encore quelques essais

Octave
Des essais de nouvelles juxtapositions, toujours dans l'esprit de
rendre
plus claires les images, ainsi que les suites d'images :

-(3 pages) dont deux images en mouvement avec son sous forme de
mélodie :
http://www.octav.fr/quotidien/08-01-26/26jan08.html

-(2 pages) essai de mettre du son avec une image fixe, son qui ne
ferait
qu'un avec l'image :
http://www.octav.fr/quotidien/08-03-01/01mar08.html

-(1 page) intégration d'une image avec un morceau de texte lu :
http://www.octav.fr/quotidien/08-03-02/02mar08.html

-(10 pages) même chose dans une suite :
http://www.octav.fr/quotidien/08-03-06/06mar08.html

(Les deux pages ci-dessus ne sont pas reliées à la page d'accueil du
site, dans l'attente d'une réponse de la part de l'éditeur pour
l'utilisation du texte. Elles seront retirées en cas de réponse
négative.)

Merci de vos commentaires, surtout pour les pages ci-dessus

Encore quelques suites simples (de photos seules) :

-(5 pages) au dessus de la route, sur l'ancienne ligne de chemin de
fer :
http://www.octav.fr/quotidien/08-01-20/20jan08.html

-(16 pages) au bord du Lez :
http://www.octav.fr/quotidien/08-01-27/27jan08.html

-(16 pages) en attendant qu'il cesse de pleuvoir, petite balade et
retour :
http://www.octav.fr/quotidien/08-02-03/3fev08.html

-(24 pages) fin de jour, beaucoup de noir :
http://www.octav.fr/quotidien/08-02-22/22fev08.html

-(41 pages) dans la forêt, beaucoup de pierres :
http://www.octav.fr/quotidien/08-02-23/23fev08.html

-(14pages)
http://www.octav.fr/quotidien/08-03-24/24mar08.html

-(24 pages)
http://www.octav.fr/quotidien/08-03-29/29mar08.html

Merci de tout commentaire

--
Octave
www.octav.fr

filh
LG wrote:

Je veux bien admettre ton point de vue et le comprendre.
Mais : le fait d'intégrer dans une image, des lignes fuyantes vers
l'extérieure de l'image amène le spectateur à sortir de la dite image et
ainsi à passer à la suivante. Ce qui, en photo n'est pas le but, le but
étant justement d'accrocher le quidam et a scotcher son regard sur une
photo et l'obliger inconsciemment à en faire le tour et chercher les
détails qui ne lui on pas sautés aux yeux d'un premier regard.

Ça c'est l'approche de la photo en tant qu'événement important en soi.

Il y a une seule chose d'incorrecte dans ton intervention : « Ce qui, en
photo, n'est pas le but ». Je dirais « Ce qui, dans l'approche

Il y a quelque chose à faire je crois avec des photos plus faibles moins
centrées sur elles-mêmes.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
Charles VASSALLO wrote:

FiLH wrote:

Moi je trouve que sa présentation [Octave] au contraire est
très cohérente et correspond bien à ce qui se dit dans ses photos.

Je m'explique : la vision traditionnelle de la photo est qu'elle doit
montrer quelque chose d'intéressant, de remarquable, de pitoresque.
Chaque photo est un petit événement une petite « sacralisation ».

Pas d'accord, c'est simplement la dimension "documentaire" de la
photographie. Bien sûr, c'est important. Mais il y a belle lurette (100
ans, 150 ans?) qu'on s'intéresse bien davantage à la manière de
photographier. Au style des photographes.

Hum... je ne vois pas trop le rapport entre le style des photographes
et ce que je disais...

Octave est dans le flux, comme il le dit : tout est important ou rien
n'est important. Ce n'est donc pas fini car ce n'est pas dans cette
sacralisation de l'art des siècles derniers...

Ce qui est important est d'arriver à intéresser un public.

Moui. Non. On s'en fout du public...

Tant mieux
pour Octave s'il en trouve un, mais je n'en serais pas. C'est simple, je
n'arrive pas à m'extasier

Où vois tu de l'extase ?

Je crois qu'il y a ces dernières années une grosse mutation sur ce que
devient la photo. Et je crois que la photo amateur française passe
complètement à côté de la plaque.

J'ignore sur quel belvédère tu te tiens pour observer l'évolution de la
photo d'amateur.

De quel droit tu me dénierais le droit de regarder ce qu'il se passe ?

De quel belvédère toi aussi parles tu ?

Je partage le point de vue de Bour Brown, et je trouve qu'il l'a exprimé
de manière remarquablement pondérée. En regard, je regrette que
certaines de tes interventions (cf «Qu'il est mignon ce petit
prétentieux») soient d'un niveau aussi faible en comparaison -- ou en
comparaison du tien message que je reprends ici.

