Encore une idée

benoit
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.

Sujet : stacking et prise de vue « macro » d'une souris.

Prendre une règle et la tenir verticalement avec un angle suffisant pour
lire les mm (45°, à tester). Une prise de vue. Remettre la règle au même
endroit, même angle, et modifier la mise au point pour ajuster la
nouvelle mise au point, retirer la règle... Penser à prendre la première
prise de vue avec une màp au-dessus du sujet, ou commencer par le bas et
remonter juqu'à ce que le premier plan soit flou.

N.B. Surtout tenir compte de la profondeur de champ et ne pas monter
trop vite ;)

Benoit chez lui à leraillez.com

Pierre Maurette
GhostRaider :
[...]
Aaaahhh, les soirées passées à initier les filles de la Maison des Jeunes au
développement, dans le secret du laboratoire (défense d'entrer, ça voile les
photos), sous la lumière rouge de circonstance...

Gros con ...
--
Pierre Maurette
Markorki
Nul a écrit :
Le mardi 22 janvier 2019 18:18:52 UTC+1, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 22/01/2019 à 17:05, Thierry Houx a écrit :
Non, ça a été ajouté avec la version 1.1 du firmware du GX80 si j'ai
bonne mémoire:
http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V11_ENG.pdf

j'ai la version 1.2, mais si ca se trouve ca n'apparait que si on a déjà
fait une image en FS
ca doit être ça:
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwrhEvx0Oh_P1090589.JPG
Concrètement, il faut activer le mode Post Focus, le plus simple (gx80)
est de presser la touche F1
Ensuite suivre le mode d'emploi
http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V11_ENG.pdf
qui ne figure pas (ou bien caché) dans le mode d'emploi
en mode auto, le fonctionnement est rigolo, l'appareil montre tout ce
qu'il fait, on voit les rectangles rouges de mise au point qui passent
d'une cible à l'autre. Ca met quand même une seconde ou deux, pas bon
pour les insectes en vol (en même temps, les autres méthodes non plus
:-). Ensuite il te demande si tu veux empiler
si tu dis ou, attendre environ 20s et ca donne l'image ci-dessus.
Attention, les images ne sont pas sauvegardées, à moins de le demander
expressément, l'ensemble est enregistré au format mp4 85Mb/s (très bon).
L'image sauvegardée fait 8mpix
je n'ai pas vu d’artefact, par contre on voit clairement des portions
nettes et d'autres floues à des endroits variés, ca fait drôle (mais
j'ai juste utilisé les réglages par défaut.
avec l'accélération des processeurs, un de ces jours il fera ca plein
cadre :-)

il est inutil de le détailler dans le mode d'emploi,
activer le "Post Focus" dans le menu puis suivre les instructions à l'écran,
rien de plus simple.
Panasonic,
ouatelse
;-)

ouais, c'est la matière que j'préfère...
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
efji
On 22/01/2019 19:38, Markorki wrote:
efji a écrit :
On 22/01/2019 14:46, Benoit wrote:
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.

Ce Benoit, s'il n'existait pas il faudrait l'inventer :)

.../...
Plutôt de tout ce binz, Panasonic a inventé une procédure toute
intégrée en 2 clics : on appuie sur le bouton en mode "post focus", on
regarde le résultat, et on peut choisir l'image avec la map où on
veux, ou bien combiner automatiquement les images pour obtenir une
profondeur de champ infinie. Démonstration :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwpqWReOIP_q1000514-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwpqwERUXP_q1000513-small.jpg
Et sans règle :)

Excellent !!
Quel panasonic , quelle tranche de prix ?
Cette possibilité me parait assez géniale en photo "naturaliste" ...

GX9. Je l'ai payé 850€ avec son 12-60 qui est excellentissime. Il semble
qu'il a un peu baissé encore. Sinon tous les Panasonic actuels ont cette
fonctionnalité.
--
F.J.
Jacques DASSIÉ
efji avait soumis l'idée :
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.

si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc
plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de choisir
la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme vous)

Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de vue
à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).

Je confirme. Mon petit pocket, le TZ200, le fait très normalement.
Ce qui, ipso facto, a mis au rencart la plaque mécanique micrométrique
que j'avais, et même mon StackShoot STKS-C numérique, où tout est
programmable.
C'est le progrès. Même le chapître que Bouillot m'avais demandé de lui
écrire sur ce sujet est devenu caduque en 5 ans, depuis la sortie de
son bouquin. Mais ça, il ne le saura plus jamais...
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
GhostRaider
efji a écrit :
[...]

Bon, ça va, ça va... on a compris...
Stephane Legras-Decussy
Le 22/01/2019 17:29, Benoit a écrit :
jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:13, GhostRaider a écrit :
Ce dispositif permet de rapprocher un objet par pas de 1/100 mm.
On peut faire des empilages de 100 photos par millimètre de déplacement.

achète un gx80, il fait ça tout seul ("bracketing de mise au point"):

Et 500 balles de plus à claquer. Bin voyons.

tu fais ton truc et dans 3 mois tu le revends...
Thierry Houx
efji a écrit :
[...]

En début de soldes chez Mamazon, je l'ai eu boitier nu à 585€. Le GX80
en version plus actuelle et 20Mpx, super pour moi qui fait souvent du
crop (j'ai gardé le GX80, ça évite les changements d'objectifs).
Thierry Houx
Le 22/01/2019 à 18:34, GhostRaider a écrit :
Le 22/01/2019 à 18:18, efji a écrit :
On 22/01/2019 17:53, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:54, efji a écrit :
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
[...]

ca se passe comment? La page du manuel que j'ai mise en ligne parle
seulement de groupe d'images (p183), je ne vois pas d'empilement

On capture la séquence, on appuie sur le bouton ad hoc, il demande
"voulez-vous empiler" et hop. Ca prend 3 secondes de calcul. Le
processeur du GX9 doit être assez costaud.

C'est incroyable de mettre de telles fonctions au service d'un petit
capteur µ4/3.
Qu'est-ce que les grands attendent pour mettre ça dans les FF ?

Tu l'auras cette année, Panasonic sort son hybride FF.
GhostRaider
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
[...]

Ça va peut-être remettre les idées d'aplomb de Nikon et Canon, ils
dorment sur leur passé.
Alf92
GhostRaider :
Le 22/01/2019 à 16:20, efji a écrit :
[...]

Ils ont juste repris mon principe de déplacement par vis différentielles
en l'améliorant un peu.
Nihil novi sub sole.

mais oui t'es le meilleur...