Encore une idée

110 réponses
benoit
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.

Sujet : stacking et prise de vue « macro » d'une souris.

Prendre une règle et la tenir verticalement avec un angle suffisant pour
lire les mm (45°, à tester). Une prise de vue. Remettre la règle au même
endroit, même angle, et modifier la mise au point pour ajuster la
nouvelle mise au point, retirer la règle... Penser à prendre la première
prise de vue avec une màp au-dessus du sujet, ou commencer par le bas et
remonter juqu'à ce que le premier plan soit flou.

N.B. Surtout tenir compte de la profondeur de champ et ne pas monter
trop vite ;)

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

Alf92
jdd :
en ce moment, sur cette fonction, le gx80 est un peu lent, mais les
autres modèles pana peut-être pas et puis dans les années qui viennent
tout ça sera évident sur n'importe quel smartphone

peu intéressant pour un smatphone vu la pdc très grande
Alf92
jdd :
et parfait pour les petites copines
mon père disait: "l'amour c'est comme la photographie, il faut de
l'obscurité pour que ca se développe "

surtout avec les moches
Markorki
GhostRaider a écrit :
Le 22/01/2019 à 20:43, efji a écrit :
On 22/01/2019 19:38, Markorki wrote:

.../...
Excellent !!
Quel panasonic , quelle tranche de prix ?
Cette possibilité me parait assez géniale en photo "naturaliste" ...

GX9. Je l'ai payé 850¤ avec son 12-60 qui est excellentissime. Il semble
qu'il a un peu baissé encore. Sinon tous les Panasonic actuels ont cette
fonctionnalité.

Bon, ça va, ça va... on a compris...

Oui, mais moi il faut m'expliquer longtemps : je suis tout Pentax, avec des
optiques datant pour certaines des années 80, et Pentax déconne
- pb de solénoide de controle de diaph qui ferme à fond : "syndrome des photos
noires" sur K30, K50 et K70
- réserves à poussière lachant tout ce qui s'est accumulé dur les piège à
poussières adhésif après 3 ou 4 ans d'utilisation
- abandon non documenté du controle des flashes déportés sans fil, entre les
K30 et K50 et le K70 qui en fait a gagné 4Mpixels (20 contre 16) par rapport au
K50, mais est moins compétent que ses 2 prédecesseurs . Enfumage sur le plan de
la com : nommage différent des modes flashes, il faut ruser pour finalement
comprendre qu'il y a eu suppression d'une fonctionnalité **précieuse_en_macro**.
Je suis au moment de renouveler pas mal de matériel, il y a des sous en jeu, je
me renseigne !:-)
... quant au flash déporté sans fil, je crains qu'aucun APN récent miracle (y
compris chez Panasonic) ne propose cette fonctionnalité.
Je suis décidément extrèmement déçu de Pentax depuis disoons le K-1 ;-((
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Alf92
Jacques DASSIÉ :
efji avait soumis l'idée :
Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de vue
à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).

Je confirme. Mon petit pocket, le TZ200, le fait très normalement.

je me disais bien que c'était bizarre que tu ne l'aies pas encore
ramené avec ton TZ...
Ce qui, ipso facto, a mis au rencart la plaque mécanique micrométrique
que j'avais, et même mon StackShoot STKS-C numérique, où tout est
programmable.
C'est le progrès. Même le chapître que Bouillot m'avais demandé de lui
écrire sur ce sujet est devenu caduque en 5 ans, depuis la sortie de
son bouquin. Mais ça, il ne le saura plus jamais...

(soupir)
jdd
Le 23/01/2019 à 10:28, Alf92 a écrit :
jdd :
et parfait pour les petites copines
mon père disait: "l'amour c'est comme la photographie, il faut de
l'obscurité pour que ca se développe "

surtout avec les moches

la nuit, tous les chats sont gris
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 23/01/2019 à 10:29, Markorki a écrit :
... quant au flash déporté sans fil, je crains qu'aucun APN récent miracle (y
compris chez Panasonic) ne propose cette fonctionnalité.

me semble que si, mais pas intéressé je ne me suis pas penché sur la chose
jdd
--
http://dodin.org
Thierry Houx
Le 22/01/2019 à 21:06, GhostRaider a écrit :
Le 22/01/2019 à 20:43, efji a écrit :
On 22/01/2019 19:38, Markorki wrote:
efji a écrit :
On 22/01/2019 14:46, Benoit wrote:
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.