Disons que au lieu d'être insultant de façon faux cul, je dit
franchement et en face ce qu'il se passe.

Je regrette que comme un certain nombre de gens tu préfères
l'insinuation à la franchise...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Denis Gadenne
En copie d'un echange sur un courrier privé c'est juste ma réponse :

Pour Octave tu as raison mais ou il ne pousse pas sa réflexion assez loin il
doit aller à sa frontière s'il veux sortir, ou il s'enferme dans une
enveloppe de présentation pour que tout le monde puisse le lire.

De ce que j'ai vu, le coté brouillon des images et du son, nuit à la lecture
que nous pouvons en avoir, et nuit aussi à sa propre démarche.

Denis Gadenne
filh
Denis Gadenne wrote:

[...]

Où serait la frontière ?
Quelle est la frontière du quotidien ?
Questions ouvertes... j'avoue que tes questions me troublent.

De ce que j'ai vu, le coté brouillon des images et du son, nuit à la lecture
que nous pouvons en avoir, et nuit aussi à sa propre démarche.

Peut-être peut-être, mais faut il faire pour toucher le plus de public
possible ?

Je suis effaré du formatage des arts « officiels ». Mais aussi des arts
dits altenatifs qui ont leur propre formatage.

Quel est donc le prix de la liberté et est-ce que cette liberté
construit quelque chose ?

Jusqu'à présent pour pouvoir être vu il fallait faire se travail que
d'être lisible par un certain nombre d'intermédiaires. Ce qui change
avec l'ordinateur et internet c'est que les moyens de production et de
diffusions sont à la porté de tout le monde...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

albert
Bonjour Octave,

Il y a longtemps que je n'avais pas parcouru ton cahier. Je retrouve
l'esprit familier de ces images à la fois insignifiantes et parfois très
présentes. Pour quelqu'un qui n'apprécie que la grande photo spectacle, cela
peut être une découverte. L'art dans le fossé ! Héhé ! Quoique le principe
me paraît éculé et je préfère de loin le naturalisme d'ivrogne d'un grand
poète comme Issa (Haïku). Ton entreprise réflexive d'artiste est discrète et
plaisante, en tout cas moins prétentieuse que celle de cette insupportable
icône de l'art contemporain : Sophie Calle. Pour le fond, ta démarche est
toujours en questionnement et je t'avoue que au bout d'un moment ça lasse.
Il serait peut-être temps d'affirmer quelques certitudes, même
questionnantes. Je ne pense pas qu'il suffise de parcourir le chemin pour
découvrir le chemin. Tu développes une passivité faussement innocente qui me
gène. Après avoir pris le risque de la nullité, pourquoi ne pas s'essayer à
celui de l'excellence ?

Il n'y a rien de moqueur dans mes propos, j'aimerais seulement que si
parfois tes images ou tes animations, associations me touchent, ce n'est pas
que par hasard. Et aussi, en tant que photographe, le fait de vouloir être
le plus direct et immédiat possible à la prise de vue (photographie
phénoménologique), n'empêche absolument pas de progresser dans son art afin
de sortir de la médiocrité. Là, je comprends parfaitement Denis Gadenne.
(Salut Denis, il fait pas trop chaud dans la mare (:?)

En fait, à la lecture des commentaires qui suivent ton post, ce qui me
fait peur, c'est d'être entièrement d'accord à la fois avec Frédéric(FiLH)
et Bour-Brown. Sic !

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
LG
"Octave" a écrit dans le message de news:

[...]

C'est ta préoccupation, je ne sais pas si c'est la mienne. La photo de
détails, je ne sais pas. J'ai plutôt l'impression de vouloir imiter le
regard, l'oeil qui bouge sans arrêt mais qui peut s'arrêter quand
quelque chose l'intrigue, l'intéresse. Je pense qu'on peut glisser sur
mes images, de page en page, et s'arrêter parfois si quelque chose
accroche.

Merci de ta réponse détaillée !

--

Plus ample détail, pour moi plusieurs types de photos :
La photo que l'on fait pour soi, familiale et n'intéresse que le

Pour toi, tu vois la photo comme un oeil voit, soit. Mais alors pousse
la chose plus en profondeur.
L'oeil voit une partie de l'image nette et précise le reste est flou.
Toi tout est flou et imprécis.
Cherche à agir réellement comme l'oeil et tu commenceras a intéresser
plus de monde.
Lg

Octave

[...]

Là, tu mets dans des cases, c'est pratique mais bon !

Pour répondre à ce que tu écris : je fais de la photo personnelle qui
n'intéresse que moi, photo que je cherche chaque jour à améliorer (voir
exemples plus bas), photo qui marque le temps et est donc aussi comme un
souvenir, une photo que je montre.

