Encore une idée

benoit
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.

Sujet : stacking et prise de vue « macro » d'une souris.

Prendre une règle et la tenir verticalement avec un angle suffisant pour
lire les mm (45°, à tester). Une prise de vue. Remettre la règle au même
endroit, même angle, et modifier la mise au point pour ajuster la
nouvelle mise au point, retirer la règle... Penser à prendre la première
prise de vue avec une màp au-dessus du sujet, ou commencer par le bas et
remonter juqu'à ce que le premier plan soit flou.

N.B. Surtout tenir compte de la profondeur de champ et ne pas monter
trop vite ;)

Benoit chez lui à leraillez.com

1 2 3 4 5
Thierry Houx
Le 22/01/2019 à 17:05, Thierry Houx a écrit :
Le 22/01/2019 à 16:49, jdd a écrit :
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.

si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc
plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de
choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme vous)
jdd

Non, ça a été ajouté avec la version 1.1 du firmware du GX80 si j'ai
bonne mémoire:
http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V11_ENG.pdf

Encore mieux, voir la vidéo ici qui explicite bien (focus stacking à
partir de la seconds 48):
https://www.youtube.com/watch?v=yyWsz8GIraQ
GhostRaider
Le 22/01/2019 à 16:47, jdd a écrit :
Le 22/01/2019 à 16:13, GhostRaider a écrit :
Ce dispositif permet de rapprocher un objet par pas de 1/100 mm.
On peut faire des empilages de 100 photos par millimètre de déplacement.

achète un gx80, il fait ça tout seul ("bracketing de mise au point"):
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwpTm3Igeh_Screenshot-20190122-164445.png

Ah non, non, je travaille à l'ancienne, Moi, je suis un "vrai" photographe.
GhostRaider
Le 22/01/2019 à 17:29, Benoit a écrit :
jdd wrote:
[...]

Et 500 balles de plus à claquer. Bin voyons.

Ben, puisque tu vas revendre ton Samyang, tu auras les sous.
jdd
Le 22/01/2019 à 16:54, efji a écrit :
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
[...]

Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de
vue à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).

ca se passe comment? La page du manuel que j'ai mise en ligne parle
seulement de groupe d'images (p183), je ne vois pas d'empilement
merci
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
[...]

Regarde la vidéo, lien dans mon message de 17h32
efji
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
[...]

On capture la séquence, on appuie sur le bouton ad hoc, il demande
"voulez-vous empiler" et hop. Ca prend 3 secondes de calcul. Le
processeur du GX9 doit être assez costaud.
--
F.J.
jdd
[...]

j'ai la version 1.2, mais si ca se trouve ca n'apparait que si on a déjà
fait une image en FS
ca doit être ça:
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwrhEvx0Oh_P1090589.JPG
Concrètement, il faut activer le mode Post Focus, le plus simple (gx80)
est de presser la touche F1
Ensuite suivre le mode d'emploi
http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V11_ENG.pdf
qui ne figure pas (ou bien caché) dans le mode d'emploi
en mode auto, le fonctionnement est rigolo, l'appareil montre tout ce
qu'il fait, on voit les rectangles rouges de mise au point qui passent
d'une cible à l'autre. Ca met quand même une seconde ou deux, pas bon
pour les insectes en vol (en même temps, les autres méthodes non plus
:-). Ensuite il te demande si tu veux empiler
si tu dis ou, attendre environ 20s et ca donne l'image ci-dessus.
Attention, les images ne sont pas sauvegardées, à moins de le demander
expressément, l'ensemble est enregistré au format mp4 85Mb/s (très bon).
L'image sauvegardée fait 8mpix
je n'ai pas vu d’artefact, par contre on voit clairement des portions
nettes et d'autres floues à des endroits variés, ca fait drôle (mais
j'ai juste utilisé les réglages par défaut.
avec l'accélération des processeurs, un de ces jours il fera ca plein
cadre :-)
jdd
--
http://dodin.org
jdd
jdd wrote:
[...]

tu revends le tien, tu feras des économies :-))
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 22/01/2019 à 17:44, GhostRaider a écrit :
Un empilage manuel de photos braquettées à main levée sera quand même
plus beau.
En tout cas, plus pur, plus "photographique".

on a entendu ca tellement de fois, à chaque fois en quelques années
l'informatique a tout bouleversé.
en ce moment, sur cette fonction, le gx80 est un peu lent, mais les
autres modèles pana peut-être pas et puis dans les années qui viennent
tout ça sera évident sur n'importe quel smartphone
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 22/01/2019 18:18, jdd wrote:
Attention, les images ne sont pas sauvegardées, à moins de le demander
expressément, l'ensemble est enregistré au format mp4 85Mb/s (très bon).
L'image sauvegardée fait 8mpix

Il faut savoir que le mode 4K photo ne resize pas mais fait un crop.
Donc pas de grand angle, ce qui peut être un avantage ou un
inconvénient. Par exemple la photo que j'ai postée est prise au 60mm et
les exifs indiquent 178mm de focale équivalente (au lieu de 120 pour le
plein format). Sur le gx80 qui a une plus faible résolution le facteur
de recadrage doit être plus faible.
--
F.J.
1 2 3 4 5