EOS 60D et stabilisateur

LeLapin
J'avais demand=C3=A9 ici comment marchait le stab, proposant deux hypoth=C3=
=A8ses
(par l'image, ou par le mouvement de l'appareil). On m'avait r=C3=A9pondu la
deuxi=C3=A8me.

Pourtant je me suis rappel=C3=A9 de mon premier essai de timelapse (=C3=A0 =
un
rond-point) pour lequel j'avais oubli=C3=A9 de le d=C3=A9verrouiller.

Eh ben en fait il =C3=A9tait foireux parce que m=C3=AAme sur pied, le stab
bougeait d'une image sur l'autre (probablement pour suivre une voiture
quelconque).

Donc la question se repose. Qu'en est-il sur le 60D ?

Stephane Legras-Decussy

C'est qu'on n'a pas lu le mode d'emploi : la stabilisation doit être
mise hors service en cas d'utilisation d'un pied.
Sauf certains modèles chez Nikon qui ont une position faite pour.

alors par quel mystère un stab à detection de mouvement
serait perturbé par l'immobilité ?

parce que si on suit la logique, un opérateur
très doué qui ne tremble pas, doit donc aussi
désactiver le stab !
Stephane Legras-Decussy

+1 pour tout
Stephane Legras-Decussy
Le 29/05/2013 19:03, Ghost-Rider a écrit :

Moi je l'ai compris dès le début, le 27/5 à 11h16 :

moi je peux te dire que non.
Stephane Legras-Decussy

C'est en tout cas écrit noir sur blanc dans les modes d'emploi... Et
toute immobilité n'est que relative. En revanche toute vibration est
analysable en termes de fréquences et tout système antivibratoire
fonctionne dans un intervalle de fréquences donné.
Et donc je ne sais si c'est debout mais c'est logique. Enfin suivant ma
connaissance du problème.

dans ce cas ce serait trivial que l'appareil se rende compte de lui même
qu'il est sur un pied et il mettrait lui même l'AF sur off ...
jdanield
Le 29/05/2013 21:24, arno a écrit :

Quand l'appareil est fixe (tripode par exemple), à l'appui du
déclencheur, le bloc optique mobile est libéré et soumis à la gravité,
il chute. Les micro vibrations engendrées tendent à être compensées par
le système, mais les informations étants aberrantes (discordance entre
le mouvement réel et le mouvement perçu par les accéléromètres), on
aboutit à une amplification des mouvements par un équivalent de l'effet
larsen.

savent pas faire un amortisseur, chez Canon? ce serait grave.

à moins que cette analyse soit corrélée par un ingénieur Canon...

jdd
Stephane Legras-Decussy
Le 29/05/2013 19:46, arno a écrit :

Avec un bon stabilisateur, on fait facilement une photo de paysage à
main levée au 1/15 s avec un 50 mm. Si dauphin fait une superbe cabriole
devant ce magnifique coucher de soleil, il sera magnifiquement flou...

ok mais pourquoi il FAUT le mettre sur off ??
LeLapin
Le Wed, 29 May 2013 21:24:19 +0200
(arno) a écrit :

[...]

Ben voilà ! Pourquoi t'as pas commencé par ça puisque tu le savais ?

Merci pour cette explication effectivement très plausible. :)

Mais ce n'est pas dans mon manuel et le CD, hormis un soft Windows
(quand on est sous un autre OS c'est sympa) ne content que les pdf
dudit manuel, en de nombreuses langues.

Maintenant que je sais *pourquoi* ça fait ça (et donc mettons qu' on a
désormais le mode de fonctionnement exhaustif de la chose), je peux
aussi améliorer l'utilisation du stab l'appareil à la main (tout ça
était parti d'un suivi d'avion au décollage, pour mémoire).

Bonne soirée. :)
joly
Stephane Legras-Decussy wrote:

> [...]

dans ce cas ce serait trivial que l'appareil se rende compte de lui même
qu'il est sur un pied et il mettrait lui même l'AF sur off ...

Ce n'est pas si trivial que ça puisque les modèles récents (au moins
chez canon), disposent d'une "détection de tripode", mais canon avoue
que ça marche mal (et c'est le cas)

--
arno
joly
jdanield wrote:

savent pas faire un amortisseur, chez Canon? ce serait grave.

On est loin d'un bête amortisseur, puisqu'il s'agit d'un système actif
électronique bidimensionnel.

à moins que cette analyse soit corrélée par un ingénieur Canon...

C'est dans les grandes ligne ce qu'on retrouve dans la littérature issue
de chez Canon.

--
arno
LeLapin
Le Wed, 29 May 2013 21:22:37 +0200
Stephane Legras-Decussy a écrit :

Le 29/05/2013 16:32, arno a écrit :

n'empêche que s'il y a un effet sur des sujets mobiles
et que c'est corrélé stab ON/OFF, ya quand même un mystà ¨re quelque
part ...

Ah oui, j'oubliais que quand il n'y avait rien de mobile dans le champ
(sur le timelapse) le cadre ne bougeait pas d'un poil. On aurait pu
mettre ça sur le compte de la vibration ou du déplacement d'air du
véhicule, mais ça faisait pareil sur les bagnoles de loin. Faudra , muni
des nouvelles infos données par arno, que je regarde plus en déta il si
je trouve une autre corrélation.

amha manip à refaire pour voir si le phénomène est
reproductible ...

Je vais me remettre au timelapse soit pour la Gay Pride, soit carrément
samedi pour la grande manif si je peux trouver un bon spot et y rester
sans qu'on me gène trop. Je peux toujours essayer, une fois le truc
dans la boite, de remettre le stab pour une poignée de clichés, a près
tout c'est pas pour le spectacle mais pour comparer.