Ce Benoit, s'il n'existait pas il faudrait l'inventer :)

.../...
Plutôt de tout ce binz, Panasonic a inventé une procédure toute
intégrée en 2 clics : on appuie sur le bouton en mode "post focus", on
regarde le résultat, et on peut choisir l'image avec la map où on
veux, ou bien combiner automatiquement les images pour obtenir une
profondeur de champ infinie. Démonstration :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwpqWReOIP_q1000514-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwpqwERUXP_q1000513-small.jpg
Et sans règle :)

Excellent !!
Quel panasonic , quelle tranche de prix ?
Cette possibilité me parait assez géniale en photo "naturaliste" ...

GX9. Je l'ai payé 850¤ avec son 12-60 qui est excellentissime. Il semble
qu'il a un peu baissé encore. Sinon tous les Panasonic actuels ont cette
fonctionnalité.

Bon, ça va, ça va... on a compris...

Attends, juste une petite couche pour finaliser:
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/duel-hybride-panasonic-lumix-gx80-vs-reflex-nikon-d7500-a3449.html
Thierry Houx
Le 23/01/2019 à 09:13, GhostRaider a écrit :
Le 23/01/2019 à 07:44, Thierry Houx a écrit :
Le 22/01/2019 à 18:34, GhostRaider a écrit :
Le 22/01/2019 à 18:18, efji a écrit :
On 22/01/2019 17:53, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:54, efji a écrit :
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.

si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc
plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de
choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme
vous)

Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une
prise de
vue à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).

ca se passe comment? La page du manuel que j'ai mise en ligne parle
seulement de groupe d'images (p183), je ne vois pas d'empilement

On capture la séquence, on appuie sur le bouton ad hoc, il demande
"voulez-vous empiler" et hop. Ca prend 3 secondes de calcul. Le
processeur du GX9 doit être assez costaud.

C'est incroyable de mettre de telles fonctions au service d'un petit
capteur µ4/3.
Qu'est-ce que les grands attendent pour mettre ça dans les FF ?

Tu l'auras cette année, Panasonic sort son hybride FF.

Ça va peut-être remettre les idées d'aplomb de Nikon et Canon, ils
dorment sur leur passé.

Les hybrides FF sortent avec des prix ... pffuu, pas possibles.
Ce que je trouve intéressant dans la démarche du Pana, c'est l'alliance
avec Leica et Sigma sur la monture L:
- Ceux qui sont très exigeants et ont les moyens monteront des objectifs
Leica.
- Les autres des objectifs Pana, Voire Sigma
C'est quand même d'emblée assez ouvert
A voir l'accueil qui sera réservé à ce nouvel arrivant.
Thierry Houx
Le 23/01/2019 à 10:29, Markorki a écrit :
... quant au flash déporté sans fil, je crains qu'aucun APN récent
miracle (y compris chez Panasonic) ne propose cette fonctionnalité.
Je suis décidément extrèmement déçu de Pentax depuis disoons le K-1 ;-((

Si j'ai bon souvenir, j'ai lu que le flash intégré du GX9 a cette
faculté de pouvoir piloter les flash déportés sans fil: C'est un de ses
plus par rapport au GX80.
Bon, a vérifier, parce que n'étant pas concerné, je ne m'y suis pas attardé.
Nul
Le mercredi 23 janvier 2019 11:21:06 UTC+1, Thierry Houx a écrit  :
Le 23/01/2019 à 10:29, Markorki a écrit :
... quant au flash déporté sans fil, je crains qu'aucun APN r écent
miracle (y compris chez Panasonic) ne propose cette fonctionnalité .
Je suis décidément extrèmement déçu de Pentax depuis disoons le K-1 ;-((

Si j'ai bon souvenir, j'ai lu que le flash intégré du GX9 a cet te
faculté de pouvoir piloter les flash déportés sans fil: C' est un de ses
plus par rapport au GX80.
Bon, a vérifier, parce que n'étant pas concerné, je ne m'y suis pas attardé.

Si ce dernier est "esclave", càd avec une cellule détectant le fl ash maître, il n'est pas nécessaire d'un autre attribut que pour le déclencher à distance.
Ce que mes flashs ont tous, condition sinéquanone de l'achat.