eos r45 c

127 réponses
jdd
https://www.redsharknews.com/canon-announces-8k-full-frame-eos-r5-c-cinema-camera

Í  un prix étonnamment bas pour une caméra avec ces caractéristiques
(autour de 5000€ annoncés)

c'est un R5 avec un refroidissement par ventilateur intégré (j'espère
qu'il est silencieux!)

jdd

10 réponses

Gerald
Le 23 janvier 2022 Í  17:25, Ghost-Raider a écrit :
l'iphone, on peut aussi se payer une caméra sérieuse, sauf pour faire de
la pub, sans doute rémunérée, Í  Apple.

Note que j'ai parlé de "smartphone", c'est toi qui cibles une marque.
Dans le haut de gamme, techniquement, ça se vaut. Apple ne se distingue
que par un "écosystème" intégré auquel on peut trouver des avantages (ou
pas). Pas spécifiquement dans le domaine photo.
DéjÍ , "dogme" a des relents religieux qui n'augurent rien de bon, mais
lisons ce Dogme 95 :

Est-ce utile alors que j'avais donné le lien ? Je tiens quand même Í
souligner ce paragraphe, dont la pertinence reste totale :
Le son ne doit jamais être réalisé Í  part des images, et
inversement (aucune musique ne doit être utilisée Í  moins qu'elle ne
soit jouée pendant que la scène est filmée).

C'est Jean Rouch qui, dans un commentaire (bonus) sur son film "Bataille
sur le grand fleuve" (chasse Í  l'hippopotame) avait tiré une leçon de la
projection du film dans le village o͹ il avait tourné et des
commentaires que lui en avaient fait les autochtones.
Il en avait déduit qu'en ajoutant une musique (même si de lÍ  bas) sur un
film de chasse qui DOIT se dérouler dans le silence le plus total, il
avait cédé Í  la norme hollywoodienne, elle-même héritée du théÍ¢tre Í
l'italienne, avec l'orchestre dans la fosse etc. Et avait décidé, Í
l'avenir, de lutter contre le caractère parfaitement artificiel de la
"musique illustrative".
Le propre de l'art, c'est de ne pas avoir de règles.

C'est l'art tel que tu le conçois. Il y a beaucoup de monde, dans
l'espace et dans le temps, pour ne pas être de ton avis, et j'en fais
partie ! Dans les domaines que je maͮtrise un peu (donc PAS la photo ;-)
plutÍ´t la musique), non seulement les règles ("naturelles" ?) font
partie de l'histoire et de l'évolution, mais surtout, au moment de
créer, elles seules permettent de ne pas partir n'importe o͹, et elles
seules permettent aussi d'être "lisible" par un public !
Note que c'est valable dans tous les cas, conscients ou pas ! Í  partir
du moment o͹ on t'a berçé avec do-do-l'enfant-do (ou dors mon p'tit
quinquin), t'es fichu ! Gamme tempérée Í  sept sons imprimée dans la tête
! Si on t'avait berçé comme ci-après (et que tu aies réussi Í  t'endormir
! Arf !), ce serait différent, et tu aurais un sens du rythme "inné" :-)
<https://www.youtube.com/watch?v=wTj_BWd6HmE>
Ce Dogme95 est absurde.

pour toi
Il n'a n'a vécu que 10 ans avec des résultats fort mitigés apparemment
car la majorité des films en question n'ont pas d'article dans Wikipedia.

Ce n'est pas exact. Il a marqué une étape, provoqué une réflexion qui
peut perdurer comme une référence dont on peut reprendre des éléments ou
les faire évoluer.
La photo, c'est comme la peinture. On a un projet et quand on voit le
résultat, il aurait parfois mieux valu qu'il n'y en eÍ»t pas.

Une fois de plus, tu parles de la photo comme s'il n'en existait qu'une
forme, et tu sembles ne considérer ta manière de la concevoir comme
seule référence possible. Ce n'est encourageant ni pour te suivre, ni
pour échanger avec toi !
La photo "construite", par exemple peut nécessiter des journées de
travail d'installation pour finir par prendre LA photo, au bon moment,
avec la bonne lumière etc. Je pense Í  Bernard FAUCON qui est un peu un
cas extrême mais quand même représentatif : heureusement qu'il a un
projet ! Sinon avec toute l'intendance que suppose son délire de
manequins dans la campagne, je ne sais pas comment il aurait fait !
<https://www.bernardfaucon.fr/les-grandes-vacances/>
--
Gerald
Le 23 janvier 2022 Í  16:34, BenoÍ®t L. a écrit :
Et le profondeur de champ qui n’existe quasiment plus, tellement elle
est grande, c’est un progrès ?

Apparemment ils se sont aperçus de l'intérêt de la chose et l'ont recréé
artificiellement. Chez Apple ça s'appelle "mode Cinématique" sur
l'iPhone, en vidéo, et cela permet le "rack focus" (changement de mise
au point dans le déroulé de l'action), et ça s'appelle "mode Portrait"
en photo. Je ne sais absolument pas quoi en penser, ne disposant pas du
premier sur mon appareil, et du second seulement depuis trois semaines
sans jamais l'avoir utilisé.
Je me méfie, évidemment des effets d'annonces des marques et en
particulier d'Apple. Mais il faut quand même bien reconnaÍ®tre des
avancées indiscutables : ne serait-ce que la stabilisation vidéo ! Tout
ce qui a été tourné en amateur et sans pied... disons avant 2010 et
encore plus avant 2000 bougeait Í  mort ! En particulier en caméra
embarquée ! Ce n'est plus le cas du tout.
Mon premier Pentax n'avait pas de cellule incorporée : j'avais une
cellule Í  main (de toutes manières les cellule incorporées, Í  l'époque,
sauf sur le haut de gamme...). Ah, certes, on pouvait être "créatif",
n'empêche que qu'est-ce qu'on faisait comme photos mal exposées ou
floues ! Vive l'autofocus !
--> ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, quand même.
--
Gerald
René
Le dimanche 23 janvier 2022 Í  12:39:04 UTC-5, efji a écrit :
Le 23/01/2022 Í  12:53, Ghost-Raider a écrit :
Le 23/01/2022 Í  11:06, efji a écrit :
Le 23/01/2022 Í  05:03, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/21/2022 05:28 PM, jdd wrote:
mais c'est pas cher du tout dans le monde des caméras 8k (donc
réservées aux professionnels)

Samsung S20
xiaomi mi10 pro
red magic 3S
...
tous ces téléphones filment en 8K

Tiens, Í  ce propos, j'ai vu récemment "Paranoͯa" de Steven Soderbergh
sorti en 2018 et tourné en 4k Í  l'Iphone 7 (on est Í  13 aujourd'hui), et
c'est vraiment très bien.

Heu, dire que c'est "tourné avec un iPhone" me semble être un peu exagéré.
Exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=fKkJrPa7Vm4
GR roi du "je réponds Í  cÍ´té avec une video de 2011" :)
https://www.konbini.com/fr/cinema/comment-steven-soderbergh-a-tourne-paranoia-avec-3-iphone/
https://www.youtube.com/watch?v=FGgtHMqmNSM&ab_channel=Luh573
https://momofilmfest.com/soderberghs-unsane-making-of-an-iphone-film/
--
F.J.

Dans les faits il s'agit de réinventer grÍ¢ce Í  la miniaturisation des appareils et de définir des règles
ou méthodes rendant le format réalisable et visuellement acceptable.
Plus avant:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_direct
https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id'122&type=pge
et ne pas oublier Michel Brault le véritable innovateur Í  cette période:
https://www.onf.ca/film/les_raquetteurs/
René
Ghost-Raider
Le 24/01/2022 Í  00:09, Gerald a écrit :
Le 23 janvier 2022 Í  17:25, Ghost-Raider a écrit :
l'iphone, on peut aussi se payer une caméra sérieuse, sauf pour faire de
la pub, sans doute rémunérée, Í  Apple.

Note que j'ai parlé de "smartphone", c'est toi qui cibles une marque.

C'est celle qui est utilisée dans le film. Les smartphone Androͯd ne
sont pas dans ce cas.
Dans le haut de gamme, techniquement, ça se vaut. Apple ne se distingue
que par un "écosystème" intégré auquel on peut trouver des avantages (ou
pas). Pas spécifiquement dans le domaine photo.

Oui, il y aurait beaucoup Í  dire sur cet éco-système, mais ce n'est pas
le sujet.
DéjÍ , "dogme" a des relents religieux qui n'augurent rien de bon, mais
lisons ce Dogme 95 :

Est-ce utile alors que j'avais donné le lien ?

Oui, car je veux mettre en évidence les points importants.
Je tiens quand même Í
souligner ce paragraphe, dont la pertinence reste totale :
Le son ne doit jamais être réalisé Í  part des images, et
inversement (aucune musique ne doit être utilisée Í  moins qu'elle ne
soit jouée pendant que la scène est filmée).

C'est Jean Rouch qui, dans un commentaire (bonus) sur son film "Bataille
sur le grand fleuve" (chasse Í  l'hippopotame) avait tiré une leçon de la
projection du film dans le village o͹ il avait tourné et des
commentaires que lui en avaient fait les autochtones.
Il en avait déduit qu'en ajoutant une musique (même si de lÍ  bas) sur un
film de chasse qui DOIT se dérouler dans le silence le plus total, il
avait cédé Í  la norme hollywoodienne, elle-même héritée du théÍ¢tre Í
l'italienne, avec l'orchestre dans la fosse etc. Et avait décidé, Í
l'avenir, de lutter contre le caractère parfaitement artificiel de la
"musique illustrative".

Oui, et c'est lÍ  o͹ les concepteurs de Dogme 95 se sont complètement
fourvoyés.
Ce Dogme 95 s'applique Í  la perfection Í  un documentaire ethnographique,
tout y est, mais c'est une absurdité pour un oeuvre de création.
Le propre de l'art, c'est de ne pas avoir de règles.

C'est l'art tel que tu le conçois. Il y a beaucoup de monde, dans
l'espace et dans le temps, pour ne pas être de ton avis, et j'en fais
partie ! Dans les domaines que je maͮtrise un peu (donc PAS la photo ;-)
plutÍ´t la musique), non seulement les règles ("naturelles" ?) font
partie de l'histoire et de l'évolution, mais surtout, au moment de
créer, elles seules permettent de ne pas partir n'importe o͹, et elles
seules permettent aussi d'être "lisible" par un public !

Vaste question en effet.
Il y a des règles intangibles dans la constitution du monde : les 12
degrés de la gamme chromatique par exemple, mais ce ne sont pas des
règles de l'Art, ce sont des règles propres Í  l'existence du monde.
Mais quand on voit l"'Homme qui marche" de Giacometti, on constate qu'il
a bouleversé les règles de la représentation de l'homme : o͹ est l'homme
de Vitruve ? Et pourtant, on voit bien que c'est un homme.
Les règles supposées de l'art sont faites pour être détruites.
Note que c'est valable dans tous les cas, conscients ou pas ! Í  partir
du moment o͹ on t'a berçé avec do-do-l'enfant-do (ou dors mon p'tit
quinquin), t'es fichu ! Gamme tempérée Í  sept sons imprimée dans la tête
! Si on t'avait berçé comme ci-après (et que tu aies réussi Í  t'endormir
! Arf !), ce serait différent, et tu aurais un sens du rythme "inné" :-)
<https://www.youtube.com/watch?v=wTj_BWd6HmE>

La gamme pentatonale africaine n'a rien de révolutionnaire. C'est la
gamme traditionnelle chinoise aussi.
Quand aux appels au clairon des batailles, il n'y a que trois notes.
Ce Dogme95 est absurde.

pour toi

J’explique pourquoi dans ma réponse Í  Efji et ci-dessus.
Ce Dogme 95 s'applique Í  la perfection Í  un document ethnographique,
tout y est, bravo !
Mais c'est une absurdité pour une oeuvre de création.
Les concepteurs de ce Dogme 95 se sont trompés. Ils avaient une
mentalité de petits fonctionnaires sans imagination, de censeurs
staliniens ou maccarthistes.
Il n'a n'a vécu que 10 ans avec des résultats fort mitigés apparemment
car la majorité des films en question n'ont pas d'article dans Wikipedia.

Ce n'est pas exact. Il a marqué une étape, provoqué une réflexion qui
peut perdurer comme une référence dont on peut reprendre des éléments ou
les faire évoluer.

Marqué une étape, peut-être, une réaction contre une certaine forme de
cinéma, mais de *forme* seulement.
La photo, c'est comme la peinture. On a un projet et quand on voit le
résultat, il aurait parfois mieux valu qu'il n'y en eÍ»t pas.

Une fois de plus, tu parles de la photo comme s'il n'en existait qu'une
forme, et tu sembles ne considérer ta manière de la concevoir comme
seule référence possible. Ce n'est encourageant ni pour te suivre, ni
pour échanger avec toi !

Si tu étais un vieux du forum tu ne dirais pas ça.
Ma conception de la photo, je l'ai souvent dit, c'est qu'une bonne photo
raconte une histoire. A partir de lÍ , tout est dit. Mais il faut que ce
soit une bonne histoire. Sil n'y a pas d'histoire, il n'y a pas de photo.
La photo "construite", par exemple peut nécessiter des journées de
travail d'installation pour finir par prendre LA photo, au bon moment,
avec la bonne lumière etc. Je pense Í  Bernard FAUCON qui est un peu un
cas extrême mais quand même représentatif : heureusement qu'il a un
projet ! Sinon avec toute l'intendance que suppose son délire de
manequins dans la campagne, je ne sais pas comment il aurait fait !
<https://www.bernardfaucon.fr/les-grandes-vacances/>

Je ne connaissais pas. Et l'histoire, si tant est qu'il y en ait une, ne
me semble pas bonne.
Il est intéressant de noter que Faucon détruit ses mannequins et ses
installations, souvent par le feu, feu purificateur ?
Sans compter les enfants nus, ce qui va faire hurler le bourgeois.
Tout cela me semble bien téléphoné.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 24/01/2022 Í  10:59, Ghost-Raider a écrit :
Oui, et c'est lÍ  o͹ les concepteurs de Dogme 95 se sont complètement
fourvoyés.
Ce Dogme 95 s'applique Í  la perfection Í  un documentaire ethnographique,
tout y est, mais c'est une absurdité pour un oeuvre de création.

Le dogme n'a pas donné grand chose, Í  part un chef d'oeuvre absolu :
Festen. Combien d'autres idée formelles en art ont fait aussi bien ?
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 24/01/2022 Í  11:23, efji a écrit :
Le 24/01/2022 Í  10:59, Ghost-Raider a écrit :
Oui, et c'est lÍ  o͹ les concepteurs de Dogme 95 se sont complètement
fourvoyés.
Ce Dogme 95 s'applique Í  la perfection Í  un documentaire ethnographique,
tout y est, mais c'est une absurdité pour un oeuvre de création.

Le dogme n'a pas donné grand chose, Í  part un chef d'oeuvre absolu :
Festen. Combien d'autres idée formelles en art ont fait aussi bien ?

Je ne le connais pas. On le trouve quelque part ?
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 24/01/2022 Í  10:16, Ghost-Raider a écrit :
Le 23/01/2022 Í  21:54, efji a écrit :
Plusieurs angles pour la même prise, ça te parle ?

Donc 3 opérateurs ou au moins un système de prise de vues multiples avec
des gars pour manipuler tout ça. O͹ est l'économie de moyens tant vantée ?

Personne n'a jamais mis en avant l'économie de moyens pour ce choix
technique. Mais de toute façon ça en fait : 3 iphone coutent moins cher
que la location de 3 caméras.
Je passe sur la mise en avant de l'iPhone qui ne semblerait, au mieux
qu'une démarche publicitaire.
Mais cette histoire n'a pas le mérite de l'originalité, de la créativité.
Qualité ? Un téléfilm de samedi soir pour midinettes et retraités bac -4
voulant se faire peur : la peur irraisonné du psychiatre, des mastars en
blanc venant l'enfermer dans une oubliette rembourrée ?
Si du moins on en croit la présentation car je n'ai pas vu le film.

