escroquerie carte bleue

arobin
Bonjour, mon fils de 22 ans (myopathe) vit dans un iem pour jeunes
handicap=E9s moteur =E0 bordeaux, afin de poursuivre ses =E9tudes =E0
l'universit=E9, =E9tant t=E9trapl=E9gique il a fait la grosse erreur de don=
ner
son num=E9ro de carte =E0 2 de ses (mauvais copains)
pour l'aider =E0 tirer des esp=E8ces au DAB (du fait qu'il est
t=E9trapl=E9gique et ne peut le faire lui m=EAme), ils r=E9sident tous deux=
dans le m=EAme =E9tablissement que et lui ont subtilis=E9 sa carte afin de
faitre des retraits ceci depuis le 13 janvier total des retraits
effectu=E9s 2 200 euros ! je viens de m'en apercevoir ayant re=E7u son
relev=E9 bancaire ce jour, je n'ai pas encore v=E9rifi=E9 si les achats
internet sont bien les siens, je viens de faire opposition sur sa
carte bleue, demain je me rends =E0 sa banque et lui de son c=F4t=E9 (il es=
=E0 Bordeaux et moi =E0 Paris) va porter plainte =E0 l'encontre des deux
personnes suspect=E9es ( qui sont mineures !) qui sont les deux seules =E0
qui il ait confi=E9 son code carte bleue.
Quels sont ses recours ? quelles d=E9marches doit il faire en priorit=E9
si les DAB ont des cam=E9ras on verra bien qu'il n'=E9tait pas pr=E9sent, s=
grande faute bien sur =E9tant d'avoir donn=E9 son code !
Merci de vos r=E9ponses
Anita

4 5 6 7 8
moisse
Emma a exposé le 17/02/2012 :
Le Thu, 16 Feb 2012 14:41:09 -0800, arobin a écrit :

On 16 fév, 22:41, "Caroline" wrote:
"@wanadoo" a écrit dans le message de
news: 4f3d6865$0$12523$

 Le noud de l'affaire, c'est que le contrat CB stipule qu'elle est
personnelle et que le prêt est interdit, et c'est une clause
résolutoire de l'assurance CB.

La banque peut-elle avoir une part de responsabilité ?
En gros, elle a "vendu" un moyen de paiement qu'elle savait ne
pouvoir être normalement utilisé par le titulaire. Son manquement au
devoir de conseil peut être mis en avant, non ?
Gérard.

   Bonsoir

 Peut être bien ;parcequ'il a dû signer pour l'avoir la carte

  Mais, est-ce que les employés de Banques ont l'ordre de demander et
  d'avoir  un questionnaire? pour que le titulaire puisse obtenir la
  carte?

mon fils a déposé sa plainte très péniblement le commissariat de Talence
la refusait arguant que la plainte devait être déposée par sa banque il
a fallu les menacer d'aller beaucoup plus haut afin qu'ils prennent
enfin sa plainte, les personnes incriminées sont connues des services de
Police de Talence ayant eu déjà à plusieurs reprises des plaintes
consécutives à des vols de jeunes de l'établissement (tous handicapés)
le centre a appelé plusieurs fois la police qui ne s 'est jamais
déplacée,, pour vol de matériel. Ces jeunes incriminés sont handicapés
eux mêmes suite à des conduites à risques, leur facebook fait apparaitre
ouvertement des consommations de drogues ce que le centre qui les
héberge est parfaitement au courant mais jamais rien dans les chambres !
Le personnel sait qu'ils ont des conduites à risques mais la MDPH les
laisse là faute de trouver un lieu adapté pour eux ! Je suis allée à la
banque de mon fils ce matin en fait ils sont allés beaucoup plus loin
que je ne l'imaginais en 4 jours des retraits impressionnants ils ont
même englouti une partie de son découvert autorisé.

il faut aussi harceler la banque pour que celle-ci récupère un maximum
possible ... dans un premier temps.
Les banques se font tirer l'oreille alors qu'elle sont des moyens.

