Escaliers Montmartre

Alf92
http://www.cjoint.com/doc/16_04/FDpkXrh8io4_IMG-20160414-160012.jpg

Nul
Le samedi 23 avril 2016 15:43:19 UTC+2, Stephane Legras-Decussy a écrit  :
Le 23/04/2016 10:27, Nul a écrit :

> La "bonne" exposition est une notion très subjective.

oui mais techniquement, la bonne exposition, c'est centré sur l'histogr amme.

pas tout à fait d'accord, l'histogramme peut varier très fort suivant l a quantité en superficie sur le capteur du très clair ou du foncé, sa ns pour autant avoir une "mauvaise" exposition.
Stephane Legras-Decussy
Le 23/04/2016 17:25, Nul a écrit :

pas tout à fait d'accord, l'histogramme peut varier très fort suivant la quantité en superficie sur le capteur du très clair ou du foncé, sans pour autant avoir une "mauvaise" exposition.

c'est marginal... ce sont les cas où l'expo auto d'un APN foire.

et encore "foire" au sens artistique, car techniquement elle est bonne.
Jacques L'helgoualc'h
Le 23-04-2016, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 23/04/2016 01:59, René a écrit :

Entre la théorie et la pratique...
Entre l'agréable et le techniquement parfait...

qui peut le plus, peut le moins... il est certain
que quand on aura des raw 24EV, il ne sera même
plus la peine de calculer l'exposition, on peut tout
shooter à 100iso 1/500 f8 et ensuite éclaircir les zones
qu'on veut, sur l'ordi.

En astronomie, ça ne suffira pas ;)
--
JL
René
Le samedi 23 avril 2016 04:27:20 UTC-4, Nul a écrit :

La "bonne" exposition est une notion très subjective.

C'était bien l'essence de ma pensée.

Ah! Je suis compris ;-)

René
René
Le samedi 23 avril 2016 09:27:36 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écrit  :
Le 23/04/2016 01:41, René a écrit :
> Le jeudi 21 avril 2016 09:00:42 UTC-4, Stephane Legras-Decussy a écri t :

> Hum... s'adapte à des scènes très sombres ou très éclairées mais peut-être pas dans un même champs de vision.

sisi... c'est 24EV dans la même scène.

Je vais te croire en théorie...

après, l'oeil balaye la scène et c'est donc le cerveau
qui fait du "tone mapping" si l'on peut dire.

quoique en pratique (je n'écris pas malgré que ;-) ) si je dois lire un texte imprimé devant mon écran il me faut souvent ajouter de l'éclai rage...
Soit, je ne suis pas une norme basée sur une étude statistique.

n'empêche que le résultat est très naturel, et on peut espérer fa ire
une photo finale 8bit qui montre la même chose.

Oui oui..

René
René
Le samedi 23 avril 2016 11:25:28 UTC-4, Nul a écrit :

> [...]

pas tout à fait d'accord, l'histogramme peut varier très fort suivant la quantité en superficie sur le capteur du très clair ou du foncé, sans pour autant avoir une "mauvaise" exposition.

Il faudrait peut être dire "couvrant l'étendue de l'histogramme" et non pas "centré"... mais encore...

René
Stephane Legras-Decussy
Le 24/04/2016 04:56, René a écrit :
si je dois lire un texte imprimé devant mon écran il me faut souvent

ajouter de l'éclairage...

aïe... là c'est toi qui a un petit problème ;-)
Stephane Legras-Decussy
Le 24/04/2016 05:02, René a écrit :

Il faudrait peut être dire "couvrant l'étendue de l'histogramme" et non pas "centré"... mais encore...

non non, l'exposition c'est le centrage, pas l'étendue.

regarde l'histogramme de mon image de Granville, il est très peu étendu.

très peu étendu, c'est juste peu de contraste.
René S
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
571cd6e0$0$19773$

[...]

La largeur de l'histogramme indique le contraste (ici histogramme très
resserré, absence de contraste), son positionnement à gauche ou à droite la
mise en valeur des tons sombres ou clairs (ici histogramme centré : mise en
valeur des tons moyens).
Stephane Legras-Decussy
Le 24/04/2016 18:28, René S a écrit :

[...]

"mise en valeur" est une expression bizarre.

un histogramme completement décalé à gauche, c'est une
quasi absence de ton clair et moyen... ça s'appelle tout
simplement "sous-ex".