eos r45 c

127 réponses
jdd
https://www.redsharknews.com/canon-announces-8k-full-frame-eos-r5-c-cinema-camera

Í  un prix étonnamment bas pour une caméra avec ces caractéristiques
(autour de 5000€ annoncés)

c'est un R5 avec un refroidissement par ventilateur intégré (j'espère
qu'il est silencieux!)

jdd

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
On 01/28/2022 02:28 PM, Paul Aubrin wrote:
Le 27/01/2022 Í  09:51, Ghost-Raider a écrit :
Oui, finalement, le matériel n'a absolument aucune importance, les
premiers films qui ont fait date et qui ont traversé les générations
étaient en noir et blanc et manivellés Í  la main.
Tiens, les Buster Keaton, on n'a jamais fait mieux.
L'obsession du matériel et de l'économie de moyens est la religion des
mauvais auteurs et c'est pour ça que le Dogme 95 était inepte.

C'est encore mieux quand le matériel, la lumière, la qualité de la prise
de vue et l'intérêt du sujet se combinent, mais que pas mal de photos
sont agréables Í  regarder sans atteindre la perfection en tous points.
Personnellement, la qualité de la lumière me touche plus.

oui... et lÍ  c'est juste de la patience, il faut l'attendre.
pour un pro, attendre c'est une montagne de pognon, pour un amateur non,
c'est lÍ  qu'on peut battre le pognon.
par exemple pour un court métrage, j'ai un plan raccord Í  faire,
j'attends un temps gris de crachin léger, sans vent, plage du Havre,
entre 14h et 17h.
ça fait 4 mois que j'attends, mais je l'aurais :-)
Stephane Legras-Decussy
On 01/26/2022 09:04 AM, jdd wrote:
synchro entre caméras de
l'image et du son, centralisation du son multicam par radio

Í  propos de son, dans un film étranger doublé en français, tu n'as tout
simplement *aucun* son de la prise de vue... même pas besoin de micro.
TOUT ce qu'on entend dans un film est du son fake refait en studio
sur mesure ou puisé dans une banque de son.
c'est même le pire boulot dans un film... un blockbuster US possède
environ 500 pistes jouées en même temps (merci le 5.1 )
un bruit de coup de feu est par exemple un mix de 10 pistes déja.
une ambiance de rue, c'est 10 pistes aussi...
une voiture qui roule c'est 10 pistes aussi...
j'écoutais le monteur son sur Taken 2, il expliquait que la scène de
poursuite en voiture de 4 mn, c'est un mec qui bosse 2 mois pour
sonoriser ces 4 mn :-)
efji
Le 29/01/2022 Í  08:23, jdd a écrit :
Le 29/01/2022 Í  04:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/26/2022 09:04 AM, jdd wrote:
  synchro entre caméras de
l'image et du son, centralisation du son multicam par radio

Í  propos de son, dans un film étranger doublé en français, tu n'as tout
simplement *aucun* son de la prise de vue... même pas besoin de micro.

comme si un film était tourné pour le doublage...
TOUT ce qu'on entend dans un film est du son fake refait en studio
sur mesure ou puisé dans une banque de son.

pas tout, loin de lÍ ...
jdd

Si, je confirme ce que dit SLD, un film de cinéma standard de comprend
quasiment aucun son direct. Même les dialogues originaux sont repris la
plupart du temps. La raison est très simple : c'est très difficile
d'enregistrer du son direct crédible, et surtout c'est impossible de
monter plusieurs plans sans que ça s'entende.
--
F.J.
Benoͮt L.
Après mÍ»re réflexion, le 28 janvier 2022 Í  22:38, Stephane
Legras-Decussy eu l'idée d'écrire :
On 01/28/2022 02:28 PM, Paul Aubrin wrote:
Le 27/01/2022 Í  09:51, Ghost-Raider a écrit :
Oui, finalement, le matériel n'a absolument aucune importance, les
premiers films qui ont fait date et qui ont traversé les générations
étaient en noir et blanc et manivellés Í  la main.
Tiens, les Buster Keaton, on n'a jamais fait mieux.
L'obsession du matériel et de l'économie de moyens est la religion des
mauvais auteurs et c'est pour ça que le Dogme 95 était inepte.

