Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.
Sujet : stacking et prise de vue « macro » d'une souris.
Prendre une règle et la tenir verticalement avec un angle suffisant pour
lire les mm (45°, à tester). Une prise de vue. Remettre la règle au même
endroit, même angle, et modifier la mise au point pour ajuster la
nouvelle mise au point, retirer la règle... Penser à prendre la première
prise de vue avec une màp au-dessus du sujet, ou commencer par le bas et
remonter juqu'à ce que le premier plan soit flou.
N.B. Surtout tenir compte de la profondeur de champ et ne pas monter
trop vite ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.
si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme vous) jdd
Non, ça a été ajouté avec la version 1.1 du firmware du GX80 si j'ai bonne mémoire: http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V11_ENG.pdf
Encore mieux, voir la vidéo ici qui explicite bien (focus stacking à partir de la seconds 48): https://www.youtube.com/watch?v=yyWsz8GIraQ
Le 22/01/2019 à 17:05, Thierry Houx a écrit :
Le 22/01/2019 à 16:49, jdd a écrit :
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.
si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc
plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de
choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme vous)
jdd
Non, ça a été ajouté avec la version 1.1 du firmware du GX80 si j'ai
bonne mémoire:
http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V11_ENG.pdf
Encore mieux, voir la vidéo ici qui explicite bien (focus stacking à
partir de la seconds 48):
https://www.youtube.com/watch?v=yyWsz8GIraQ
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.
si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme vous) jdd
Non, ça a été ajouté avec la version 1.1 du firmware du GX80 si j'ai bonne mémoire: http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V11_ENG.pdf
Encore mieux, voir la vidéo ici qui explicite bien (focus stacking à partir de la seconds 48): https://www.youtube.com/watch?v=yyWsz8GIraQ
GhostRaider
Le 22/01/2019 à 16:47, jdd a écrit :
Le 22/01/2019 à 16:13, GhostRaider a écrit :
Ce dispositif permet de rapprocher un objet par pas de 1/100 mm. On peut faire des empilages de 100 photos par millimètre de déplacement.
achète un gx80, il fait ça tout seul ("bracketing de mise au point"): https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwpTm3Igeh_Screenshot-20190122-164445.png
Ah non, non, je travaille à l'ancienne, Moi, je suis un "vrai" photographe.
Le 22/01/2019 à 16:47, jdd a écrit :
Le 22/01/2019 à 16:13, GhostRaider a écrit :
Ce dispositif permet de rapprocher un objet par pas de 1/100 mm.
On peut faire des empilages de 100 photos par millimètre de déplacement.
achète un gx80, il fait ça tout seul ("bracketing de mise au point"):
Ce dispositif permet de rapprocher un objet par pas de 1/100 mm. On peut faire des empilages de 100 photos par millimètre de déplacement.
achète un gx80, il fait ça tout seul ("bracketing de mise au point"):
Et 500 balles de plus à claquer. Bin voyons.
Ben, puisque tu vas revendre ton Samyang, tu auras les sous.
jdd
Le 22/01/2019 à 16:54, efji a écrit :
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.
si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme vous)
Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de vue à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).
ca se passe comment? La page du manuel que j'ai mise en ligne parle seulement de groupe d'images (p183), je ne vois pas d'empilement merci jdd -- http://dodin.org
Le 22/01/2019 à 16:54, efji a écrit :
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.
si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc
plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de
choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme vous)
Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de
vue à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).
ca se passe comment? La page du manuel que j'ai mise en ligne parle
seulement de groupe d'images (p183), je ne vois pas d'empilement
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.
si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme vous)
Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de vue à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).
ca se passe comment? La page du manuel que j'ai mise en ligne parle seulement de groupe d'images (p183), je ne vois pas d'empilement merci jdd -- http://dodin.org
Thierry Houx
Le 22/01/2019 à 17:53, jdd a écrit :
Le 22/01/2019 à 16:54, efji a écrit :
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.
si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme vous)
Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de vue à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).
ca se passe comment? La page du manuel que j'ai mise en ligne parle seulement de groupe d'images (p183), je ne vois pas d'empilement merci jdd
Regarde la vidéo, lien dans mon message de 17h32
Le 22/01/2019 à 17:53, jdd a écrit :
Le 22/01/2019 à 16:54, efji a écrit :
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.
si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc
plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de
choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme
vous)
Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de
vue à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).
ca se passe comment? La page du manuel que j'ai mise en ligne parle
seulement de groupe d'images (p183), je ne vois pas d'empilement
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.
si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme vous)
Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de vue à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).
ca se passe comment? La page du manuel que j'ai mise en ligne parle seulement de groupe d'images (p183), je ne vois pas d'empilement merci jdd
Regarde la vidéo, lien dans mon message de 17h32
efji
On 22/01/2019 17:53, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:54, efji a écrit :
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.
si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme vous)
Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de vue à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).
ca se passe comment? La page du manuel que j'ai mise en ligne parle seulement de groupe d'images (p183), je ne vois pas d'empilement
On capture la séquence, on appuie sur le bouton ad hoc, il demande "voulez-vous empiler" et hop. Ca prend 3 secondes de calcul. Le processeur du GX9 doit être assez costaud. -- F.J.