Je ne vois pas quelles capacités miraculeuses vous prêtez à
l'établissement bancaire.
Celui-ci va au contraire vraissemblablement réagir avec une belle
lettre recommandée rappellant la responsabilité pleine et entière du
titulaire du compte jusqu'à opposition, tous les contrats interdisant
le prêt de la carte et la communication du code.
Par contre il est possible que le réseau offre une assurance couvrant
tout ou partie de l'avatar, ou limitant le sinistre global, mais cela
est contractuel, il faut donc se reporter au contrat.
Evidemment il a donné son code pour un retrait ponctuel. Mais les
retraits ou achats fait par la suite sont du vol.
Voir sur internet pour les achats faits par la suite également.

Là c'est plus simple puisqu'il n'y a pas communication du code.

J'espère que les
policiers vont enfin mener une enquête sérieuse à ce sujet.

Vous avez fait, et lui aussi, ce qu'il fallait. Maintenant il ne faut pas
lâcher.

Contacter une asso de consommateur ?

Bon courage.

Emma
dmkgbt
"." <..> wrote:

"Dominique" a écrit dans le message de news:
1kflmpi.un2kr31xne9xcN%
> Deltaplan wrote:
>
> L'abus de confiance, oui, peut-être, si on suit la définition de
> l'article 314-1 du Code Pénal :
>
> "L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au
> préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui
> ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les
> représenter ou d'en faire un usage déterminé.

Pas vraiment le cas ici,
une carte n'étant pas "des fonds " et elle n'a pas été remise aux voleurs

Une carte bancaire peut entrer dans la catégorie "bien quelconque" et
elle a été remise aux voleurs (avec le code) dans le but d'aller
chercher de l'argent pour le compte de son détenteur, pas de le
dépouiller.
Je suis d'accord, cependant, sur le fait qu'elle a sans doute été rendue
au détenteur puis "empruntée" à nouveau à son insu.

Le préjudice reste à démontrer, la personne est majeure.

Le fait qu'une victime soit majeure empêche t'il le préjudice ???

Le signalement a été réalisé par un autre majeur qui aurAIT? autorité
sur la gestion des fonds du lésé ?

Visiblement la victime est handicapée physique mais pas mentale, elle
est majeure et pas sous tutelle mais elle se situe dans le cadre d'un
établissement où elle a peut-être un statut de "travailleur protégé",
auquel cas, puisqu'apparemment les "voleurs" sont eux aussi des
handicapés placés dans le même établissement et mineurs, il y a
peut-être lieu d'examiner la responsabilité de l'établissement et des
parents des "voleurs"

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
dmkgbt
Serge wrote:

"Dominique" a écrit dans le message de news:
1kfln0b.1vggxykozom25N%

> Heu, retirer de l'argent en passant par le guichet de la banque, avec
> un
> humain derrière, ça n'est pas possible ?

Bonjour,

Il est des régions où les guichets avec des humains n'existent plus !

Seuls une hôtesse d'accueil et des conseillers clientèle existent....

Cas d'une commune de 30 000 habitants de la région parisienne, comptant
des agences de toutes les banques, parfois en doublon, car gros centre
commercial sur la commune....

Heu, on se situe à Bordeaux, si j'ai bien compris, et pas au fin fond du
bled...

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Thomas Pison, Procureur de la République
dmkgbt
Alain Montfranc wrote:

Caroline a couché sur son écran :

> Pourtant, je connais des personnes âgés qui le font elles demandent au
> facteur , et même lui apporte sa retraite en éspèces;

Je connais des gens qui ne respectent pas les limites de vitesse,
d'autres qui dont de la contrebande d'alcool, etc..

Et d'autres qui convainquent des personnes handicapées de leur confier
carte bleue et code pour aller chercher de l'argent au distributeur ...