C'est encore mieux quand le matériel, la lumière, la qualité de la prise
de vue et l'intérêt du sujet se combinent, mais que pas mal de photos
sont agréables Í  regarder sans atteindre la perfection en tous points.
Personnellement, la qualité de la lumière me touche plus.

oui... et lÍ  c'est juste de la patience, il faut l'attendre.
pour un pro, attendre c'est une montagne de pognon, pour un amateur non,
c'est lÍ  qu'on peut battre le pognon.

Comme mon 500mm avec 1€ = 2,5mm
par exemple pour un court métrage, j'ai un plan raccord Í  faire,
j'attends un temps gris de crachin léger, sans vent, plage du Havre,
entre 14h et 17h.
ça fait 4 mois que j'attends, mais je l'aurais :-)

Ici ça fait 4 mois que ça dure. C’est un coucher soleil avec un ciel
dégagé que j’attends. :)
--
Benoͮt
Y'a pas de service après-vente après le Brexit
-+- Un pêcheur normand Í  la télé : «Â Y'a pu de patrons. »-+-
Alf92
Stephane Legras-Decussy, le 28/01/2022 Í  22:38:11 :
par exemple pour un court métrage, j'ai un plan raccord Í  faire,
j'attends un temps gris de crachin léger, sans vent, plage du Havre,
entre 14h et 17h.
ça fait 4 mois que j'attends, mais je l'aurais :-)

ça devrait le faire aujourd'hui, c'est excatement le temps qu'on Í  Paris :-)
Stephane Legras-Decussy
On 01/29/2022 08:23 AM, jdd wrote:
comme si un film était tourné pour le doublage...

ben oui, ce sera doublé pour la majorité de l'audience
TOUT ce qu'on entend dans un film est du son fake refait en studio
sur mesure ou puisé dans une banque de son.

pas tout, loin de lÍ ...

bien sur que si... AUCUN son capté pendant le tournage (hors voix
acteur) sur un film.
pour la simple raison que les vrais sons sont minables et tout doit être
faux pour sonner vrai.
Stephane Legras-Decussy
On 01/29/2022 04:02 PM, Alf92 wrote:
Stephane Legras-Decussy, le 28/01/2022 Í  22:38:11 :
par exemple pour un court métrage, j'ai un plan raccord Í  faire,
j'attends un temps gris de crachin léger, sans vent, plage du Havre,
entre 14h et 17h.
ça fait 4 mois que j'attends, mais je l'aurais :-)

ça devrait le faire aujourd'hui, c'est excatement le temps qu'on Í  Paris :-)

trop de vent... ça fait trembler le trépied, qui me donne un horrible
"jelly effect" avec mon Nikon.
jdd
Le 01/02/2022 Í  05:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :
bien sur que si... AUCUN son capté pendant le tournage (hors voix
acteur) sur un film.

de quoi parlons nous, si ce n'est de la voix des acteurs ;-(
jdd
efji
Le 01/02/2022 Í  09:34, jdd a écrit :
Le 01/02/2022 Í  05:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :
bien sur que si... AUCUN son capté pendant le tournage (hors voix
acteur) sur un film.

de quoi parlons nous, si ce n'est de la voix des acteurs ;-(

Oui justement. La voix des acteurs est rarement prise en son direct,
sauf par quelques intégristes qui en ont fait un dogme comme Rohmer par
exemple. Dans la plupart des films il y a une très grosse proportion de
plans qui sont post-synchronisés.
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 01/02/2022 Í  09:44, efji a écrit :
Le 01/02/2022 Í  09:34, jdd a écrit :
Le 01/02/2022 Í  05:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :
bien sur que si... AUCUN son capté pendant le tournage (hors voix
acteur) sur un film.

de quoi parlons nous, si ce n'est de la voix des acteurs ;-(

Oui justement. La voix des acteurs est rarement prise en son direct,
sauf par quelques intégristes qui en ont fait un dogme comme Rohmer par
exemple. Dans la plupart des films il y a une très grosse proportion de
plans qui sont post-synchronisés.

Et heureusement, car les films en son direct, trop faible, trop fort,
trop variable, pleins de bruits parasites, sont inécoutables.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !