Enfin un excellent newsreader pour OSX

nospam
Unison est son nom.

Je n'ai jamais été satisfait des newsreaders existant sous OSX.

Soit il s'agit de logiciels fonctionnant avec le bricolage Carbon et le
moins médiocre était Hogwasher (mais enfin se croire retourné sous OS9
était assez déplaisant)
Soit il s'agit d'authentiques apps Cocoa mais les deux principales ont
été inachevées (Newsflash, prometteur mais interrompu trop tôt - Halime
à l'interface confuse et lourdingue et heureusement interrompu...)

Unison lui est super : il fonctionne très simplement. Le moteur est
excellent. Même un usenet newbie n'aura pas de peine à se configurer.
Bien sur il s'agit d'une version 1 et l'interface laisse à désirer :
multitude de fenêtres... Ils n'ont pas encore suivi l'approche Safari,
iTunes, mais vont le faire.

Essayez la ! Ca vaut le coup !

http://www.panic.com/unison

1 2 3 4 5
nospam
On 2004-02-27 22:23:41 +0100, (Patrick C) said:

nospam wrote:

gaphistecon a bien mérité bien son nom !

Modifier un nom pour répondre à quelqu'un est du niveau pipi-caca début
maternelle. Merci de ne pas ramener la cour de récré ici.

FU2 idoine

Je laisse les lieux dans l'êtat où je les ai trouvé...

nospam
On 2004-02-27 19:13:18 +0100, (Luc Heinrich) said:

nospam wrote:

Ca veut dire quoi le 7 de 7D24 à ton avis ?

C'est tout ce que tu as ? :))

Je fais pas un concours ! J'ai juste regardé le build de MON système !

Ok, pour ta gouverne,
`

petit rigolo,

Pourrais tu t'abstenir de ce genre de remarques petit con !

voici un petit historique des
versions d'OpenStep et de Mac OS X (avec les numéros de build associés).

OpenStep 4.0
OpenStep 4.1
OpenStep 4.2
Mac OS X 10.0 -> 4xxx
Mac OS X 10.1 -> 5xxx
Mac OS X 10.2 -> 6xxx
Mac OS X 10.3 -> 7xxx

Donc d'après ton raisonnement, Mac OS X 10.0 et OpenStep 4.x c'est la
même chose ? C'est ça ?

Absolument ! Cela signifie que rien n'a été ajouté (en features) à
OPENSTEP si ce n'est la compatibilité historique mac et évidemment
aussi le remplacement de Display PostScript par PDF, etc...
Rien qu'une version de transition donc OPENSTEP 4.x

C'est d'ailleurs une beta : la version 0 de OSX
comme la 10.1 est en réalité la 1.0, etc...
On en est évidemment à OSX 3 = OPENSTEP 7

Evidemment TU N'AS PAS RÉPONDU À MA QUESTION :
Que veux dire 7 dans ton optique ?

(tu ne réponds pas aux question dans le style homme politique. C'est
tout dire !)

Si tu t'étais un peu renseigné comme je te l'ai conseillé, ce que tu
n'as manifestement pas fait comme je l'avais bien évidemment prévu,

Tu n'as pas de conseils à me donner. Je SUIS renseigné depuis bien plus
longtemps que toi.

tu
saurais par exemple que Cocoa et Carbon sont au même niveau
architectural dans le système;

Ouais, c'est ce que l'on fait croire aux âmes simples dans ton genre...

OS X n'est pas "plus" Cocoa ou "plus"
Carbon. Tu aurais également découvert que des pans entiers de Mac OS X
ne sont accessibles *que* par Carbon, et tu aurais donc même peut-être
découvert que le 100% Cocoa, c'est bon pour les démos de 50 lignes,
n'importe quel soft un tant soit peu abouti utilisera Cocoa *ET* Carbon
conjointement (ce qui est le cas d'Unison par exemple).

Enfin bref, va falloir trouver des arguments un peu plus solides que ça
mon p'tit gars :)

Comment se fait-il qu'on voit de plus en plus "entièrement réécrit en
Cocoa" dans de plus en plus de logiciels et JAMAIS "entièrement réécrit
en Carbon" (!)

A TON avis ?

nospam
On 2004-02-27 18:02:25 +0100, José Campos said:

Unison est son nom.

Je n'ai jamais été satisfait des newsreaders existant sous OSX.

Essayez la ! Ca vaut le coup !

http://www.panic.com/unison

Déjà fait l'objet d'une enfilade sur fcom-ox :
Message ID :<2004012822374526768%

ou sur Google : <http://minilien.com/?LBWImp5bje>

àmha, le plus génant est l'impossibilité de garder les messages pour
une lecture hors-ligne, mais je ne voudrais pas non plus jouer les
rabat-joie, tu as l'air telllement enthousiaste !

C'est le feeling qui me plait. Ceci dit c'est quand même encore assez
bugué (duplicate de messages assez ennuyeux !) mais les auteurs ont
l'air de bonne volonté et semblent vouloir faire évoluer leur soft
grâce au feedback.