Sans commentaire :)
Tu es de la même chapelle que ceux qui mettent des bombes dans les
cinémas qui diffusent un film "blasphématoire" mais qu'ils n'ont pas vu,
ou que Finkielkraut qui dénonce l'antisémitisme d'un film qu'il n'a pas
vu non plus?
Tant qu'Í  regarder un Soderbergh, autant regarder la série des Ocean :
Ocean's 11, Ocean's 12, Ocean's 13, on ne risque pas d'en faire des
cauchemars d'asile psychiatrique.

J'attendais aussi une réponse sur ce point.
Tu aurais pu rétorquer que ces 3 films de Soderbergh sont en pente
descendante du point de vue de la création, le premier étant, de loin,
le meilleur, ce qui explique qu'il ait, peut-être, cherché Í  faire autre
chose, différemment, ce dont on pourrait lui accorder crédit.

Enfin un avis censé. Ocean 11 est en effet un bon film de genre, Ocean
12 est très moyen et Ocean 13 est une daube.
Soderbergh est un cinéaste très éclectique. Remarqué très jeune avec son
excellent "Sexe, mensonges et video" il a ensuite alterné des films de
commande et des films plus personnels, sans d'ailleurs mépriser les
films commerciaux qu'il faisait de façon alimentaire (par exemple Ocean
11). On lui doit quand même pas mal de très bons films comme Erin
Brockovich, les deux films sur le Che, Side effects, Contagion (très
drÍ´le, je l'ai revu le 7 mars 2020...), Traffic, Logan lucky. Pour moi
Paranoͯa fait partie de cette liste, indépendamment du matériel avec
lequel il a été tourné. On l'oublie très vite en fait en le regardant.
--
F.J.
efji
Le 24/01/2022 Í  11:28, Ghost-Raider a écrit :
Le 24/01/2022 Í  11:23, efji a écrit :
Le 24/01/2022 Í  10:59, Ghost-Raider a écrit :
Oui, et c'est lÍ  o͹ les concepteurs de Dogme 95 se sont complètement
fourvoyés.
Ce Dogme 95 s'applique Í  la perfection Í  un documentaire ethnographique,
tout y est, mais c'est une absurdité pour un oeuvre de création.

Le dogme n'a pas donné grand chose, Í  part un chef d'oeuvre absolu :
Festen. Combien d'autres idée formelles en art ont fait aussi bien ?

Je ne le connais pas. On le trouve quelque part ?

Ca doit se trouver gratuitement mais je ne suis pas très fort pour ces
trucs.
Il est sur lacinetek en location Í  2.99€
https://www.lacinetek.com/fr/film/festen-thomas-vinterberg-vod
--
F.J.
Alf92
Ghost-Raider (le 24/01/2022 Í  10:59:52) :
Le 24/01/2022 Í  00:09, Gerald a écrit :
Une fois de plus, tu parles de la photo comme s'il n'en existait qu'une
forme, et tu sembles ne considérer ta manière de la concevoir comme
seule référence possible. Ce n'est encourageant ni pour te suivre, ni
pour échanger avec toi !

Si tu étais un vieux du forum tu ne dirais pas ça.

je suis un "vieux" du forum et je trouve qu'il a raison.
tu ne te renouvelles pas vraiment et tu considéres bien ta manière de
concevoir la photo comme seule référence possible.
pour preuve cette discussion avec Gérald.
Ma conception de la photo, je l'ai souvent dit, c'est qu'une bonne photo
raconte une histoire. A partir de lÍ , tout est dit.

il a plein d'autres "conception de la photo".
Mais il faut que ce soit une bonne histoire.
Sil n'y a pas d'histoire, il n'y a pas de photo.

pas d'accord.
Alf92
Ghost-Raider (le 24/01/2022 Í  10:16:18) :
Et je pense, en fait, que tout cela n'est pas innocent : le film
s'adresse Í  un certain public, essentiellement de *genre* féminin, dont
l'iPhone, bien plus que le smartphone Androͯd, est l'instrument préféré
de communication.

tout est dit.
as-tu pensé Í  vérifier ta date de péremption ?