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Thomas Pison, Procureur de la République
dmkgbt
Caroline wrote:

"Dominique" a écrit dans le message de news:
1kflo7y.tt7oufbzp2erN%

> Ha, et ne faites pas attention à ce que raconte "caroline", c'est une
> personne un peu déséquilibrée qui confond les forums de discussion avec
> le Café du Commerce ou le cabinet de son psychiatre...

Bonjour

C'est à vous que je m'adresse , ce que j'écris ce n'est pas des conneries

Alors, pourquoi, à chaque fois que je vous sors de mon killfile, je
constate que vous en dites de plus en plus ?
Faites vous soigner, qui que vous soyez mais arrêtez de donner de
mauvais conseils aux gens qui ne vous connaissent pas comme les habitués
de ce groupe vous connaissent : vous êtes - au mieux - une imbécile et -
au pire - atteinte d'un grand désordre mental.

Je ne suis pas comme vous l'écrivez , attention à ce que vous écrivez
aussi :!

Va te faire voir ailleurs.

--
"Il faut mettre fin à certains fantasmes,
la justice est rendue en Corse comme ailleurs."
Thomas Pison, Procureur de la République
Marc-Antoine
Je réponds à Caroline qui a écrit :

Comment payez-vous vos abonnements (Internet, Eau, Électricité etc...) ?

-- Marc-Antoine

Bonsoir

Par chèque, et je n'ai jamais de problèmes

Donc avec un surplus pour l'abonnement Internet.

Vous pourriez choisir un moyen plus sur encore, payer par mandat postal
ou carrément en espèce.

--
Marc-Antoine
patrick.1200RTcazaux
Dominique wrote:

Heu, retirer de l'argent en passant par le guichet de la banque, avec un
humain derrière, ça n'est pas possible ?

Une banque que je connais (caisse d'épargne rhône-alpes), dans un tel
cas, vous donne une carte à usage unique pour que vous alliez retirer
vous-même l'argent au distributeur. Question de sécurité, qu'y disent...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Droger Jean-Paul
Tardigradus a émis l'idée suivante :
Dominique wrote:

[...]

mais à mon agence le "guichetier" ou le chef d'agence, s'il est
présent, accompagne certains clients s'il voit qu'il a des problèmes;
pour quelqu'un en fauteuil je pense qu'ils ne se poseront pas de
question et donneraient un coup de main; faut dire que la poste est à
coté donc concurence oblige ....

with wanadoo;

JCL
Droger Jean-Paul a émis l'idée suivante :
Dans tous les cas, rien n'oblige à la carte bancaire : le chèque existe
toujours ainsi que les prélévements pour la plupart des dépenses
importantes.

si carte impossible, le chèque l'est encore plus car généralement la
signature n'est pas reproductible

Y a-t-il une possibilité juridique (pas trop lourde) ?

inutile

Celle que je connais prête sa carte, et son code. A-t-elle le choix ?

si elle ne peut plus sortir: OUI mais sous couvert d'une certaine légalité,
par exemple auxiliaire de vie d'une association qui tient un journal de
compte!!

Si la personne peut encore sortir, en fauteuil roulant, il faut voir avec la
banque, une bonne partie des agences sont accessibles au fauteuil (en tous
les cas cela s'améliore lentement); sinon changer de banque pour en trouver
une ou faire en sorte que la loi s'applique!!

J'ai cru comprendre que de plus en plus de banques ne disposent pas
d'especes et que danc ce cas au guichet on remet une carte magnétique
au client pour retirer de l'argent. Je ne sais pas si le banquier peut
lui-même retirer de l'argent pour le client handicapé... ???

--
Jean-Claude
La photo numérique pour débutants et futur débutants
Jean
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le message
de news:

[...]

Oui, mais comme il parait qu'il s'agit d'un tétraplégique, même le
fauteuil lui est interdit.
Curieux aussi qu'un tétraplégique puisse suivre des études.

Jean
4 5 6 7 8