Hubert Figuiere

Pour ta gouverne, il faut écrire OPENSTEP pour parler du système
d'exploitation de NeXT. OpenStep ne représente que les spécifications du
système et ne possède qu'une version. Il y a eu d'autres implémentations
d'OpenStep, par exemple celle de SUN.

Nouvelle mouche !

Hub
--
AbiWord maintainer - Lille, France - http://www.figuiere.net/hub/
"according to gweather, it is "? --" degrees outside" -- dom on IRC

nospam
On 2004-02-27 17:41:54 +0100, Nicolas Michel said:
Si tu le trouves si bien, explique moi comment on l'utilises, j'ai de
la peine :

Comment on selectionne ce qu'on veut lire ou non avant de les lire ?
Comment on navique dans l'arborescence à part avec next, previous et parent ?
Tu as double cliqué ! Il vaut mieux lire dans le panneau du bas (de la

fenêtre du newsgroup). Comme ça tu résous à la fois le problème de la
navigation et le problème de l'arborescence.

Comment on sauve un message qu'on est en train d'écrire ? (je suppose
qu'il faut l'acheter pour ça :)
C'est possible. Je suis encore en test moi aussi !

Comment on vérouille les messages qu'on veut garder (ça arrive, des
posts intéligents)
Oui heureusement. Quoique je ne me soit pas encore posé la question. En

effet je n'ai plus d'endroit spécifique pour mettre les contributions
news intéressantes pas plus que je n'ai d'endroit spécifique pour
ranger les contributions web, etc.

Non j'utilise -> Services-> DEVONThink qui est une opendb géniale pour
stocker toute information que je juge utile. (Dans le même genre en
moindre tu as Hogbay Notebook, Xnippets, etc.

Pour ce qui est de ta question, je regarde...

..

Bon il enregistre tout simplement le message dans ~/Documents. Pas génial donc.
De toute façon le meilleur mode de stockage que j'ai jamais rencontré
pour un newsreader était un soft dont j'ai oublié le nom et qui créait
une hiérarchie mail directement dans la hiérarchie mail!!! C'était
génial car le message restait "actif" puisqu'on avait la possibilité
d'envoyer _directement_ un mail à son auteur.

Bien sûr ça remonte à une époque où il n'y avait pas de gorets sur
Internet, pas de spam (et où je postais sous ma vraie identité !)...

Bon, c'est vrais que quand je teste un newsreader, c'est pour me
convaincre de rester sous macsoup, donc je suis pas objectif, mais bien
que ce soft soit joli et simple il est encore loin d'être utilisable
par moi, amha.
après 5 minutes, on a déjà l'impression de buter sur ses limites.

Si MacSoup te convient gardes le ! Tu es habitué à ses fonctionnalités
et il marche bien. Unison est encore un peu jeune.
Moi c'est différent. Je n'ai pas encore adopté de newsreader et je ne
veux que du Cocao (quel snob !)
Que les gens de mauvaise compagnie reposent leurs gorges. J'ai utilisé
le premier newsreader graphique dès sa sortie... La plupart d'entre eux
ne savent même pas de quoi il s'agit...

enfin merci quand-même

Je t'en prie !

Hubert Figuiere

Ca veut dire quoi le 7 de 7D24 à ton avis ?

C'est tout ce que tu as ? :))

Je fais pas un concours ! J'ai juste regardé le build de MON système !

Visiblement tu as du mal à comprendre le francais. C'est pas un
concours de la plus grosse, ce qui ramènerait Luc bien bas à ton
niveau.

[...]

MDR. Et Rhapsody dans tout ca ? Tu le met ou ?
A priori tu n'a pas encore compris que les fameux numéros de build
n'on rien à voir avec la version OpenStep. Il correspondent juste au
trains de build. C'est interne et n'a pas de réelle signification en
dehors du système de build chez Apple.

C'est d'ailleurs une beta : la version 0 de OSX
comme la 10.1 est en réalité la 1.0, etc...
On en est évidemment à OSX 3 = OPENSTEP 7

Et la public béta, celle sortie à Apple Expo 2000 ? C'était avant la
10.0.

Evidemment TU N'AS PAS RÉPONDU À MA QUESTION :
Que veux dire 7 dans ton optique ?

Le 7 correspond au 7ème train de build, donc en gros à la 7ème release
majeur de MacOS X. Et encore je suis même pas sur que ce soit exact.

Tu n'as pas de conseils à me donner. Je SUIS renseigné depuis bien plus
longtemps que toi.

MDR. Ultra-MDR.

tu
saurais par exemple que Cocoa et Carbon sont au même niveau
architectural dans le système;

Ouais, c'est ce que l'on fait croire aux âmes simples dans ton genre...

A priori tu ne sais rien. Les menus de Cocoa sont gérés par Carbon. Et
oui. Les events bas niveau du système sont gérés par Carbon, qui lui
même repose sur les couches basses du display server. Tu aurais
developpé un tant soit peu, tu t'en serais apercu.

