Encore une idée

110 réponses
benoit
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.

Sujet : stacking et prise de vue « macro » d'une souris.

Prendre une règle et la tenir verticalement avec un angle suffisant pour
lire les mm (45°, à tester). Une prise de vue. Remettre la règle au même
endroit, même angle, et modifier la mise au point pour ajuster la
nouvelle mise au point, retirer la règle... Penser à prendre la première
prise de vue avec une màp au-dessus du sujet, ou commencer par le bas et
remonter juqu'à ce que le premier plan soit flou.

N.B. Surtout tenir compte de la profondeur de champ et ne pas monter
trop vite ;)

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

jdd
Le 22/01/2019 à 17:55, Thierry Houx a écrit :
Regarde la vidéo, lien dans mon message de 17h32

depuis j'ai fait un essai, ca marche super bien
merci le groupe (et toi en particulier), une fonction cachée :-)
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 22/01/2019 à 18:18, efji a écrit :
On 22/01/2019 17:53, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:54, efji a écrit :
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.

si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc
plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de
choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme
vous)

Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de
vue à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).

ca se passe comment? La page du manuel que j'ai mise en ligne parle
seulement de groupe d'images (p183), je ne vois pas d'empilement

On capture la séquence, on appuie sur le bouton ad hoc, il demande
"voulez-vous empiler" et hop. Ca prend 3 secondes de calcul. Le
processeur du GX9 doit être assez costaud.

C'est incroyable de mettre de telles fonctions au service d'un petit
capteur µ4/3.
Qu'est-ce que les grands attendent pour mettre ça dans les FF ?
benoit
Benoit wrote:
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.
Sujet : stacking et prise de vue « macro » d'une souris.
Prendre une règle et la tenir verticalement avec un angle suffisant pour
lire les mm (45°, à tester). Une prise de vue. Remettre la règle au même
endroit, même angle, et modifier la mise au point pour ajuster la
nouvelle mise au point, retirer la règle... Penser à prendre la première
prise de vue avec une màp au-dessus du sujet, ou commencer par le bas et
remonter juqu'à ce que le premier plan soit flou.
N.B. Surtout tenir compte de la profondeur de champ et ne pas monter
trop vite ;)

Sujet : Déplacement du matériel pour faire du stacking avec une màp
fixe.
(de pire en pire)
- 1re solution : Acheter un rail fait pour ce genre de photo.
- 2e solution gratuite à condition d'avoir le matériel disponible,
évidemment : Une voiture et son cric.
1re étape calculer la hauteur faite par un tour de cric :
On monte au maximum, on redescend le plus possible, on divise la
différence par le nombre de tours effectués et voilà. Y'a pu qu'à se
faire une installation de l'appareil qui le fixe à la voiture et le tour
est joué. Cela vous permet aussi d'avoir une idée de l'épaisseur du
sujet, parce que je doute fortement que cela fonctionne avec une
mouche. :-D
N.B.1 Évidemment on peut se passer d'une voiture et utiliser n'importe
quoi d'autre quitte à fixer un des pieds du trépied sur le cric. Pas
besoin de toucher à la mise au point.
N.B.2 Cette technique a un défaut : le déplacement du sujet dû à la
modification de l'angle. Il y a donc une autre solution avec le même
équipement qui résoud ce problème solution qui permet aussi de modifier
la distance effectuée avec un tour de manivelle. À vous de trouver ;)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:13, GhostRaider a écrit :
Ce dispositif permet de rapprocher un objet par pas de 1/100 mm.
On peut faire des empilages de 100 photos par millimètre de déplacement.

achète un gx80, il fait ça tout seul ("bracketing de mise au point"):
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwpTm3Igeh_Screenshot-20190122-164445.png

Tu as vu la taille du capteur ? La taille de mon ongle
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
GhostRaider wrote:
Le 22/01/2019 à 17:29, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:13, GhostRaider a écrit :
Ce dispositif permet de rapprocher un objet par pas de 1/100 mm.
On peut faire des empilages de 100 photos par millimètre de déplacement.

achète un gx80, il fait ça tout seul ("bracketing de mise au point"):

Et 500 balles de plus à claquer. Bin voyons.
Ben, puisque tu vas revendre ton Samyang, tu auras les sous.

