...

même dans un concert en plein air où au moins une partie du son sort des
instruments enn direct.

Tant qu'il ne s'agit pas d'instrument électrifiés bie nsûr...

Jean-Pierre Roche

même dans un concert en plein air où au moins une partie du son sort des
instruments enn direct.

Ben... Les fréquences produites par les différents
instruments de musique ont été analysées depuis longtemps.
Sans compter que l'acoustique est un truc souvent très bête
où ce qui joue le plus ce sont les dimensions (membranes,
tables de résonance, etc). Or les instruments gigantesques
sont rares dès qu'on sort des églises...

Tant qu'il ne s'agit pas d'instrument électrifiés bie nsûr...

Les concerts non amplifiés sont forcément de petits concerts...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

IOBA
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1hwxyxi.1x3ga5mqvc3uoN%
| IOBA wrote:
|
| > T'inquiète ! À cette époque, c'était encore du bon matos. Les choses se
sont
| > franchement dégradées au début des années 80 (par exemple, Marantz
racheté
| > par Philips ! quelle horreur !!), avec les engins hors de prix qui ne
| > valaient rien (Teac, Yamaha, etc.)
|
| Puis-je rajouter un peu d'huile sur le feu du troll ? :-)
|
| Si le matériel hifi était si « hautement fidèle » que ça, pourquoi donc,
| hein, pourquoi *aucun* studio d'enregistrement professionnel n'en
| utilise-t-il ? Et pourquoi diable lui préfère-t-il un matériel dit
| « audio-pro » parfois inférieur en prix (en particulier en ce qui
| concerne les amplis, mais également, dans une certaine mesure, les
| transducteurs !)
|
Sans doute justement à cause de ce que nous étions en train de dire : le
matériel aujourd'hui qualifié de Hi-Fi ne vaut absolument rien !
À l'époque évoquée, un matériel ne pouvait s'afficher Hi-Fi qu'après avoir
subi une batterie de tests prouvant qu'il répondait à une norme très
stricte. Et d'ailleurs, nombreux studios professionnels, des plus
prestigieux aux plus "à la mode" utilisaient ce type de matériel. Cela
constitue d'ailleurs une partie de la légende du "Goddbye yellow brick road"
d'Elton John, bien avant que Bruce Springsteen ne monte son home studio, lui
aussi en matos "grand public".
Bien sûr on ne me fera pas dire que, même il y a trente-cinq ans, il ne
valait pas mieux sonoriser une salle avec un bon château Power, qu'avec une
paire d'Audax récupérés dans un électrophone ;-))

--
IOBA
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: f0f7ui$1avr$
|
| Non ce qui se vend éventuellement c'est du truc avec des
| aigus perce-oreilles et du grave pas trop grave. Car le vrai
| grave coûte cher.
|
| --
Tiens, puisqu'on parle de ça (on restera dans la ligne de l'intervention de
Gérald), j'ai un souvenir douloureux (physiquement et économiquement) de
l'achat d'un casque "professionnel"
AKG_parabolique_de_mes_deux_à_saloperies_de_capsules_mylar
Oscour ! Oreilles vrillées instantanément, et retour précipité à un bon
vieux Phonia à vrais HP avec un délicieux boum-boum qui te balance le
cerveau contre la boîte crânienne !
Essayez de vous envoyer "Black Betty" ou "No more Mr nice guy" avec l'autre
bouse hors de prix ! C'est à aspirer votre ..oint par le mauvais bout !

--
IOBA
"Anne" a écrit dans le message de news:
1hwxyfm.o8nfwg9qsjylN%
| IOBA wrote:
|
| > Je finirais bien de te rassurer en te disant que de toute façon une
bonne
| > chaîne Hi-Fi se dégrade beaucoup moins vite qu'une femme, mais t'es
foutue
| > de le prendre au pied de la lettre et de me haïr à mort :-)))
|
| Pas du tout : si j'en juge par mon entourage, je dirais que les mecs ont
| gagné cette compétition.
| A mon âge vénérable et canonique, le ménage a déjà bien commencé, et de
| façon assez sensible :
| <http://www.ined.fr/fr/pop_chiffres/france/structure_population/pyramide
| _ages/>
|
Ben oui, c'est clair : on meurt bien sagement dès vos premières bouffées de
chaleur :-))
On reste à peu près dans les mêmes proportions que celles apparaissant dans
les pyramides que j'étudiais dans ma jeunesse : vous finissez toujours par
avoir notre peau !

--
IOBA