On 22/01/2019 17:53, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:54, efji a écrit :
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.
si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc
plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de
choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme
vous)
Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de
vue à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).
ca se passe comment? La page du manuel que j'ai mise en ligne parle
seulement de groupe d'images (p183), je ne vois pas d'empilement
On capture la séquence, on appuie sur le bouton ad hoc, il demande
"voulez-vous empiler" et hop. Ca prend 3 secondes de calcul. Le
processeur du GX9 doit être assez costaud.
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.
si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme vous)
Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de vue à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).
ca se passe comment? La page du manuel que j'ai mise en ligne parle seulement de groupe d'images (p183), je ne vois pas d'empilement
On capture la séquence, on appuie sur le bouton ad hoc, il demande "voulez-vous empiler" et hop. Ca prend 3 secondes de calcul. Le processeur du GX9 doit être assez costaud. -- F.J.
jdd
Le 22/01/2019 à 17:05, Thierry Houx a écrit :
Non, ça a été ajouté avec la version 1.1 du firmware du GX80 si j'ai bonne mémoire: http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V11_ENG.pdf
j'ai la version 1.2, mais si ca se trouve ca n'apparait que si on a déjà fait une image en FS ca doit être ça: https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwrhEvx0Oh_P1090589.JPG Concrètement, il faut activer le mode Post Focus, le plus simple (gx80) est de presser la touche F1 Ensuite suivre le mode d'emploi http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V11_ENG.pdf qui ne figure pas (ou bien caché) dans le mode d'emploi en mode auto, le fonctionnement est rigolo, l'appareil montre tout ce qu'il fait, on voit les rectangles rouges de mise au point qui passent d'une cible à l'autre. Ca met quand même une seconde ou deux, pas bon pour les insectes en vol (en même temps, les autres méthodes non plus :-). Ensuite il te demande si tu veux empiler si tu dis ou, attendre environ 20s et ca donne l'image ci-dessus. Attention, les images ne sont pas sauvegardées, à moins de le demander expressément, l'ensemble est enregistré au format mp4 85Mb/s (très bon). L'image sauvegardée fait 8mpix je n'ai pas vu d’artefact, par contre on voit clairement des portions nettes et d'autres floues à des endroits variés, ca fait drôle (mais j'ai juste utilisé les réglages par défaut. avec l'accélération des processeurs, un de ces jours il fera ca plein cadre :-) jdd -- http://dodin.org
Le 22/01/2019 à 17:05, Thierry Houx a écrit :
Non, ça a été ajouté avec la version 1.1 du firmware du GX80 si j'ai
bonne mémoire:
http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V11_ENG.pdf
j'ai la version 1.2, mais si ca se trouve ca n'apparait que si on a déjà
fait une image en FS
qui ne figure pas (ou bien caché) dans le mode d'emploi
en mode auto, le fonctionnement est rigolo, l'appareil montre tout ce
qu'il fait, on voit les rectangles rouges de mise au point qui passent
d'une cible à l'autre. Ca met quand même une seconde ou deux, pas bon
pour les insectes en vol (en même temps, les autres méthodes non plus
:-). Ensuite il te demande si tu veux empiler
si tu dis ou, attendre environ 20s et ca donne l'image ci-dessus.
Attention, les images ne sont pas sauvegardées, à moins de le demander
expressément, l'ensemble est enregistré au format mp4 85Mb/s (très bon).
L'image sauvegardée fait 8mpix
je n'ai pas vu d’artefact, par contre on voit clairement des portions
nettes et d'autres floues à des endroits variés, ca fait drôle (mais
j'ai juste utilisé les réglages par défaut.
avec l'accélération des processeurs, un de ces jours il fera ca plein
cadre :-)
Non, ça a été ajouté avec la version 1.1 du firmware du GX80 si j'ai bonne mémoire: http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V11_ENG.pdf
j'ai la version 1.2, mais si ca se trouve ca n'apparait que si on a déjà fait une image en FS ca doit être ça: https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwrhEvx0Oh_P1090589.JPG Concrètement, il faut activer le mode Post Focus, le plus simple (gx80) est de presser la touche F1 Ensuite suivre le mode d'emploi http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V11_ENG.pdf qui ne figure pas (ou bien caché) dans le mode d'emploi en mode auto, le fonctionnement est rigolo, l'appareil montre tout ce qu'il fait, on voit les rectangles rouges de mise au point qui passent d'une cible à l'autre. Ca met quand même une seconde ou deux, pas bon pour les insectes en vol (en même temps, les autres méthodes non plus :-). Ensuite il te demande si tu veux empiler si tu dis ou, attendre environ 20s et ca donne l'image ci-dessus. Attention, les images ne sont pas sauvegardées, à moins de le demander expressément, l'ensemble est enregistré au format mp4 85Mb/s (très bon). L'image sauvegardée fait 8mpix je n'ai pas vu d’artefact, par contre on voit clairement des portions nettes et d'autres floues à des endroits variés, ca fait drôle (mais j'ai juste utilisé les réglages par défaut. avec l'accélération des processeurs, un de ces jours il fera ca plein cadre :-) jdd -- http://dodin.org
jdd
Le 22/01/2019 à 17:29, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:13, GhostRaider a écrit :
Ce dispositif permet de rapprocher un objet par pas de 1/100 mm. On peut faire des empilages de 100 photos par millimètre de déplacement.
