EOS 60D et stabilisateur

LeLapin
J'avais demand=C3=A9 ici comment marchait le stab, proposant deux hypoth=C3=
=A8ses
(par l'image, ou par le mouvement de l'appareil). On m'avait r=C3=A9pondu la
deuxi=C3=A8me.

Pourtant je me suis rappel=C3=A9 de mon premier essai de timelapse (=C3=A0 =
un
rond-point) pour lequel j'avais oubli=C3=A9 de le d=C3=A9verrouiller.

Eh ben en fait il =C3=A9tait foireux parce que m=C3=AAme sur pied, le stab
bougeait d'une image sur l'autre (probablement pour suivre une voiture
quelconque).

Donc la question se repose. Qu'en est-il sur le 60D ?

1 2 3 4 5
joly
LeLapin wrote:

Déjà je sais que le boîtier et l'objectif dialoguent par un bus série
numérique. On peut donc penser que le firmware du boîtier est maître,
mais ça ne présume pas de la répartition des capteurs ni des
sous-logiciels de gestion des capteurs et des moteurs, qui doivent être
spécifiques à chaque objectif.

Le firmware du boitier n'a rien à voir la dedans.
C'est complètement interne à l'objectif, il y a 2 accéléromètres
"gyroscopiques" qui fournissent l'info du mouvement au processeur dédié
de l'objectif, qui génère le déplacement du bloc optique mobile.

Pour peu qu'on se donne la peine de chercher, il y a pléthore de
littérature sur le sujet.

--
arno
LeLapin
Le Wed, 29 May 2013 15:32:00 +0200
(arno) a écrit :

LeLapin wrote:

> [...]
> être spécifiques à chaque objectif.

Le firmware du boitier n'a rien à voir la dedans.

Ok.

C'est complètement interne à l'objectif, il y a 2 accélà ©romètres
"gyroscopiques" qui fournissent l'info du mouvement au processeur
dédié de l'objectif, qui génère le déplacement d u bloc optique mobile.

Alors l'axe qui change légèrement de photo en photo selon ce qui passe
devant et qu'on est sur pieds c'est quoi ? Un tremblement de terre ? :D

Je n'explique ça que par un moyen de détection optique, d'autant qu'en
le désactivant ça ne bouge plus.

Pour peu qu'on se donne la peine de chercher, il y a pléthore de
littérature sur le sujet.

C'est la raison pour laquelle j'en cause ici. Je dispose de très peu de
temps et je n'ai pas le temps de lire les centaines de pages de forums
web et autres pseudo docs sur le sujet (dont 99,9% sont inutiles) donc
je demande à des gens qui sont censés s'y connaître et à ªtre accueillants.

Un peu comme je m'y connais et suis accueillant sur d'autres ng depuis
plus de 15 ans. :p
joly
LeLapin wrote:

> [...]

devant et qu'on est sur pieds c'est quoi ? Un tremblement de terre ? :D

Je n'explique ça que par un moyen de détection optique, d'autant qu'en

Tu es un peu tétu, comme garçon, non ?
Je t'ai mis un lien il y a 4 heures sur le sujet, c'est de la grande
vulgarisation mais ça reflète bien la réalité du sujet.
IL N'Y A PAS D'ANALYSE DE L'IMAGE POUR LA STABILISATION DES OPTIQUES
CANON.

> [...]

temps et je n'ai pas le temps de lire les centaines de pages de forums
web et autres pseudo docs sur le sujet (dont 99,9% sont inutiles) donc
je demande à des gens qui sont censés s'y connaître et être accueillants.

Alors que nous antres glandus, on a du temps à perdre pour t'expliquer
que tu as tort, alors que la simple lecture du manuel de ton matériel
t'apporterait la plupart des réponses...

Un peu comme je m'y connais et suis accueillant sur d'autres ng depuis
plus de 15 ans. :p

Je suis aimable et accueillant sur usenet depuis au moins aussi
longtemps, mais les gens qui posent n fois la même question tant qu'ils
n'ont pas obtenu une réponse correspondant à l'idée qu'il se font, le
tout sans faire le moindre effort de recherche (1 minute dans un moteur
de recherche, ça reste accessible à la majorité des surbookés), ça a
tendence à rapidement user ma patience.

--
arno
Jean-Pierre Roche

"dans l'objectif" c'est vague, ça pourait
être capteur dans le boitier et servo dans l'objectif
et les capteurs dans le boitiers pourraient être
accélérometres/gyro ou analyse d'image... ou un mix des 2.

bref ta question est légitime ...

Tous est dans l'objectif... Le bruit des capteurs est
d'ailleurs différent suivant les objectifs.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Pierre Roche
Le 29/05/2013 15:47, LeLapin a écrit :

[...]

C'est qu'on n'a pas lu le mode d'emploi : la stabilisation
doit être mise hors service en cas d'utilisation d'un pied.
Sauf certains modèles chez Nikon qui ont une position faite
pour.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
news: ko54ff$1s5u$
[...]

est tu certain de ne pas te tromper, chez Nikon il y a bien deux
possibilités, normal et actif. plus inactif, évidemment.
Actif pour le cas où l'APN et le sujet sont tous deux en déplacement, ex
l'APN dans une boiture roulant et le sujet un autre véhicule en
mouvement également.

£g
"arno" a écrit dans le message de news:
1l3n431.1wc6tc12cyr3oN%
LeLapin wrote:

[...]

je subodore que Lelapin est un loup qui joue au chou afin de manger la
chêvre.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 29/05/13 17:15, �g a écrit :

je subodore que Lelapin est un loup qui joue au chou afin de manger la
chêvre.

Grillée avec du thym et du piment d'Espelette, ya des chances.

Noëlle Adam
jdanield
[...]

et moi je dis que le lapin a bien levé un lièvre... (:-)

ce n'est pas de citer un article qui dit "stoppez le stab" qui te dit
*pourquoi*.

pourquoi un gyroscope serait-il gêné d'être immobile? ça ne tient pas
debout.

relisez le texte cité par Elohan:

The stabilization characteristics of the Optical Image Stabilizer are
set so that it is most effective when photographing stationary subjects,

le stab est plus efficace quand on photographie des sujets immobiles.
Il sait comment, le gyroscope, que le *sujet* est immobile?? surement
pas par un gyroscope.

but when panning of a moving subject is attempted, shake-return may
affect the finder image, interfering with framing. This occurs because
camera movement such as panning is judged to be shaking, activating
the image stabilizer.

ca c'est autre chose, le photographe bouge l'appareil, c'est donc
normal que ca perturbe le stab

on corrige en neutralisant un des axes de correction.

de ça et de l'expérience du lapin, je déduis qu'il y a un minimum de
dialogue entre l'objectif et le capteur.

Ce que j'aimerais savoir, mais il va me le dire, c'est si l'appareil
était en liveview ou en mode standard. En liveview, le dialogue avec
le capteur est trivial, en mode standard de mise au point, le capteur
ne voit pas la lumière, à la rigueur les capteurs de mise au point? il
y a bien quelque chose pour le suivi des mouvements...

c'est même surement ça.

Si l'appareil peut (et c'était déjà le cas en argentique) anticiper un
mouvement, il peut s'en servir pour stabiliser...

jdd
Jean-Pierre Roche
Le 29/05/2013 16:56, g a écrit :

[...]

J'ai bien écrit "certains modèles". Pas tous...

Actif pour le cas où l'APN et le sujet sont tous deux en déplacement, ex
l'APN dans une boiture roulant et le sujet un autre véhicule en
mouvement également.

Un peu plus compliqué : voir le site de Nikon (au Japon).