T'en fais pas, j'en mets un peu de côté tous les jours et je le vends
pour acheter le 90mm Sony.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
GhostRaider wrote:
Le 22/01/2019 à 18:18, efji a écrit :
On 22/01/2019 17:53, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:54, efji a écrit :
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.
si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc
plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de
choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme
vous)

Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de
vue à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).
ca se passe comment? La page du manuel que j'ai mise en ligne parle
seulement de groupe d'images (p183), je ne vois pas d'empilement

On capture la séquence, on appuie sur le bouton ad hoc, il demande
"voulez-vous empiler" et hop. Ca prend 3 secondes de calcul. Le
processeur du GX9 doit être assez costaud.
C'est incroyable de mettre de telles fonctions au service d'un petit
capteur µ4/3.
Qu'est-ce que les grands attendent pour mettre ça dans les FF ?

D'abord les FF c'est pour les gens sérieux, pas ceux qui font un upgrade
de leur téléphone portable. Et puis c'est plus drôle. Comme autrefois
dans le labo, la lampe rouge allumée, le rideau noir sur la porte, et on
voyait l'image apparaître petit à petit.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
GhostRaider
Le 22/01/2019 à 18:52, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 22/01/2019 à 18:18, efji a écrit :
On 22/01/2019 17:53, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:54, efji a écrit :
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.

si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc
plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de
choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme
vous)

Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de
vue à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).

ca se passe comment? La page du manuel que j'ai mise en ligne parle
seulement de groupe d'images (p183), je ne vois pas d'empilement

On capture la séquence, on appuie sur le bouton ad hoc, il demande
"voulez-vous empiler" et hop. Ca prend 3 secondes de calcul. Le
processeur du GX9 doit être assez costaud.

C'est incroyable de mettre de telles fonctions au service d'un petit
capteur µ4/3.
Qu'est-ce que les grands attendent pour mettre ça dans les FF ?

D'abord les FF c'est pour les gens sérieux, pas ceux qui font un upgrade
de leur téléphone portable. Et puis c'est plus drôle. Comme autrefois
dans le labo, la lampe rouge allumée, le rideau noir sur la porte, et on
voyait l'image apparaître petit à petit.

Ben oui, c'est fini tout ça.
Aaaahhh, les soirées passées à initier les filles de la Maison des
Jeunes au développement, dans le secret du laboratoire (défense
d'entrer, ça voile les photos), sous la lumière rouge de circonstance...
jdd
Le 22/01/2019 à 18:52, Benoit a écrit :
dans le labo, la lampe rouge allumée, le rideau noir sur la porte, et on
voyait l'image apparaître petit à petit.

et parfait pour les petites copines
mon père disait: "l'amour c'est comme la photographie, il faut de
l'obscurité pour que ca se développe " :-)
jdd (na)
--
http://dodin.org
Nul
Le mardi 22 janvier 2019 17:05:12 UTC+1, Thierry Houx a écrit :
Le 22/01/2019 à 16:49, jdd a écrit :
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.
si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc
plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de
choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir post é comme vous)
jdd
Non, ça a été ajouté avec la version 1.1 du firmware du GX80 si j'ai
bonne mémoire:
http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V1 1_ENG.pdf

Le post focus est bien sur le Tz100 ,comme sur le Tz200
et d'autre je supposes
https://www.cjoint.com/data3/IAwsa1H57Jz_IMG-20190122-185046.jpg
Markorki
efji a écrit :
On 22/01/2019 14:46, Benoit wrote:
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.

Ce Benoit, s'il n'existait pas il faudrait l'inventer :)

.../...
Plutôt de tout ce binz, Panasonic a inventé une procédure toute intégrée en 2
clics : on appuie sur le bouton en mode "post focus", on regarde le résultat, et
on peut choisir l'image avec la map où on veux, ou bien combiner automatiquement
les images pour obtenir une profondeur de champ infinie. Démonstration :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwpqWReOIP_q1000514-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwpqwERUXP_q1000513-small.jpg
Et sans règle :)

Excellent !!
Quel panasonic , quelle tranche de prix ?
Cette possibilité me parait assez géniale en photo "naturaliste" ...
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)