Je réalise que ce qui coince est sans doute le rapport au sujet
photographique. Le sujet bien éclairé, bien mis en place dans le cadre, net
ou à la limite flou "artistiquement", bien présenté, etc... devient un
objet "d'art" qui doit être respecté comme tel.
Mais si j'oublie le sujet, en allant me balader autour de chez moi, dans la
garrigue pour être seul, j'ai quand même envie de faire des photos, comme
j'aurais envie d'écrire si j'écrivais, etc..., je vois venir des sujets
photographiques dans le fossé, dans les buissons, peu importe, où je passe.
Le sujet est alors simplement ce que j'ai sous les yeux, ce n'est qu'un
prétexte, à la limite, tout lieu est photogénique puisqu'il contient de la
matière et est donc photographiable.
Avec cela (j'allais dire malgré cela), je trouve le moyen de changer, de
bouger, d'évoluer, de progresser, de ne pas m'ennuyer, d'avoir encore
envie. C'est ça le véritable sujet de mes photos : avec des contraintes,
faire, continuer à faire. Une contrainte peut aussi être une netteté
contrariée, une focale fixe, une vitesse lente.
Je n'ai surtout pas envie de faire une photo parfaite mais une photo qui
casse, qui pousse à bout, qui malaxe, une photo qui a de la matière et non
pas transparente.

Ceux qui regardent n'y trouvent pas leur compte (la plupart), peut-être
suffit-il de regarder autrement ces photos, non pas comme des photos mais
comme des traces, comme des histoires, comme la marque du temps qui passe.
La photo belle, d'art, c'est un peu ça la branlette (comme dirait JPW),
non ?!

Des exemples de photos qui me plaisent encore (ou plus exactement de pages
qui me plaisent) :

http://www.octav.fr/quotidien/07-05-22/20.html
http://www.octav.fr/quotidien/07-06-01/01.html
http://www.octav.fr/quotidien/08-01-20/05.html
http://www.octav.fr/quotidien/08-01-12/08.html
http://www.octav.fr/quotidien/07-12-31/07.html
http://www.octav.fr/quotidien/07-12-30/09.html
http://www.octav.fr/quotidien/07-12-29/12.html
http://www.octav.fr/quotidien/07-12-15/08.html
http://www.octav.fr/quotidien/07-12-01/08.html
http://www.octav.fr/quotidien/07-11-27/04.html
http://www.octav.fr/quotidien/07-11-25/10.html
http://www.octav.fr/quotidien/07-11-17/01.html
http://www.octav.fr/quotidien/07-11-11/03.html
http://www.octav.fr/quotidien/07-10-13/07.html (et la suivante)
http://www.octav.fr/quotidien/07-10-06/17.html

Des photos qui sont pour moi de qualité, même si ce n'est pas ce que je
cherche, et que ça pourrait même gêner (justement s'ils y en avait de trop
"belles" qui casseraient le rythme, qui arrêteraient le regard.

--
Octave
http://www.octav.fr

eric
Octave wrote:

[...]

au moins ça a le mérite pour toi de ne pas avoir a te casser trop les
meninges, tu pourrais même shooter les yeux fermés, tu aurais peut etre
c'est vrai de mauvaises surprises en trouvant des bonnes photos a l'arrivée
:=)

eric

Octave

[...]

Kobayashi Issa :

Ce monde de rosée
est un monde de rosée, pourtant
mais pourtant

Ton entreprise réflexive d'artiste est discrète et
plaisante, en tout cas moins prétentieuse que celle de cette insupportable
icône de l'art contemporain : Sophie Calle.

Sophie Calle est présente depuis bientôt quarante ans, son travail a été la
plus grande partie du temps plus discret qu'il ne le méritait. Maintenant
elle devient trop médiatique, mais je trouve que son travail est toujours
aussi passionnant.

Pour le fond, ta démarche est
toujours en questionnement et je t'avoue que au bout d'un moment ça lasse.

Pour bien comprendre, différencies-tu ce qui est sur mon site de ce que je
dis sur le forum ?
Comme quand tu dis Calle insupportable, parles-tu de son art, ou
d'elle-même dans ses interventions dans les medias ?

Il serait peut-être temps d'affirmer quelques certitudes, même
questionnantes.

Je ne pense pas que ce soit ça qui te lasse. Des affirmations, j'en donne,
il y a de plus en plus de choses dont je suis sûr, des choses qui se
voient. Un exemple : le fait d'insister dans ces lieux où il n'y a plus
rien à photographier.

Je ne pense pas qu'il suffise de parcourir le chemin pour
découvrir le chemin.