Comment se fait-il qu'on voit de plus en plus "entièrement réécrit en
Cocoa" dans de plus en plus de logiciels et JAMAIS "entièrement réécrit
en Carbon" (!)

A TON avis ?

Le marketing, tu en a entendu parler ? C'est ce marketing qui fait que
l'on vend des frigos aux eskimos du pôle nord et des lampes à bronzer
aux habitants des déserts.

Carbon a mauvaise réputation parceque les gros softs Mac portés sur
MacOS X grâce à Carbon le sont soi un peu vite faits, soit ils
cherchent à reste compatible OS-prehistorique. Dans le deux cas, ca
donne une appli manquant de finition.
Mais une vrai appli Carbon se distingue difficilement au niveau visuel
d'une appli Cocoa. iTunes en est un formidable exemple.

Hub
--
AbiWord maintainer - Lille, France - http://www.figuiere.net/hub/
"according to gweather, it is "? --" degrees outside" -- dom on IRC
GPG fingerprint: 6C44 DB3E 0BF3 EAF5 B433 239A 5FEE 05E6 A56E 15A3

nospam
On 2004-02-28 10:07:23 +0100, (Patrick C) said:

nospam wrote:

Ben oui. Compare avec Unison.

Ben plus simple que la fenêtre paramètre de MacSoup, je ne fais pas. Et
puis tu parles de MacSoup qui n'est pas simple à configurer pas de
comparaison à ce stade.

Très subjectif et j'ai vraiment pas envie de sortir le double décimètre
avec toi...

(je parle pas pour moi ni pour toi : t'as l'air d'être un cador !)

J'ai surtout l'habitude étrange de rester poli sur les forums, il semble
que cela ne soit pas ton cas (au vu de ta réponse niveau maternelle
inférieure en parallèle).

Je reste tout à fait correct avec les gens correct si tu avais la
présence d'esprit de le remarquer.
Par contre avec les crétins point d'égards...

Pas le temps de m'occuper de gosse sur Usenet-fr, je te laisse faire
joujou dans ton coin.

Ah Ah !!

A si, au passage, tu peux consulter ces liens qui te seront peut-être
utiles, maintenant que tu as trouvé le lecteur de news qui va bien, il
te faudra savoir te servir des forums :
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/bonnes-manieres-sur-usenet-fr.html

http://www.giromini.org/usenet-fr/pasrepondre.html

Petit con ! again...

nospam
On 2004-02-28 09:37:04 +0100, Hubert Figuiere said:
MDR. Et Rhapsody dans tout ca ? Tu le met ou ?

Première tentative. Beta avortée.

[...]

Ce que tu dis...

[...]

Pourquoi une seule beta ? Pour quelque chose de l'ampleur de ce redéploiement ?

[...]

Au moins tu es honnête.

[...]

Carbon est de mieux en mieux intégré, c'est certain.
N'y aura-t-il pas un effet de dissolution à la longue ? =;)

[...]

Non non ce n'est pas du marketing:
ces application bénéficient réellement des Services, Font Panel, et des
innombrable autres avantages de Cocoa sur Carbon...
Ca m'énerve une application sans Font Panel... Ex. InDesign : la galère
dès que tu as un nombre considérables de fontes.

[...]

Je suis d'accord qu'il y a deux niveaux d'applications Carbon. On peut
le voir par exemple aux détritus que certaines laissent dans le dossier
préférences... Après quelques années certains se moquent encore des
spécifications d'Apple.
Il y a d'excellentes application Carbon et d'execrables applications
Cocoa, c'est bien certain. Cocoa ne donne pas du talent. Mais il donne
un certain nombre d'avantages au développeur et à l'utilisateur.

Mais il n'en reste pas moins qu'il y a des installateurs carbon qui
font n'importe quoi, et outrepassent toutes les limites. Regardes par
exemple les choses sidérantes que fait StitcherEZ EN de Realwiz (désolé
je n'ai pas l'url)...
Depuis que je limite au maximum les applications Carbon sur mon mac, je
n'ai pratiquement plus à reconstruire les permissions... Ce n'est pas
un hasard.
Je n'ai pas dis que Carbon était intrenséquement mauvais. Au contraire
ça a été une stratégie géniale.
Je râle seulement contre la médiocrité qui s'engoufre dans ces vannes
(par facilité, par paresse, etc.)

gilbert.olivier
nospam wrote:

Unison lui est super : il fonctionne très simplement.

Oui, Trop simplement peut-être....
Il ne faut pas confondre simple et simpliste ;-)

Tu fais comment pour marquer un fil et le suivre ???

Comment tu fais pour purger ta base de messages intelligemment?
Actuellement, tu balances tous les messages et ne garde même pas le
pointage de ceux lus.. super pratique.

Bon, enfin je ne vais pas faire l'inventaire de tout ce qu'il n'a pas.

Opinion inchangée, juste un gadget pour aller faire joujou sur les
groupes binaries.

--
Gilbert

laurent.pertois