enceintes hifi 2.1 ?

pehache
Bonsoir,

Je veux acheter des enceintes hifi. Contrainte : très difficile de caser
des enceintes colonnes. J'ai cherché un peu, il semble par ailleurs
qu'on ne trouve plus d'enceintes moyen-format (pas trop hautes mais
larges, donc avec de bons graves) comme aux temps anciens.

J'envisage donc des enceintes bibliothèque avec caisson de grave, mais
je suis un peu dubitatif devant les caissons vendus séparément.
Idéalement il me semble que le caisson devrait être parfaitement adapté
aux enceintes et réciproquement, sinon ça doit être une galère pas
possible à équilibrer... Donc voilà : existe-t'il en hifi des "packs"
d'enceintes 2.1 ?

Jean-Pierre Roche
Le 07/03/2012 11:50, pehache a écrit :

Il faut d'abord comprendre qu'un ampli, d'une certaine
manière,
fonctionne toujours "à fond", le réglage de volume n'est
en rien
comparable à l'accélérateur d'une voiture c'est juste un
atténuateur du
signal d'entrée, pas un réglage de gain. Donc volume à
fond on
n'amplifie pas du tout le bruit... Sauf celui de la source
s'il existe.

Oui enfin, c'est une façon de voir les choses. Tout le bruit
généré en amont du réglage du volume est affecté par le
réglage du volume.

? ce n'est pas une façon de voir les choses, j'ai assez
démonté d'amplis pour le savoir.
en amont du réglage de volume il n'y a que la source...
(et le sélecteur mais ce n'est pas lui qui peut apporter du
bruit)
Seule exception, le préampli phono éventuel.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
pehache
Le 06/03/12 10:13, Philippe a écrit :
le mardi 6 mars 2012 09:15, pehache a écrit:

Moui, mébon, tout ça ne m'explique pas quelle est à la base la
différence fondamentale en bas et haut rendement... Je suppose qu'un
fabriquant d'enceintes ne se dit pas "tiens je vais faire une
enceintes bas rendement" (naïvement on se dit "quel intérêt?"), mais
que le bas rendement (ou à contrario le haut rendement) est la
conséquence d'autres choix plus fondamentaux.

D'un coté, il y a la présentation commerciale qui "valorise" la
complexité. Et chaque fois que le filtre devient un assemblage avec
résistances, bobines (trop) nombreuses et condensateurs, il absorbe de
la puissance. A coté de ça, une deux voies avec un simple condensateur
(ou même rien si le tweeter est piezo)., ça fait pas sérieux... pourtant
l'écoute est tout a fait a la hauteur. Aller chercher du 6 voire même du
12dB/octave d'atténuation rends l'obtention de bons résultats très
difficile. Invoquer Saint Nyquist et Saint Bode n'est pas forcément un
gage de qualité sonore.
De l'autre, il est plus difficile de faire un HP a haut rendement, et
plus coûteux.

Et là je reviens a mon cheval de bataille: un HP large bande Supravox
LB165 donne d'excellents résultats, mais la fiche technique le rends
impésentable. Rendez vous compte, mon bon monsieur, une liaison directe
entre l'ampli et le HP, comme en 1910, vous n'y pensez pas!

Comme dans celle-là : http://www.supravox.fr/enceintes/sat165br.htm ?

Tiens, couchées elles passeraient... Un "poil" chères par rapport à ce
que je voulais y mettre quand même :-( . Mais quand je vois ce genre
d'enceintes, finalement...

Bon, il parait utile que je décrive le contexte en fait: il y a quelques
années j'avais une mini-chaîne, correcte mais sans plus. Elle est tombée
en rade, et j'ai alors récupéré l'ancien ampli-tuner de mes parents (un
Sansui 771), en gardant les enceintes de la mini-chaîne en attendant
de... (et le "en attendant" traîne un peu). Là où je suis vert, c'est
qu'avec cet ampli il y avait à l'origine des enceintes (forcément) que
j'identifie aujourd'hui comme étant des Jensen 25 d'après les images
trouvées sur le web: mais lors d'un déménagement des "amis" de mon père
l'ont "gentiment" débarrassé de ces enceintes "bien trop encombrantes
pour l'endroit où il allait habiter" (mon père ne se rendait déjà plus
bien compte de tout à ce moment-là). Bref... Bon, je ne saurais pas trop
où les placer chez moi si je les avais, mais quand même :-(

Là j'étais parti pour m'équiper en enceintes correctes, quitte à changer
aussi l'ampli si nécessaire (sachant que le Sansui je saurai quoi en
faire d'autre d'ici 2-3 ans). Mais de plus en plus je me dis que plutôt
de chercher le mouton à 5 pattes je ferais mieux de chercher des
enceintes "vintage" sympa: au moins elles ne dépareront pas avec
l'ampli, et on trouve plus facilement des tailles intermédiaires (genre
grosses bibliothèques) à poser sur un meuble bas. Mais là pour le coup
l'ampli n'étant pas surpuissant, il faut chercher dans les bons
rendements ;-)
Philippe
le jeudi 8 mars 2012 02:02, pehache a écrit:

[...]

Je connais dans le coffret TQWT (j'en ai construit deux paires). Dans
ce coffret bass reflex, il doit y avoir un poil moins de graves, mais ce
n'est pas un motif de rejet.
Le coffret fait a la maison permet de réduire la dépense.

Bien sur c'est un poil cher, mais ça permettra d'utiliser un ampli
très ordinaire tout en conservant un excellent résultat. Le Denon
PMA510 est un ex, il doit y avoir l'équivalent chez Yamaha, Marrantz...

Comme source, un simple ordinateur dit "netbook" avec un HD externe et
un convertisseur numérique vers analogique:
http://www.audiophonics.fr/appareils-hifi-dac-c-348_389.html

Le netbook peut, en wifi, servir de "récepteur" radio en streaming et
dans un premier temps, alimenter directement l'ampli malgré un résultat
discutable.

--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8
guyyy
Le samedi 04 Février 2012 à 22:17 par pehache :
[...]

Je ne suis pas un expert du monde des audiophiles mais je m'y intéresse un peu.
Je pense également qu'il faut mieux avoir un pack (HP + caisson) plutôt que de les acheter séparément. La qualité du son y perd, j'ai un ami qui a testé et il regrette un peu.
J'ai des enceintes 2.1 Creative (www.acheteca.com/Marque-CREATIVE-33746.html) qui ont un caisson de basse vraiment pas mal ! Dernièrement, j'ai regardé La Guerre des Mondes et limite comme au cinéma. ;)