achète un gx80, il fait ça tout seul ("bracketing de mise au point"):
Et 500 balles de plus à claquer. Bin voyons.
tu revends le tien, tu feras des économies :-)) jdd -- http://dodin.org
Le 22/01/2019 à 17:29, Benoit a écrit :
jdd <jdd@dodin.org> wrote:
Le 22/01/2019 à 16:13, GhostRaider a écrit :
Ce dispositif permet de rapprocher un objet par pas de 1/100 mm.
On peut faire des empilages de 100 photos par millimètre de déplacement.
achète un gx80, il fait ça tout seul ("bracketing de mise au point"):
Ce dispositif permet de rapprocher un objet par pas de 1/100 mm. On peut faire des empilages de 100 photos par millimètre de déplacement.
achète un gx80, il fait ça tout seul ("bracketing de mise au point"):
Et 500 balles de plus à claquer. Bin voyons.
tu revends le tien, tu feras des économies :-)) jdd -- http://dodin.org
jdd
Le 22/01/2019 à 17:44, GhostRaider a écrit :
Un empilage manuel de photos braquettées à main levée sera quand même plus beau. En tout cas, plus pur, plus "photographique".
on a entendu ca tellement de fois, à chaque fois en quelques années l'informatique a tout bouleversé. en ce moment, sur cette fonction, le gx80 est un peu lent, mais les autres modèles pana peut-être pas et puis dans les années qui viennent tout ça sera évident sur n'importe quel smartphone jdd -- http://dodin.org
Le 22/01/2019 à 17:44, GhostRaider a écrit :
Un empilage manuel de photos braquettées à main levée sera quand même
plus beau.
En tout cas, plus pur, plus "photographique".
on a entendu ca tellement de fois, à chaque fois en quelques années
l'informatique a tout bouleversé.
en ce moment, sur cette fonction, le gx80 est un peu lent, mais les
autres modèles pana peut-être pas et puis dans les années qui viennent
tout ça sera évident sur n'importe quel smartphone
Un empilage manuel de photos braquettées à main levée sera quand même plus beau. En tout cas, plus pur, plus "photographique".
on a entendu ca tellement de fois, à chaque fois en quelques années l'informatique a tout bouleversé. en ce moment, sur cette fonction, le gx80 est un peu lent, mais les autres modèles pana peut-être pas et puis dans les années qui viennent tout ça sera évident sur n'importe quel smartphone jdd -- http://dodin.org
efji
On 22/01/2019 18:18, jdd wrote:
Attention, les images ne sont pas sauvegardées, à moins de le demander expressément, l'ensemble est enregistré au format mp4 85Mb/s (très bon). L'image sauvegardée fait 8mpix
Il faut savoir que le mode 4K photo ne resize pas mais fait un crop. Donc pas de grand angle, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient. Par exemple la photo que j'ai postée est prise au 60mm et les exifs indiquent 178mm de focale équivalente (au lieu de 120 pour le plein format). Sur le gx80 qui a une plus faible résolution le facteur de recadrage doit être plus faible. -- F.J.
On 22/01/2019 18:18, jdd wrote:
Attention, les images ne sont pas sauvegardées, à moins de le demander
expressément, l'ensemble est enregistré au format mp4 85Mb/s (très bon).
L'image sauvegardée fait 8mpix
Il faut savoir que le mode 4K photo ne resize pas mais fait un crop.
Donc pas de grand angle, ce qui peut être un avantage ou un
inconvénient. Par exemple la photo que j'ai postée est prise au 60mm et
les exifs indiquent 178mm de focale équivalente (au lieu de 120 pour le
plein format). Sur le gx80 qui a une plus faible résolution le facteur
de recadrage doit être plus faible.
Attention, les images ne sont pas sauvegardées, à moins de le demander expressément, l'ensemble est enregistré au format mp4 85Mb/s (très bon). L'image sauvegardée fait 8mpix
Il faut savoir que le mode 4K photo ne resize pas mais fait un crop. Donc pas de grand angle, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient. Par exemple la photo que j'ai postée est prise au 60mm et les exifs indiquent 178mm de focale équivalente (au lieu de 120 pour le plein format). Sur le gx80 qui a une plus faible résolution le facteur de recadrage doit être plus faible. -- F.J.