Enfin un vrai nouveau procédé couleur

Hypergone
une question sur la trichromie

<<quel =E9tait l'int=E9r=EAt de ce proc=E9d=E9 par rapport =E0 une prise de=
vue
classique ?<<

La r=E9ponse est aujourd'hui sur le blog

pr=E9cipitez-vous sur celui-ci

http://photothequegaud.free.fr/trichromie/

franeric
"Jean-Claude Ghislain"

quand fais tu une brocante ?

Faudrait bien que j'en fasse une pour dégager un peu ;-))

surtout pas, si tu l'avais fait on ne pourrait plus profiter de tes tresors

--
ricco

Jean-Claude Ghislain

surtout pas, si tu l'avais fait on ne pourrait plus profiter de tes
tresors

Je viens pourtant de "poubelliser" pas mal de matériel en parfait état
de marche, j'ai essayé de les donner, mais personne n'en a voulu.

J'ai toujours un Jobo CPP 2 qui moisit dans le grenier :
http://www.galerie-photo.com/developpement-20X25-jobo.html

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

franeric
"Jean-Claude Ghislain" .

J'ai toujours un Jobo CPP 2 qui moisit dans le grenier :
http://www.galerie-photo.com/developpement-20X25-jobo.html

c'est curieux, il y a l'air d'avoir la demande sur ebay, j'avais
l'impression que c'était recherché ?

--
ricco

WEILL

[...]

Jean Calude, je serai éventuellement intéressé par ton CPP-2

Peux-tu m'indiquer à quelles conditions tu t'en séparerais?

Amicalement.

FPW

franeric
"WEILL" Jean Calude, je serai éventuellement intéressé
par ton CPP-2

Peux-tu m'indiquer à quelles conditions tu t'en séparerais?

je fais une enchère au dessus !

non, je rigole, mais ca m'aurait bien plu pour faire de la trichlo rétylène

--
ricco

Hypergone
Pour le nouveau je vous laisse ce dernier message

Un process couleur qui passe 12 IL alors qu'un Ekta passe 5 IL un Ds
II 6 IL un néga couleur passe 7 IL

Donc un procédé qui fait 5 IL de plus que le meilleur des procédés,
c'est nouveau.

Cette tolérance hors norme fait que ce procédé n'est pas sensible au
variation de T°C, zéro basule qq soit la T°C, et ça c'est nouveau.

Ensuite un procédé dont le rendu est dépendant du delta L (pour
Luminance) du sujet, ça c'est aussi nouveau.

Donc c'est nouveau.

Que le procédé soit lourd, technique, moche, irrationnel, archaique,
je vous laisse juge, mais il est incontestablement nouveau.

Et les recherche sur le sujet sont loin d'être terminées.

Je vous laisse
Jean-Claude Ghislain

Jean Calude, je serai éventuellement intéressé par ton CPP-2
Peux-tu m'indiquer à quelles conditions tu t'en séparerais?

Je suis prêt à m'en séparer, mais il faudrait d'abord que je vérifie
qu'il fonctionne encore, cela fait des années que je n'ai pas mis le
courant dessus.

Le voici, poussiéreux dans un coin du grenier :
http://cjoint.com/?cqvFAlCMWW

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Bour-Brown
Hypergone a écrit
( )

Donc un procédé qui fait 5 IL de plus que le meilleur des procédés, c'est
nouveau.

Ton procédé consiste à faire trois prises de vue pour obtenir une amplitude
de 12 IL. Désolé, mais ce qu'on appelle actuellement HDR consiste à faire
exactement la même chose, et en multipliant les clichés à des expositions
différentes on peut sans problème avoir des écarts encore plus importants.

Je vous laisse

Jette quand même un oeil là-dessus, en particulier le chronochrome, tu
verras que l'idée de constituer des négatifs noir et blanc à travers des
filtres pour reconstituer la couleur ne date pas d'aujourd'hui, ...
http://www.cineclubdecaen.com/analyse/technique/couleurhistoire.htm

Bour-Brown
Vincent Becker a écrit
( 45d381a4$0$31483$ )

Quelqu'un en sait-il plus sur le procédé interférentiel dont il est
question?

Tiens, je viens de tomber là-dessus :

« Le procédé de Lippmann s'inspire du principe physique selon lequel
l'interférence d'une onde lumineuse incidente avec une onde réfléchie donne
un espace occupé par des ondes stationnaires avec des longueurs d'ondes
correspondant chacune à une couleur. Il utilise une plaque de verre
recouverte d'une émulsion transparente sans grain en contact avec un bac
rempli de mercure faisant miroir. Lors de l'exposition de la plaque dans
l'appareil photographique, le rayon lumineux incident traverse la couche de
préparation sensible puis est réfléchi par le miroir de mercure. Ce rayon
réfléchi ébranle à son tour la couche sensible, mais en ordre inverse de
l'onde incidente. La collision de ces deux ondes va produire un phénomène
d'interférence dans la couche sensible et y inscrire une image à l'état
latent. L'épaisseur de la couche sensible est ainsi divisée en strates
parallèles, alternativement exposées et non exposées. Le développement
réduit la préparation sensible en argent métallique et elle se compose alors
de couches transparentes, dans les régions correspondant aux maxima
lumineux, et de couches obscures dans les zones non exposées. La production
des couleurs résulte ainsi de la stratification extrêmement fine de la
préparation en épaisseurs de lames minces : le dépôt d'argent formé au
développement étant en quelque sorte le moule produit par chaque vibration
lumineuse. Chaque épaisseur correspond à une couleur. En examinant l'image
par réflexion et sous un angle approprié, les lames d'argent réfléchissent
la lumière incidente et produisent la sensation de la couleur qui a imprimé
sa structure lamellaire caractéristique liée à sa longueur d'onde dans le
dépôt d'argent. Ces couleurs sont de nature analogue à celles de la nacre ou
des bulles de savon. »

http://etudesphotographiques.revues.org/document263.html

Jean-Claude Ghislain

Un process couleur qui passe 12 IL

A peu près tout juste 12 IL encaissé et en numérique :
http://users.skynet.be/grimart/divers/Colruyt.htm

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com