Ce n'est pas le chemin qui m'interroge mais la photo, puisque je ne fais
pas que me promener, mais que je photographie sans cesse, et toujours avec
la conscience de ce que j'ai déjà fait, la conscience de faire autre chose.

Tu développes une passivité faussement innocente qui me
gène.

Je serais assez d'accord même si ta phrase n'est pas très précise.
Parles-tu de ce que je dis sur le forum ou du site ?
S'il est question du site, je vais réfléchir à ce que tu dis.
S'il s'agit du forum, c'est vrai que j'ai un rapport faux, que je ne dis
pas tout ce que je pense, mais avoue que ce n'est pas non plus évident.

Après avoir pris le risque de la nullité, pourquoi ne pas s'essayer à
celui de l'excellence ?

Pour ce que je fais, je pense toujours que les moyens que j'utilise sont
parfaitement adaptés, que même la photo est à sa place dans mes pages et
qu'il y a une certaine qualité, pas toujours égale (je devrai bientôt faire
un élagage), que je n'ai jamais cherché le mauvais mais toujours le bon. Ce
que je trouve bon, ou "excellent", ce sont des "éléments" où des idées sont
là, bien rendues, des idées plastiques, visuelles. Il n'est bien sûr jamais
question de belles photos !

Il n'y a rien de moqueur dans mes propos, j'aimerais seulement que si
parfois tes images ou tes animations, associations me touchent, ce n'est pas
que par hasard.

Ca, c'est un truc que je revendique (tout mettre en vrac) mais qui ne
tiendra pas la route. Je ferai bien sûr un tri un jour prochain. Mais, à
savoir si je garderai ce qui te touche ?!

[...]

Je progresse dans mon art qui n'est pas la photographie, mais un ensemble
de matériaux dont entre autre la photo, qui doivent me permettre de dire,
d'exprimer, de faire sentir, de rapporter, etc... mais je pense progresser
aussi en photo ou plutôt dans mon rapport entre ce que je vois, ce que je
veux rendre et ce que j'obtiens dans une image.

Après ces explications, je reviens sur ton impression générale, qui n'est
pas isolée.
Beaucoup de choses sont sur mon site comme un cheveu sur la soupe, elles
sont là à titre de croquis, comme expérience pouvant apporter une idée pour
un projet à venir, mais qui n'en auront aucun, avenir !

Est-ce une chose qui irait dans l'esprit de tes doutes ? :
On doit effectivement s'ennuyer sur ce site, et c'est inadmissible sur le
web, où il faut aller vite mais bien.

Je suis lent pour ça, pour faire le ménage, il me faut beaucoup de temps,
de recul. Il me faut digérer cette durée, peut-être ce site, pour démarrer
autre chose ?!

En fait, à la lecture des commentaires qui suivent ton post, ce qui me
fait peur, c'est d'être entièrement d'accord à la fois avec Frédéric(FiLH)
et Bour-Brown. Sic !

?!

--
Octave
http://www.octav.fr

albert
Bonjour Octave,

Voilà, pour reprendre les termes d'une "impression générale", je vais
préciser quand même. Tu me cites phrase après phrase, je
déteste cela. Il manque un esprit synthétique, une vue d'ensemble, une
impression générale encore. On va tout replacer dans le cercle et nous
tournerons comme les derviches entrainés en dehors d'eux même.

Tu me demandes si je parle de toi dans ton site ou de toi dans le forum.
Dans le site ou dans le forum, je vois le même bonhomme.
N'es-tu pas le même ? N'as tu pas le sentiment de maîtriser l'un et l'autre.
Y-a-t-il des choses qui échappent. Cela me fait penser à une parole célèbre
de Goethe :

"Celui qui possède la science et l'art, possède aussi la religion.
Celui qui ne les possède pas tous deux, puisse-t-il avoir la religion"

Pour faire plus simple, je te parle du risque à prendre et tu me réponds
que bientôt tu feras un élagage, ou que tu feras bien sûr un tri un jour
prochain, ou encore tu me dis : Pour faire le ménage. Mais c'est trop tard.
Je ne voudrais pas être méchant, mais le risque est à prendre maintenant, ne
serait-ce que par respect pour tes spectateurs (du site et du forum)
(D'ailleurs ceux du site sont ceux du forum, pas plus !)

Je t'ai dit il y a longtemps qu'il fallait te calmer et pas tout jeter
en vrac avec dans l'esprit un hypothétique élagage futur. C'est dommage. Ton
audiance se résume maintenant à un ou deux photographes que je connais bien,
les trois autres t'apprécient parce que tu les amuses et qu'ils aiment le
respect qu'ils te portent, c'est tout. jpw se défoule, Gadenne s'offusque et
moi je te laisse à ta photographie qui veut dépasser la photographie, tout
est dit.

Amicalement,
albert